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Léonard Dumont

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Présentation

Recherches en cours ------------------- Mes recherches portent sur la chaîne opératoire des productions en alliages cuivreux de l'âge du Bronze ainsi que sur l'organisation de la production, le transfert des biens et des savoirs et les phénomènes d'innovation. Ma thèse de doctorat est intitulée : "Production et circulation des épées à poignée métallique de l’âge du Bronze en Europe occidentale". Elle a été réalisée de 2018 à 2022 sous la direction de Guy De Mulder (professeur, Ghent University, Department of Archaeology), Stefan Wirth (professeur, université de Bourgogne, UMR 6298 ARTEHIS) et Sylvie Boulud-Gazo (maîtresse de conférences, université de nantes, UMR 6566 CReAAH) grâce à un financement du Bijzonder Onderzoeksfonds. **Résumé de la thèse de doctorat :** À l’heure actuelle, de nombreuses synthèses régionales ont été publiées sur les épées à poignée métallique de l’âge du Bronze, à l’exception notable de la France et des pays du Benelux. Cette thèse vise ainsi en premier lieu à combler cette lacune en proposant un inventaire des épées de cette région afin de pouvoir appréhender ces armes à l’échelle européenne. Ce travail d’inventaire constitue le préalable indispensable à l’étude des modalités de circulation de ces armes sur de longues distances. Cette réflexion doit impérativement s’accompagner de modèles qui permettent de formuler des hypothèses quant au statut des artisans, leur organisation et leur localisation dans l’espace. Malgré la parution de travaux autour des techniques de production à partir des années 1950, les caractéristiques techniques des épées à poignée métallique ont peu été prises en compte pour aborder ces problématiques. Un des premiers points importants de cette thèse est ainsi de mener une réflexion autour paramètres susceptibles d’intéresser les archéologues dans la définition de groupes de production et l’étude des modalités de circulation des objets. Il en ressort que seules les techniques de production sont à même de donner des informations sur les groupes de producteurs. Grâce à la réalisation d’examens d’imagerie, nous avons été capables d’étudier certains aspects de la production des épées, tels que la fonte de la poignée et la manière dont celle-ci est emmanchée. C’est sur la base de ces observations qu’a été construite une typo-technologie, permettant d’identifier différentes traditions techniques correspondant à différents groupes de producteurs. En étudiant les quelques moules connus impliqués dans la production de ces armes ainsi que les phénomènes d’imitation et d’hybridation, pouvant indiquer des productions locales, nous avons identifié de possibles aires de production et discuté de l’organisation des artisans ainsi que des modalités de circulation des épées. Cela a d’abord été fait type par type avant de proposer des synthèses période par période. Durant une grande partie du Bronze moyen et du Bronze final, la majorité des épées à poignée métallique ont été produites au sein d’ateliers spécialisés, vraisemblablement peu nombreux et centralisés, certainement sur-commande. En parallèle de ces centres de production devaient officier des artisans moins spécialisés et plus polyvalents réalisant des armes de manière plus ponctuelle et moins standardisée. La situation change brutalement au Bronze final IIIb. La dernière étape de l’âge du Bronze est en effet marquée par de profonds changements stylistiques et techniques ainsi que par une reconfiguration des réseaux d’échanges. Ces éléments traduisent probablement un renouvellement parmi les utilisateurs de ces armes et une diversification des centres de production. Parcours universitaire ---------------------- - 2018-2022 : Thèse de doctorat en co-tutelle internationale entre l'université de Bourgogne-Franche-Comté et la Ghent University, sous la direction de Guy De Mulder (professeur associé, Ghent University, Department of Archaeology), Stefan Wirth (professeur, université de Bourgogne, UMR 6298 ARTEHIS) et Sylvie Boulud-Gazo (maîtresse de conférences, université de nantes, UMR 6566 CReAAH). Financement : Ghent University - Bijzonder Onderzoeksfonds (2018-2022). - 2015-2017 : master ACTE (Archéologie, Culture, Territoire et Environnement)n université de Bourgogne, sous la direction de Stefan Wirth (professeur, université de Bourgogne) et le tutorat de Maréva Gabillot (chargée de recherches, CNRS, UMR 6298 ARTEHIS). - 2015-2016 : mobilité Erasmus+ au sein de l'université d'Innsbruck (Autriche) dans le cadre du master 1, sous la supervision de Gerhard Tomedi (professeur, Universität Innsbruck). - 2012-2015 : licence Histoire de l'Art et Archéologie - spécialité Archéologie, université de Bourgogne. Enseignements ------------- Total en heures équivalent TD : 136h. ### 2020-2021 - Université de Bourgogne, L2 Histoire de l'Art et Archéologie, TD Protohistoire (référent : S. Wirth) : 24h. - Université de Bourgogne, L3 Archéologie, TD Productions matérielles (référent : S. Wirth) : 4h. - Université de Bourgogne, L3 Archéologie, TD Protohistoire I (référent : S. Wirth) : 4h. - Université de Bourgogne, L3 Archéologie, TD Protohistoire II (référent : S. Wirth) : 6h. ### 2019-2020 - Université de Bourgogne, L2 Histoire de l'Art et Archéologie, TD Protohistoire (référent : S. Wirth) : 24h. - Université de Bourgogne, L3 Archéologie, TD Productions matérielles (référent : S. Wirth) : 4h. - Université de Bourgogne, L3 Archéologie, TD Protohistoire II (référent : S. Wirth) : 6h. ### 2018-2019 - Université de Bourgogne, L2 Histoire de l'Art et Archéologie, TD Protohistoire (référent : S. Wirth) : 24h. - Université de Bourgogne, L3 Archéologie, TD Productions matérielles (référent : S. Wirth) : 4h. - Tuteur d'une étudiante de master 1 sur le sujet : "Ceintures et pendeloques à l'âge du Bronze moyen et finale dans l'Est de la France" (directeur : Stefan Wirth). ### 2017-2018 - Université de Bourgogne, L2 Histoire de l'Art et Archéologie, TD Protohistoire (référent : S. Wirth) : 16h. - Tuteur d'une étudiante de master 1 sur le sujet : "Ceintures et pendeloques à l'âge du Bronze moyen et finale dans l'Est de la France" (directeur : S. Wirth). - Rapporteur à l'occasion de la soutenance d'une étudiante de M1 sur le sujet : "Les couteaux ornés de l’Âge du Bronze final en Allemagne du sud et en Suisse. Le cas de l’ornement géométrique dit « des palafittes »" (directeurs : A. Denaire et S. Wirth).
My research ----------- The main focus of my research is the chaîne opératoire of Bronze Age copper-based artefacts as well as the organisation of production, the transfer of goods and knowledge and the innovation phenomenons. My PhD dissertation is entitled: "Production and diffusion of Bronze Age solid-hilted swords in Western Europe". It was done between 2018 and 2022 under the supervision of prof. Guy De Mulder (Ghent University), prof. Stefan Wirth (Université de Bourgogne) and assoc. prof. Sylvie Boulud-Gazo (Université de Nantes) with a funding from the Bijzonder Onderzoeksfonds. Abstract: Several regional syntheses have been published on Bronze Age solid-hilted swords, but none for France and the Benelux countries. This dissertation aims first at filling this gap by listing the swords from this region. By adding data from these pre-existing studies, it is possible to study the distribution of solid-hilted swords on a European scale. The building of an inventory is an essential condition to study the diffusion of these weapons over long distances. This must come along with models to characterise the organisation of the swords production and the ways they spread out. It requires us to question the status of the craftsmen, their organisation and their location. One of the first important points of our study is to think about the origin of the morphological, ornamental and technical characteristics of these weapons. Only the production techniques are the result of choices made by the craftsmen. We do not know whether the shape and decoration of the swords are determined by the users, the producers or both. Therefore, it seems futile to use types based on stylistic characteristics as a way to identify production areas, as spatial concentrations correspond at its best to areas where solid-hilted swords where in use. With the help of imaging techniques, we were able to study certain aspects of sword production, such as the casting of the hilt and the way it is fixed to the blade. Based on these observations, a typo-technology was constructed, allowing the identification of different technical traditions corresponding to different production groups. By studying the few known moulds used to produce these swords as well as the phenomena of imitation and hybridisation, which may indicate local productions, we identified possible production areas and discussed the craftsmen organisation as well as the modes of circulation. This was first done type by type before proposing period by period syntheses. During much of the Middle and Late Bronze Ages, most of the solid-hilted swords were produced in specialised workshops. Probably few of these existed and were centralised, but they worked certainly on commission. In parallel to these production centres, less specialised and more versatile craftsmen must have made a few weapons in a less standardised manner. The situation changes abruptly during Hallstatt B2/3. The last stage of the Bronze Age is indeed marked by major stylistic and technical changes as well as by a reconfiguration of the exchange networks. It probable reflects a renewal among the users of these weapons and a diversification of the production centres.

Publications

stefan-wirth

A major shift in Late Bronze Age metalwork production around 900 BC

Léonard Dumont , Stefan Wirth
Kiel Conference 2023 "Scales of Social, Environmental & Cultural Change in Past Societies", session 31: Innovations in the Urnfield Culture, Mar 2023, Kiel, Germany
Communication dans un congrès hal-04032764v1

Une crise dans la production métallique de l’âge du Bronze final autour de 900 av. J.-C.

Léonard Dumont , Stefan Wirth
147e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, CTHS, May 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04105449v1

Déposer les armes : quelles modalités d’abandon pour les épées de l’âge du Bronze dans les sociétés atlantiques et nord-alpines ?

Francis Bordas , Sylvie Boulud-Gazo , Léonard Dumont , Stefan Wirth
« Âge du Bronze, Âge de Guerre ». Violence organisée et expressions de la force au IIe millénaire avant J.-C., Oct 2020, Porticcio, Grosseto-Prugna, France
Communication dans un congrès hal-02970696v1

Normalisation et individualisation de l’équipement du guerrier à l’âge du Bronze (XVIe–IXe siècle av. J.-C.) : le cas des épées et de l'armement défensif en Europe tempérée

Léonard Dumont , Stefan Wirth
Colloque Armes et Guerriers. Continuités et changements dans l’équipement du guerrier en Europe et au Proche et Moyen-Orient de l’âge du Bronze au Moyen-Âge, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02337007v1
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Déposer les armes : quelles modalités d’abandon pour les épées de l’âge du Bronze dans les sociétés atlantiques et nord-alpines ?

Francis Bordas , Sylvie Boulud-Gazo , Léonard Dumont , Stefan Wirth
Kewin Peche-Quilichini; Hélène Paolini-Saez; Hélène Blitte; Thibault Lachenal; Franck Leandri; Anne Lehoërff; Bénédicte Quilliec. Âge du Bronze, âge de guerre ? Violence organisée et expression de la force au IIe millénaire av. J.-C., Alain Piazzola; APRAB, pp.193-205, 2023, Suppléments au Bulletin de l'Association pour la Promotion des Recherches sur l'Âge du Bronze, 978-2-36479-156-5
Chapitre d'ouvrage hal-04330047v1
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L'armement à l'âge du Bronze final en Europe tempérée (XVIe -IXe siècles av. J.-C.) : éléments dispersés d'une « panoplie de guerrier » ?

Léonard Dumont , Stefan Wirth
Pauline Bombled; Prune Sauvageot; Rita Solazzo. Armes et Guerriers. Continuités et changements dans l'équipement du guerrier en Europe, Proche et Moyen-Orient de l'âge du Bronze à l’époque Moderne, 3078, BAR Publishing, pp.7-21, 2022, BAR International Series, 9781407359441
Chapitre d'ouvrage hal-03703730v1