Accéder directement au contenu

LENKA STRANSKY

1
Documents

Présentation

**SITUATION ACTUELLE** Depuis 2022 : **Coordinatrice pédagogique et de projets artistiques,** titulaire, Conservatoire à Rayonnement Départemental Val Maubuée. Depuis 2014 : **Chargée de cours (Musicologie, Interdisciplinarité, Analyse, Méthodologie)** Université de Gustave Eiffel, (LACT). Depuis 2017 : **Chercheuse au Laboratoire Littératures, Savoirs et Arts,** (EA 4120) Université Gustave Eiffel. Depuis 2014 : **Chercheuse associée au Groupe de recherche d’Histoire** (EA 3831, Université de Rouen Normandie). Depuis 2021 : Membre du **Centre d’Études de l’Écriture et de l’Image.** Depuis 2011 : **Directrice du Festival interdisciplinaire *a*CROSS**, Rencontres scientifiques, pédagogiques et artistiques. : https://acrossfestival.weebly.com Depuis 2017 : **Directrice de la collection** *Art Création Recherche Outils Savoirs Synesthésie*, Éditions Delatour France. **FORMATION ET QUALIFICATIONS** **EN FRANCE** 2022 Qualifiée aux fonctions de **Professeur des Universités** par le CNU (section 18 – Musique, Musicologie). 2021\. **Habilitation à Diriger des Recherches,** spécialité Musicologie et Histoire de la musique, ***L’Indisciplinaire de la partition musicale, études sémiologiques, ontologiques et musicologiques de la réalité plurielle de la partition et de la pensée de la notation musicale selon une approche historique et comparatiste***, Université de Rouen – Normandie, Garant : Pierre-Albert Castanet, soutenue le 2 juillet 2021. 2002 Qualifiée aux fonctions de **Maître de conférences** par le CNU (section 18 Musique et Musicologie) 2001 **Thèse de Doctorat**, spécialité Histoire de la Musique et Musicologie, ***Les partitions graphiques dans le contexte de la création musicale tchèque et*** ***slovaque* *de la seconde moitié du XXe siècle***, sous la direction de Jean-Yves Bosseur, à la Faculté de Musique et Musicologie de **l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)**, soutenue le 29 mars 2001. Mention Très honorable, avec félicitations à l’unanimité. 1997 **D.E.A. (Diplôme d’Etudes** **Approfondies),** spécialité Histoire de la Musique et Musicologie, ***La graphie musicale tchèque***, sous la direction de Jean-Yves Bosseur, 9 octobre 1997, à la Faculté de Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Mention Très bien. 1992/1996 **Etudes de 3ème cycle**, spécialité Musicologie à la Faculté de philosophie de l’Université Masaryk (Brno, République tchèque). nov.- déc. 1995 Stage de formation effectué à la Sorbonne (Paris IV) dans le cadre des études de troisième cycle à l’Université Masaryk (Bourse du Gouvernement Français). 1991 **Diplôme Bac.+5 de** **professeur de l’enseignement secondaire,** spécialités : *Langue et Littérature tchèque* et *Musique et enseignement musical*. Mémoire de fin d’études : ***Vers une problématique de la perception de la musique de Béla Bartók***, sous la direction de Miloš Schnierer, 29 mai 1991, à la Faculté de Pédagogie de l’Université de Bohême du Sud (Républiquetchèque), mention Très bien. 1986 **Baccalauréat**, mention Très honorable avec félicitations. **PUBLICATIONS ARTICLES / CHAPITRES DANS OUVRAGES COLLECTIFS** **La pensée de la partition graphique.** In: *Du signe à la performance*, Journeau, V.-A. ; Chueke ; Z., Vassileva, B. (dir.), Paris : L’Harmattan, 2019, p. 483-502. **Portrait d’Eliane Radigue et de Michèle Reverdy**, In: *Compositrices. L’égalité en acte.* Berlioz ; M.-L. Corlaix, M. ; Gallet, B. (dir.), Paris : Cdmc & MF, 2019. Stranska, L. ; Zenouda, H., **Improvisations numériques : interagir avec des sons et des images en temps réel**. In: *Musique et improvisation collective*. Castanet, P.-A. ; Otto, P. (dir.), Paris : L’Harmattan, 2016, p.131-161. **L’instant présent, unique, mais banal***.* In: *Image-geste-son, une interaction illusoire ?* Stranska, L. ; Zenouda, H. (dir.), Paris : L’Harmattan, 2015, p. 159-174. Stranska, L. ; Zenouda, H., **Eléments pour une idéographie dynamique musicale**. In: H2PTM’13 *Pratiques et usages numériques*, Saleh, I. ; Zacklad, M. (dir.) Paris : Lavoisier, 2013, p. 119-133. **Interactions entre son, image, texte et geste dans le processus de création de Leo****š Janáček.** In: *Leo**š Janáček – Création et culture européenne*. Banoun, B. ; Velly, J.-J. ; Stranska, L. (dir.), Paris : L’Harmattan, collection Univers musical, 2011, p.135-144. **De la Maison des morts de Leo****š Janáček et la Mère d’Alois Hába: deux opéras expressionnistes au service de l’humanisme**, In: *Interculturalité, intertextualité: les livrets d’opéra 1930-1945 : La Force des illusion*s, Bousquet, E. ; Zidaric, W. (dir.), Université de Nantes, 2009, p.197-208. **L'Edition critique, une nécessité** **dans l'affaire Janáček. Lettres intimes**, Paris : CNSMDP, 2008, p.23-30. **La musique tchèque** **contemporaine dans les années soixante et soixante-dix : situation générale dans le domaine de la création artistique et aperçu des principaux courants musicaux**. In: *Culture tchèque des années 60*, Wellner-Pospíšil, M. ; Páleníček, J.-G. (dir.), Paris : Ed. Centre tchèque / L‘Harmattan, 2007, p. 299-337. **Арне Госек как предстабитель искусства синестезии**, In: *Наукобий бiсник - ПИТАННЯ ОРГАНИЗАЦИИ* *ХУДОФНБОÏЦIЛICHOCTI МУЗУЧНОГО ТВОРУ,* Kyjev, CNSM de Tchaikovskij, 2005, p.88-93. **Les correspondances sensorielles dans l’art de l’entre-deux guerres**, In: *Musique et arts plastiques*, Barbe, M. (dir.), Paris : PUPS, 2005, p.211 227. **Arne Hošek et Les Artistes Musicalistes,** In: *L’Attraction et la nécessité : musique tchèque et culture française du XXe siècle.* Galmiche, X. ; Stranska, L. (dir.), Paris/Prague : Université Paris-Sorbonne (Paris IV) / Editio Bärenreiter, 2004, p.205–211. **Les partitions graphiques dans le contexte de la création musicale tchèque et slovaque de la seconde moitié du XXèmesiècle**, *Revue des études slaves*, Paris : Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 2003, p.231–241. **Un cas de symbiose entre symbolisme littéraire et romantisme musical : Otakar Ostrčil et Julius Zeyer**, In: *Interculturalité, intertextualité : les livrets d'opéra (fin XIXe - début XXe siècle),* Zidaric, W . (dir.), CRINI, Université de Nantes, OMF, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2003, p. 269-278. **J.S. Bach, une figure incontournable dans les arts plastiques : la fugue telle qu’elle est perçue par les plasticiens au vingtième siècle,** In: *Bach 2000 : Music between Virgin Forest and* *Knowledge Society*, Fukač, J. ; Mizerová, A. ; Strakoš, V. (dir.) Brno–Santiago de Compostela : Group of Universities/VUTIUM Press, 2003, p.261– 294. **Le royaume merveilleux d’Otakar Ostrčil,** *Cultures d’Europe Centrale* , n° 2, *Merveilleux et fantastique* *dans les littératures centre-européennes*. Paris: Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes (CIRCE), Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2002, p. 119-130. **Qu’est-ce qu’une partition graphique** ?, *L’éducation musicale*, N° 486-487, Paris : Les éditions Charles NEGIAR SARL, 2002, p.9-11. **La partition graphique : un cas** **spécifique de créativité musicale.** Actes de la conférence *La créativité musicale*, Liège 5-8 avril 2002, ESCOM, Université de Liège, CD-ROM, n.p. **Le réalisme socialiste tel qu’il est perçu dans la** **culture musicale française**, In: *Socialist Realism and Music*, Bek, M. ; Chew, G. ; Macek, P. (dir.), Prague : Edition KLP, 2001, p.169–178. **Vers une problématique de l’écriture musicale au XXe siècle.** (Première partie). *L’éducation musicale*, 2001, année 57, n°486, Les éditions Charles NEGIAR SARL, Paris, p.16-19. **Vers une problématique de l’écriture musicale au XXe siècle.** (Deuxième partie) *L’éducation musicale*, 2001, année 57, n°487, Les éditions Charles NEGIAR SARL, Paris, p.18-23. **Festival soudobé hudby ve Strasbourgu**. *Opus* *Musicum*, 1995, Année XIII, n° 6, nov.-déc. 1995, p. 13-18. **OUVRAGE MONOGRAPHIQUE** ***Jacques Pourcher : peintre parmi les compositeurs (L. Nono, A. Webern, J. Cage, M. Feldman , E. Radigue, G. Scelsi, G. Grisey, G, Ligeti),*** préf. Jean-Yves Bosseur, collection Musique transversale, Sampzon, Les Éditions Delatour France, 2016, 135 p. ***Louis Roquin : compositeur du son, compositeur d’image,* c**ollection Musique transversale, Sampzon, Les Éditions Delatour France, prévu septembre 2022. ***Partition indisciplinaire ;*** collection aCROSS, Sampzon, Les Éditions Delatour France, prévu juin 2022. **CO-DIRECTION D’OUVRAGES** Stransky, L. ; Castanet, P.A., ***Mouvements et modèles dynamiques dans la pensée musicale du XXème siècle,*** Sampzon Delatour France, 2021, 361 p. Stransky, L. ; Castanet, P.A. ; Mathon, G., ***Les mots et les sons,*** Sampzon, Delatour France, collection aCROSS, 2019, 267 p. Stranska, L. ; Stransky, V. Hautbois, X., Laliberté, M., ***L’émergence en musique : dialogue des sciences***, Sampzon, Delatour France : collection aCROSS, 2019, 243 p. Stranska, L. ; Zenouda, H., ***Son – Image – Geste : une interaction illusoire ?*** Paris : L’Harmattan, collection ouvertures philosophiques, 2015, 261 p. Banoun B. ; Stranska L. ; Velly, J.-J., ***Leo******š* *Janáček – Création et culture européenne***, Paris : L’Harmattan, collection Univers musical, 2011, 300 p. Galmiche X. ; Stranska L., ***L’attraction et la nécessité : musique tchèque et culture française au* XXème s.**, Prague : Editio Bärenreiter, 2004, 272 p. **CO-DIRECTION D’OUVRAGES EN COURS** Stransky, L., Chouvel, J.-M., Laliberté, M., Hautbois, X., ***L’œuvre intermédiale,*** Sampzon, Delatour France, (prévu en décembre 2022). Stransky, L., H. Schneider, H. Audéon, M., Frankova, J., ***Reicha visionnaire,*** OLMS, Hildesheim, Zürich, New York, prévu juillet 2022. ORGANISATION ET CONCEPTION : COLLOQUES, DE JOURNÉES D’ÉTUDE, ÉTUDES (MASTER) 2021 ***Radicalité : Penser la limite dans la création artistiques du XXesiècle***, les 14 et 15 octobre 2021, Université G; Eiffel, Sorbonne Université, 2019 - 2021 co-direction (avec M. Auclair) du projet ***Reicha Visionnaire*** (BnF, aCROSS, Sorbonne Université, Ambassade tchèque en France, UGE, Concerts de la Loge...) : colloques, concerts, master class, conférences... 2020 ***Oeuvre intermédiale,*** International Society for Intermedial Studies, 5-7 novembre 2020, Université G. Eiffel, Sorbonne Université, BnF. 2019 ***Résonances européennes du poétisme peinture, poésie, musique***, Sorbonne Université, IReMus, LISAA – UGE, le CRIMEL - Université de Reims, les 3 et 4 juin 2019 (en coopération avec aCROSS et l’Ambassade de la Rép.tchèque). 2019 ***Être compositrice - Musique électroacoustique***, LISAA UGE, CDMC, les 13 et 14 mars 2019, Paris. 2018 ***Journée de la création artistique et de la recherche : « La partition graphique tchèque et slovaque, un phénomène de l’art intermédia* » , le 31 janvier 2018, Centre tchèque à Paris (UGE, CHCSC, UVSQ UPSAY). 2017 ***Le Mouvement et les modèles dynamiques*** (Université Paris-Sorbonne – Paris IV, UGE, Cdmc) les 11 et 12 mai 2017 au Cdmc. Conception et organisation du colloque international ***La cinétique des arts*** (Université de Paris 1, CRNS, Univ. de Rouen), 15 - 17 mai 2017 (Univ. de Paris 1, Centre tchèque, Univ. de Rouen). 2016 ***L’Emergence en musique : dialogue des sciences*** (UGE, Paris I, CNRS, USQY, ENPC), 9 - 11 mai 2016. (CO : M. Laliberté, X. Hautbois). 2016 Journée d’étude ***Voir l’inaudible, entendre l’invisible*** (Université de Rouen) le 17 avril 2016 (CO : P.- A. Castanet) 2015 ***Muttum, mutmut, Mu, Musique : les mots tressés par les sons et les images*** (Université Paris I/CNRS, Universités de Rouen et Paris-Sorbonne – Paris IV) les 15 et 16 mai 2015 (CO : G. Pelé, P.-A . Castanet, J.-M. Chouvel). 2014 Co-organisation du colloque international ***Bruit*** (Université de Paris 1 / CNRS, ENSLL), les 4 et 5 décembre 2014 (CO : G. Pelé, F. Mathevet, M. Saladin, F. Bonnet, C. Paillard, H. Singer). 2014 Journée d’étude **Improvisation *ipso facto*** (Université de Rennes II, Université de Rouen et le CNSMDP) le 2 mai 2014 (CO : P.- A. Castanet, P. Otto). 2013 ***The Medium is The Message****.* ***Son-Image-Mot : interaction illusoire ?***(Université de Toulon, CNRS, Université de New York, Université Paris-Sorbonne – Paris IV) les 23, 24 et 25 mai 2013 (CO : H. Zenouda). 2006-2008 ***Leoš* *Janáček : culture européenne et création*** pour l’Université Paris-Sorbonne - Paris IV (Paris, 3-5 avril 2008), Université Masaryk et Editio Bärenreiter (CO : J.-J. Velly, B. Banoun). 2007 -2008 Participation au projet autour de l’édition critique du **Quatuor n˚2** de Leoš Janáček (CNSMDP en coopération avec Editio Bärenreiter). 2004-2006 Conception et coordination du projet du **Master professionnel** : ***Communication et échanges culturels au sein de l’Europe en*** ***construction*** (Université Paris–Sorbonne - Paris IV). 2003-2004 ***Dvořák* *et son époque - entre musique et littérature*** à l’Université Paris-Sorbonne - Paris IV, colloque organisé par le Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre–Européennes avec la collaboration du Centre de recherche "Langages Musicaux" (CO : X. Galmiche). 2001-2002 ***Musique tchèque et culture française* dans le cadre de la *Saison tchèque en France 2002*,** organisé par l’Observatoire Musical Français avec la collaboration du Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre–Européennes de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). 2001 Participation à l’organisation du colloque *Bohumil Hrabal, le palabreur* à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Centre de Recherche sur les Cultures Européennes. **Organisation, direction artistique et scientifique :** 2019/20/21 Co-direction (avec M. Auclaire) et conception du projet annuel « **Reicha visionnaire 2020** » à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance d’Antoine Reicha en 1770, piloté par la BnF, l’Ambassade de la République tchèque en France, l’aCROSS, en coopération avec la Sorbonne université, l’UGE et la Bibliothèque Moravie **Journées Interdisciplinaires Josef Sima : *Ut poesis pictura, ut musica poesis,* 2, 3 et 4 juin** – tables rondes, colloque interdisciplinaire, concert au Théâtre Marigny, à Versailles, à l’Ambassade tchèque. Organis teurs : Sorbonne Université, UGE ; Ambassade de la République tchèque, Université de Reims ; part naire : Ville de Versailles, Théâtre Marigny. **Journées Internationales de l’UNESCO - Être compositrice** les 13, 14 et 15 mars : tables rondes, colloque international, atelier débat, concert au Théâtre Marigny, à l’UNESCO, à l’Opéra Bastille. Organis teurs : UNESCO, Cdmc, UGE ; part naire : INA, Sorbonne Université, Plurielles 34, Futurs composés. ***Voir le silence, entendre la lumière***, consacrée au peintre **J. Šíma et à ses affiliations artistiques avec les poètes français** (Grand Jeux, P.J. Jouve, R. Char) ; le 13 avril 2018, église St. Jacques (Ville de Reims et Ambassade de la Rép. tchèque). Festival **‘CROSS'17***.* Thème : ***Mouvement : pensée, expérience, modèles***. Expo ition : ***Les affinités silenciuses - dialogues des regards croisés*** (Kolar, Kupka, Bostik, Lioté, Krochka, Gramatzky). Festival **‘CROSS'16**. Thème : ***Aux confins du sensible****.* Expo ition : ***INFRAMINCE*** (en coopération avec les Editions DelFranceFrance ) Festoval **aCROSS '15**. Thème : ***MUTTUM / Les mots et les sons*** Exposition : **Tom Phillips***.* Festival **aCROSS '14**. Thème : ***Lignes rebelles*** Exposition : Joaquin Escuder. Festival **aCROSS '13**. Thème : ***Au travers du son, de l’image et du concept***. Exposition T. Johnson, J. Pourcher, P.-A. Castanet. Projets pédagogiques et artistiques ***Entre le sonore et le*** ***visuel* *– Interactions entre la musique et les arts plastiques au XXe siècle*** au Château de Plaisir. Exposition (J. Cage, M. Feldman, N. Grall, T. Parain, D. Humair, P Alechinsku ; P. Buraglio, C. Melin A. Mondi o ; J. Voss ; G. Planet ; Y. Piquet, J. Kolar, F. Kupka). Atelier pédagogique, conférence, concerts commentés (mai 2011). Exposition *Arne Hošek -* ***Musique* *en couleurs*** (du 29/04 au 29/05/2004, au Centre tchèque de Paris). Cycle de concerts contemporains Centre tchèque à Paris (*SaisonFranceue en France 2002*). 1995-1997 Conception et direction des stages internationaux de composition à Český Krumlov, dans le cadre des activités de la section tchèque de **l’*International* *Society for* *Contemporary* *Musi****c* et de l’association *Atelier 90* présidée par Marek Kopelent, avec la participation de Sofia Gubaïdulina, Viktor Suslin, Luis de Pablo, Paul Mefano.

Publications