Leïla Damak
14%
Libre accès
36
Documents
Affiliations actuelles
- 489734
Identifiants chercheurs
- leila-damak
- 0000-0001-6083-0266
- IdRef : 066957559
Présentation
Thèmes de recherche :
1. Première thématique, le corps et design s’inscrit dans la poursuite de mes travaux de thèse. Omniprésent dans la vie de chaque individu, le corps est une variable qui semble insuffisamment étudiée en marketing. Les recherches visent à comprendre comment certains paramètres corporels du consommateur comme le corps réel, perçu et vécu peuvent avoir une influence sur des comportements de consommation comme par exemple les préférences en matière de designs de produits, de lieux (réels ou virtuels) - forme réelle – forme perçue. De larges perspectives de recherche sont inexplorées à ce jour ; elles permettraient d’apporter quelques réponses théoriques et managériales à cette problématique.
2. La deuxième thématique s’articule autour de la problématique du management des organisations culturelles et plus largement de la place de la culture dans le développement collaboratif des territoires. Cette thématique est développée en totale collaboration avec Danielle Bouder-Pailler depuis 2004, enseignant-chercheur, HDR (CRGNA, Université de Nantes) et vice-présidente Culture et Société de l’Université de Nantes (de 2008 à 2018). Au départ, les recherches ont porté sur la consommation culturelle (de spectacles vivants notamment) en lien avec le design des lieux, le design graphique, les déterminants de la confiance. Le thème de la confiance dans le champ de la consommation culturelle ouvre de larges perspectives de recherches et devrait aboutir à proposer un modèle conceptuel ainsi que des outils managériaux qui répondraient à la problématique en particulier de la non consommation de produits culturels et à l’étude de publics différents en termes de variables sociodémographiques, psychologiques, ethniques, etc. L’étude terrain se poursuit. D’autre part, les problématiques autour des droits culturels ont ouvert un champ de recherche fécond dans lequel sont expérimentés l’innovation ouverte comme processus permettant aux divers acteurs et parties prenantes de collaborer et participer au développement territorial.
3. La troisième thématique concerne la problématique de l’identité des collectivités territoriales à travers le design (design du logo, design des sites web). Depuis quelques années, des recherches portent sur la perception de l’esthétique de la page d’accueil des sites de collectivités locales – en étudiant en particulier le cas des îles de Bretagne – et son impact sur les attitudes des visiteurs potentiels. Une exploration des attitudes des habitants des îles cherche à identifier les perceptions et attitudes de ces derniers envers le tourisme sur leur île et l’image des sites web de ces dernières. Ces recherches s’orientent actuellement vers les problématiques liées à l’attractivité territoriale et le tourisme des îles de Bretagne, perçu, vécu et appréhendé par divers publics (habitants, tourismes, …). D’autres part, des recherches ont été menées avec d’autres chercheurs d’autres disciplines que la gestion (géographie, droit, économie, infocom) pour explorer la dénomination « Bretagne Sud » en tant qu’élément identitaire (et non institutionnalisé) perçu, vécu, apprécié, voire utilisé par divers acteurs du territoire (élus, responsables d’organismes privés et publics, habitants). Cette thématique a fait l’objet notamment de l’organisation d’un colloque en 2017 (la publication des actes sous la forme d’un ouvrage aux PUR est prévue en 2019). Des études approfondies sur l’identité Bretagne Sud à travers le design des logos des organisations sont également menées et ont fait l’objet de communications.
4. La quatrième thématique porte sur le tourisme durable, où comment, face aux problématiques soulevées par le surtourisme, développer un tourisme en transition qui prenne en compte la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes et en particulier, le bien-être des citoyens résidents. Ainsi, mes travaux s’orientent vers une approche par les sciences participatives, les théories du Care, l’innovation ouverte, les droits culturels. Ces travaux sont menés en collaboration avec les chercheurs Christine Petr, Paul Caudan, Danielle Pailler.
Domaines de recherche
Gestion et management
Publications
How to improve the management of tourism flows : understanding data and stakeholders perceptions7th World Research Summit for Hospitality and Tourism: Resilience, Recovery, and Reshaping, Dec 2023, Orlando (FL), United States
Communication dans un congrès
hal-04264661v1
|
|
Théories du care : un cadre éthique pour aborder la question des droits culturels dans le contexte du tourisme2ème Journées pluridisciplinaires K-OR care organisationnel Les perspectives du care dans les pratiques, dans le management et dans les politiques publiques, Le NIMEC Université de Rouen, Dec 2023, Evreux, France
Communication dans un congrès
hal-04402668v1
|
|
|
Quel potentiel des sciences participatives digitales pour mesurer la fréquentation touristique d’un territoire ? Proposition d’une étude via un test sur les territoires insulaires et littorauxTourisme et transition. 12e édition du colloque international pluridisciplinaire, AsTRES, Nov 2023, Tahiti, France
Communication dans un congrès
hal-04345221v1
|
Théories du care : un cadre éthique pour aborder la question des droits culturels des citoyens dans le contexte du tourisme2ème Journées pluridisciplinaires K-OR care organisationnel. Les perspectives du care dans les pratiques, dans le management et dans les politiques publiques, Le NIMEC - Université de Rouen; IUT d'Evreux, Dec 2023, Evreux, France
Communication dans un congrès
hal-04345285v1
|
|
Develop the identity of islands through citizen approaches? The contribution of Cultural Rights - Exploratory study of two Brittany islands11th OTIE International Conference on Islands Tourism, Sep 2019, Mytilène, Lesvos,, Greece
Communication dans un congrès
hal-02316447v1
|
|
Effet de l’esthétique visuelle des pages d’accueil des sites des iles de Bretagne : une étude exploratoire sur l’intention de visiteColloque international Tourisme et Innovation des territoires - InRENT, ULCO, Sep 2019, Boulogne-sur-Mer, France
Communication dans un congrès
hal-04073610v1
|
|
Effet de l’esthétique visuelle des pages d’accueil des sites des iles de Bretagne : une étude exploratoire sur l’intention de visiteColloque international et interdisciplinaire "Tourisme, Innovation, Territoires", Sep 2019, Boulogne-sur-Mer, France
Communication dans un congrès
hal-02316439v1
|
|
Innovation ouverte dans la servuction culturelle : le rôle des médiations systémiques2ème Colloque international « services, tourisme et distribution dans les pays émergents », Oct 2018, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès
hal-01984831v1
|
|
Linking the impact to visit to the visual aesthetic factors of the homepage of websites: An experimental study on Brittany islands10th International Conference on Islands Tourism, Sep 2018, Palerme, Italy
Communication dans un congrès
hal-01984820v1
|
|
|
Représentations et usages de la dénomination « Bretagne Sud » : résultats d’une étude exploratoire auprès de communes bretonnes55ème Colloque de l'ASRDLF, Jul 2018, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01864358v1
|
Linking the impact to visit to the visual aesthetic factors of the homepage of websites: An experimental study on Brittany islands10th International Conference on Islands Tourism 2018, ICIT, Sep 2018, Palerme, Italy
Communication dans un congrès
hal-01874549v1
|
|
Manager l’innovation ouverte dans le secteur culturel : le rôle des médiations systémiques ; Résultats d’une expérimentation avec un artiste marocainColloque international : Management de l’innovation : entre création de valeurs et enjeux stratégiques, Apr 2018, El Jadida, Maroc
Communication dans un congrès
hal-01984835v1
|
|
L’OPPORTUNITE D’UNE LABELLISATION «BRETAGNE SUD». Entre reconnaissance par les acteurs et nécessité d’incertitude, Conférence inaugurale du colloque.TERRITOIRES FABRIQUÉS / TERRITOIRES INSTRUMENTALISÉS, Jun 2017, VANNES, France
Communication dans un congrès
hal-02431867v1
|
|
|
Visual aesthetics of the homepage of web sites of Brittany islands: an exploratory study on the impact on the intention to visit15th Annual International Conference on Marketing, Jun 2017, Athens, Greece. https://www.atiner.gr/abstracts/2017ABST-MKT.pdf
Communication dans un congrès
hal-01597834v1
|
|
L’opportunité d’un label « Bretagne Sud » : Entre reconnaissance par les acteurs et nécessité d’incertitudeLa montagne, territoire d'innovation, abEx ITEM (Innovation et Territoires de montagne), Jan 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01587818v1
|
Design du logo des organisations en Bretagne Sud : Résultats d'une étude exploratoireColloque « Territoires fabriqués, territoires instrumentalisés » , Jun 2017, Vannes, France
Communication dans un congrès
hal-01598011v1
|
|
La satisfaction corporelle, élément d’expression des préférences de designs de produits ? Synthèse d’études préalables et perspectives de rechercheSéminaire résidentiel interdisciplinaire "Les expressions culturelles et les formes sociales du bien-être", May 2013, Plestin les Grèves, France
Communication dans un congrès
hal-01688135v1
|
|
Corps et préférence de design-produit9th International conference Marketing Trends, Jan 2010, Venise (IT), Italy
Communication dans un congrès
hal-03978371v1
|
|
How a product design preference could be an expression of the body-self ? An exploratory studyCommunicating (by) Design", Conférence Internationale sur la Recherche et la Pratique en Architecture et en Design , Apr 2009, Bruxelles Belgium. pp.419-424
Communication dans un congrès
hal-01688248v1
|
|
Body Consumer, product design preference and ethnicity38eme Conférence de l’EMAC, Audencia, May 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01688264v1
|
Contribution des droits culturels au bien-être du citoyenEditions L'Harmattan. Bien-être, questions de gestion, 2021, Collection Questions contemporaines, 978-2-343-23440-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03537296v1
|
|
Contribution des droits culturels au bien-être du citoyenBénédicte Berthe. Bien-être, questions de gestion, L’Harmattan, 2021, Questions contemporaines, 978-2-343-23440-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03842479v1
|
|
Les enjeux de la confiance dans la médiation culturelle : liens entre diffuseurs de spectacles vivants et publics. résultats de tests empiriquesParticipation et médiation(s). Nouveaux regards pour de nouveaux enjeux, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01598064v1
|
|
Préférences de Design de produit et Corps du consommateur : Etude exploratoire de l’influence de l’âge et autres variables individuelles sur la préférence d’une forme similaire ou complémentaireRegards croisés sur l’influence de l’âge en Sciences humaines et sociales, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01688132v1
|
|
Offre et consommation culturelle : les enjeux du risque perçu et de la confianceRecherches en marketing des activités culturelles, Vuibert pp.23-44., 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01688204v1
|
|
Les études et recherches marketing ; les études de marchéManuel de Gestion, 2 volumes, Editions Ellipses / Auf, Universités francophones, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-01688228v1
|
Develop the identity of islands through citizen approaches ? The contribution of Cultural Rights - Exploratory study of two Brittany islandsAbstract book 11th OTIE International Conference on Islands Tourism, 2019, 9788894372427
Proceedings/Recueil des communications
hal-04074230v1
|
Territoires fabriqués / territoires instrumentalisésPresses Universitaires de Rennes, 288 p., 2021, 275357989X
Ouvrages
hal-03107248v1
|
|
Territoires fabriqués / Territoires instrumentalisésPresses universitaires de Rennes, pp.286, 2020
Ouvrages
hal-01686611v1
|
Effets de l’esthétique de la page d'accueil des sites web des collectivités territoriales : Le cas des îles de Bretagne - Recherche exploratoireColloque interdisciplinaire et international « Les îles à venir, Oct 2019, Brest, France
Poster de conférence
hal-04073609v1
|
|
Effets de l’esthétique de la page d'accueil des sites web des collectivités territoriales : Le cas des îles de Bretagne - Recherche exploratoireColloque interdisciplinaire et international « Les îles à venir », Oct 2019, Brest, France
Poster de conférence
hal-02316430v1
|
|
Body consumer, Product design preferences and ethinicityEMAC Conference, 2009, Nantes, France
Poster de conférence
hal-03978585v1
|
|
Developing Island Identities Through Citizen Approaches? The Contribution of Cultural Rights Exploratory Approach by Two Islands in BrittanyInternational Journal of Islands Research, 2020, 1 (1), pp.Article 3. ⟨10.21427/hnn0-qf61⟩
Article dans une revue
hal-03021499v1
|
Information Systems and Trust : Issues for Live Cultural PerformancesThe IBIMA Journal, 2009, 8 (4), pp.29-34
Article dans une revue
hal-01688170v1
|
|
Spectacle vivant, stratégie et design du lieu : vers une proposition conceptuelleManagement & sciences sociales, 2009, 6, pp.175-200
Article dans une revue
hal-01688138v1
|
Design du logo et identité territoriale des organisations : quel effet du "Bretagne Sud" sur les attitudes et comportements du consommateur2017
Pré-publication, Document de travail
hal-01521178v1
|