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Leila Boutora

Enseignante-chercheure en Sciences du Langage MCF section CNU 07 UMR 7039, Laboratoire Parole et Langage / Université d'Aix-Marseille leila.boutora(at)univ-amu.fr
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Présentation

#### **Thèmes / activités de recherche actuels** - ****ASPIE-FRIENDLY** -** Ateliers pédagogiques bi-hebdomadaires de réflexion sur les adaptations à mettre en place à l'université pour l'accueil des étudiants avec TSA-Asperger **<https://formation.aspie-friendly.fr/>** - **CRCT 2021** - Revue de la littérature et étude préliminaire en vue d'une adaptation des consignes scolaires pour une meilleure compréhension par les élèves avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) - Syndrome d'Asperger, et plus largement par les élèves à besoins éducatifs particuliers - **SIGN'MATHS - [Journées d'étude et Ateliers](https://indico.math.cnrs.fr/event/7155/)** 20 et 21 mai 2022, Université Fédérale de Toulouse - Paul Sabatier - **CAMSP D.A.** de l'Hôpital Salvator, Marseille - L'entrée dans la syntaxe du français par des enfants sourds de moins de 6 ans implantés, de familles non francophones, avec ou sans langue des signes. #### #### **FORMATION ET ENSEIGNEMENT** #### **Formations récemment suivies** - Formation **CRA PACA** (Centre Ressources Autisme) : *Les Troubles du Spectre de l'Autisme : état des connaissances, informations et compréhension des personnes TSA* - 3 journées de formation (Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille, novembre-décembre 2020) - Formation **ASPIE-FRIENDLY** : *Comment prendre en compte les particularités des étudiants Aspies (autistes sans déficience intellectuelle) dans un cadre pédagogique* - Projet "Construire une Université Aspie-Friendly" (16 octobre 2020) [https://aspie-friendly.fr/ ](https://aspie-friendly.fr/) - Formation **CRA PACA** (Centre Ressources Autisme) : *Langues, langage, communication et dysfonctionnement dans les TSA (Troubles du Spectre Autistique)* - 4 sessions (Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille, septembre-octobre 2019) - **CIPE** / AMU - Formations régulières depuis 2010 : Activités Moodle, pédagogies actives, classe inversée etc. - MOOC **CAVILAM** - *Enseigner le français langue étrangère aujourd'hui* (2018, 8 semaines) - Université d'été 2018 **DULALA** : *Plurilinguisme et éveil aux langues, ouvrir sa classe aux langues des familles* (Montreuil, 10-13 juillet 2018) - ... *CORLI-MULTICOM Systèmes d'Annotation de Corpus Multimodaux - Paris (2016), Formation à la vidéo - CNRS Marseille (2012), Ecole d'été Annotation - Biarritz (2011), Ecole d'été Signal - Giens (2010), Ecole d'été Phonétique - Cargèse (2006)* #### **Encadrements** *Mémoires d'orthophonie* - 2021-23 *Quels outils et méthodes pour faciliter l'apprentissage de la syntaxe du français pour les enfants sourds : revue de la littérature et première proposition pour l'élaboration d'un matériel visuel et manipulable.* Ophélie Lebel (en collaboration avec le CAMSP D.A. de l'Hôpital Salvator, Marseille) - 2020-22 *La lecture chez l'enfant avec troubles du spectre autistique (TSA) de type Asperger : analyse des difficultés de compréhension des consignes textuelles et solutions possibles.* Sibylle Dacre-Wright et Joséphine Perrin (co-encadré avec N. Gala) - 2013-15 *Etude préliminaire en vue d'un bilan du français écrit des personnes sourdes : une contribution du FLE/S et de l'orthophonie.* Frédéric SCarfi et Natacha Torrenti (co-encadré avec S. Lazzarotto) - 2010-11 *Caractérisation des spécificités morpho-lexicales et morpho-syntaxiques du français écrit des personnes sourdes.* Fanny Miahle et Joy Tanneur *Mémoire de Master Sciences du Langage* - 2020-22 *Représentations des locuteurs de la LSF sur les emprunts au français écrit en LSF (titre prov.)*. Laura Lapeyre (co-encadré avec Médéric Gasquet-Cyrus) - 2019-21 *Analyse critique des débats sur la dénomination du Covid-19.* Xizi Liu (co-encadré avec Samuel Vernet et Médéric Gasquet-Cyrus) - 2010-11 *Recherches et développements dans le TAL appliqué à la Langue des Signes : extraction lexicale et grammaticale sur l'écrit des sourds.* Elodie Mastoro (co-encadré avec N. Gala) *Thèses de Doctorat* - 2020- *Analyse comparative des types d'enseignements de l'Arabe Moderne Standard écrit aux sourds entre la France et le Maroc. Comment l'AMS écrit est-il enseigné aux sourds adultes français ?* Saïda Belkadi (co-encadré avec C. Miller) - 2019- *Capacités langagières en langues des signes Tunisienne et en Arabe Standard Moderne écrit chez l'enfant sourd plurilingue : quelles relations ?* Aymen Nefaa (co-encadré avec N. Gala) *Projets tuteurés et rapports de stage de la Licence Pro T3S* : Les mémoires et rapports de stages sont réalisés dans les deux langues/modalités : français (écrit) et LSF (vidéo), dans une approche intégrant le français écrit comme langue seconde, et la langue des signes comme L1. Les mémoires portent sur le métier émergent d'intermédiateur et la communication triale ou plus entre un professionnel entendant (le plus souvent un soignant ou un travailleur social), une personne sourde (patient ou usager), un intermédiateur sourd (dont la fonction est de permettre une communication fluide et satisfaisante entre le professionnel entendant, signant ou non, et la personne sourde), et éventuellement un interprète en français-langue des signe française. Quelques exemples de thématiques traitées : - De l'émergence de la fonction au métier d'intermédiateur - Quel impact des différences culturelles et linguistiques sur la relation entre professionnel entendant et usager sourd ? - Réflexion sur la représentation et la définition de l'intermédiateur en tant que professionnel sourd : propositions d'évolution - La communication entre un médecin entendant non-signant et un patient sourd lors d'une consultation médicale : enquêtes sur les difficultés de communication - Un intermédiateur peut-il être entendant ou exclusivement sourd ? - Quel lien entre intermédiation et autonomie des personnes sourdes ? #### **Enseignement** *Licence Sciences du langage* - Introduction aux Sciences du Langage : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe (étudiants d'orthophonie, SDL et d'options SHS), textes fondamentaux en linguistique générale - Méthodologie du travail universitaire en SHS - Socio-linguistique des langues des signes (LS), pratiques langagières et français écrit des personnes sourdes - Phonétique pour le DU et l'option de FLE *Master Sciences du langage* - Epistémologie et corpus - Corpus et annotation en LS - Phonologie des LS - Méthodologie de la recherche : commmunication orale et poster, encadrement des étudiants de Master et coordination de la journée des Master Thelitex *Ecole d'orthophonie* - Introduction à la linguistique (concepts généraux, phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe) - Sociolinguistique de la LSF et éducation de l'enfant sourd - Linguistique des langues vocales et des langues signées *Sufle - Service Universitaire de Français Langue Etrangère (AMU)* - Atelier de phonétique du français - A2 - Atelier jeux phonétiques pour le français - A1 *Licences professionnelles et DU Langue des signes* - Langues et langage : norme et variation ; modalités vocale et gestuelle, orale et écrite ; contact de langues et de modalités - Description linguistique des LS - Méthodologie du mémoire écrit et présentation orale (LSF) - Méthodologie du rapport de stage et présentation orale (LSF) - Encadrement des projets tuteurés (mémoire) #### **Responsable de formation (2009-2018)** **Licence professionnelle**, mention *Intervention sociale,* spécialité Travailleurs sociaux et soignants signeurs, parcours Intermédiateurs et parcours Culture, éducation et travail social (2013-2018, création) **Diplôme Universitaire (DU)** Professionnels Signants (2013-2018, création) **Diplôme Inter-Universitaire (DIU) CNR 114** (Centre National Relais d'appels d'uregnce 114), co-piloté avec l'UGA et le CHU de Grenoble <http://www.urgence114.fr/> (2013-2018, création) **Licence professionnelle**, mention *Intervention sociale,* spécialité Intervenant Spécialisés dans le domaine de la surdité et **DU** Langue des signes (2009-2012) *Activités de direction et de coordination et activités pédagogiques* : - **Activités de direction et de coordination** : Elaboration des maquettes en lien avec les référents pro pour les formations en création ; coordination de l'équipe pédagogique et des chargés de cours sourds et entendants ; référente handicap ; correspondante FC, VAE, VAP, OVE, DRH, Gestionnaire Missions ; Animation des Conseils de Perfectionnement (partenaires : AGEFIPH, ASIP, Education Nationale/INSHEA, AP-HM, CHU Toulouse-Purpan et CHU Grenoble). - **Pédagogie innovante TICE / bilingue-bimodale** : Equipe enseignante mixte sourds et entendants, signants ou avec interprètes --&gt; public d'étudiants sourds uniquement ou groupes mixtes sourds et entendants selon les parcours de formation / La langue des signes française (LSF) et le français écrit sont les langues d'enseignement/d'évaluation et d'activités/productions des étudiants en présentiel et sur la plateforme numérique pédagogique Amétice (Moodle). #### **Actions de formation et vulgarisation** - UPOP - Université Populaire : Coordination du cycle de conférences sur le Langage (2019-20) - Formations auprès d'enseignants de CLIS en primaire sur la linguistique des LS et l'enfant sourd (Académie d'Aix-Marseille) - Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs (Académie d'AIx-Marseille / LPL) - Fête de la science, Village des sciences, stand LPL #### #### **ACTIVITE SCIENTIFIQUE** #### **Champs de recherche** Adaptations des consignes scolaires des élèves avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) de type Asperger Linguistique des LS, Français écrit des personnes sourdes Linguistique générale et sociolinguistique, Phonétique et phonologie #### **CRCT 2021** Adaptations pour la compréhension des consignes scolaires par les élèves avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) de type Asperger et plus largement par les élèves à besoins éducatifs particuliers #### **Projets de recherche** **ERC Gestimage :** Gestures in nonhuman and human primates, a landmark of language in the brain? Searching for the origins of brain specialization for language, *dir. Adrien MEGUERDITCHIAN / LPC-BLRI, Marseille*. [Ce projet](https://cordis.europa.eu/project/id/716931/fr) explore la piste des origines gestuelles de la parole et de la place centrale de la gestualité dans l'origine et l’organisation cérébrale du langage dominée par l’hémisphère gauche. Dans une perspective phylogénétique à la croisée de l’éthologie, de la psychologie comparée et des neurosciences, le projet questionne les relations entre les gestes communicatifs, la latéralisation manuelle et celle du langage. **Partenariat AMU / CHICHE ! / CLS (2014)** Projet de recherche en partenariat avec les Associations CLS et CHICHE ! mutualisant les compétences de pédagogues sourds et d'enseignants-chercheurs en sciences du langage dans l'objectif de mettre en place une pédagogie innovante pour la formation à l'écrit des adultes sourds en difficulté avec le français écrit. **Textualité numérique en contexte de surdité (DGLFLF, 2012-13)** Un des objectifs du présent projet est de travailler sur les corpus déjà constitués ainsi que de récolter davantage de données pour conforter ou infirmer les tendances dégagées par nos premières analyses. Des entretiens sur les pratiques, les attitudes et les stratégies des scripteurs nous permettront de vérifier les hypothèses élaborées à partir des sms ‘bruts’ recueillis, de situer les écrits-sms par rapport aux activités littéraciques des sourds, et de mieux connaitre le réseau dans lequel interagissent les sourds. Un premier corpus de français écrit sourd élicité avec mise en situation d’urgence (FAX-ESSU) a été recueilli dans la perspective de proposer des solutions TAL et linguistiques aux agents du CNRAU dans le cadre de ces échanges écrits. *Porteur du projet Gudrun LEDEGEN, Université de Rennes 2 / avec Marion BLONDEL, Chargée de recherche SFL, Leila BOUTORA, MCF Aix-Marseille, Jean DAGRON, Responsable formation du CNRAU, Assistance publique - Hôpitaux de Marseille, Jeanne GONAC’H, Université de Rouen, Tristan VANRULLEN, Université d’Aix-Marseille* **MarqSpat (2010-12)** Le projet [MarqSpat](http://archive.sfl.cnrs.fr/-MarqSpat-Etude-du-marquage-spatial-.html) a pour but de développer une méthode croisée d'analyse de la variation d'éléments de la structure de ces langues en comparant trois langues des signes entre elles (américaine, française, québécoise), les LS et les LV environnantes, et enfin la gestualité d'un sourd signeur vs la gestualité d'un entendant non signeur afin de mettre en évidence les stratégies linguistiques pour localiser et mettre en lien les référents du discours. Le projet associe des laboratoires français, québécois et américains dans le cadre d'un partenariat stratégique soutenu par le Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire (CFQCU) et par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). **Projet exploratoire LS-SCRIPT RIAM-ANR (2005-2007)** [LS-Script](ftp://ftp.irit.fr/pub/IRIT/TCI/Dalle/Rapports/ls-script.pdf) est un projet pluridisciplinaire regroupant des équipes des universités de Paris 8 (SFL, sciences du langage) et Toulouse 3 (IRIT-TCI, informatique) et du CNRS (LIMSI, informatique), une association de professionnels de la formation en langue des signes (IRIS, Toulouse) et un opérateur spécialisé dans la communication visuelle sur Internet (WebSourd, Toulouse) qui vise 3 objectifs : (i) l’étude des besoins, pratiques et attentes des élèves et enseignants sourds en matière de forme graphique pour la LSF ; (ii) l’élaboration des bases linguistiques et sémiologiques d’un système graphique permettant l’écriture de la LSF ; (iii) la conception de formalismes et méthodes informatiques centrés sur ce système graphique pour l’aide à la lecture et à l’écriture. #### **Animation scientifique** **[Atelier DEGELS](https://degels.limsi.fr) dans le cadre de la conférence TALN** en 2011 et 2012 (co-créé et co-animé avec Annelies Braffort, LIMSI) DEGELS (DEfi Geste Langue des Signes) est un atelier de comparaison d'annotation de corpus de gestes et de langue des signes. Il a été associé à la conférence [TALN](http://www.taln2011.org/) (Traitement Automatique des Langues Naturelles) en 2011 et 2012. Son objectif est de rassembler les communautés scientifiques étudiant la gestualité co-verbale et la langue des signes autour des problématiques communes portant sur l'annotation de corpus gestuels. Cet atelier prend la forme d'un défi d'annotation qui donne lieu à une comparaison des pratiques et une synthèse lors de l'atelier. Ces journées ont été l'occasion d'échanger sur les méthodes et les schémas d'annotation, en [2011 sur le thème du pointage](https://degels2011.limsi.fr), et en [2012 sur la segmentation](https://degels2012.limsi.fr/index.php?id=1&lang=fr). #### **Constitution de corpus** **DEGELS1 (2011)** Le corpus [DEGELS1](https://www.ortolang.fr/market/corpora/degels1), référencé sous l'identifiant OAI : oai:sldr.org:sldr000767 sur les plateformes d'Ortolang et d'IRCOM, est un corpus vidéo comparable de dialogues en langue des signes française et en français oral (voix et gestes). Il a été créé pour nourrir les réflexions collectives menées dans le cadre de l'atelier DEGELS (TALN). Le thème des dialogues est la description d'itinéraires et de lieux à Marseille et à Aix-en-Provence. Le corpus est composé de trois dialogues en LSF et trois dialogues en français. Le corpus est composé de 6 sessions : 3 pour le français et 3 pour la LSF. Chaque dyade en français parlé ou en LSF est composée d'un informateur et d'un modérateur. [⟨hal-01803811⟩](/hal-01803811) ; [⟨hal-01805084⟩](/hal-01805084) **FAX-ESSU (2011)** L'ouverture en 2011 du Centre National de Relais aux Appels d'Urgence pour les personnes sourdes et malentendantes ([CNRAU](https://www.chu-grenoble.fr/content/centre-national-relais-114-cnr-114), plateforme n° 114, CHU Grenoble) proposant des modalités de communication écrite (fax et sms) rend nécessaire l'étude des spécificités du français écrit par les personnes sourdes, plus particulièrement en situation d'urgence. Le corpus pilote FAX-ESSU est constitué de productions élicitées, écrites en français par des adultes sourds. L'élicitation de ces productions écrites consiste en un jeu de rôle présenté par une personne sourde en langue des signes française (LSF), comportant diverses situations critiques qui nécessitent un appel d'urgence. Ce corpus a donné lieu à des analyses lexicales et morpho-syntaxiques qui ont permis d'élaborer une grille-test d'analyse en vue du recueil et de l'exploitation du corpus réel après la mise en service du CNRAU. (Mémoires de TAL et orthophonie, article et communications [〈hal-01804890〉](/content/theme/0/css/typdoc/COUV/widget/domain/lang/hal-01804890); [〈hal-01804915〉](/content/theme/0/css/typdoc/COUV/widget/domain/lang/hal-01804915)) #### **Comités d'organisation** **[Journées d'études et atelier Sign'Maths](https://indico.math.cnrs.fr/event/7155/)** 20 et 21 mai 2022, Université Fédérale de Toulouse - Paul Sabatier Atelier DEGELS 2012, Conférence JEP-TALN-RECITAL, Grenoble Atelier DEGELS 2011, Conférence TALN, Montpellier #### **Comités scientifiques** Colloque Langue des signes, Grammaire et Iconicité 2022, Bordeaux Atelier DEGELS 2012, Conférence JEP-TALN-RECITAL, Grenoble Atelier DEGELS 2011, Conférence TALN, Montpellier #### **Comités de lecture** Lidil, n° 60/2019 : Langue des signes et genres discursifs Sibylle Kriegel, Daniel Véronique. Contacts de langues et langues en contact. *Travaux du CLAIX / Travaux - Cercle linguistique d'Aix-en-Provence* vol. 24. Kriegel, Sibylle &amp; Véronique, Daniel, Presses Universitaires de Provence. Aix-en-Provence, France. pp. 1-350, 2013 [〈hal-01475491〉](/content/theme/0/css/typdoc/COUV/widget/domain/lang/hal-01475491): " Les contacts du français, du créole et de la LSF dans les écrits-sms". Actes de l'atelier DEGELS 2012, JEP-TALN-RECITAL, Grenoble Actes de l'atelier DEGELS 2011, TALN, Montpellier Lidil, n° 42/2010 : Multimodalité de la communication chez l'enfant. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues. #### **Edition d'actes** [Actes de l'atelier DEGELS 2012](https://degels2012.limsi.fr/actes/degels2012_all.pdf) [Actes de l'atelier DEGELS 2011](https://degels2011.limsi.fr/actes/actes_degels2011.pdf) #### **Comités de sélection** Poste MCF CNU 07 - Université d'Aix-Marseille / LPL (2022) Poste MCF CNU 07 - Université de Rouen / Dylis (2016) Poste MCF CNU 07 - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis / SFL (2014) Poste MCF CNU 07 - Université d'Aix-Marseille / LPL (2012) #### **CNU** Rapporteure sur 3 dossiers de candidature à la qualification aux fonctions de maître.sse de conférence auprès de la section CNU 07 (Expert Linguistique des Langues des Signes), 2020

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