Skip to Main content
Number of documents

25

Léandro de Lajonquière - Professeur des université; psychanalyste


 

Ancien Professeur des universités à l’Université de Caen Basse-Normandie et professeur titulaire en exclusivité à l’Université de São Paulo (Brésil) pendant vingt ans. Ancien Maître de Conférences à l’Université d’état de la ville de Campinas (Brésil) et chef de travaux pratiques à l’Université Nationale de Rosario (Argentine). Membre fondateur du laboratoire LEPSI – USP (Brésil) et toujours Directeur de recherche à l’Ecole doctorale en Sciences de l’éducation (mention Psychanalyse et éducation) à l’Université de São Paulo (Brésil). Professeur collaborateur dans le cadres des Masters « Psychanalyse et Pratiques socio-éducatifs » à la Faculté Latino-Américaine en Sciences Sociales -FLACSO (Buenos Aires) et « Enfance et Institutions » à l’Université Nationale de Mar del Plata (Argentine). Codirecteur de publication, depuis sa fondation en 1996 jusqu'à août 2020, de la première revue universitaire latino-américaine axée sur des travaux psychanalytiques en éducation et formation Estilos da Clínica (USP). Membre du Comité d’administration du réseau de recherche CLIOPSY (France), membre fondateur du réseau INFEIES (Amérique Latine) et du RUEPSI. Membre du Comité de rédaction de la revue CLIOPSY. Psychanalyste praticien depuis trente ans et membre de l’association psychanalytique Analyse Freudienne (Paris). Ancien vacataire à l’Ecole Expérimentale de Bonneuil sous la direction de Maud Mannoni (1993 ; 1995). HDR en Psychologie (Paris 8 ; 2011) et HDR en Philosophie et Sciences de l’éducation (Université de São Paulo ; 1999). Doctorat en Psychologie de l’éducation (UNICAMP – Brésil ; 1992). Psychologue clinicien (UNR – Argentine ; 1987).

 

pour plus d'informations :

 

https://circeft.fr/clef-apsi/membres-de-clef-apsi/#tab-id-5

 


Journal articles22 documents

  • Léandro de Lajonquière. Por uma escola inclusiva ou da necessária subversão do discurso (psico)pedagógico hegemónico. Politica e Sociedade, Universidade Federal de Santa Catarina, 2021, 19 (46), pp.39-64. ⟨10.5007/2175-7984.2020.e73724⟩. ⟨hal-03125088⟩
  • Sandra Caponi, Léandro de Lajonquière, Fernanda Martinhago. Apresentação: (psico)pedagogização e medicalização: a disseminação dos saberes expertos no domínio da infância. Politica e Sociedade, Universidade Federal de Santa Catarina, 2021. ⟨hal-03125142⟩
  • Isael Sena, Léandro de Lajonquière. Psicanálise e laço social: democratização e segregação na educação. Estilos da Clinica, 'Instituto de Psicologia de l'Universidade de São Paulo / Laboratorio de Estudos e Pesquisas Psicanalíticas e Educacionais sobre a infância, 2020, 25 (3), pp.358-361. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v25i3p358-361⟩. ⟨hal-03090806⟩
  • Léandro de Lajonquière. De l’invention bien humaine de la haine. Analyse Freudienne Presse, ERES, 2020, N°27 (1), pp.53 - 66. ⟨10.3917/afp.027.0053⟩. ⟨hal-03119547⟩
  • Léandro de Lajonquière. Pour une clinique de l’apprendre entre connaissance et savoir. Cliopsy, CREF, 2020, N° 24 (2), pp.89-105. ⟨10.3917/cliop.024.0089⟩. ⟨hal-03200277⟩
  • Léandro de Lajonquière. Pour que l’éducation soit au rendez-vous dans l’inclusion scolaire. Psychologie Clinique, EDP sciences, 2020, p. 25-35. ⟨10.1051/psyc/202050025⟩. ⟨hal-03015433⟩
  • Caroline Fanizzi, Léandro de Lajonquière. O discurso medicalizante e a educação. Estilos da Clinica, 'Instituto de Psicologia de l'Universidade de São Paulo / Laboratorio de Estudos e Pesquisas Psicanalíticas e Educacionais sobre a infância, 2020, 25 (1), p.105-122. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v25i1p105-122⟩. ⟨hal-03015439⟩
  • Léandro de Lajonquière. Ce que les experts et leurs savoirs ne veulent pas savoir sur l’expérience scolaire. Cliniques méditerranéennes, ERES 2020, n° 102 (2), pp.93. ⟨10.3917/cm.102.0093⟩. ⟨hal-03006296⟩
  • Léandro de Lajonquière. As crianças, a educação e os sonhos adultos em tempos de autismo. Estilos da Clinica, 'Instituto de Psicologia de l'Universidade de São Paulo / Laboratorio de Estudos e Pesquisas Psicanalíticas e Educacionais sobre a infância, 2019, 24 (1), pp.41-52. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v24i1p41-52⟩. ⟨hal-03006289⟩
  • Léandro de Lajonquière, Ilaria Pirone. La vie auprès des enfants : la psychanalyse et les savoirs experts. Notes d’une conversation. Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, Érès, 2019, Que deviennent les albums de familles ?, n°2 (2), p. 117-134. ⟨10.3917/cead.002.0117⟩. ⟨hal-03006282⟩
  • Léandro de Lajonquière. Des réminiscences, de la vérité et de l’histoire chez Freud. Analyse Freudienne Presse, ERES, 2019, Souffrons-nous encore de nos réminiscences ?, p. 49-60. ⟨10.3917/afp.026.0049⟩. ⟨hal-03006294⟩
  • Caroline Le Roy, Léandro de Lajonquière. Entretien avec le comité de rédaction restreint de la revue Cliopsy. Cliopsy, CREF, 2019, N° 21 (1), pp.151-165. ⟨10.3917/cliop.021.0151⟩. ⟨hal-03200301⟩
  • Léandro de Lajonquière. Les études psychanalytiques en éducation et formation au Brésil. Pour une conversation entre cousins transatlantiques.. Cliopsy, CREF, 2019, N° 21 (1), pp.79-88. ⟨10.3917/cliop.021.0079⟩. ⟨hal-03200279⟩
  • Léandro de Lajonquière. Quando o sonho cessa e a ilusão psicopedagógica nos invade, a escola entra em crise. Notas comparativas Argentina, Brasil, França. ETD - Educação Temática Digital, Universidade Estadual de Campinas, 2019, 21 (2), pp.297-315. ⟨10.20396/etd.v21i2.8651506⟩. ⟨hal-03006293⟩
  • Léandro de Lajonquière. Elucidação comparativa dos estudos em psicanálise e educação na França e no Brasil. Educação em Revista, 2017, 64 (p.19-33), ⟨10.1590/0104-4060.49813⟩. ⟨hal-02566376⟩
  • Léandro de Lajonquière. La relation maître-élève : entre dette et filiation. Approche psychanalytique de la parole enseignante en éducation. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2016, 49 (2), pp.11 - 28. ⟨10.3917/lsdle.492.0063⟩. ⟨hal-03119549⟩
  • Léandro de Lajonquière, Marcelo Ricardo Pereira. Le roman familier contemporain et l’enfant-symptôme : de qui sont les enfants d’aujourd’hui ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2014, Dossier thématique : Famille(s), 46, p. 41-58. ⟨10.3917/tele.046.0041⟩. ⟨hal-02566377⟩
  • Maria Cristina Kupfer, Léandro de Lajonquière. Quelle place pour les parents d’enfants autistes dans le soin ? Le dispositif Lugar de Vida au Brésil. Dialogue. Revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 2014, Dossier thématique : Familles et soins institutionnels, 206, p. 11-22. ⟨10.3917/dia.206.0011⟩. ⟨hal-02575801⟩
  • Léandro de Lajonquière. De Victor de l’Aveyron à Helen Keller : du bon usage de la parole dans l’éducation des enfants. Cliopsy, CREF, 2014, N° 11 (1), pp.55-67. ⟨10.3917/cliop.011.0055⟩. ⟨hal-03200310⟩
  • Maria Cristina Kupfer, Léandro de Lajonquière. L'éducation peut être thérapeutique : Lugar de Vida et l'inclusion scolaire au Brésil d'enfants ayant des troubles psychiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2013, 61 (1), pp.37. ⟨10.3917/nras.061.0037⟩. ⟨hal-03119554⟩
  • Léandro de Lajonquière. Du renoncement à l'éducation. Cahiers de l'Infantile , L'Harmattan, 2012. ⟨hal-03090836⟩
  • Léandro de Lajonquière. Vieux enfants, nouveaux infanticides. Cliopsy, CREF, 2009, N° 1 (1), p. 95-100. ⟨10.3917/cliop.001.0095⟩. ⟨hal-03006302⟩

Book sections2 documents

  • Léandro de Lajonquière. De um psicanalista na educação. As abelhas não fazem fofoca. Estudos psicanalíticos no campo da educação, 2021. ⟨hal-03250838⟩
  • Léandro de Lajonquière. MAUD MANNONI, « L’institution éclatée », in Les Cahiers de l’IPC – L’institution soignante, n˚1, Institut des psychologues cliniciens, 1985, 23-32. 46 commentaires de textes en clinique institutionnelle, Dunod, pp.45, 2013, ⟨10.3917/dunod.drie.2013.01.0045⟩. ⟨hal-03119553⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Léandro de Lajonquière. De la psychanalyse appliquée à la psychanalyse dans l’éducation. Education. Université Paris 8, 2011. ⟨tel-03090829⟩