- 18
- 12
- 2
- 1
Léandro de LAJONQUIERE
33
Documents
Identifiants chercheurs
- leandro-de-lajonquiere
- IdRef : 035785926
- VIAF : 7535206
- ISNI : 0000000034757651
- 0000-0002-6286-1784
Présentation
Ancien Professeur des universités à l’*Université de Caen Basse-Normandie* et professeur titulaire en exclusivité à l’*Université de São Paulo* (Brésil) pendant vingt ans. Ancien Maître de Conférences à l’*Université d’état de la ville de Campinas* (Brésil) et chef de travaux pratiques à l’*Université Nationale de Rosario* (Argentine). Membre fondateur du laboratoire LEPSI – USP (Brésil) et toujours Directeur de recherche à l’Ecole doctorale en Sciences de l’éducation (mention Psychanalyse et éducation) à l’*Université de São Paulo* (Brésil). Professeur collaborateur dans le cadres des Masters *«* Psychanalyse et Pratiques socio-éducatifs » à la *Faculté Latino-Américaine en Sciences Sociales* -FLACSO (Buenos Aires) et « Enfance et Institutions » à l’*Université Nationale de Mar del Plata* (Argentine). Codirecteur de publication, depuis sa fondation en 1996 jusqu'à août 2020, de la première revue universitaire latino-américaine axée sur des travaux psychanalytiques en éducation et formation *Estilos da Clínica* (USP). Membre du Comité d’administration du réseau de recherche CLIOPSY (France), membre fondateur du réseau INFEIES (Amérique Latine) et du RUEPSI. Membre du Comité de rédaction de la revue CLIOPSY. Psychanalyste praticien depuis trente ans et membre de l’association psychanalytique *Analyse Freudienne* (Paris). Ancien vacataire à l’*Ecole Expérimentale de Bonneuil* sous la direction de Maud Mannoni (1993 ; 1995). HDR en Psychologie (Paris 8 ; 2011) et HDR en Philosophie et Sciences de l’éducation (Université de São Paulo ; 1999). Doctorat en Psychologie de l’éducation (UNICAMP – Brésil ; 1992). Psychologue clinicien (UNR – Argentine ; 1987).
pour plus d'informations :
https://circeft.fr/clef-apsi/membres-de-clef-apsi/#tab-id-5
Publications
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 4
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 4
- 3
- 6
- 6
- 1
- 1
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
La educación no tiene remedioInfancia y educación. Aportes para interrogar los saberes expertos, 1, Homo Sapines Ediciones, pp.157, 2023, 978-987-771-186-8
Chapitre d'ouvrage
hal-04116536v1
|
|
A invenção pedagógica do sofrimento docenteCarlota Boto. Cultura digital e educação, 1, Contexto, pp.177 - 190, 2023, 978-65-5541-273-4
Chapitre d'ouvrage
hal-04197259v1
|
|
A pandemia de injustiças e a escolaGeração pandémica? Reflexões sobre a infância e a adolescência em tempos de pandemia, APPRIS Editora, pp.240, 2023, 978-65-250-4177-3
Chapitre d'ouvrage
hal-04116541v1
|
|
De l'éducation au temps de l'autisme: un nouveau rapport à l'enfantLe Normal et le Pathologie à l'école aujourd'hui, Presses universitaires de Vincennes, 2022, 978-2-37924-266-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03819354v1
|
|
PrefácioUniversidade Federal de Pelotas. Sobre a (im)possibilidade de aprender. Psicopedagogia e psicanálise., Editora UFPel, pp.5-9, 2022, 978-85-60696-09-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03864738v1
|
|
De um psicanalista na educaçãoAs abelhas não fazem fofoca. Estudos psicanalíticos no campo da educação, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03250838v1
|
|
MAUD MANNONI, « L’institution éclatée », in Les Cahiers de l’IPC – L’institution soignante, n˚1, Institut des psychologues cliniciens, 1985, 23-3246 commentaires de textes en clinique institutionnelle, Dunod, pp.45, 2013, ⟨10.3917/dunod.drie.2013.01.0045⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03119553v1
|
|
De la psychanalyse appliquée à la psychanalyse dans l’éducationEducation. Université Paris 8, 2011
HDR
tel-03090829v1
|