- 35
- 6
- 6
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
Léa Saint-Raymond
56
Documents
Affiliations actuelles
- 59704
Identifiants chercheurs
- lea-saint-raymond
- IdRef : 197026842
- VIAF : 249148389250110710385
- 0000-0003-2007-3656
- ISNI : 0000000502734574
Présentation
Ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée de sciences économiques et sociales, Léa Saint-Raymond dirige l’Observatoire des humanités numériques de l’ENS et le parcours « Marché de l’art » de l’École du Louvre. Sa thèse d'histoire de l'art a reçu le prix du musée d’Orsay en 2019 et a été publiée aux éditions Classiques Garnier sous le titre A la conquête du marché de l'art : le Pari(s)des enchères (1830-1939). Léa Saint-Raymond est également l'auteure de Fragments d'une histoire globale de l'art, paru en septembre 2021 aux éditions Rue d'Ulm.
Domaines de recherche
Publications
- 4
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 55
À la conquête du marché de l'art. Le Pari(s) des enchères (1830-1939)2021
Ouvrages
hal-03319721v1
|
|
Fragments d'une histoire globale de l'artEditions Rue d'Ulm. 2021, 978-2-7288-0744-4
Ouvrages
hal-03856777v1
|
Images in CirculationArtl@s Bulletin, 10 (1), 2021
N°spécial de revue/special issue
hal-03856804v1
|
L’exposition de 1874, un échec commercial ?Sylvie Patry; Anne Robbins. Paris 1874. Inventer l’impressionnisme, RMN, 2024
Chapitre d'ouvrage
hal-04501816v1
|
|
Félix Ziem, un virtuose du marchéWilliam Saadé; Charles Villeneuve de Janti. Félix Ziem (1821-1911), saisir la lumière (cat. exp.), Silvana Editoriale, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04501826v1
|
|
Une mémoire parcellaire ? Le legs du docteur Faure à la ville d’Aix-les-BainsIsabelle Tassignon, Marc André Renold et Marina Schneider. Quel avenir pour les oeuvres orphelines ?, Etudes en droit de l’art, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04501822v1
|
|
L’impressionnisme dans les annuaires de collectionneurs, en France et à l’étranger (1878-1937)Ségolène Le Men; Félicie de Maupeou. Collectionner l’impressionnisme. Le rôle des collectionneurs dans la constitution et la diffusion du mouvement, Silvana Editoriale, pp.150-159, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03856342v1
|
|
'A great pride for France': French Museums and the Matsukata CollectionRenoir, Monet, Gauguin - Images of a Floating World, exhibition catalog, February 6 - May 15, 2022, Museum Folkwang, p.142-157, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03890344v1
|
|
'A great pride for France’: French Museums and the Matsukata CollectionRenoir, Monet, Gauguin - Images of a Floating World (exh. cat.), Essen, Museum Folkwang, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04501819v1
|
|
Old Masters versus Modern Art in Parisian AuctionsSusanna Avery-Quash and Barbara Pezzini, Old Masters Worldwide, Markets, Movements and Museums, 1789-1939, Londres, Bloomsbury, 2020, p. 101-116., 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03003309v1
|
|
"African Negro Art": Fénéon as Lender to MoMAFélix Fénéon: The Anarchist and the Avant-Garde, Starr Figura, Isabelle Cahn and Philippe Peltier (dirs.), New York, MoMA, 2020, pp. 200-203, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02986377v1
|
|
|
AI for Digital Humanities and Computational Social SciencesBertrand Braunschweig; Malik Ghallab. Reflections on AI for Humanity, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03043393v1
|
Le marché secondaire de l'art, un "aimant" pour les galeries parisiennes ?Hélène Ivanoff et Denise Vernerey-Laplace (dirs.), Les artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Tome 1 : Paris, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2019, p.35-44., 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02986359v1
|
|
Les collectionneurs d'art asiatique à Paris (1858-1939) : une analyse socio-économiqueMarie Laureillard et Cléa Patin (dir.), A la croisée de collections d'art entre Asie et Occident, du XIXe siècle à nos jours, Paris, Hémisphères, 2019, p.292-247, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03078679v1
|
|
Le marché de l'art en 1900Valérie Kobi, Stephanie Marchal et Alexander Linke (dirs.), Spannungsfeld Museum. Akteure, Narrative und Politik in Deutschland und Frankreich um 1900, Berlin, De Gruyter, 2019, p. 196-218., 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02986398v1
|
|
Tissot and the French MarketJames Tissot: Fashion and Faith, San Francisco, De Young Museum, October 12 2019- February 9 2020, p. 30-34, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02986392v1
|
|
Paul Gauguin: Businessman or Starving Artist?Gauguin, A Spiritual Journey, San Francisco, De Young Museum, November 17, 2018 - June 23, 2019, New York: Prestel, 98-105., 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02986374v1
|
|
De la splendeur publicitaire à la mise au placard : l'affiche de vente publique du XIXe siècle à nos joursOlivier Belin et Florence Ferran (dirs.), Les éphémères et l'événement, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2018, p. 193-219, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02986400v1
|
|
Alberto Pasini, un orientalista italiano al SalonPasini e l'Oriente. Luci e colori di terre lontane, exh. cat. Parma, Fondazione Magnani-Rocca, March 17 - July 1 2018, Paolo Serafini & Stefano Roffi (ed.), Milan, Silvana Editoriale, 2018, p. 43-49, pp.43-49, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02986373v1
|
|
A New "Eldorado". The French Market for pre-Columbian Artefacts in the Interwar PeriodBénédicte Savoy; Charlotte Guichard; Christine Howald. Acquiring Cultures. Histories of World Art on Western Markets, De Gruyter, pp.101-119, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02986386v1
|
|
La création sémantique de la valeur. Les ventes aux enchères d'objets chinois à Paris (1858-1939)Michel Espagne et Li Hongtu (dir.), Chine France - Europe Asie. Itinéraires de concepts, Paris, Editions Rue d'Ulm, 2018, p. 217-239, pp.217-239, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02986365v1
|
|
Émile Friant et le marché de l'artCharles Villeneuve de Janti (dir.), Emile Friant, le dernier naturaliste ? 1863-1932, cat. exp. Nancy, Musée des Beaux-Arts, Paris, Somogy, p. 34-37, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-02986372v1
|
Digital Viau: Computational Analysis of George Viau’s CollectionPSL Intensive Week en humanités numériques -DHAI course, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03889105v1
|
|
Measuring and analyzing past preferencesEvolution, Cognition and Culture Workshop, Nov 2022, Saint-Jacut-de-la-Mer, France
Communication dans un congrès
hal-03884191v1
|
|
|
Information Extraction Workflow for Digitised Entry-based DocumentsDARIAH Annual event 2020, May 2020, Zagreb / Virtual, Croatia
Communication dans un congrès
hal-02508549v1
|
|
L'impressionnisme dans le « système des objets » collectionnésCollectionner l’impressionnisme, Nov 2020, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-03006093v1
|
|
Les impressionnistes à contre-courant du marché ? Le musée imaginaire de l’hôtel Drouot (1874-1875).Un portrait intérieur : le musée imaginaire des impressionnistes, Rouen, Musée des Beaux-Arts / Université Paris Nanterre, 7-8 septembre 2016., 2016, Rouen, France. ⟨10.7910/DVN/AFY5HH⟩
Communication dans un congrès
hal-02986388v1
|
Politiques culturelles et patrimoniales en Europe au XXe siècleLicence. France. 2016
Cours
hal-02985720v1
|
|
|
Collections d'oeuvres d'art privées et publiques (XIXe -XXe siècles)Licence. France. 2015
Cours
hal-02985698v1
|