Accéder directement au contenu

Léa Saint-Raymond

56
Documents
Affiliations actuelles
  • 59704
Identifiants chercheurs

Présentation

Ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée de sciences économiques et sociales, Léa Saint-Raymond dirige l’Observatoire des humanités numériques de l’ENS et le parcours « Marché de l’art » de l’École du Louvre. Sa thèse d'histoire de l'art a reçu le prix du musée d’Orsay en 2019 et a été publiée aux éditions Classiques Garnier sous le titre A la conquête du marché de l'art : le Pari(s)des enchères (1830-1939). Léa Saint-Raymond est également l'auteure de Fragments d'une histoire globale de l'art, paru en septembre 2021 aux éditions Rue d'Ulm.

Domaines de recherche


Publications

Images in Circulation

Léa Saint-Raymond
Artl@s Bulletin, 10 (1), 2021
N°spécial de revue/special issue hal-03856804v1

Digital Viau : histoire et aléas d’un projet en humanités numériques

Léa Saint-Raymond
Les Cahiers de Framespa : e-Storia, 2023, 42, https://journals.openedition.org/framespa/14121. ⟨10.4000/framespa.14121⟩
Article dans une revue hal-04501805v1

Sociology of self-declared collectors at the turn of the 20th century

Léa Saint-Raymond
World Art Studies, 2023, 22, pp.31-40
Article dans une revue hal-04501810v1

The Toulouse salons: a regional counterweight to the Parisian art scene? (1861–1939)

Léa Saint-Raymond
European Review of Economic History, 2023, ⟨10.1093/ereh/heac020⟩
Article dans une revue hal-03977045v1

De l’art ou de la spéculation ? Ce que nous apprend le XIXe siècle sur la valeur des oeuvres

Léa Saint-Raymond
Regards croisés sur l'économie, 2022, 1 (30-31), pp.105-114. ⟨10.3917/rce.030.0105⟩
Article dans une revue hal-04501808v1

(Dé)construire pour s’élever contre le modèle paternel : stratégie littéraire et immobilière d’Alexandre Dumas fils

Léa Saint-Raymond
Image & narrative , 2022, 23/3, pp.32-51
Article dans une revue hal-03856322v1
Image document

“The Show Must Go On”. Ethnography of the Art Market Facing the COVID-19 Pandemic

Léa Saint-Raymond
Arts, 2021, 10 (3), ⟨10.3390/arts10030053⟩
Article dans une revue hal-03856334v1
Image document

Behind the Circulations of Images

Léa Saint-Raymond
Artl@s Bulletin, 2021, 10 (1), pp.4-11
Article dans une revue hal-03856300v1

Vers une histoire élargie des collections ? Les annuaires artistiques des collectionneurs au prisme des humanités numériques

Léa Saint-Raymond
Histoire de l'art, 2021, 87 (1), pp.137-148
Article dans une revue hal-03856773v1

The vanishing paths of African artefacts: Mapping the Parisian auction market for "primitive" objects in the interwar period

Léa Saint-Raymond , Elodie Vaudry
Journal for Art Market Studies, 2020
Article dans une revue hal-02986379v1

The Virtual Collection of Alexandre Berthier, Prince of Wagram

Léa Saint-Raymond , Hadrien Viraben
Nineteenth-Century Art Worldwide, 2020, 19 (2), ⟨10.29411/ncaw.2020.19.2.4⟩
Article dans une revue hal-02985692v1

Diffuser le goût de la sculpture moderne : Les stratégies commerciales d'Adrien-Aurélien Hébrard

Hadrien Viraben , Léa Saint-Raymond
Sculptures, 2019, 6, pp.27-33
Article dans une revue halshs-02476930v1
Image document

From Enemy Asset to National Showcase: France’s Seizure and Circulation of the Matsukata Collection (1944-1958)

Léa Saint-Raymond , Maxime Georges Métraux
Artl@s Bulletin, 2019, 8 (3), pp.21-43
Article dans une revue hal-02985683v1
Image document

Revisiting Harrison and Cynthia White’s Academic vs. Dealer-Critic System

Léa Saint-Raymond
Article dans une revue hal-02986357v1

"Ce n'est pas de l'art mais du commerce !" L'ascension du marché comme prescripteur

Léa Saint-Raymond
Marges - Revue d’art contemporain, 2019
Article dans une revue hal-02986390v1

Entre spécimen et "belle série" : la paradoxale mise en art des objets préhistoriques en vente publique (1882-1933)

Léa Saint-Raymond
Revue de l'Art, 2019
Article dans une revue hal-02986394v1
Image document

Tracing Dispersal: Auction Sales from the Yuanmingyuan loot in Paris in the 1860s

Léa Saint-Raymond
Journal for Art Market Studies, 2018
Article dans une revue hal-02986360v1

Un marché qui reste de marbre ? La sculpture moderne dans les ventes aux enchères publiques parisiennes (1850-1900)

Léa Saint-Raymond
Sculptures, 2017
Article dans une revue hal-02986367v1

Au son de la trompette. Les ventes aux enchères publiques à Bordeaux, de la Restauration aux années 1930

Léa Saint-Raymond
Revue historique de Bordeaux et du Département de la Gironde, 2017
Article dans une revue hal-02986362v1
Image document

Enriching and Cutting: How to Visualize Networks Thanks to Linked Open Data Platforms

Léa Saint-Raymond , Antoine Courtin
Artl@s Bulletin, 2017
Article dans une revue hal-02986368v1
Image document

Les rues des tableaux : The Geography of the Parisian Art Market 1815-1955

Léa Saint-Raymond , Félicie Faizand de Maupeou , Julien Cavero
Artl@s Bulletin, 2016, 5 (1), pp.119-159
Article dans une revue hal-02985690v1
Image document

Bas les masques ! Pour une relecture socio- économique du Montparnasse des années 1920

Léa Saint-Raymond
Artl@s Bulletin, 2015
Article dans une revue hal-02986369v1
Image document

Les “marchands de tableaux” dans le Bottin du commerce : une approche globale du marché de l’art à Paris entre 1815 et 1955

Félicie Faizand de Maupeou , Léa Saint-Raymond
Artl@s Bulletin, 2013
Article dans une revue hal-02986371v1

L’exposition de 1874, un échec commercial ?

Léa Saint-Raymond
Sylvie Patry; Anne Robbins. Paris 1874. Inventer l’impressionnisme, RMN, 2024
Chapitre d'ouvrage hal-04501816v1

Félix Ziem, un virtuose du marché

Léa Saint-Raymond
William Saadé; Charles Villeneuve de Janti. Félix Ziem (1821-1911), saisir la lumière (cat. exp.), Silvana Editoriale, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04501826v1

Une mémoire parcellaire ? Le legs du docteur Faure à la ville d’Aix-les-Bains

Léa Saint-Raymond , Maxime Georges Métraux
Isabelle Tassignon, Marc André Renold et Marina Schneider. Quel avenir pour les oeuvres orphelines ?, Etudes en droit de l’art, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04501822v1

L’impressionnisme dans les annuaires de collectionneurs, en France et à l’étranger (1878-1937)

Léa Saint-Raymond
Ségolène Le Men; Félicie de Maupeou. Collectionner l’impressionnisme. Le rôle des collectionneurs dans la constitution et la diffusion du mouvement, Silvana Editoriale, pp.150-159, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03856342v1

'A great pride for France': French Museums and the Matsukata Collection

Léa Saint-Raymond , Maxime Georges Métraux
Renoir, Monet, Gauguin - Images of a Floating World, exhibition catalog, February 6 - May 15, 2022, Museum Folkwang, p.142-157, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03890344v1

'A great pride for France’: French Museums and the Matsukata Collection

Léa Saint-Raymond , Maxime Georges Métraux
Renoir, Monet, Gauguin - Images of a Floating World (exh. cat.), Essen, Museum Folkwang, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04501819v1

Old Masters versus Modern Art in Parisian Auctions

Léa Saint-Raymond
Susanna Avery-Quash and Barbara Pezzini, Old Masters Worldwide, Markets, Movements and Museums, 1789-1939, Londres, Bloomsbury, 2020, p. 101-116., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03003309v1

"African Negro Art": Fénéon as Lender to MoMA

Léa Saint-Raymond , Elodie Vaudry , Yaelle Biro
Félix Fénéon: The Anarchist and the Avant-Garde, Starr Figura, Isabelle Cahn and Philippe Peltier (dirs.), New York, MoMA, 2020, pp. 200-203, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02986377v1
Image document

AI for Digital Humanities and Computational Social Sciences

Alexandre Gefen , Léa Saint-Raymond , Tommaso Venturini
Bertrand Braunschweig; Malik Ghallab. Reflections on AI for Humanity, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03043393v1

Le marché secondaire de l'art, un "aimant" pour les galeries parisiennes ?

Léa Saint-Raymond
Hélène Ivanoff et Denise Vernerey-Laplace (dirs.), Les artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Tome 1 : Paris, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2019, p.35-44., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02986359v1

Les collectionneurs d'art asiatique à Paris (1858-1939) : une analyse socio-économique

Léa Saint-Raymond
Marie Laureillard et Cléa Patin (dir.), A la croisée de collections d'art entre Asie et Occident, du XIXe siècle à nos jours, Paris, Hémisphères, 2019, p.292-247, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03078679v1

Le marché de l'art en 1900

Léa Saint-Raymond
Valérie Kobi, Stephanie Marchal et Alexander Linke (dirs.), Spannungsfeld Museum. Akteure, Narrative und Politik in Deutschland und Frankreich um 1900, Berlin, De Gruyter, 2019, p. 196-218., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02986398v1

Tissot and the French Market

Léa Saint-Raymond
James Tissot: Fashion and Faith, San Francisco, De Young Museum, October 12 2019- February 9 2020, p. 30-34, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02986392v1

Paul Gauguin: Businessman or Starving Artist?

Léa Saint-Raymond , Agnès Penot
Gauguin, A Spiritual Journey, San Francisco, De Young Museum, November 17, 2018 - June 23, 2019, New York: Prestel, 98-105., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02986374v1

De la splendeur publicitaire à la mise au placard : l'affiche de vente publique du XIXe siècle à nos jours

Léa Saint-Raymond
Olivier Belin et Florence Ferran (dirs.), Les éphémères et l'événement, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2018, p. 193-219, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02986400v1

Alberto Pasini, un orientalista italiano al Salon

Léa Saint-Raymond
Pasini e l'Oriente. Luci e colori di terre lontane, exh. cat. Parma, Fondazione Magnani-Rocca, March 17 - July 1 2018, Paolo Serafini & Stefano Roffi (ed.), Milan, Silvana Editoriale, 2018, p. 43-49, pp.43-49, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02986373v1

A New "Eldorado". The French Market for pre-Columbian Artefacts in the Interwar Period

Léa Saint-Raymond , Elodie Vaudry
Bénédicte Savoy; Charlotte Guichard; Christine Howald. Acquiring Cultures. Histories of World Art on Western Markets, De Gruyter, pp.101-119, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02986386v1

La création sémantique de la valeur. Les ventes aux enchères d'objets chinois à Paris (1858-1939)

Léa Saint-Raymond
Michel Espagne et Li Hongtu (dir.), Chine France - Europe Asie. Itinéraires de concepts, Paris, Editions Rue d'Ulm, 2018, p. 217-239, pp.217-239, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02986365v1

Émile Friant et le marché de l'art

Léa Saint-Raymond
Charles Villeneuve de Janti (dir.), Emile Friant, le dernier naturaliste ? 1863-1932, cat. exp. Nancy, Musée des Beaux-Arts, Paris, Somogy, p. 34-37, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-02986372v1

Digital Viau: Computational Analysis of George Viau’s Collection

Léa Saint-Raymond , Henrik Abgaryan , Alexios Lazaros Georgiou , Juliette Montanteme , Jade Nijman
PSL Intensive Week en humanités numériques -DHAI course, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03889105v1

Measuring and analyzing past preferences

Léa Saint-Raymond
Evolution, Cognition and Culture Workshop, Nov 2022, Saint-Jacut-de-la-Mer, France
Communication dans un congrès hal-03884191v1
Image document

Information Extraction Workflow for Digitised Entry-based Documents

Mohamed Khemakhem , Simon Gabay , Béatrice Joyeux-Prunel , Laurent Romary , Léa Saint-Raymond
DARIAH Annual event 2020, May 2020, Zagreb / Virtual, Croatia
Communication dans un congrès hal-02508549v1
Image document

L'impressionnisme dans le « système des objets » collectionnés

Léa Saint-Raymond
Collectionner l’impressionnisme, Nov 2020, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03006093v1
Image document

Les impressionnistes à contre-courant du marché ? Le musée imaginaire de l’hôtel Drouot (1874-1875).

Léa Saint-Raymond
Un portrait intérieur : le musée imaginaire des impressionnistes, Rouen, Musée des Beaux-Arts / Université Paris Nanterre, 7-8 septembre 2016., 2016, Rouen, France. ⟨10.7910/DVN/AFY5HH⟩
Communication dans un congrès hal-02986388v1