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CV


Léa Saint-Raymond est docteure en histoire de l’art, ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée de sciences économiques et sociales. Sa thèse, intitulée Le pari des enchères : le lancement de nouveaux marchés artistiques à Paris (1830-1939), a reçu le prix du musée d’Orsay en 2019 et sera publiée aux éditions Classiques Garnier. Après avoir été Guest Scholar au Getty Research Institute puis ATER au Collège de France, Léa Saint-Raymond dirige actuellement l’Observatoire des humanités numériques de l’ENS et le parcours « Marché de l’art » de l’École du Louvre. 


Journal articles14 documents

  • Léa Saint-Raymond, Hadrien Viraben. The Virtual Collection of Alexandre Berthier, Prince of Wagram. Nineteenth-Century Art Worldwide, Association of Historians of Nineteenth-Century Art, 2020, 19 (2), ⟨10.29411/ncaw.2020.19.2.4⟩. ⟨hal-02985692⟩
  • Léa Saint-Raymond, Elodie Vaudry. The vanishing paths of African artefacts: Mapping the Parisian auction market for "primitive" objects in the interwar period. Journal for Art Market Studies, Forum Kunstmarkt Cologne, 2020. ⟨hal-02986379⟩
  • Léa Saint-Raymond. Revisiting Harrison and Cynthia White’s Academic vs. Dealer-Critic System. Arts, United Theological Seminary, 2019, 8, ⟨10.3390/arts8030096⟩. ⟨hal-02986357⟩
  • Hadrien Viraben, Léa Saint-Raymond. Diffuser le goût de la sculpture moderne : Les stratégies commerciales d'Adrien-Aurélien Hébrard. Sculptures, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, pp.27-33. ⟨halshs-02476930⟩
  • Léa Saint-Raymond, Maxime Georges Métraux. From Enemy Asset to National Showcase: France’s Seizure and Circulation of the Matsukata Collection (1944-1958). Artl@s Bulletin, École normale supérieure / CNRS, 2019, 8 (3), pp.21-43. ⟨hal-02985683⟩
  • Léa Saint-Raymond. "Ce n'est pas de l'art mais du commerce !" L'ascension du marché comme prescripteur. Marges - Revue d’art contemporain, Presses universitaires de Vincennes, 2019. ⟨hal-02986390⟩
  • Léa Saint-Raymond. Entre spécimen et "belle série" : la paradoxale mise en art des objets préhistoriques en vente publique (1882-1933). Revue de l'Art, Centre National de la Recherche Scientifique, 2019. ⟨hal-02986394⟩
  • Léa Saint-Raymond. Tracing Dispersal: Auction Sales from the Yuanmingyuan loot in Paris in the 1860s. Journal for Art Market Studies, Forum Kunstmarkt Cologne, 2018. ⟨hal-02986360⟩
  • Léa Saint-Raymond, Antoine Courtin. Enriching and Cutting: How to Visualize Networks Thanks to Linked Open Data Platforms. Artl@s Bulletin, École normale supérieure / CNRS, 2017. ⟨hal-02986368⟩
  • Léa Saint-Raymond. Un marché qui reste de marbre ? La sculpture moderne dans les ventes aux enchères publiques parisiennes (1850-1900). Sculptures, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017. ⟨hal-02986367⟩
  • Léa Saint-Raymond. Au son de la trompette. Les ventes aux enchères publiques à Bordeaux, de la Restauration aux années 1930. Revue historique de Bordeaux et du Département de la Gironde, Revue historique de Bordeaux, 2017. ⟨hal-02986362⟩
  • Léa Saint-Raymond, Félicie Faizand de Maupeou, Julien Cavero. Les rues des tableaux: The Geography of the Parisian Art Market 1815-1955. Artl@s Bulletin, École normale supérieure / CNRS, 2016, 5 (1), pp.119-159. ⟨hal-02985690⟩
  • Léa Saint-Raymond. Bas les masques ! Pour une relecture socio- économique du Montparnasse des années 1920. Artl@s Bulletin, École normale supérieure / CNRS, 2015. ⟨hal-02986369⟩
  • Félicie Faizand de Maupeou, Léa Saint-Raymond. Les “marchands de tableaux” dans le Bottin du commerce : une approche globale du marché de l’art à Paris entre 1815 et 1955. Artl@s Bulletin, École normale supérieure / CNRS, 2013. ⟨hal-02986371⟩

Book sections13 documents

  • Léa Saint-Raymond, Elodie Vaudry, Yaelle Biro. "African Negro Art": Fénéon as Lender to MoMA. Félix Fénéon: The Anarchist and the Avant-Garde, Starr Figura, Isabelle Cahn and Philippe Peltier (dirs.), New York, MoMA, 2020, pp. 200-203, 2020. ⟨hal-02986377⟩
  • Léa Saint-Raymond. Old Masters versus Modern Art in Parisian Auctions. Susanna Avery-Quash and Barbara Pezzini, Old Masters Worldwide, Markets, Movements and Museums, 1789-1939, Londres, Bloomsbury, 2020, p. 101-116., 2020. ⟨hal-03003309⟩
  • Alexandre Gefen, Léa Saint-Raymond, Tommaso Venturini. AI for Digital Humanities and Computational Social Sciences. Bertrand Braunschweig; Malik Ghallab. Reflections on AI for Humanity, In press. ⟨hal-03043393⟩
  • Léa Saint-Raymond. Le marché secondaire de l'art, un "aimant" pour les galeries parisiennes ?. Hélène Ivanoff et Denise Vernerey-Laplace (dirs.), Les artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Tome 1 : Paris, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2019, p.35-44., 2019. ⟨hal-02986359⟩
  • Léa Saint-Raymond, Agnès Penot. Paul Gauguin: Businessman or Starving Artist?. Gauguin, A Spiritual Journey, San Francisco, De Young Museum, November 17, 2018 - June 23, 2019, New York: Prestel, 98-105., 2019. ⟨hal-02986374⟩
  • Léa Saint-Raymond. Tissot and the French Market. James Tissot: Fashion and Faith, San Francisco, De Young Museum, October 12 2019- February 9 2020, p. 30-34, 2019. ⟨hal-02986392⟩
  • Léa Saint-Raymond. Le marché de l'art en 1900. Valérie Kobi, Stephanie Marchal et Alexander Linke (dirs.), Spannungsfeld Museum. Akteure, Narrative und Politik in Deutschland und Frankreich um 1900, Berlin, De Gruyter, 2019, p. 196-218., 2019. ⟨hal-02986398⟩
  • Léa Saint-Raymond. Les collectionneurs d'art asiatique à Paris (1858-1939) : une analyse socio-économique. Marie Laureillard et Cléa Patin (dir.), A la croisée de collections d'art entre Asie et Occident, du XIXe siècle à nos jours, Paris, Hémisphères, 2019, p.292-247, 2019. ⟨hal-03078679⟩
  • Léa Saint-Raymond. Alberto Pasini, un orientalista italiano al Salon. Pasini e l'Oriente. Luci e colori di terre lontane, exh. cat. Parma, Fondazione Magnani-Rocca, March 17 - July 1 2018, Paolo Serafini & Stefano Roffi (ed.), Milan, Silvana Editoriale, 2018, p. 43-49, pp.43-49, 2018. ⟨hal-02986373⟩
  • Léa Saint-Raymond. De la splendeur publicitaire à la mise au placard : l'affiche de vente publique du XIXe siècle à nos jours. Olivier Belin et Florence Ferran (dirs.), Les éphémères et l'événement, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2018, p. 193-219, 2018. ⟨hal-02986400⟩
  • Léa Saint-Raymond, Elodie Vaudry. A New "Eldorado". The French Market for pre-Columbian Artefacts in the Interwar Period. Bénédicte Savoy, Charlotte Guichard, Christine Howald (eds.), Acquiring Cultures. Histories of World Art on Western Markets, Berlin, De Gruyter, 2018, p. 101-119., pp.101-119, 2018. ⟨hal-02986386⟩
  • Léa Saint-Raymond. La création sémantique de la valeur. Les ventes aux enchères d'objets chinois à Paris (1858-1939). Michel Espagne et Li Hongtu (dir.), Chine France - Europe Asie. Itinéraires de concepts, Paris, Editions Rue d'Ulm, 2018, p. 217-239, pp.217-239, 2018. ⟨hal-02986365⟩
  • Léa Saint-Raymond. Emile Friant et le marché de l'art. Charles Villeneuve de Janti (dir.), Emile Friant, le dernier naturaliste ? 1863-1932, cat. exp. Nancy, Musée des Beaux-Arts, Paris, Somogy, p. 34-37, 2016. ⟨hal-02986372⟩

Conference papers3 documents

  • Mohamed Khemakhem, Simon Gabay, Béatrice Joyeux-Prunel, Laurent Romary, Léa Saint-Raymond, et al.. Information Extraction Workflow for Digitised Entry-based Documents. DARIAH Annual event 2020, May 2020, Zagreb / Virtual, Croatia. ⟨hal-02508549⟩
  • Léa Saint-Raymond. L'impressionnisme dans le « système des objets » collectionnés. Collectionner l’impressionnisme, Nov 2020, Rouen, France. ⟨hal-03006093⟩
  • Léa Saint-Raymond. Les impressionnistes à contre-courant du marché ? Le musée imaginaire de l’hôtel Drouot (1874-1875).. Un portrait intérieur : le musée imaginaire des impressionnistes, Rouen, Musée des Beaux-Arts / Université Paris Nanterre, 7-8 septembre 2016., 2016, Rouen, France. ⟨10.7910/DVN/AFY5HH⟩. ⟨hal-02986388⟩

Lectures2 documents

  • Léa Saint-Raymond. Politiques culturelles et patrimoniales en Europe au XXe siècle. Licence. France. 2016. ⟨hal-02985720⟩
  • Léa Saint-Raymond. Collections d'oeuvres d'art privées et publiques (XIXe -XXe siècles). Licence. France. 2015. ⟨hal-02985698⟩