- 36
- 6
- 6
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
Léa Saint-Raymond
57
Documents
Affiliations actuelles
- 59704
Identifiants chercheurs
- lea-saint-raymond
- IdRef : 197026842
- VIAF : 249148389250110710385
- 0000-0003-2007-3656
- ISNI : 0000000502734574
Présentation
Ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée de sciences économiques et sociales, Léa Saint-Raymond dirige l’Observatoire des humanités numériques de l’ENS et le parcours « Marché de l’art » de l’École du Louvre. Sa thèse d'histoire de l'art a reçu le prix du musée d’Orsay en 2019 et a été publiée aux éditions Classiques Garnier sous le titre A la conquête du marché de l'art : le Pari(s)des enchères (1830-1939). Léa Saint-Raymond est également l'auteure de Fragments d'une histoire globale de l'art, paru en septembre 2021 aux éditions Rue d'Ulm.
Domaines de recherche
Publications
- 4
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 56
À la conquête du marché de l'art. Le Pari(s) des enchères (1830-1939)2021
Ouvrages
hal-03319721v1
|
|
Fragments d'une histoire globale de l'artEditions Rue d'Ulm. 2021, 978-2-7288-0744-4
Ouvrages
hal-03856777v1
|
Images in CirculationArtl@s Bulletin, 10 (1), 2021
N°spécial de revue/special issue
hal-03856804v1
|
L’exposition de 1874, un échec commercial ?Sylvie Patry; Anne Robbins. Paris 1874. Inventer l’impressionnisme, RMN, 2024
Chapitre d'ouvrage
hal-04501816v1
|
|
Une mémoire parcellaire ? Le legs du docteur Faure à la ville d’Aix-les-BainsIsabelle Tassignon, Marc André Renold et Marina Schneider. Quel avenir pour les oeuvres orphelines ?, Etudes en droit de l’art, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04501822v1
|
|
Félix Ziem, un virtuose du marchéWilliam Saadé; Charles Villeneuve de Janti. Félix Ziem (1821-1911), saisir la lumière (cat. exp.), Silvana Editoriale, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04501826v1
|
|
'A great pride for France': French Museums and the Matsukata CollectionRenoir, Monet, Gauguin - Images of a Floating World, exhibition catalog, February 6 - May 15, 2022, Museum Folkwang, p.142-157, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03890344v1
|
|
L’impressionnisme dans les annuaires de collectionneurs, en France et à l’étranger (1878-1937)Ségolène Le Men; Félicie de Maupeou. Collectionner l’impressionnisme. Le rôle des collectionneurs dans la constitution et la diffusion du mouvement, Silvana Editoriale, pp.150-159, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03856342v1
|
|
'A great pride for France’: French Museums and the Matsukata CollectionRenoir, Monet, Gauguin - Images of a Floating World (exh. cat.), Essen, Museum Folkwang, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04501819v1
|
|
|
AI for Digital Humanities and Computational Social SciencesBertrand Braunschweig; Malik Ghallab. Reflections on AI for Humanity, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03043393v1
|
Old Masters versus Modern Art in Parisian AuctionsSusanna Avery-Quash and Barbara Pezzini, Old Masters Worldwide, Markets, Movements and Museums, 1789-1939, Londres, Bloomsbury, 2020, p. 101-116., 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03003309v1
|
|
"African Negro Art": Fénéon as Lender to MoMAFélix Fénéon: The Anarchist and the Avant-Garde, Starr Figura, Isabelle Cahn and Philippe Peltier (dirs.), New York, MoMA, 2020, pp. 200-203, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02986377v1
|
|
Le marché secondaire de l'art, un "aimant" pour les galeries parisiennes ?Hélène Ivanoff et Denise Vernerey-Laplace (dirs.), Les artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Tome 1 : Paris, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2019, p.35-44., 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02986359v1
|
|
Les collectionneurs d'art asiatique à Paris (1858-1939) : une analyse socio-économiqueMarie Laureillard et Cléa Patin (dir.), A la croisée de collections d'art entre Asie et Occident, du XIXe siècle à nos jours, Paris, Hémisphères, 2019, p.292-247, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03078679v1
|
|
Paul Gauguin: Businessman or Starving Artist?Gauguin, A Spiritual Journey, San Francisco, De Young Museum, November 17, 2018 - June 23, 2019, New York: Prestel, 98-105., 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02986374v1
|
|
Le marché de l'art en 1900Valérie Kobi, Stephanie Marchal et Alexander Linke (dirs.), Spannungsfeld Museum. Akteure, Narrative und Politik in Deutschland und Frankreich um 1900, Berlin, De Gruyter, 2019, p. 196-218., 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02986398v1
|
|
Tissot and the French MarketJames Tissot: Fashion and Faith, San Francisco, De Young Museum, October 12 2019- February 9 2020, p. 30-34, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02986392v1
|
|
A New "Eldorado". The French Market for pre-Columbian Artefacts in the Interwar PeriodBénédicte Savoy; Charlotte Guichard; Christine Howald. Acquiring Cultures. Histories of World Art on Western Markets, De Gruyter, pp.101-119, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02986386v1
|
|
Alberto Pasini, un orientalista italiano al SalonPasini e l'Oriente. Luci e colori di terre lontane, exh. cat. Parma, Fondazione Magnani-Rocca, March 17 - July 1 2018, Paolo Serafini & Stefano Roffi (ed.), Milan, Silvana Editoriale, 2018, p. 43-49, pp.43-49, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02986373v1
|
|
La création sémantique de la valeur. Les ventes aux enchères d'objets chinois à Paris (1858-1939)Michel Espagne et Li Hongtu (dir.), Chine France - Europe Asie. Itinéraires de concepts, Paris, Editions Rue d'Ulm, 2018, p. 217-239, pp.217-239, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02986365v1
|
|
De la splendeur publicitaire à la mise au placard : l'affiche de vente publique du XIXe siècle à nos joursOlivier Belin et Florence Ferran (dirs.), Les éphémères et l'événement, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2018, p. 193-219, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02986400v1
|
|
Émile Friant et le marché de l'artCharles Villeneuve de Janti (dir.), Emile Friant, le dernier naturaliste ? 1863-1932, cat. exp. Nancy, Musée des Beaux-Arts, Paris, Somogy, p. 34-37, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-02986372v1
|
Measuring and analyzing past preferencesEvolution, Cognition and Culture Workshop, Nov 2022, Saint-Jacut-de-la-Mer, France
Communication dans un congrès
hal-03884191v1
|
|
Digital Viau: Computational Analysis of George Viau’s CollectionPSL Intensive Week en humanités numériques -DHAI course, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03889105v1
|
|
|
L'impressionnisme dans le « système des objets » collectionnésCollectionner l’impressionnisme, Nov 2020, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-03006093v1
|
|
Information Extraction Workflow for Digitised Entry-based DocumentsDARIAH Annual event 2020, May 2020, Zagreb / Virtual, Croatia
Communication dans un congrès
hal-02508549v1
|
|
Les impressionnistes à contre-courant du marché ? Le musée imaginaire de l’hôtel Drouot (1874-1875).Un portrait intérieur : le musée imaginaire des impressionnistes, Rouen, Musée des Beaux-Arts / Université Paris Nanterre, 7-8 septembre 2016., 2016, Rouen, France. ⟨10.7910/DVN/AFY5HH⟩
Communication dans un congrès
hal-02986388v1
|
Les arts aux interfaces : approches économiques, quantitatives et numériques de la production et de la circulation des oeuvres d'artAudition au poste de Maître de conférences de l'université Paris Sciences et Lettres, Apr 2024, Paris, France
Poster de conférence
hal-04559654v1
|
Politiques culturelles et patrimoniales en Europe au XXe siècleLicence. France. 2016
Cours
hal-02985720v1
|
|
|
Collections d'oeuvres d'art privées et publiques (XIXe -XXe siècles)Licence. France. 2015
Cours
hal-02985698v1
|