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Léa Castanon


 

 Formation 

Licence | Sociologie - mention bien 

2014 – Université de Rouen Normandie 

Master 1 | Sociologie 

2015 – Université de Rouen Normandie 

Mémoire de master 1 | « Le processus de légitimation d’une école de commerce à travers les pratiques festives mises en place par son BDE » 

Master 2 | Sociologie 

2015-2016 – Université de Rouen Normandie 

Mémoire de master 2 | « Le basculement d’une question médicale à une question éthique: le parcours de soin des personnes âgées ». 

Doctorat | Socio-anthropologie 

2016-2019 – Université de Rouen Normandie 

Titre de la thèse | « Enjeux médicaux, sociaux et éthiques de la multiplicité des intervenants dans la prise en charge des patients en état végétatif chronique ou pauci-relationnel. Analyse socio-anthropologique en Normandie. » 

Thèse financée par : La région Normandie 

Sous la direction de : Patrice Cohen ( Dysola-Sociologie, Université de Rouen) et co-encadrée par Emilie Legrand, (UMR-IDEES, Université du Havre)

 

Expérience professionnelle et universitaire 

Tutrice | Département de sociologie 

2015-2016 – Université de Rouen Normandie 

Représentante des étudiants de Master 1 et 2 | Département de sociologie 

2014-2016 – Université de Rouen Normandie 

Représentante des doctorants | Laboratoire Dysolab 

2018-2019  – Université de Rouen Normandie 

2019-2020 - Université de Rouen Normandie 

 Co-organisatrice de la première journée de l’école doctorale HSRT | Université de Rouen Normandie 

Octobre 2018, journée étude sur la thématique « Territoire » 

- Organisation de la journée 

- Participation au comité de lecture 

- Modératrice au sein d’un atelier 

 

Activités scientifiques 

Publications 

Compte rendu | 

 

- Castanon L. (2016). « Jean Paul Payet, Anaïk Purenne (dir), Tous égaux ! Les institutions à l’ère de la symétrie. », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mise en ligne le 17 mai 2016. 

URL : http://journals.openedition.org/lectures/20811 

- Castanon L. (2018). « Marieke Blondet, Mickaële Lantin Mallet (dir.), Anthropologies réflexives. Modes de connaissance et formes d’expérience », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2018, mis en ligne le 19 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/lectures/27627 

Chapitre d’ouvrage | 

- Castanon L. « Co-construire la trajectoire de patients cérébrolésés : mise en place d’un partenariat entre soignants et familles/proches de patients EVC/EPR » 13ème ouvrage du SIICHLA, coordoné par Marco Araneda, Albert Ciccone, Simone Korff-Sausse, Sylvain Missonnier, Roger Salbreux, Régine Scelles, Boissel Anne. [ ARTICLE SOUMIS ] 

Communications 

Journées d’études/séminaires | 

- Castanon L. La trajectoire de handicap des patients EVC/EPR: une co-construction entre familles/proches et soignants. Journées d'études inter RT1-RT19. Pratiques coopératives et participatives en santé: partage des tâches et redéfinition des frontières professionnelles, enjeux de savoirs et luttes de pouvoir. 28 et 29 mars 2019. Paris, Université de Nanterre 

- Castanon L. Entre « présence et absence » : personnaliser et humaniser la prise en charge des personnes cérébrolésées. Journée d'étude du RJCSS. Entre "personnalisation des soins" et "médecine personnalisée" : quelle place pour la personne ? MSH Paris Nord - Février 2018 

- Castanon L. Co-construire la trajectoire de patients cérébrolésés : partage de savoirs entre proches et soignants dans une unité d’éveil de coma. Journée d’étude de l’école doctorale HSRT, « Territoire » octobre 2018, Université de Rouen Normandie. 

- Castanon L. La mise en place d’un partenariat entre soignants et familles/proches dans la prise en charge de patients EVC/EPR" Séminaire du SIICHLA « Quand le handicap s'invite au cours de la vie ". Université de Rouen les 30 Novembre et 1er Décembre 2018 

Colloques | 

- Castanon L. « Les patients en état végétatif chronique et pauci-relationnel : des patients « hors-catégorie » ». Classer/Déclasser/Reclasser. 8ème congrès de l’AFS, aout 2019, Aix-en-provence [Congrès à venir] 

Médiation scientifique | 

- Castanon L. « Une doctorante à l’hopital ». Journée de médiation scientifique, février 2019. Caen 

Expériences d’enseignement 

 

Mission enseignement (54h) | Département de sociologie 

2017-2018 – Université de Rouen Normandie 

- TD sociologie du travail Licence 2 (18h) : Première initiation à la sociologie du travail. A l’aide de différents outils (vidéo, documentaire, ouvrage), présentation de différentes organisations du travail. 

- TD enquête qualitative Licence 1 (36h) : Apprentissage des méthodes d’enquête qualitative, réalisation d’un terrain par observation. Création d’une grille d’observation. Réalisation d’un enquête sociologique sur un semestre. 

Mission enseignement (60h) | Département de sociologie 

2018-2019 – Université de Rouen 

- TD sociologie générale Licence 3 (24h) : présentation de grandes notions sociologiques (groupes sociaux..) , études de textes * 

- TD méthode de travail universitaire (36h) : initiation aux méthodologies sociologiques d’enquête de terrain. Présentation d’un thème général, choix de sujet. Présentation de l’entretien sociologique, réalisation de grille. Réalisation d’une enquête sociologique sur un semestre. 

Mission enseignement (68h) | Département de sociologie 

2019-2020 - Université de Rouen Normandie

TD Anthropologie Licence 2 (8h) 

- TD Grandes enquêtes Licence 1 (16h) 

- TD Normes et déviance Licence 1 (8h)

- TD enquête qualitative Licence 1 (36h)


Communication dans un congrès6 documents

  • Léa Castanon. La trajectoire de handicap des patients EVC/EPR: une co-construction entre familles/proches et soignants. Pratiques coopératives et participatives en santé: partage des tâches et redéfinition des frontières professionnelles, enjeux de savoirs et luttes de pouvoir, RT19, Mar 2019, Nanterre, France. ⟨hal-02276178⟩
  • Léa Castanon. Les patients en état végétatif chronique et pauci-relationnel : des patients « hors-catégorie. Classer/Déclasser/Reclasser, AFS, Aug 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-02276199⟩
  • Léa Castanon. Une doctorante à l’hôpital. C'est sur quoi votre thèse déjà ?, Ecole Doctorale 556; Ecole Doctorale 558; MRSH, Feb 2019, Caen, France. ⟨hal-02276209⟩
  • Léa Castanon. Entre « présence et absence » : personnaliser et humaniser la prise en charge des personnes cérébrolésées. Entre "personnalisation des soins" et "médecine personnalisée" : quelle place pour la personne ?, Réseau jeunes chercheurs en santé et société, Feb 2018, Paris, France. ⟨hal-02276185⟩
  • Léa Castanon. Co-construire la trajectoire de patients cérébrolésés : partage de savoirs entre proches et soignants dans une unité d’éveil de coma. Territoire, Ecole doctorale HSRT 556, Oct 2018, Rouen, France. ⟨hal-02276190⟩
  • Léa Castanon. La mise en place d’un partenariat entre soignants et familles/proches dans la prise en charge de patients EVC/EPR. Quand le handicap s'invite au cours de la vie, CRFDP, Nov 2018, Rouen, France. ⟨hal-02276196⟩

Autre publication2 documents

  • Léa Castanon. Anthropologies réflexives Modes de connaissance et formes d'expérience. 2018. ⟨hal-01958704⟩
  • Léa Castanon. Tous égaux ! Les institutions à l'ère de la symétrie. 2016. ⟨hal-01958721⟩