Skip to Main content
Number of documents

22

Gaëlle Le Bot


Enseignant-Chercheur à l'Université de Lorraine - Faculté des Sciences du Sport 


Journal articles7 documents

  • Gilles Kermarrec, Thibault Kerivel, Clément Cornière, Marjorie Bernier, Cyril Bossard, et al.. Le feedback vidéo en sport et en éducation physique : quels usages et quels effets pour la formation à la prise de décision ? Une revue de littérature. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2020, n°127 (1), pp.61. ⟨10.3917/sta.127.0061⟩. ⟨hal-02512754⟩
  • Lina Xue, Gaëlle Le Bot, Wim van Petegem, Astrid van Wieringen. Defining interdisciplinary competencies for audiological rehabilitation: findings from a modified Delphi study. International Journal of Audiology, Taylor & Francis, 2018, 57 (2), pp.81-90. ⟨10.1080/14992027.2017.1406156⟩. ⟨hal-02926873⟩
  • Gaëlle Le Bot, Jean-François Desbiens, Denis Pasco. Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : conception et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2016, ⟨10.4000/ejrieps.843⟩. ⟨hal-02513045⟩
  • Denis Pasco, Gaëlle Le Bot, Gilles Kermarrec. Les orientations de valeur des enseignants et leur compatibilité avec l'introduction d'objectifs de développement personnel dans les programmes d'éducation physique. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2012, 33, pp.163-181. ⟨10.3917/cdle.033.0163⟩. ⟨halshs-00856363⟩
  • Gilles Kermarrec, Gaëlle Le Bot, Denis Pasco. Les orientations de valeur des enseignants d'éducation physique et leur compatibilité avec les objectifs de développement personnel des programmes. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2012, 33, pp.163--181. ⟨10.3917/cdle.033.0163⟩. ⟨hal-01721372⟩
  • Gaëlle Le Bot, Denis Pasco, Jean-François Desbiens. Des orientations de valeur dans les programmes à leur mise en œuvre en classe : éclairages sur les processus de changement des pratiques d'enseignement d'un groupe d'enseignants d'éducation physique Québécois. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2011, 47, pp.51-74. ⟨10.3406/spira.2011.1719⟩. ⟨halshs-00856367⟩
  • Gaëlle Le Bot, Denis Pasco, Jean-François Desbiens. Analyse comparative des changements dans les valeurs véhiculées par les programmes d'éducation physique Québécois entre 1981 et 2003. Science & motricité : Revue scientifique de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, [Les Ulis] : EDP Sciences, 2010, 71, pp.41-48. ⟨10.3917/sm.071.0041⟩. ⟨halshs-00856368⟩

Conference papers12 documents

  • Gaëlle Le Bot. Les orientations de valeur, une grille de lecture des compétences générales des programmes d’EPS de collège et lycée en France. 11ème congrès de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Feb 2020, Université de Liège, Liège, Belgique. ⟨hal-02944906⟩
  • Maël Le Paven, Gilles Kermarrec, Tanguy Philippe, Gaëlle Le Bot, Cyril Bossard, et al.. Introduire des tablettes numériques dans un cycle de futsal à l’Université : Quel impact sur les interactions didactiques ?. Septième Colloque Sport et Recherche en Pays de Loire. Sports, Recherches, Performances, Oct 2018, Nantes, France. ⟨hal-02944917⟩
  • Maël Le Paven, Gilles Kermarrec, Tanguy Philippe, Gaëlle Le Bot, Cyril Bossard, et al.. Incidences de l’introduction d’une tablette numérique sur les interactions didactiques en sports collectifs à l’Université. Congrès M@rsouin. Mesure et analyse des usages numériques, Jun 2018, Le Bono, France. ⟨halshs-02501883⟩
  • Denis Pasco, Jean-François Desbiens, Gaëlle Le Bot, Sylvie Beaudoin. Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique débutants : entre acculturation et affirmation d’une identité professionnelle. 9ème congrès de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), May 2016, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-02945500⟩
  • Gaëlle Le Bot. Trouver un post-doctorat en SHS. Journée d’étude du laboratoire interdisciplinaire de recherche sur la transformation des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES), Nov 2015, Université Paris-Est Créteil, Créteil, France. ⟨hal-02944617⟩
  • Lina Xue, Gaëlle Le Bot, Wim van Petegem, Astrid van Wieringen. Applying Biggs constructive alignment to online interdisciplinary education (granted by the “Young Scholar support”). Proceedings of the EDEN 2015. Annual Conference of the European Distance and E-Learning Network (EDEN), Jun 2015, Barcelona, Spain. pp. 1 9. ⟨hal-01174911⟩
  • Gaëlle Le Bot, Lina Xue, Wim van Petegem, Astrid van Wieringen. Interdisciplinary E-learning: an engineering perspective. Proceedings of the 43rd Annual SEFI Conference (art.nr. 54705). Annual Conference of European Society for Engineering Education (SEFI)., Jun 2015, Orléans, France. pp. 1-8. ⟨hal-01174399⟩
  • Gaëlle Le Bot, Lina Xue, Wim van Petegem, Astrid van Wieringen. A value creation framework for an online professional learning community. Proceedings of the EDEN 2015. Annual Conference of the European Distance and E-Learning Network (EDEN), Jun 2015, Barcelona, Spain. pp. 1025-1028. ⟨hal-01174274⟩
  • Gaëlle Le Bot, Denis Pasco, Jean-François Desbiens, Pierre Boudreau. Le cadre théorique des orientations de valeur : origines, caractéristiques et contributions. Colloque de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sports (ARIS), Jul 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01152261⟩
  • Gaëlle Le Bot, Denis Pasco, Jean-François Desbiens, Pierre Boudreau. L’influence et la mise en œuvre des orientations de valeur en contexte d’enseignement : deux études de cas en ÉPS au secondaire (Communication orale s’étant mérité le Prix Jeune chercheur de l’ARIS). Colloque de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sports (ARIS), Jul 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01152251⟩
  • Gaëlle Le Bot, Denis Pasco, Jean-François Desbiens, Pierre Boudreau. The Influence of Self-Actualization’ Value Orientations In Physical Education (PE) Teaching: A Case Study. International Association for Physical Education in Higher Education (AIESEP) World Congres, Feb 2014, Auckland, New Zealand. ⟨hal-02945506⟩
  • Jean-François Desbiens, Gaëlle Le Bot, Mohamed Salah Bouzidi, N Bali, I Ben Alaya, et al.. Exploration des associations entre la qualité de la supervision active et la qualité de l’environnement d’apprentissage selon les perceptions d’enseignants associés en ÉPS. 1er colloque international de l’Association africaine des sciences du sport (2A2S), Mar 2014, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-02945511⟩

Poster communications2 documents

  • Gaëlle Le Bot, Marie Guéguen. Comment intégrer le « vivre ensemble » des programmes scolaires au quotidien des séances d’EPS ? Présentation d’un travail réalisé par une équipe de professeurs d’EPS en collège. Colloque de l’Association pour la 10ème biennale de la recherche sur l’intervention en sports (ARIS) s’étant méritée le prix du poster, Jun 2018, Université de Lille, Lille, France. ⟨hal-02944913⟩
  • Gaëlle Le Bot, Lina Xue, Wim van Petegem, Astrid van Wieringen. A value creation framework for an online professional learning community. Annual Conference of the European Distance and E-Learning Network (EDEN), Jun 2015, Barcelona, Spain. ⟨hal-02945502⟩

Theses1 document

  • Gaëlle Le Bot. Analyser la pratique d'enseignement sous l'angle des orientations de valeur : études de cas en éducation physique et sportive. Education. Université de Bretagne occidentale - Brest; Université de Sherbrooke (Québec, Canada), 2014. Français. ⟨NNT : 2014BRES0010⟩. ⟨tel-01152123v2⟩