Présentation
**Thèmes de recherche**
* **appropriation du FLS en situation pathologique, troubles spécifiques du langage écrit en contexte bi/plurilingue**
* **appropriation du FLE/S en contexte de médiation numérique,**
* **pédagogies plurilingues pour l’enseignement/apprentissage du FLE/S**
**Postes occupés: **
* septembre 2023- présent: Maître de conférences en phonétique et didactique de l'oral en FLE à l'Université Paul-Valéry- Montpellier 3
* septembre 2022- août 2023: Enseignante contractuelle à temps plein en Sciences du langage et didactique du FLE/S à l'Université Paul-Valéry - Montpellier 3 (département des Sciences du langage). Enseignements de la première année de Licence à la première année de Master en présentiel et EàD
* septembre 2021- août 2022: ATER à temps plein en Sciences du langage et didactique du FLE/S de l’Université d’Avignon (département Lignuistique et FLE). Enseignements de la deuxième année de Licence à la deuxième année de Master
* janvier 2021 - juin 2021: Post-doctorante à temps plein sur le projet international « Plurilingual Pedagogies and Digital Technologies to Support Learning »
* septembre 2019 - décembre 2020: ATER à temps plein en Sciences du Langage et didactique du FLE/S à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 (département des sciences du langage). Enseignements de la première année de Licence à la première année de Master en présentiel et EàD
* septembre 2018 - août 2019: Enseignante contractuelle à temps plein en Sciences du langage et didactique du FLE/S au département des Sciences du langage de l’Université Paul Valéry- Montpellier 3. Enseignements variés de la première année de Licence à la première année de Master, présentiel et EàD
* septembre 2014 - juin 2018: Enseignante de FLE/FLS auprès d’enfants allophones nouvellement arrivés du CP à la troisième
**Fonctions et établissement actuel**
• Chercheure au sein de l’UR LHUMAIN dirigée par Nathalie Auger, Université Paul Valéry – Montpellier 3
• Responsable de l’organisation du séminaire de recherche de l’UR LHUMAIN (2022-présent)
• Membre du comité scientifique et éditorial de la revue LHUMAINE (depuis 2022)
• Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international PLURENSA (2023)
**Responsabilités pédagogiques**
• 2019-présent: Encadrante de rapports de stage et mémoires de Master 1 et 2 FLE/S (16 travaux encadrés)
• 2022: Membre des jurys de Master 1 et 2 FLE/FLS à l’Université d’Avignon
• 2019 - 2020: Membre du comité de sélection des candidatures de Master 1 FLE à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3
Publications
Apports des analyses sur le terrain français du projet BinogiJournées BINOGI ESCAPE, Apr 2023, Toronto ( CA ), Canada
Communication dans un congrès
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Former les enseignants en pré-serviceJournées BINOGI ESCAPE, Apr 2023, Toronto ( CA ), Canada
Communication dans un congrès
hal-04447273v1
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Phonologie chez des apprenants arabophones du français L2 avec et sans troubles du langagePlurensa-2023, Université Paul Valéry - Montpellier 3, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Usage et pratiques pédagogiques autour d’un outil numérique multilingue : l’exemple de la plateforme BinogiXe Colloque international de l’ADCUEFE-CAMPUS FLE, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04446335v1
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Utilisation de l’application suédoise BINOGI10ème congrès international de l’EDILIC : Education et Diversité Linguistique et Culturelle, Jun 2023, Copenhague, France
Communication dans un congrès
hal-04053213v1
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Pédagogies plurilingues et technologies numériques pour soutenir l'apprentissage des STIMSymposium sur les projets ESCAPE, Apr 2023, Toronto, Canada
Communication dans un congrès
hal-04053225v1
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Enfance, langage, plurilinguismeFestival du livre d'Alès, Jun 2023, Alès, France
Communication dans un congrès
hal-04052849v1
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Expériences et pratiques pédagogiques d’enseignants concernant l’utilisation d’un outil d’apprentissage numérique multilingue proposant du contenu STIMPratiques et usages du numérique en FLE, 10ème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Université Lumière Lyon 2, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04053209v1
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Identification et pistes de réflexion pour la prise en charge d’élèves arabophones dyslexiques récemment arrivés en FranceMigrations et intégration linguistique : dispositifs d’accueil, contenus d’enseignement et approches didactiques, faculté des sciences de l'éducation de Rabat, Dec 2022, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès
hal-04052824v1
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Marqueurs d’identification de la dyslexie dans un contexte de bi/plurilinguisme successif.Sustainable Multilingualism Conference, Jun 2021, Kaunas, Lituanie
Communication dans un congrès
hal-03625466v1
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Perception et production de la parole chez des enfants bilingues dyslexiques et non dyslexiques: quelles difficultés attribuer à l’appropriation d’une L2, quelles difficultés relier à un trouble instrumental ?Journées de Phonétique Clinique, May 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03625468v1
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Teaching, Research, and a Pandemic: Some Teachers and Students' Perspectives on the Issue.Two-day Symposium on New Perspectives in Language Education, Jun 2021, Toronto, Canada
Communication dans un congrès
hal-03625460v1
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Utiliser les langues des élèves en cours de sciences : exemple du projet BinogiSustainable Multilinguism 2021, Jun 2021, Vytautas Magnus University, Lituanie
Communication dans un congrès
hal-03565911v1
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Troubles spécifiques du langage écrit et bilinguismeJournée d’étude sur le bilinguisme, Mar 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03625470v1
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Prédicteurs concernant les variations phonologiques produites par des apprenants arabophones et pistes didactiquesPhonétique corrective en FLE: et maintenant ?, Feb 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04053239v1
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Aspects méthodologiques en acquisition du langage: exemple d’une étude semi-longitudinale sur le développement phonético-phonologique de jeunes enfants monolingues et bilingues précocesLes méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes. Colloque international, Université Paul Valéry – Montpellier 3, May 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03639409v1
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Identité linguistique de l’enfant migrant : perspectives pour l’étude du lien entre langue d’origine et langue de scolarisationConstruction / Déconstruction des identités linguistiques. Colloque Jeunes Chercheurs, Jun 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03625473v1
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Posture épistémologique et méthodologique du chercheur en acquisition du langage: exemple d’une étude semi-longitudinale sur le développement phonético-phonologique de jeunes enfants monolingues et bilingues précocesDe l’épistémologie de la recherche à la méthodologie de la thèse: parcours heuristique ou trajectoire réflexive. Colloque Jeunes Chercheurs pluridisciplinaire, Jun 2016, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03625472v1
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Aires perceptuelles et nature des variations articulatoires chez des enfants allophones2e Journées d’études du Réseau en Acquisition des Langues Secondes (RéAL2), Dec 2018, Nantes, France
Poster de conférence
hal-02062863v1
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Identification et pistes de réflexion pour la prise en charge d’élèves arabophones dyslexiques récemment arrivés en France2023
Pré-publication, Document de travail
hal-04053202v1
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Identification des mots écrits chez des apprenants arabophones du français L2 dyslexiques et non dyslexiques2023
Pré-publication, Document de travail
hal-04053200v1
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Troubles spécifiques du langage écrit et bilinguisme successif : structuration phonético-phonologique, lecture et orthographe chez des enfants au développement typique et atypiqueLinguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2020. Français. ⟨NNT : 2020MON30060⟩
Thèse
tel-03324937v1
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