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Laurine Dalle

Maître de conférences en phonétique et didactique de l'oral en FLE - département SL Université Paul-Valéry -Montpellier 3
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Présentation

**Thèmes de recherche** * **appropriation du FLS en situation pathologique, troubles spécifiques du langage écrit en contexte bi/plurilingue** * **appropriation du FLE/S en contexte de médiation numérique,** * **pédagogies plurilingues pour l’enseignement/apprentissage du FLE/S** **Postes occupés: ** * septembre 2023- présent: Maître de conférences en phonétique et didactique de l'oral en FLE à l'Université Paul-Valéry- Montpellier 3 * septembre 2022- août 2023: Enseignante contractuelle à temps plein en Sciences du langage et didactique du FLE/S à l'Université Paul-Valéry - Montpellier 3 (département des Sciences du langage). Enseignements de la première année de Licence à la première année de Master en présentiel et EàD * septembre 2021- août 2022: ATER à temps plein en Sciences du langage et didactique du FLE/S de l’Université d’Avignon (département Lignuistique et FLE). Enseignements de la deuxième année de Licence à la deuxième année de Master * janvier 2021 - juin 2021: Post-doctorante à temps plein sur le projet international « Plurilingual Pedagogies and Digital Technologies to Support Learning » * septembre 2019 - décembre 2020: ATER à temps plein en Sciences du Langage et didactique du FLE/S à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 (département des sciences du langage). Enseignements de la première année de Licence à la première année de Master en présentiel et EàD * septembre 2018 - août 2019: Enseignante contractuelle à temps plein en Sciences du langage et didactique du FLE/S au département des Sciences du langage de l’Université Paul Valéry- Montpellier 3. Enseignements variés de la première année de Licence à la première année de Master, présentiel et EàD * septembre 2014 - juin 2018: Enseignante de FLE/FLS auprès d’enfants allophones nouvellement arrivés du CP à la troisième **Fonctions et établissement actuel** • Chercheure au sein de l’UR LHUMAIN dirigée par Nathalie Auger, Université Paul Valéry – Montpellier 3 • Responsable de l’organisation du séminaire de recherche de l’UR LHUMAIN (2022-présent) • Membre du comité scientifique et éditorial de la revue LHUMAINE (depuis 2022) • Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international PLURENSA (2023) **Responsabilités pédagogiques** • 2019-présent: Encadrante de rapports de stage et mémoires de Master 1 et 2 FLE/S (16 travaux encadrés) • 2022: Membre des jurys de Master 1 et 2 FLE/FLS à l’Université d’Avignon • 2019 - 2020: Membre du comité de sélection des candidatures de Master 1 FLE à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3

Publications

Apports des analyses sur le terrain français du projet Binogi

Jérémi Sauvage , Nathalie Auger , Laurine Dalle
Journées BINOGI ESCAPE, Apr 2023, Toronto ( CA ), Canada
Communication dans un congrès hal-04446389v1

Former les enseignants en pré-service

Jérémi Sauvage , Nathalie Auger , Laurine Dalle
Journées BINOGI ESCAPE, Apr 2023, Toronto ( CA ), Canada
Communication dans un congrès hal-04447273v1

Phonologie chez des apprenants arabophones du français L2 avec et sans troubles du langage

Laurine Dalle
Plurensa-2023, Université Paul Valéry - Montpellier 3, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04052830v1

Usage et pratiques pédagogiques autour d’un outil numérique multilingue : l’exemple de la plateforme Binogi

Laurine Dalle , Jérémi Sauvage , Nathalie Auger
Xe Colloque international de l’ADCUEFE-CAMPUS FLE, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04446335v1

Utilisation de l’application suédoise BINOGI

Nathalie Auger , Laurine Dalle , Jérémi Sauvage
10ème congrès international de l’EDILIC : Education et Diversité Linguistique et Culturelle, Jun 2023, Copenhague, France
Communication dans un congrès hal-04053213v1

Pédagogies plurilingues et technologies numériques pour soutenir l'apprentissage des STIM

Laurine Dalle
Symposium sur les projets ESCAPE, Apr 2023, Toronto, Canada
Communication dans un congrès hal-04053225v1

Enfance, langage, plurilinguisme

Laurine Dalle
Festival du livre d'Alès, Jun 2023, Alès, France
Communication dans un congrès hal-04052849v1

Expériences et pratiques pédagogiques d’enseignants concernant l’utilisation d’un outil d’apprentissage numérique multilingue proposant du contenu STIM

Laurine Dalle
Pratiques et usages du numérique en FLE, 10ème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Université Lumière Lyon 2, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04053209v1

Identification et pistes de réflexion pour la prise en charge d’élèves arabophones dyslexiques récemment arrivés en France

Laurine Dalle
Migrations et intégration linguistique : dispositifs d’accueil, contenus d’enseignement et approches didactiques, faculté des sciences de l'éducation de Rabat, Dec 2022, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-04052824v1

Marqueurs d’identification de la dyslexie dans un contexte de bi/plurilinguisme successif.

Laurine Dalle
Sustainable Multilingualism Conference, Jun 2021, Kaunas, Lituanie
Communication dans un congrès hal-03625466v1

Perception et production de la parole chez des enfants bilingues dyslexiques et non dyslexiques: quelles difficultés attribuer à l’appropriation d’une L2, quelles difficultés relier à un trouble instrumental ?

Laurine Dalle
Journées de Phonétique Clinique, May 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03625468v1

Teaching, Research, and a Pandemic: Some Teachers and Students' Perspectives on the Issue.

Laurine Dalle , Leanne Rempel , Emmanuelle Le Pichon-Vortsman , Nathalie Auger , Jérémi Sauvage
Two-day Symposium on New Perspectives in Language Education, Jun 2021, Toronto, Canada
Communication dans un congrès hal-03625460v1

Utiliser les langues des élèves en cours de sciences : exemple du projet Binogi

Laurine Dalle , Jérémi Sauvage , Nathalie Auger
Sustainable Multilinguism 2021, Jun 2021, Vytautas Magnus University, Lituanie
Communication dans un congrès hal-03565911v1

Troubles spécifiques du langage écrit et bilinguisme

Laurine Dalle
Journée d’étude sur le bilinguisme, Mar 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03625470v1

Prédicteurs concernant les variations phonologiques produites par des apprenants arabophones et pistes didactiques

Laurine Dalle
Phonétique corrective en FLE: et maintenant ?, Feb 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04053239v1

Aspects méthodologiques en acquisition du langage: exemple d’une étude semi-longitudinale sur le développement phonético-phonologique de jeunes enfants monolingues et bilingues précoces

Laurine Dalle
Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes. Colloque international, Université Paul Valéry – Montpellier 3, May 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03639409v1

Identité linguistique de l’enfant migrant : perspectives pour l’étude du lien entre langue d’origine et langue de scolarisation

Laurine Dalle
Construction / Déconstruction des identités linguistiques. Colloque Jeunes Chercheurs, Jun 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03625473v1

Posture épistémologique et méthodologique du chercheur en acquisition du langage: exemple d’une étude semi-longitudinale sur le développement phonético-phonologique de jeunes enfants monolingues et bilingues précoces

Laurine Dalle
De l’épistémologie de la recherche à la méthodologie de la thèse: parcours heuristique ou trajectoire réflexive. Colloque Jeunes Chercheurs pluridisciplinaire, Jun 2016, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03625472v1

Aires perceptuelles et nature des variations articulatoires chez des enfants allophones

Jérémi Sauvage , Laurine Dalle
2e Journées d’études du Réseau en Acquisition des Langues Secondes (RéAL2), Dec 2018, Nantes, France
Poster de conférence hal-02062863v1