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Laurie Dekhissi


MCF en Sciences du langage depuis septembre 2015, UFR Lettres et Langues, Université de Poitiers

Responsable du Master 1 Sciences du langage - voie Didactique des langues et du FLE/S

 

 

Mots clés :

sociolinguistique variationniste, syntaxe du français parlé, pragmatique, interrogatives partielles, question rhétorique, exclamatives, corpus oraux, didactique du FLE, sensibilisation à la variation, acquisition de la compétence sociopragmatique...

 

 

Responsabilités scientifiques :

•    2017-2020 : Responsable de la dissémination dans le cadre du projet XCELING - 585996-EPP-1-2017-1-ES-EPPKA2-CBHE-JP (Towards Excellence in Applied Linguistics. Innovative Second Language Education in Egypt). Erasmus+ Capacity Building. 
https://xceling.usal.es/

 

•    Depuis 2017 : responsable du projet « Contexte de production : rapport entre langage oral et écrit » et de l’action « Les traces d’oralité dans les écrits » dans le cadre de l’axe 1 de la MSHS de l’Université de Poitiers.

 


Journal articles5 documents

  • Laurie Dekhissi. Les exclamatives en comment dans le cinéma de banlieue: une étude variationniste. Journal of French Language Studies, Cambridge University Press (CUP), 2021, 31 (2), pp.216-240. ⟨10.1017/S0959269521000028⟩. ⟨hal-03336195⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Laurie Dekhissi. La cohésion dans les textes narratifs : analyse d’un corpus d’apprenants. Studia Romanica Posnaniensia, Wydawnictwo Naukowe Uniwersytetu, 2019, 46 (2), pp.7-24. ⟨hal-02513519⟩
  • Julie Rançon, Laurie Dekhissi. La dissertation générale. Un objet d'enseignement pertinent pour les apprenants ERASMUS ?. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2017, Enseigner le français et en français aux étudiants Erasmus, 521, pp.109-130. ⟨hal-01570702⟩
  • Laurie Dekhissi. Qu’est-ce t’as été te mêler de ça ?! Une « nouvelle » structure pour les questions rhétoriques conflictuelles. Journal of French Language Studies, Cambridge University Press (CUP), 2016, vol. 26 (n° 3), pp.279-298. ⟨10.1017/S0959269515000253⟩. ⟨hal-01634006⟩
  • Laurie Dekhissi. De Comme t’es jalouse ! à Comment t’es belle ! Variation dans l’emploi des exclamatives en français parlé. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2016, 27, pp.13004. ⟨10.1051/shsconf/20162713004⟩. ⟨hal-02901268⟩

Conference papers16 documents

  • Laurie Dekhissi, Freiderikos Valetopoulos, Antonin Brunet. Les futurs enseignants de FLE face aux nouvelles technologies : transformer et adapter ses pratiques pédagogiques. Colloque Prune II 2021 - Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l’Éducation, Tiphaine Colliot et Mylène Sanchiz, Université de Poitiers, CeRCA, Apr 2021, Poitiers, France. ⟨hal-03330185⟩
  • Aidan Coveney, Laurie Dekhissi. Variation between qu’est-ce que & pourquoi in Conflictual Rhetorical Questions: a corpus-based study. Non-canonical questions in French, German, and beyond., Nov 2019, Konstanz, Germany. ⟨hal-02901269⟩
  • Laurie Dekhissi, Freiderikos Valetopoulos. L’acquisition de la cohésion chez les apprenants de FLE : analyse d’un corpus de textes narratifs et argumentatifs. Cohérence et cohésion textuelles, Laboratoire FoReLLIS, équipe A, Nov 2019, MSHS, Poitiers, France. ⟨hal-02901272⟩
  • Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou. Analyse contrastive des marqueurs discursifs dans le discours argumentatif de natifs et non natifs. Analyse sur corpus. Journée d’études L’oral et l’écrit de l’analyse aux applications, Mar 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02901275⟩
  • Laurie Dekhissi. La sphère familiale conditionne-t-elle notre façon de parler ? Étude de quelques conflits familiaux au cinéma. Colloque International interdisciplinaire Les violences en famille, Apr 2019, MSHS, Poitiers, France. ⟨hal-02901274⟩
  • Laurie Dekhissi. Le corpus filmique : une alternative au corpus écologique pour l’étude de la variation ?. Colloque international, 50 ans de linguistique sur corpus oraux, Apports à l'étude de la variation, Laboratoire Ligérien de Linguistique UMR 7270, Nov 2018, Orléans, France. ⟨hal-02901276⟩
  • Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou, Freiderikos Valetopoulos. Les traces de l'oral à l'écrit dans un corpus d'apprenants de FLE. Colloque international Langues largement diffusées : valeur ajoutée pour langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs), Université Aristote de Thessalonique, Jun 2018, Thessalonique, Grèce. ⟨hal-02019303⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Laurie Dekhissi. La cohésion dans les textes narratifs : analyse d'un corpus d'apprenants FLE. Colloque international Autour de l'exploitation de la narration dans l'enseignement/apprentissage des langues, Nov 2018, Poznan, Pologne. ⟨hal-02019057⟩
  • Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou, Freiderikos Valetopoulos. Exprimer sa colère en français langue étrangère : analyse d'un corpus d'apprenants. Congrès international La palette des émotions, MSHS Poitiers, Oct 2018, Poitiers, France. ⟨hal-02019099⟩
  • Julie Rançon, Laurie Dekhissi. La dissertation pour le public eurasien. Journée d’études « L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’université : regards croisés entre France et Asie Centrale », MIMMOC & Maison des Langues, Université de Poitiers, Jul 2017, Poitiers, France. ⟨hal-02478201⟩
  • Laurie Dekhissi, Julie Rançon. La dissertation générale. Quelle pertinence pour les apprenants de langues MODIMES participant au programme Erasmus +?. Journée d’Etudes « Langues Moins Diffusées et moins Enseignées : langues enseignées, langues des apprenants », Jun 2017, Nicosie, Chypre. ⟨hal-01621041⟩
  • Laurie Dekhissi. La construction de la cohérence/cohésion textuelle chez un groupe d'apprenants turcophones de FLE. Journée d'études "Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées : langues enseignées, langues des apprenants, Jun 2017, Chypre, Grèce. ⟨hal-02019488⟩
  • Laurie Dekhissi, Ukhova Polina. Enseigner la variation en classe de FLE grâce aux corpus. Journée d'étude Questions de didactique des langues et du FLE/S, Nov 2017, Poitiers, France. ⟨hal-02019376⟩
  • Laurie Dekhissi. Quelle place pour la variation syntaxique du français parlé dans les manuels de FLE ?. Colloque international "Quelle(s) priorité(s) dans l'enseignement du FLE français parlé ou français écrit ?, May 2016, Istanbul, Turquie. ⟨hal-02019802⟩
  • Laurie Dekhissi. La conceptualisation de la colère au niveau C1. Journée d'étude "La grammaire des apprenants : analyse du corpus EMO-Corpus et perspectives, MSHS de Poitiers; Université de Poitiers, Nov 2016, Poitiers, France. ⟨hal-02019538⟩
  • Laurie Dekhissi. Stigmatisation de la variation dans les manuels de Français Langue Etrangère. Journée d'études organisée par M.H. Lay, Variété, variation, norme : notation et annotation de la variation et des états de langue non-standards, Nov 2016, Poitiers, France. ⟨hal-02019789⟩

Book sections7 documents

  • Laurie Dekhissi, Freiderikos Valetopoulos. La cohésion dans les textes argumentatifs rédigés par des apprenants de FLE. Lambert Lucas. Cohérence et cohésion textuelles, pp.175-194, 2021, 978-2-35935-343-3. ⟨hal-03361540⟩
  • Laurie Dekhissi. L’expression du reproche dans la sphère familiale au cinéma. Hermann. Les violences en famille, pp.97-112, 2020, Les violences en famille, 9791037002853. ⟨hal-02901263⟩
  • Laurie Dekhissi. La construction de la cohésion textuelle chez des apprenants turcophones de FLE  : In Kakoyianni-Doa F., Monville-Burston M., Papadima-Sophocleous S. et Valetopoulos F. (dir.). Peter Lang. Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs)/Less Widely Used and Less Taught languages Langues enseignées, langues des apprenants/Language learners’ L1s and languages taught as L2s, pp.192, 2020. ⟨hal-02901262⟩
  • Laurie Dekhissi. De l’efficacité de la question rhétorique en situation conflictuelle. Gilles Col; Syvie Hanote. Accord et désaccord, Presses universitaires de Rennes, pp.89-108, 2019, Travaux linguistiques du Cerlico, 978-2-7535-7697-1. ⟨halshs-02536678⟩
  • Laurie Dekhissi. L’expressivité en questions. Nita R.; Valetopoulos F. L’expression des sentiments : de l’analyse linguistique aux applications, Presses Universitaires de Rennes, pp.215-226, 2018. ⟨hal-02901264⟩
  • Aidan Coveney, Laurie Dekhissi. Variation dans l'emploi des interrogatives partielles dans le cinéma de banlieue. L'interrogative en français, Peter Lang CH, pp.119-152, 2018, ⟨10.3726/b13079⟩. ⟨hal-02901265⟩
  • Laurie Dekhissi, Aidan Coveney. Conflicting rhetorical questions in multicultural communities of London and Paris: In Tyne H., Bilger M., Cappeau P., Guerin E. (eds). La variation en question(s), Peter Lang B, 2017, ⟨10.3726/b10950⟩. ⟨hal-02901267⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Julie Rançon, Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou. Introduction Quelle littérature aujourd'hui en classe de FLE?. Poitiers, France. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, Université de Poitiers, 2020. ⟨hal-02544295⟩

Theses1 document

  • Laurie Dekhissi. "Variation syntaxique dans le français multiculturel du cinéma de banlieue" sous la direction d’Aidan Coveney et Zoë Boughton (Université d’Exeter, Royaume-Uni). Linguistique. University of Exeter, 2013. Français. ⟨tel-02949675⟩