Laurie Dekhissi
9
Documents
Présentation
**MCF en Sciences du langage, UFR Lettres et Langues, Université de Poitiers**
**Membre du laboratoire FoReLLIS (équipe A)**
**Responsable du Master 1 Sciences du langage - voie Didactique des langues et du FLE/S**
**Mots clés** :
sociolinguistique variationniste, syntaxe du français parlé, pragmatique, interrogatives partielles, question rhétorique, exclamatives, corpus oraux, corpus filmique, didactique du FLE, sensibilisation à la variation, acquisition de la compétence sociopragmatique, oralité mise en scène, bande dessinée...
**Responsabilités scientifiques :**
- 2023- 2026 : membre du projet COMMUNIKITE Erasmus + : COMMUNICATIVE Needs in a First-aid KIT for humanitarian EMERGENCY situations” ; KA220 Cooperation partnership
- 2020 - 2023 : Chargée de la dissémination dans le cadre du projet INCLUDEED – 2020-1-ES01-KA203-081885, KA203 Strategic Partnership <https://includeed.usal.es/>
- 2017-2020 : Chargée de la dissémination dans le cadre du projet XCELING - 585996-EPP-1-2017-1-ES-EPPKA2-CBHE-JP (Towards Excellence in Applied Linguistics. Innovative Second Language Education in Egypt). Erasmus+ Capacity Building. <https://xceling.usal.es/>
- Depuis 2017 : responsable du projet « Contexte de production : rapport entre langage oral et écrit » et de l’action « Les traces d’oralité dans les écrits » dans le cadre de l’axe 1 de la MSHS de l’Université de Poitiers.
Publications
- 2
- 1
- 9
- 3
- 1
- 1
- 4
- 3
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
La cohésion dans les textes argumentatifs rédigés par des apprenants de FLELambert Lucas. Cohérence et cohésion textuelles, pp.175-194, 2021, 978-2-35935-343-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03361540v1
|
La présence de l’auteur dans les rapports de stage : pratiques et formation de formateursStudia Romanica Posnaniensia, 2022, 49 (2), pp.47-56. ⟨10.14746/strop.2022.492.004⟩
Article dans une revue
hal-03702376v1
|
|
La conscience et l’autoconscience des futurs formateurs de FLE dans le développement de la compétence interculturelleGlottodidactica. An International Journal of Applied Linguistics, 2022, 49 (1), pp.53-68. ⟨10.14746/gl.2022.49.1.04⟩
Article dans une revue
hal-03793012v1
|
|
La cohésion dans les textes narratifs : analyse d’un corpus d’apprenantsStudia Romanica Posnaniensia, 2019, 46 (2), pp.7-24. ⟨10.14746/strop.2019.462.001⟩
Article dans une revue
hal-02513519v1
|
Les futurs enseignants de FLE face aux nouvelles technologies : transformer et adapter ses pratiques pédagogiquesColloque Prune II 2021 - Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l’Éducation, Tiphaine Colliot et Mylène Sanchiz, Université de Poitiers, CeRCA, Apr 2021, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-03330185v1
|
|
L’acquisition de la cohésion chez les apprenants de FLE : analyse d’un corpus de textes narratifs et argumentatifsCohérence et cohésion textuelles, Laboratoire FoReLLIS, équipe A, Nov 2019, MSHS, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-02901272v1
|
|
La cohésion dans les textes narratifs : analyse d'un corpus d'apprenants FLEColloque international Autour de l'exploitation de la narration dans l'enseignement/apprentissage des langues, Nov 2018, Poznan, Pologne
Communication dans un congrès
hal-02019057v1
|
|
Exprimer sa colère en français langue étrangère : analyse d'un corpus d'apprenantsCongrès international La palette des émotions, MSHS Poitiers, Oct 2018, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-02019099v1
|
|
Les traces de l'oral à l'écrit dans un corpus d'apprenants de FLEColloque international Langues largement diffusées : valeur ajoutée pour langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs), Université Aristote de Thessalonique, Jun 2018, Thessalonique, Grèce
Communication dans un congrès
hal-02019303v1
|