Skip to Main content
Number of documents

2

Laurianne Perzo


A.T.E.R. (Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche) depuis 2018 à l’Université de Lille – INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation)

Membre du centre de recherche Textes et Cultures (ÉA 4028) de l’Université d’Artois, Axe « Littératures et cultures de l’enfance »

Membre de l’équipe de recherche en didactiques Théodile-CIREL (ÉA4354) de l’Université de Lille

Docteure en Langue et Littérature françaises 

Qualifiée aux fonctions de maître.sse de conférences (9ème section du CNU) 

Auteure d’une thèse de Doctorat : « Critiquer et enchanter le monde par le théâtre pour la jeunesse : exigences éthiques et esthétiques du répertoire dramatique contemporain. »

Professeure Certifiée de Lettres Modernes

 

Contacts professionnels :

Université de Lille, 42 Rue Paul Duez, 59000 Lille

Laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) équipe de recherche en didactiques Théodile, Université de Lille, Domaine universitaire du Pont de Bois, rue du Barreau 59653 Villeneuve d'Ascq

Laboratoire Textes et Cultures, Université d'Artois, Maison de la Recherche, 9 rue du Temple, 62030 Arras

Mél : laurianne.perzo@univ-lille.fr

 

Cursus et titres universitaires

2020 : Admise sur liste principale au Concours national externe du CAPES de Lettres Modernes

2020 : Qualifiée aux fonctions de Maître.sse de conférences en Langue et Littérature françaises (section 9 du CNU)

2018 : Doctorat en Langue et Littérature Françaises, laboratoire Textes et Cultures ÉA 4028, Université d’Artois – École Doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société, Université Lille Nord de France. Thèse : Critiquer et enchanter le monde par le théâtre pour la jeunesse : exigences éthiques et esthétiques du répertoire dramatique contemporain sous la direction de Francis Marcoin, PR en Littérature française, Université d’Artois, soutenue le 11 avril 2018 à l’Université d’Artois, (arrêté du 25 mai 2016 relatif aux mentions). Jury : F. Marcoin, PR en Littérature française, Université d’Artois ; M. Bernanoce, PR en Littérature française et Études théâtrales, Université Grenoble-Alpes ; J. Danan, PR en Études théâtrales, Institut d’Etudes Théâtrales, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3 ; C. Douzou, PR en Littérature française et Études théâtrales, Université François-Rabelais, Tours ; F. Heulot-Petit, MCF en Études théâtrales, Université d’Artois.

2011 : Master Recherche mention Création et Études des arts contemporains, spécialité Pratique et Pédagogie des arts de la scène, à l’Université de Lille 3. Mention très bien.

2010 : Maitrise Recherche mention Arts, Lettres, Langues, spécialité Arts Contemporains et Culture : programmation et diffusion du théâtre, à l’Université de Lille 3. Mention très bien.

2008 : Maitrise Recherche, Esthétique, Arts et Sociologie de la Culture, à l’Université de Metz.

2007 : Licence Arts du Spectacle, spécialité Théâtre, à l’Université de Metz.

 

Objets de recherche

Mon travail de thèse s’intéresse à la question de la transmission des problématiques inhérentes à la société contemporaine au sein du répertoire dramatique, à partir de l’étude du texte dramatique d’expression française, dans sa littérarité. Il s’agit de comprendre les principes de transmission du monde dans ses problématiques les plus essentielles. S’il est observable que les auteurs n’hésitent pas à engager leur responsabilité d’écrivain en transmettant parfois une réalité sombre dans la perspective de conscientiser et d’éveiller la jeunesse – le jeune lecteur – face à la société contemporaine ainsi qu’en lui suggérant d’agir sur le réel, il apparaît cependant que ces mêmes auteurs se refusent à heurter le destinataire ; des dispositifs d’écriture émergent alors pour prendre en charge l’indicible. En dénonçant, depuis la focale de l’enfance et par le truchement de personnages dramatiques d’enfants, les travers du monde contemporain, les auteurs parviennent à énoncer des questions fondamentales et essentielles aux enjeux sociaux affichés. Pour que cette dialectique entre énonciation et dénonciation soit opérable, il existe alors nécessairement un lien entre le propos conduit dans l’œuvre et la forme du drame car l’auteur, en tant que médiateur ancré dans son époque, transcrit la réalité, sans toutefois atténuer la part d’insondable. Lorsque l’irreprésentable est l’objet de la création, l’artiste offre alors à l’inimaginable un espace esthétique, métaphorisant souvent la violence et convertissant le réel par besoin et par choix. Aussi, ces filtres n’ont-ils pas pour fonction d’amoindrir la situation, mais d’augmenter sa figurabilité pour rendre possible sa diffusion dans une perspective éducative et de sensibilisation.

Mes recherches actuelles concernent les écritures dramatiques, la réception du sujet-lecteur et les processus de créations littéraires et artistiques. Mes récents travaux portent notamment sur l’étude de la fiction comme médiation esthétique de la pensée éthique, les « esthétiques de la résilience », la représentation des problématiques sociales, l’évaluation des objets culturels de l’enfance et de la jeunesse dans le développement des compétences précisées dans les Instructions Officielles, s’inscrivent dans les processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage chez tous les élèves des premier et second degrés, la réception du sujet-lecteur et du spectateur. 

Thèmes : Étude de la langue française. Formation des enseignants. Poétique des écritures dramatiques francophones. Fictions narratives. Littérature et objets culturels pour l’enfance et la jeunesse. Transmission des problématiques sociales et sociétales.

Mots-clés : Littérature et société, compréhension et réception des œuvres, histoire et didactique de la littérature, analyse littéraire, littérature jeunesse, réception, discours social et politique, littérature dramatique, théâtre pour la jeunesse, médiation culturelle et artistique.

 

Publications scientifiques et Activités de recherche

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

Perzo L. "Retour sur un ancien dogme : former le spectateur de demain". In : Strenae, Recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance, Expériences théâtrales et idéologies. Les conditions d'émergence du théâtre pour la jeunesse en Europe, Sibylle Lesourd (dir.), 2020.

Perzo L. "Exprimer un espace d’intimité avec la chanson dans le théâtre contemporain pour la jeunesse, une interaction entre affirmation personnelle et vivre ensemble". In Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide-Jager (dir.), La chanson dans la littérature d’enfance et de jeunesse, Artois Presses Université – Études littéraires « Enfances », 2020, p. 183-197.

Perzo L. "L’art de la fugue dans la littérature dramatique pour la jeunesse : le lecteur au pays du fantastique, du merveilleux et de l’étrange". In Katarzyna Gadomska et Agnieszka Loska (dir.), Littératures de l'imaginaire, Katowice, University of Silesia Press, Poland, 2019, p. 241-256.

Perzo L. "Mythes et motifs bibliques dans le théâtre pour la jeunesse : une ouverture sur le monde". In Béatrice Ferrier (dir.), Bible et littérature de jeunesse, Artois Presses Université – Cahiers Robinson (n°44) – 2018, p. 171-181.

Perzo L. "Esthétique de la résilience dans le théâtre jeunesse de la guerre". In Fixxion : Enfances, (n°17), Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque (dir.), 2018, p. 130-141. 

Perzo L. "La figure de l’enfant résilient dans Les Souliers rouges de Tiziana Lucattini. Interpeller et conscientiser le jeune lecteur par le théâtre". In Italies : Enfances Italiennes 2, L’éducation, la lecture, le spectacle, (n°22), Yannick Gouchan (dir.), Presses Universitaires de Provence, 2018, p. 241-265.

Perzo L. "Le théâtre contemporain pour la jeunesse, une écriture estampillée". In Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier, Théâtre d’enfance et de jeunesse, de l’hybridité à l’hybridation, Artois Presses Université – Études littéraires « Enfances » – 2016, p. 111-126. 

Perzo L. "Le théâtre pour la jeunesse : un divertissement didactique ?". In Christian Chelebourg, Francis Marcoin (dir.), Civiliser la jeunesse, Colloque de Cerisy, Artois Presses Université – Cahiers Robinson (n°38) – 2015, p. 169-178.

ACT : Communications avec actes dans un congrès ou un colloque international ou national

Perzo L. (à paraître en 2020). "Un théâtre géopoétique de l’enfance : trajectoires et errances enfantines dans le répertoire dramatique contemporain pour la jeunesse". In : Anne Schneider, Magali Jeannin, Yann Calvet et Marie Cleren (dir.), L’écriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants : frontières, passages, errances et figures du tragique moderne, Collection « Voix de la Méditerranée », Université de Roma (Voci dal Mediterraneo, Edizioni Universitarie Romane).

Perzo. L. "Désertion de l’adulte dans le théâtre contemporain pour la jeunesse : de la colonisation infantile à la résistance enfantine". In Cultural Express : Les enfants au pouvoir. Pratiques et représentations des mondes sans adultes, n°4,  Mathieu Freyheit et Victor-Arthur Piégay (dir.), 2020.

Perzo L. "L’Enfant dans la littérature dramatique francophone – française, québécoise, belge – pour la jeunesse", (The child character in the French-speaking dramatic literature for young people). In : Anna Ledwina (dir.), L’Enfant dans la littérature d’expression française et francophone, Wyadwnictwo Uniwersytetu Opolskiego – Presses Universitaires d’Opole, Chaire de Culture et de Langue françaises – 2019, p. 161-171.

Perzo L. "Murs, frontières, limites : regards sur la migration dans le théâtre francophone pour la jeunesse". In : Kodjo Attikpoé (dir.), Les pouvoirs de la littérature de jeunesse, Congrès International de la Fédération Canadienne des Sciences Humaines, Éd. Peter Lang, Collection « Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien theorie – Geschichte – Didaktik » (Cultures, Littérature, Médias d’enfance et de jeunesse), Berlin, 2018, p. 29-43.

Perzo L. "Esthétique de l’engagement dans le théâtre jeune public : la création dramatique contemporaine pour la jeunesse à la rencontre du théâtre de Brecht". In : Bruno M. Henriques, José Camoes, Maria Joao Almeida (dir.), Théâtre : esthétique et pouvoir, Tome 2, XXe et XXIe siècles, Éditions Le Manuscrit, Paris, 2016, p. 205-221.

Perzo L. "La ligue amateur d’improvisation : une autre manière d’improviser". In : Marie-Christine Bordeaux, Jean Caune, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Le Théâtre des amateurs et l’expérience de l’art. Accompagnement et autonomie, L’Entretemps Éd., Montpellier, 2011, p. 170-175.

COM : Communications orales dans un congrès international ou national, colloque et journée d’étude

3-4 juin 2021, Bibliothèque nationale de France et Université de Cergy Pontoise / ÉSPÉ de Versailles – site de Gennevilliers. Perzo L. "La médiation du texte de théâtre : quelles pratiques de médiation pour le répertoire dramatique contemporain pour la jeunesse ?". Communication acceptée pour la troisième Biennale de la littérature de jeunesse La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle, organisée par le laboratoire ÉMA (École Mutations, Apprentissages), la BnF (Bibliothèque nationale de France) et le CNLJ (Centre national de la littérature pour la jeunesse).

13-14 décembre 2019, Théâtre Nanterre-Amandiers, Université de Paris 8. Perzo L. "Dramaturgies du conflit : modalités esthétiques de la transmission des guerres contemporaines au jeune public, à la scène et dans les textes". Communication présentée au colloque universitaire Théâtre et guerre : réponses théâtrales aux conflits contemporains, organisé par Eliane Beaufils et Erica Magris. Laboratoire Scènes du monde, création, savoirs critiques.

21-23 novembre 2019, Université de Caen-Normandie. Perzo L. "Un théâtre géopoétique de l’enfance : trajectoires et errances enfantines dans le répertoire dramatique contemporain pour la jeunesse". Communication présentée au colloque universitaire L’écriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants : frontières, passages, errances et figures du tragique moderne, organisé par Anne Schneider, Magali Jeannin, Yann Calvet et Marie Cleren (laboratoire LASLAR) .

6-8 novembre 2019, Université Stendhal Grenoble 3. Perzo L. "Le comité de lecture dramatique comme médiation dans l’appréhension et la compréhension dramaturgique d’une œuvre". Communication présentée au colloque universitaire Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ?, organisé par Marie Bernanoce et Chantale Lepage. UMR LITT&ARTS, composante LITEXTRA (Littératures, Expériences, Transmission), Université Grenoble-Alpes ; GRET (Groupe de Recherches en Enseignement du Théâtre), Université du Québec à Montréal ; ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale), Montreuil.

19-21 juin 2019, Université d’Angers. Perzo. L. "À la rencontre de la parole adolescente dans les processus de création théâtrale". Communication présentée au colloque universitaire Formes brèves et adolescence, organisé par Karima Thomas et François Hugonnier. Laboratoire CIRPall (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues).

25-26 avril 2019, Université de Lorraine (Nancy). Perzo. L. "Désertion de l’adulte dans le théâtre contemporain pour la jeunesse : de la colonisation infantile à la résistance enfantine". Communication présentée au colloque universitaire Les enfants au pouvoir. Pratiques et représentations des mondes sans adultes, organisé par Mathieu Freyheit et Victor-Arthur Piégay. Laboratoire LIS (Littérature, Imaginaire, Société).

28 mars 2019, Musée d’Arts de Nantes, dans le cadre des États généraux Art vivant enfance jeunesse – Scènes d’enfance, Assitej France. Perzo L., Heulot-Petit F. "Représentations du handicap dans le théâtre pour la jeunesse". Communication présentée au colloque universitaire C’est quoi le spectacle dans la vie d’un enfant ?, co-organisé par le festival Petits et Grands et le programme de recherche EnJeu[x] Enfance et Jeunesse de l’Université d’Angers.

20-22 mars 2019, Université de Montpellier et Théâtre des 13 Vents, CDN de Montpellier. Perzo. L. "Le match d’improvisation contemporain : entre théâtre interactif et théâtre immersif". Communication présentée au colloque universitaire Être en jeu, être en scène. Statuts, esthétiques, processus et techniques pour l’interprète et le performeur, organisé par Laurent Berger et Ariana De Sanctis, Laboratoire R.I.R.R.A. 21..

17-18 mai 2018, Université d’Opole (Pologne). Perzo L. "L’Enfant dans la littérature dramatique francophone pour la jeunesse". Communication présentée au colloque universitaire L’Enfant dans la littérature d’expression française et francophone, organisé par Anna Ledwina, Chaire de Culture et de Langue françaises de l’université d’Opole.

13-14 février 2016, Université d’Artois (Arras). Perzo L. "Exprimer un espace d’intimité avec la chanson dans le théâtre contemporain pour la jeunesse". Communication présentée au colloque La chanson dans la littérature pour l’enfance et de jeunesse, organisé par Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide-Jager.

31 mai-3 juin 2015, Université de Lettres d’Ottawa (Canada). Perzo L. "Le théâtre francophone pour la jeunesse, au-delà des frontières". Communication présentée au Congrès International de la Fédération Canadienne des Sciences Humaines, organisé par l’APFUCC.

21-22 octobre 2014, Université de Lorraine (Nancy). Perzo L. "Anthropomorphisme du livre et de la bibliothèque dans l’album et au théâtre". Communication présentée au colloque universitaire et interdisciplinaire Jeunes chercheurs du centre Littératures, Imaginaire et Sociétés (LIS), Image(s), Imaginaire(s) et Réalité(s) de la Bibliothèque, organisé par Noémie Budin, Fanny Lacôte et Bénédicte Prot.

3-4 avril 2014, Université d’Artois (Arras) et 10-11 avril 2014, Université Stendhal Grenoble 3. Perzo L. "Variations éthiques et esthétiques dans le théâtre jeunesse de Luc Tartar, une trajectoire de l’engagement". Communication présentée au colloque universitaire Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d'un engagement, organisé par Marie Bernanoce et Sandrine Lepors. Laboratoires Traverses 19-21 et Textes et Cultures.

20 février 2014, Université d’Artois (Arras). Perzo L. "Interpeller l’enfant. Mécanismes discursifs et subtilités dramaturgiques dans les écritures dramatiques contemporaines du conflit pour la jeunesse".  Communication présentée à la Journée d'Étude Dramaturgies de la guerre dans le théâtre jeune public : les écritures du conflit, organisée par Françoise Heulot-Petit. Laboratoire Textes et Cultures, axe Praxis et Esthétique des arts et Littératures et cultures de l’enfance. 

17-18 décembre 2013, Université de Lorraine (Nancy). Perzo L. "Dramaturgies de la quête. Présentation et représentation de Noël dans les productions de théâtre". Communication présentée aux Journées d'Étude La Magie de Noël, Patrimoine culturel et invention fictionnelle, organisées par Christian Chelebourg. Laboratoire LIS (Littératures, Imaginaire, Sociétés).

21-22 novembre 2013, Université de Lettres, Lisbonne (Portugal). Perzo L. "Les esthétiques de l'engagement dans le théâtre jeune public : la création dramatique contemporaine pour la jeunesse à la rencontre du théâtre de Brecht". Communication présentée au colloque international Teatro : Estética e poder – Théâtre : esthétique et pouvoir – organisé par  Bruno M. Henriques, José Camoes, Maria Joao Almeida (Centre d’études classiques et d’études sur le théâtre, Université de Lisbonne).

19-26 juin 2013, CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY. Perzo L. "Le théâtre pour la jeunesse : un divertissement didactique ?". Communication présentée au colloque Littérature et Culture de jeunesse, configuration des mœurs, organisé par Christian Chelebourg et Francis Marcoin.

21-23 Novembre 2008, Théâtre de La Paillette, Rennes. Perzo L. "Le théâtre professionnel dans le théâtre amateur : à la rencontre de deux modes de création, entre enrichissement mutuel et instrumentalisation". Communication présentée au Colloque Le théâtre des amateurs, de l’écriture à la scène, quels accompagnements?, organisé par Marie-Christine Bordeaux, Jean Caune, Marie-Madeleine Mervant-Roux.

COM : Communications orales dans des séminaires ou doctoriales

19 février 2021, Université d’Artois (Arras). Perzo L. "Enjeux culturels et sociaux du Répertoire contemporain de jeunesse dans et hors de l'école". Communication présentée lors des séminaires doctoraux à destination des doctorants de l’Université d’Artois et d’Amiens.

17 mai 2019, Université d’Artois (Arras). Perzo L. Heulot-Petit F. "Problématisation et représentation du handicap dans le théâtre pour la jeunesse ». Communication présentée lors du séminaire de l’équipe "Littératures et cultures de l’enfance" du laboratoire Textes et Cultures EA 4028, Représentations du handicap dans le théâtre jeune public : entre empêchement et inclusion, première rencontre du cycle : Représentations du handicap.

17 juin 2016, Université d’Artois (Arras). Perzo L. "De l’usage du mythe biblique dans les récentes écritures dramatiques pour la jeunesse : un matériau pour interroger et appréhender le monde contemporain entre mise en perspective critique et dimension rassurante". Communication présentée lors du séminaire doctoral, Réécritures et relectures des mythes d’origine biblique dans la littérature d’enfance et de jeunesse (17e-18e siècles), première rencontre du cycle : Textes et Cultures bibliques. 

5 Octobre 2014, Université de Lille et MESHS (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société). Perzo L. "Construction de la citoyenneté : l’enjeu des mots. Le théâtre jeune public, de la mise en scène à la mise en mots d’un engagement". Communication présentée au Festival de Sciences Humaines et Sociales Jeunes Chercheurs dans la Cité, 5ème édition.

13 juin 2014, Université d’Artois (Arras). Perzo L. "Le théâtre dramatique contemporain pour la jeunesse : une écriture estampillée". Communication présentée lors du séminaire doctoral Théâtre de jeunesse : hybridité et spécificité générique ?, troisième rencontre du cycle : Le théâtre de jeunesse : textes et cultures à l’école. 

18 Octobre 2013, Université d’Artois (Arras). Perzo L. "Présentation de recherches de troisième cycle : comment s'entendent l'analyse dramatique et l'analyse dramaturgique dans une thèse de doctorat en langue et littérature françaises ?". Communication présentée lors du séminaire Présentation des recherches de doctorat de l’axe Littératures et cultures de l’enfance du Laboratoire Textes et Cultures.

AP : Autres publications et activités de vulgarisation et de médiation scientifique

•Notes de lectures :

Perzo L. "La collecte des collecteurs : Nulle part de partout de Dominique Richard, Théâtrale, 2020". La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, printemps-été 2020.

Perzo L. "La collecte des collecteurs : Pebbleboy de Éric Pessant, L’École des Loisirs, 2017". La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, printemps-été 2020.

Perzo L. "La collecte des collecteurs : Cardamone de Daniel Danis, L’Arche, 2018". La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, octobre-novembre-décembre 2019.

Perzo L. "La collecte des collecteurs : Mon Chien-Dieu de Douna Loup, Les Solitaires Intempestifs, 2016, finaliste du Grand Prix de Littérature dramatique 2017 décerné par ARCENA". La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, janvier-février-mars 2019.

•Conférences publiques de vulgarisation scientifique :

6 juin 2019 : Conférence publique autour de l’œuvre de l’auteur dramatique Dominique Richard, rencontre annuelle et nationale du 1er juin des écritures de théâtre. La Manivelle Théâtre, Wasquehal (59), en présence de l’auteur, d’artistes, d’enseignant.e.s et d’élèves.

•Tables rondes :

6 mars 2020 : Table ronde. Rencontre professionnelle portée par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France et la Manivelle Théâtre Francophonie et jeune public : développement des liens entre les  scènes jeune public de Belgique, Suisse, Cameroun, Québec et France. 

En présence d’Émile Lansman (éditions Lansman), Cathy Aulard (Tréteaux de Haute-Alsace), Ariane Buhbinder (Anneau Théâtre), Loic Bailly (CTEJ Belgique), Sophie Gardaz (Petit Théâtre de Lausanne), Cali Kroonen (La Montagne Magique), François Fogel (Scènes d’Enfance Assitej France), Yannick Boudeau (Assitej Belgique). La Manivelle Théâtre, Wasquehal (59).

16 mars 2018 : Table ronde. Rencontre professionnelle organisée par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France sur la thématique de l’écriture théâtrale à destination du très jeune public, Le texte en-jeu(x) dans le théâtre très jeune public. Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais à Loos-en-Gohelle (62).

Communicants invités : Laurianne Perzo, Pierre Banos Ruf (directeur de collection des éditions Théâtrales et MCF), Catherine Verlaguet (auteure dramatique), Marie-Christine Léger (secrétaire générale du Centre Dramatique National de Sartrouville et des Yvelines), Marie-Odile Rigaud-Némoz (psychologue).

20-21 février 2015 : Table ronde. Salon du livre jeunesse, 9ème édition de la "Fête de l’imaginaire", Chères héroïnes… Du monde réel au peuple des images, comment la littérature jeunesse construit-elle filles et garçons ? Centre des arts et de la culture de Douchy-les-Mines (62). 

Communicants invités : Laurianne Perzo, Hélène Montarde (auteure pour la jeunesse), Emmanuelle Houdart (auteure). 

3 décembre 2014 : Table ronde. L’album-théâtre : albums ou textes dialogués pour les petits ? La Manivelle Théâtre, Wasquehal (59).

Communicants Invités : Laurianne Perzo, François Chanal (auteur dramatique).

Responsabilités scientifiques en matière d’organisation de colloques, séminaires et journées d’étude

2 et 3 Décembre 2020 : Organisatrice du Colloque international Représentations du handicap dans la littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines : entre empêchement et liberté, avec Françoise Heulot-Petit. Laboratoire Textes et Cultures, Équipe d’Accueil 4028 – Université d’Artois.

Problématisation disponible sur https://www.fabula.org/actualites/representations-du-handicap-en-litterature-de-jeunesse-et-sur-les-scenes-contemporaines-entre_92528.php

2 octobre 2020 : Animation du Séminaire de l’équipe "Littératures et cultures de l’enfance", laboratoire Textes et Cultures EA 4028 – Université d’Artois : Romans contemporains pour adolescents et handicap, avec F. Heulot-Petit. Quatrième rencontre du cycle : Représentations du handicap. Intervenantes : Anne Besson (Pr. en Littérature comparée) et Isabelle Olivier (MCF en Littérature française).

14 février 2020 : Animation du Séminaire de l’équipe "Littératures et cultures de l’enfance", laboratoire Textes et Cultures EA 4028 – Université d’Artois : Perspectives historiques de la représentation du handicap en littérature et au théâtre, avec F. Heulot-Petit. Deuxième rencontre du cycle : Représentations du handicap. Intervenantes : Guillemette Tison (MCF en Littérature française) et Béatrice Ferrier (MCF en Littérature française).

17 mai 2019 : Animation du Séminaire de l’équipe "Littératures et cultures de l’enfance", laboratoire Textes et Cultures EA 4028 – Université d’Artois : Représentations du handicap dans le théâtre jeune public : entre empêchement et inclusion, avec F. Heulot-Petit. Première rencontre du cycle : Représentations du handicap.

Responsabilités en matière de comité scientifique et d’expertise

2019 : Membre du Comité scientifique du Colloque international Représentations du handicap dans la littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines : entre empêchement et liberté, décembre 2020 – Université d’Artois.

2019 : Expertise d’article pour la revue Strenae, Recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance : Expériences théâtrales et idéologies. Les conditions d’émergence du théâtre pour la jeunesse en Europe, numéro coordonné par Sibylle Lesourd.

Depuis 2017 : Membre du Comité de rédaction de la revue La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France.

Responsabilités scientifiques en matière d’administration et de collectivité

2019-2020 : Participation aux séminaires et ateliers de temps d’échanges et de réflexions sur la réforme de la formation des enseignants de l’Éducation Nationale, Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), en vue de l’élaboration de la nouvelle maquette de formation, INSPÉ LNF, Villeneuve d’Ascq.

2018-2019 : Participation à l’évaluation de l’équipe « Littératures et cultures de l’enfance », laboratoire Textes et Cultures EA 4028, par l’HCERES (Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).

Avril 2012 à juin 2016 : Membre élue au Conseil Scientifique, puis à la Commission Recherche de l'Université d'Artois. 

2008-2010 : Membre nommée au Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, menant des actions en faveur de l’interaction entre les projets culturels de la jeunesse et les institutions publiques en Moselle (Direction Départementale de la Jeunesse).

Responsabilités administratives et culturelles

Depuis 2019 : Membre de l’Institut International Charles Perrault – IICP – (Eaubonne).

Depuis 2018 : Membre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France.

Depuis 2017 : Élue au Conseil d’Administration de la Manivelle Théâtre (Wasquehal).

Depuis 2016 : Membre adhérente à Scènes d’enfance ASSITEJ-France, association professionnelle du spectacle vivant jeune public.

Depuis 2013 : Membre adhérente à l’ANRAT – Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale – (Montreuil).

Activités d’enseignement

2018-2021 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (A.T.E.R.) – Université de Lille (INSPÉ), à destination des étudiant.e.s de première et deuxième années du Master parcours MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) du premier degré. Sites de Douai, Villeneuve d’Ascq et d’Arras.

Statut Enseignante-chercheuse contractuelle temps plein

Direction du séminaire Recherche « Langue française et Littérature » MASTER 2 (2020-2021)

•Linguistique et stylistique, théorie et analyse lexicale et grammaticale

•Discours social et politique dans la littérature d’idée

•Méthodes de recherche documentaire sur la langue et la littérature d’expression françaises avec la bibliothèque universitaire et démarche d’ouverture aux médias

 Direction du séminaire Recherche « Littérature et Arts » MASTER 2 (2018-2019)

•Littérature de jeunesse et autres médias culturels

•Discours social et politique dans la littérature d’idée

•Méthodes de recherche documentaire

 Direction du séminaire Recherche « Littérature, Arts et Éducation » MASTER 1 (2018-2019)

•Représentations des problématiques sociales dans les textes et à la scène

•Intertextualité entre théâtre jeunesse et littérature jeunesse

•Méthodes de recherche documentaire

 Initiation à la recherche universitaire et à la méthodologie de la recherche universitaire MASTER 1 (2018-2019)

 Suivi des mémoires des étudiant.e.s de Master première année MASTER 1 MEEF, 14 mémoires

 Direction de mémoires des étudiant.e.s de MASTER 2 MEEF:

•Julie Gernez, 2020, (soutenu en mai 2020), Aborder la représentation de la mort avec les élèves l’école à l’aide de la littérature de jeunesse, Inspé Université de Lille, Douai, 45 p.

•Axelle David, 2020, (soutenu en mai 2020), Stéréotypes et contre-stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse, Inspé Université de Lille, Douai, 38 p.

•Manon Pinquet, 2020, (soutenu en mai 2020), Impliquer les élèves dans les tâches d’apprentissage de l’anglais à partir de l’album jeunesse, Inspé Université de Lille, Douai, 74 p.

•Théophile Dubois, 2019, (soutenu en mai 2019), La situation problème et la divergence des productions plastiques à l’école élémentaire, ESPE LNF, Douai, 45 p.

•Renaud Gajny, (soutenu en mai 2019), Rénover l’enseignement de la poésie en école élémentaire, ESPE LNF, Douai, 33 p.

•Coralie Faure, 2019, (soutenu en juin 2019), La réception d’un conte et ses réécritures, vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture, ESPE LNF, Douai, 29 p.

•Laurie Masclef, (soutenu en mai 2019), Développement de l’imaginaire chez l’enfant et littérature fantastique au cycle 3, ESPE LNF, Valenciennes, 44 p.

•Mathilde Rock, (soutenu en mai 2019), La mythologie au cycle 1 : Persée et Méduse en maternelle, ESPE LNF, Villeneuve d’Ascq, 56 p.

•Hajar Fertane, 2019, (soutenu en juin 2019), La représentation du personnage masculin en littérature jeunesse : entre stéréotypie et nouvelles valeurs, ESPE LNF, Villeneuve d’Ascq, 50 p.

•Priscilla Legent, (soutenu en juin 2019), Lutter contre les stéréotypes avec les albums sans texte au cycle 1, ESPE LNF, Douai, 50 p.

•Léa Masciantonio, 2019, (soutenu en mai 2019), Raconter pour comprendre des textes littéraires : la compréhension de l’album jeunesse en maternelle, ESPE LNF, Valenciennes, 51 p.

•Thomas Zayonnet, 2019, (soutenu en mai 2019), Le rôle du récit initiatique dans la compréhension et la production en lecture au cycle 1, ESPE LNF, Douai, 35 p.

•Christine Cormont, 2019, (soutenu en mai 2019), Le personnage de l'ours comme support de compréhension en lecture et aide à l’entrée en littérature, ESPE LNF, Douai, 36 p.

 Jury de soutenance pour 16 Mémoires de MASTER 2 MEEF (dont les 14 mémoires dirigés)

 Suivi et accueil des fonctionnaires stagiaires M2 (visites de stagiaires fonctionnaires dans l’académie de Lille en vue de la validation de l’année de fonctionnaire stagiaire Professeur des Écoles et de leur titularisation)

 Enseignements en didactique de la langue française, apprentissages fondamentaux du français, culture disciplinaire du français, littérature et littérature jeunesse (2018-2021) : 

Enseignement en histoire de la littérature et didactique de la littérature contemporaine et patrimoniale MASTER 1

Enseignement en acquisition du langage, processus cognitifs, développement du langage et environnement social MASTER 1

Dispositifs pour prévenir les difficultés et inégalités scolaires dans l’apprentissages du français MASTER 1

Enseignement des premiers apprentissages du lire/écrire : conscience phonologique, représentations de l’écrit, principe alphabétique, difficultés et inégalités MASTER 1

Enseignement en théorie des modèles de compréhension et de réception en lecture littéraire MASTER 1

Enseignement en étude de la langue française : grammaire, système orthographique, plurisystème graphique, morphologie lexicale MASTER 1

Enseignement en phonétique MASTER 1

Enseignement en linguistique MASTER 1

Enseignement en stylistique et analyse du discours (techniques de rédaction, analyse de corpus de textes : littérature d’idée et œuvres de fiction) MASTER 1

Évaluations par compétences

Préparation au concours de recrutement de l’enseignement du premier degré CRPE 

Conception des sujets type concours du CRPE pour la discipline du français

Coordination des dispositifs pédagogique et artistique "école du spectateur":

2019 : Proposition de fonctions de « Post-docteur » au département de français de l’Université Sun Yat-sen de Canton, (Chine). Domaines d’enseignement : linguistique, littérature et Études européennes. (Recrutement à Sciences Po Lille le 13 décembre 2018, Xiaoyang Zeng).

2017-2018 : Chargée d’enseignement en Études théâtrales à l’École des Hautes Études d'Ingénieur de Lille, Université Catholique de Lille, à destination des étudiant.e.s en troisième année de Licence. 

Histoire, esthétique et analyse du théâtre (dramaturgie du texte et de la scène) LICENCE 3

Présence du corps LICENCE 3

Théâtre d’improvisation LICENCE 3

2017-2018 : Chargée d’enseignement en expression dramatique et culture théâtrale à l’Institut Supérieur de l'Électronique et du Numérique, Université Catholique de Lille, à destination des étudiant.e.s en deuxième année de Master.

Atelier d’écriture dramatique MASTER 2

Pratique du jeu de l’acteur MASTER 2

École du spectateur : Organisation du dispositif pédagogique et artistique à la Scène Nationale Conventionnée « La Rose des Vents » à Villeneuve d’Ascq. Spectacle Do you wanna play with me, mis en scène par Sylvie Landuyt, analyse de spectacle MASTER 2

2017-2018 : Chargée d’enseignement en communication et maîtrise de la langue à l’École des Hautes Études d'Ingénieur, Université Catholique de Lille, à destination des étudiant.e.s de première année de Master. 

Notions de linguistique générale

Techniques de l’analyse littéraire, du résumé, de la synthèse, du commentaire composé, de la dissertation

Analyse de corpus de textes et élaboration d’une problématique

Techniques de rédaction

Création du dispositif « comité de lecture interactif »

2017-2018 : Chargée d’enseignement en Français Langue Etrangère (FLE) à l’Institut Supérieur de l'Électronique et du Numérique, Université Catholique de Lille, à destination des étudiant.e.s allophones en deuxième année de Master. 

Enseignement du français langue étrangère

Étude de la langue française

Expression et communication écrite et orale par les outils de l’expression dramatique

2008-2009 : Enseignante contractuelle en pratique théâtrale (mise en scène et scénographie) à destination des étudiant.e.s de Licence en Arts du Spectacle à l’Université Paul Verlaine de Metz, UFR Sciences Humaines et Arts.

Liens entre dramaturgie du texte et enjeux scénographiques

Atelier de conception scénographique sur Chants d’adieu d’Oriza Hirata, au Centre Dramatique de Thionville-Lorraine (CDTL)

2007-2008 : Enseignante contractuelle dans le cadre de la création d’un tutorat à destination des étudiant.e.s de première année de Licence en Arts du Spectacle à l’Université Paul Verlaine de Metz, UFR Sciences Humaines et Arts.

Remise à niveau 

Préparation aux examens

2007-2008 : Enseignante en Français Langue Etrangère (FLE) pour ESAF54 à Nancy, chargée de cours et d’ateliers à destination d’apprenants étrangers.

Enseignement du français langue étrangère

Compréhension écrite et orale

Atelier de pratique dramatique pour développer l’aisance orale

2006 : Enseignante en expression dramatique dans le premier degré, à Woippy-Metz.

 


Journal articles2 documents

  • Laurianne Perzo. Retour sur un ancien dogme : former le spectateur de demain.. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2020, ⟨10.4000/strenae.4603⟩. ⟨hal-02965532⟩
  • Laurianne Perzo. La figure de l’enfant résilient dans Les souliers rouges de Tiziana Lucattini. Interpeller et conscientiser le jeune lecteur par le théâtre. Italies, Centre aixois d'études romanes, 2018, pp.241-265. ⟨10.4000/italies.6450⟩. ⟨hal-02971910⟩