Accéder directement au contenu

Laurent Vivier

36
Documents

Publications

Local visualization of functions in work on optimization

Silvia Soledad López , Laurent Vivier
Teaching Mathematics and its Applications, 2022, ⟨10.1093/teamat/hrac022⟩
Article dans une revue hal-04239747v1

The Limit Notion at Three Educational Levels in Three Countries

Olov Viirman , Laurent Vivier , John Monaghan
International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education, 2022, 8 (2), pp.222-244. ⟨10.1007/s40753-022-00181-0⟩
Article dans une revue hal-04239754v1

Valor Epistémico de Tareas Diseñadas en un Sistema de Evaluación en Línea con Retroalimentación para Matemáticas

Jorge Gaona , Laurent Vivier
Article dans une revue hal-04239742v1
Image document

Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal

Peteers Florence , Laurent Vivier
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2022, 109, pp.33-54
Article dans une revue hal-04234414v1

Une méthode d'analyse du travail personnel des élèves en géométrie, I

Alain Kuzniak , Blandine Masselin , Assia Nechache , Laurent Vivier
Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 2020
Article dans une revue hal-03198056v1

Deconstruction with Localization Perspective in the Learning of Analysis

Elizabeth Montoya Delgadillo , Rosa Elvira Páez Murillo , Fabrice Vandebrouck , Laurent Vivier
International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education, 2018, 4 (1), pp.139 - 160. ⟨10.1007/s40753-017-0068-z⟩
Article dans une revue hal-01858026v1

ETG idoines en France, en Grèce et au Québec - une étude comparative sur la formation initiale des enseignants du premier degré

Laurent Vivier , Vincent Beck , Assia Nechache , Annette Braconne-Michoux , Gagneux Hélène
MENON, 2017, Issue 4, pp.100-119
Article dans une revue hal-02182998v1

El ETM de Futuros Profesores de Primaria en un Trabajo sobre los Números Naturales en Cualquier Base

Laurent Vivier , Konstantinos Nikolantonakis
Bolema: Boletim de Educação Matemática, 2016, 30 (54)
Article dans une revue hal-02070358v1

El espacio de trabajo matemático y sus génesis

Laurent Vivier , Elizabeth Montoya Delgadillo , Alain Kuzniak
Cuadernos de Investigación y Formación en Educación Matemática, 2016
Article dans une revue hal-02183005v1

Eclairer les mathématiques par les exemples ?

Laurent Vivier , Alain Kuzniak , -Marc Rogalski
Recherches en éducation, 2016
Article dans une revue hal-02183000v1

Mathematical Working Spaces and Paradigms as an analysis tool for the teaching and learning of analysis

Laurent Vivier , Elizabeth Montoya Delgadillo
ZDM International Journal on Mathematics Education, 2016
Article dans une revue hal-02183002v1

El rol del profesor desde la perspectiva de los Espacios de Trabajo Matemático

Laurent Vivier , Alain Kuzniak , Inés M. Gómez-Chacón
Bolema: Boletim de Educação Matemática, 2016
Article dans une revue hal-02183004v1

Petit détour par le système sécimal.

Peteers Florence , Laurent Vivier
ETM7, Jun 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-04236804v1
Image document

Modelling periodic phenomena through trigonometric polynomials using digital tools

Alejandro Javier Cabrera , Laurent Vivier , Elizabeth Montoya Delgadillo , Fabrice Vandebrouck
Fourth conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics, Leibnitz Universität (Hanover), Oct 2022, Hannover, Germany
Communication dans un congrès hal-04026696v1
Image document

Suites définies par récurrence dans la transition lycée-université : activité et travail mathématique

Macarena Flores González , Fabrice Vandebrouck , Laurent Vivier
INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisie
Communication dans un congrès hal-03113856v1
Image document

Two situations for working key properties of R

Macarena Flores González , Alain Kuzniak , Elizabeth Montoya Delgadillo , Laurent Vivier
Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02422620v1
Image document

An epistemological and philosophical perspective on the question of mathematical work in the Mathematical Working Space theory

Alain Kuzniak , Laurent Vivier
Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02417420v1
Image document

Mesures de grandeur dans le système sécimal pour la formation des professeurs des écoles

Peteers Florence , Laurent Vivier
Séminaire national de didactique des mathématiques de l'ARDM, 2019, Paris, France. pp.163-165
Communication dans un congrès hal-03318903v1

DOMAINE DE DEFINITION D'UNE FONCTION COMPOSEE POUR DES ETUDIANTS NON SCIENTIFIQUES EXEMPLE DE LA FONCTION LN(U(X)) EN IUT AU DEPARTEMENT QLIO

Philippe Hoppenot , Alain Kuzniak , Laurent Vivier
Analyse Statistique Implicative, Oct 2017, Belfort-Montbelliard, France. p. 297 à 311
Communication dans un congrès hal-01681082v1
Image document

Modeling tasks and mathematical work

Charlotte Derouet , Alain Kuzniak , Dominique Laval , Elizabeth Montoya Delgadillo , Laurent Moutet
CERME 10, Dublin, Ireland, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01933419v1
Image document

Choosing a Mathematical Working Space in a modelling task: The influence of teaching

Elizabeth Montoya Delgadillo , Fernanda Viola , Laurent Vivier
CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01933475v1
Image document

Conceptions spontanées et perspectives de la notion de tangente pour des étudiants de début d'université

Elizabeth Montoya Delgadillo , Rosa Elvira Páez Murillo , Laurent Vivier
First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01337886v1
Image document

L'apprentissage du calculus dans une tâche classique de la transition lycée-université

Macarena Flores González , Fabrice Vandebrouck , Laurent Vivier
IREM de Paris, 23, 2020, Cahiers du laboratoire de didactique André Revuz., 978-2-86612-396-3
Ouvrages hal-03544670v1
Image document

L'Analogie : Études sur son usage en didactique en Chimie, en Mathématiques, en Physique.

Jacques Douaire , Laurent Vivier
IREM de Paris, 15, 2015, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123710
Ouvrages hal-02111582v1
Image document

. Les exemples - En chimie, en mathématiques, en physique.

Rita Khanfour Armalé , Laurent Vivier
IREM de Paris, 7, 2013, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123468
Ouvrages hal-02110906v1
Image document

La modélisation dans l'enseignement des mathématiques. Mise en perspective critique.

Alain Kuzniak , Laurent Vivier
IREM de Paris, 3, 2011, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz., Christophe Hache, 9782866123291
Ouvrages hal-02110170v1
Image document

Du monde réel au monde mathématique – un parcours bibliographique et didactique.

Alain Kuzniak , Bernard Parzysz , Laurent Vivier
IREM de Paris. IREM de Paris, 58, 2008, Cahier de DIDIREM, Christophe Hache, 2-86612-301-8
Ouvrages hal-02146689v1

La introducción de las funciones circulares, ¿por qué elegir un acercamiento a partir de los ángulos?

Ratha Loeng , Claudia Gabriela Reyes Avendaño , Laurent Vivier
Investigaciones y experiencias en enseñanza de las ciencias y la matemática, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04258980v1

Mathematical Work and Beyond

Jesús Victoria Flores Salazar , Alain Kuzniak , Elizabeth Montoya-Delgadillo , Assia Nechache , Philippe R. Richard
springer. Mathematical Work in Educational Context: The Mathematical Working Space theory perspective, 18, Springer International Publishing; springer, pp.267-275, 2022, Mathematics Education in the Digital Era, 978-3-030-90849-2. ⟨10.1007/978-3-030-90850-8_12⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04258966v1

Personal Mathematical Work and Personal MWS

Romina Menares Espinoza , Laurent Vivier
Mathematical Work in Educational Context, 18, Springer International Publishing, pp.91-120, 2022, Mathematics Education in the Digital Era, ⟨10.1007/978-3-030-90850-8_5⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04258939v1
Image document

Sur la route des réels

Laurent Vivier
Mathématiques [math]. université Paris Diderot, 2015
HDR tel-01223012v1