Accéder directement au contenu

Laurent Véray

5%
Libre accès
56
Documents
Affiliations actuelles
  • 110852
Identifiants chercheurs
Contact
Site web
  • https://cine08-19.hypotheses.org/

Présentation

Laurent Véray, docteur en histoire contemporaine et en études cinématographiques, est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle (CNU 18e section) et membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel (IRCAV). Historien du cinéma, il est spécialiste du cinéma des premiers temps et de la production française de l’entre-deux-guerres. Ces travaux portent également sur les écritures audiovisuelles de l’histoire, les représentations de la guerre, la didactique des images, les usages des images d’archives et la question du patrimoine cinématographique. Président de l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (AFRHC) de 2005 à 2010, il est actuellement responsable du projet de recherche ANR Ciné08-19 (2018-2023) qui porte sur l'évolution du spectacle cinématographique, en France et dans ses colonies, au sein d'une industrie culturelle émergente de 1908 à 1919. Avant de diriger le projet Ciné08-19, il a été membre de deux programmes ANR : « Seth : violence, guerre, conflits », porté en 2004 par Christian Biet de l'université Paris X-Nanterre, et « Loin d’Hollywood : histoire culturelle du cinéma en France, Allemagne, URSS, Chine (1927-1933) », porté en 2008 par Dimitri Vezyroglou de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. De 2008 à 2018, il a été directeur artistique du festival du film de Compiègne, et président de la Cinémathèque universitaire de 2012 à 2017. Il est membre des commissions du patrimoine cinématographique et de l’aide à la numérisation du CNC, et du conseil scientifique du conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française. Depuis l’obtention de son poste de professeur en 2009, Laurent Véray a fait soutenir 11 thèses de doctorat dont 3 en co-tutelle avec des collègues étrangers (Brésil, Espagne et Canada). Il encadre actuellement 5 doctorants : 4 codirections avec 2 collègues français (Ecole des chartes et Université Paris 8) et 2 collègues étrangers (Italie et Portugal). Il a participé à 31 jurys de thèses et 4 jurys d’HDR. Depuis 2018, il a participé à 8 comités de suivi de thèse. En outre, il a expertisé des dossiers pour des Labex, le Fonds national suisse de la recherche scientifique et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Depuis 2002, chaque année, il dirige en moyenne une douzaine d’étudiants en masters 1 et 2 dont les sujets s’inscrivent dans le champ de l’histoire du cinéma ou des rapports entre le cinéma et l’histoire. Laurent Véray a publié, entre autres, *La Grande Guerre au cinéma : de la gloire à la mémoire* (Ramsay, 2008) et *Les Images d’archives face à l’histoire* (Sceren/CNDP, 2011), *Le Visionnaire contrarié. Abel Gance et la Grande Guerre* (édition Gaumont), *Vedrès et le cinéma* (Nouvelles Editions Place, 2017), *Avènement d'une culture visuelle de guerre. Le cinéma en France de 1914 à 1928* (Nouvelles Editions Place, 2019), *Forfaiture de Cecil B. DeMille. Essai d'histoire culturelle du cinéma* (Presses universitaires de Lyon, 2021). Il a aussi dirigé ou co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment *Marcel L’Herbier : l’art du cinéma* (AFRHC, 2007), avec David Lescot et Christophe Gauthier, *Une guerre qui n’en finit pas, à l’écran et sur scène (1914-2008)* (éditions Complexe, 2008), avec David Lescot, *Les Mises en scène de la guerre au XXe siècle : théâtre et cinéma* (Nouveau Monde éditions, 2011), avec Clément Puget, *A la recherche de l'histoire du cinéma (1908-1919). Lieux, sources, objets* (Presses universitaires de Bordeaux, 2022). Il a dirigé ou co-dirigé plusieurs numéros de revues : *Images du réel : la non-fiction en France (1890-1930)* (*1895*, no 18, été 1995) avec Thierry Lefebvre et Michel Marie ; *Abel Gance : nouveaux regards* (*1895*, no 31, octobre 2000) ; *Germaine Dulac, au-delà des impressions* (*1895*, numéro hors-série, juin 2006) avec Tami Williams. Il est l’auteur d’une centaine d’articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture et d’une trentaine de chapitres d’ouvrages collectifs. Enfin, après avoir été commissaire scientifique de l'exposition "Ils y viennent tous... au cinéma ! L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919)", aux Archives de la Gironde à Bordeaux (novembre 2021-mars 2022), il a coordonné le catalogue publié par les éditions Le Passage (2021). Par ailleurs, il a réalisé 2 films pour la télévision, *L’Héroïque cinématographe* (2003) et *La Cicatrice : une famille dans la Grande Guerre* (2014) (ce documentaire a donné lieu à la création d’un site Internet pédagogique, « Plateforme 14-18 », à destination des enseignants et des élèves du secondaire, financé par le ministère de l’Éducation nationale) ; 3 installations vidéo : *En Somme* (Historial de Péronne, 2006), *Théâtres de guerre-1917* (Centre Pompidou-Metz, 2012) et *Les fantômes du palais* (chateau de Compiègne, 2018). En 2016, il a réalisé un montage d’archives pour la pièce* *Les Derniers Jours de l’humanité*, de Karl Kraus, mise en scène par David Lescot à la Comédie française, et en 2019 il a créé un spectacle multimedia, *Après la guerre*, pour le Musée Albert Kahn, avec l'écrivain Jean Rouaud et le musicien Martin Wheeler, à l'Orangerie du domaine de Sceaux.

Publications

Marc Ferro. Un historien, défricheur et médiateur devenu cinéaste face aux images de la première Guerre Mondiale

Laurent Véray
Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, 2021, 31
Article dans une revue hal-03974111v1

Pour une histoire poétique du cinéma : Paris 1900 de Nicole Vedrès

Laurent Véray
Revue de langue et littérature françaises de l'université de Tokyo, 2020, 54
Article dans une revue hal-03974136v1

La réception française de Dawn (1928) de Herbert Wilcox : le cinéma comme révélateur des nationalismes

Laurent Véray
Cahiers de RECITS, 2019, 11
Article dans une revue hal-03974142v1

Dans l’atelier de Marc Ferro, Journée d’étude, 7 mars 2017, Université Paris Nanterre

Sophie Cœuré , Marc Ferro , Martine Lemaître , Marie-Hélène Mandrillon , Rosa Olmos
Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2017, 125-126, pp.63-70. ⟨10.3917/mate.125.0063⟩
Article dans une revue halshs-02012525v1

Faut-il manipuler les images du passé pour les transmettre ?

Laurent Véray , Béatrice De Pastre
Journal of Film Preservation, 2016
Article dans une revue hal-01533122v1

Filmar la Gran Guerra : entre informacion propaganda y documentacion historica

Laurent Véray
L'Atalante. Revista de estudios cinematograficos, 2016
Article dans une revue hal-01533123v1

La mise en forme visuelle de l'histoire d'une famille pendant la Grande Guerre. Du documentaire télévisuel à l’œuvre multimédia interactive. l'exemple de Plateforme 14-18

Laurent Véray
Historiens et géographes, 2016
Article dans une revue hal-01533121v1

J'accuse (1918-1937-1956) : la trilogia della Grande guerra di Abel Gance

Laurent Véray
Memoria e Ricerca, Rivista di storia contemporanea, 2015
Article dans une revue hal-01533125v1

La chambre verte (1977) de François Truffaut, remake secret de Paradis perdu (1938) d'Abel Gance. Du culte des morts à celui du cinéma

Marie Martin , Laurent Véray
CiNéMAS, 2015, Le remake : généalogies secrètes dans l’histoire du cinéma, 25 (2-3), pp.75-95. ⟨10.7202/1035773ar⟩
Article dans une revue hal-01533124v1

Les images d'archives face à l'histoire

Laurent Véray
E-dossiers de l'audiovisuel, 2014
Article dans une revue hal-01533127v1

Numérique et maquillage esthétique des images du passé à la télévision

Laurent Véray
Écrire l'histoire - Histoire, Littérature, Esthétique, 2012, ⟨10.4000/elh.232⟩
Article dans une revue hal-01533126v1

À propos du documentaire La Traque de l’affiche rouge : entretien avec Jorge Amat et Denis Peschanski

Jorge Amat , Denis Peschanski , Odette Martinez-Maler , Laurent Véray
Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2008, Écritures filmiques du passé : archives, témoignages, montages, 89-90, pp.55-63. ⟨10.3917/mate.089.0008⟩
Article dans une revue hal-03737288v1

Les images de la Grande Guerre : des archives retrouvées pour des hommes oubliés

Laurent Véray
Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2008, Écritures filmiques du passé : archives, témoignages, montages, 89-90, pp.5-19. ⟨10.3917/mate.089.0002⟩
Article dans une revue hal-03737222v1

Écritures filmiques du passé

Odette Martinez-Maler , Laurent Véray
Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2008, Écritures filmiques du passé : archives, témoignages, montages, 89-90, pp.1-4. ⟨10.3917/mate.089.0001⟩
Article dans une revue hal-03737223v1

Entretien avec Marc Ferro. De la BDIC à Histoire parallèle : regards d’historiens et de témoins sur les archives

Marc Ferro , Laurent Véray
Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2008, Écritures filmiques du passé : archives, témoignages, montages, 89-90, pp.147-155. ⟨10.3917/mate.089.0025⟩
Article dans une revue hal-03737359v1

Musidora, qui êtes-vous ?

Carole Aurouet , Laurent Véray , Marie-Claude Cherqui
2022
Ouvrages hal-03718660v1

Musidora qui êtes-vous ?

Laurent Véray , Carole Aurouet , Marie-Claude Cherqui
éditions de Grenelle, 2022
Ouvrages hal-03974405v1

A la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux, sources, objets

Laurent Véray , Clément Puget
Presses universitaires de Bordeaux. 2022
Ouvrages hal-03974389v1

Ils y viennent tous... au cinéma ! L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919)

Laurent Véray
Le Passage, 2021
Ouvrages hal-03974371v1

Forfaiture de Cecil B. DeMille. Essai d'histoire culturelle du cinéma

Laurent Véray
Presses universitaires de Lyon, 2021
Ouvrages hal-03974349v1

Avènement d'une culture visuelle de guerre. Le cinéma en France de 1914 à 1928

Laurent Véray
Nouvelles éditions Place, 2019
Ouvrages hal-03974352v1

Vedrès et le cinéma

Laurent Véray
Nouvelles éditions Place, 2017
Ouvrages hal-03974353v1

Abel Gance. Le visionnaire contrarié

Laurent Véray
éditions Gaumont, 2017
Ouvrages hal-03974358v1

Abel Gance et la Grande Guerre. Le visionnaire contrarié

Laurent Véray
Gaumont, 2017
Ouvrages hal-01533119v1

Entendre la guerre

Florence Gétreau , Stéphane Audoin-Rouzeau , Laurent Véray , Martin Pénet , Philippe Gumplowicz
Florence Gétreau. Galllimard; Historial de la Grande Guerre, pp.160, 2014, 978-2-070-1446 00
Ouvrages halshs-00963791v1

Le cinéma s'affiche pendant la Grande Guerre

Laurent Véray
2014
Ouvrages hal-01533120v1

Les mises en scène de la guerre au XXe siècle : Théâtre et cinéma

Laurent Véray , David Lescot
Nouveau Monde Editions, 2011
Ouvrages hal-01533118v1

Les images d'archives face à l'histoire : De la conservation à la création

Laurent Véray
Canopé/CNDP, 2011, collection Patrimoine références, 2240032235
Ouvrages hal-01533113v1

Marcel L'Herbier : L'art du cinéma

Laurent Véray
2008, 2913758738
Ouvrages hal-01533117v1

La Grande Guerre au cinéma : de la gloire à la mémoire

Laurent Véray
Ramsay, 2008, Ramsay Cinéma, 2841149927
Ouvrages hal-01533099v1

Une guerre qui n'en finit pas : 1914-2008, à l'écran et sur scène

Laurent Véray , David Lescot , Christophe Gauthier
Editions Complexe, 2008, 2804801632
Ouvrages hal-01533115v1

Paris 1900 (1946) de Nicole Vedrès : une affaire de collectionneurs ?

Laurent Véray
Presses de l'Université de Montréal. Le cinéma dans l’œil du collectionneur, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-03974408v1

Le cinéma dans les revues littéraires et artistiques entre 1908 et 1919

Laurent Véray , Carole Aurouet
Penser la littérature et le cinéma à travers la culture visuelle, éditions Peter Lang, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03974129v1

Les imitations de Chaplin dans l'espace socio-culturel français durant les années 1910-1920 : un signe des temps modernes

Laurent Véray
Modernités de Charlie Chaplin. Un cinéaste dans l’œil des avant-gardes, Les Impressions Nouvelles, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03974123v1

"La Société cinématographique des auteurs et gens de lettres" ; "André Antoine" dans le catalogue Ils y viennent tous… au cinéma ! L’essor d’un spectacle populaire (1908-1919)

Manon Billaut , Laurent Véray
Laurent Véray (dir.), Ils y viennent tous… au cinéma ! L’essor d’un spectacle populaire (1908-1919), 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03616831v1

La révélation de Forfaiture (1916)

Laurent Véray
Ils y viennent tous.. au cinéma ! L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919), Le Passage, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03974466v1

Les vues documentaires

Laurent Véray
Ils y viennent tous.. au cinéma ! L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919), Le Passage, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03974465v1

Que signifie aller au ciné ? Les salles de projection parisiennes

Laurent Véray
Ils y viennent tous.. au cinéma ! L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919), Le Passage, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03974456v1

L'attrait des vedettes de l'écran

Laurent Véray
Ils y viennent tous.. au cinéma ! L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919), Le Passage, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03974461v1

Les séances, programmes et affiches de cinéma

Laurent Véray
Ils y viennent tous.. au cinéma ! L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919), Le Passage, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03974460v1

Les expérimentations créatrices de Marcel L'Herbier

Laurent Véray
Ils y viennent tous.. au cinéma ! L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919), Le Passage, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03974471v1

Musidora : une actrice de cinéma hors du commun ?

Laurent Véray
Musidora qui êtes-vous ?, éditions de Grenelle, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03974474v1

Être une femme cinéaste : Germaine Dulac

Laurent Véray
Ils y viennent tous.. au cinéma ! L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919), Le Passage, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03974469v1

La diversité des publics

Laurent Véray
Ils y viennent tous.. au cinéma ! L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919), Le Passage, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03974463v1

Y a-t-il un style documentaire Jacques Prévert ?

Laurent Véray
Jacques Prévert, détonations poétiques, Classiques Garnier, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03974133v1

Les Archives de la planète. Sources historiques et de création

Laurent Véray
Les Archives de la planète, Liénart éditions, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03974414v1

Un regard documentaire sur la guerre vue de la rue et du ciel

Laurent Véray
Réalités (In)visibles, Bernard Chauveau édition, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03974412v1

La matière véridique des jeux vidéo

Laurent Véray
Jeux vidéo et cinéma. Perspectives théoriques, éditions Questions théoriques, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03974416v1

La matière véridique

Laurent Véray
Jeux vidéo et cinéma. Perspectives théoriques, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01533128v1

entretien croisé

Sylvie Lindeperg , Laurent Véray
Julie Maeck; Matthias Steinle. L’image d’archive. Une image en devenir, Presses universitaires de Rennes, pp.297-318, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-03828572v1

Le cinéma comme alternative esthétique aux représentations médiatiques de la guerre

Laurent Véray
Guerres et conflits récents , 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01533130v1

Écrire et agir pour aider le cinéma français à s'élever à la dignité d'art

Laurent Véray
Valérie Vignaux Léon Moussinac. Un intellectuel communiste, AFRHC, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01533135v1

Cinéma et mobilisation culturelle de 1914 à 1918

Laurent Véray
Jay Winter Cambridge History of the First World War , CAMBRIDGE UNIVERSITY Press 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01533131v1

La Fin du monde, premier film sonore et parlant d'Abel Gance

Laurent Véray
loin d'Hollywood. Cinématographies nationales et modèles hollywoodiens. France, Allemagne, URSS, Chine 1925-1935, Nouveau Monde éditions 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01533139v1

Nicole Vedrès, pionnière de l'essai documentaire

Laurent Véray
Alison James et Christophe Reig. Frontières de la non-fiction. Littérature, cinéma, arts , PUR, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01533137v1