Accéder directement au contenu
LV

Laurent Veillard

111
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Mes recherches portent en premier lieu sur les pratiques (formateurs, apprenants) de transmission et d’apprentissage dans les formations professionnelles. J’étudie ces pratiques dans une variété de contextes d’apprentissage : dans les cours disciplinaires en salle de classe, lors des séances pratiques dans des ateliers d’école, ou encore lors des stages en situation de travail. Mon objectif est d’abord d’analyser les spécificités contextuelles de ces différentes pratiques, en mettant à jour leurs multiples déterminants (textes prescripteurs, caractéristiques des savoirs à enseigner, organisation locale des établissements, représentations et profils des enseignants, trajectoires scolaires des apprenants, etc.) et d’en mesurer les effets sur l’activité et l’apprentissage des élèves, avec en particulier les difficultés qu’elles peuvent poser à ces derniers. Mais il s’agit aussi de rendre compte de la façon dont ces différents contextes s’articulent dans les cursus, en tant que suite planifiée de situations didactiques, et leur impact sur les trajectoires d’apprentissage des élèves à plus long terme. Cette alternance entre différents contextes nécessite de la part des apprenants de fréquentes transitions cognitives et identitaires (comme par exemple : s’adapter à des savoirs et des pratiques didactiques différents, passer du rôle d’élève à celui de stagiaire ; réaliser des transferts d’apprentissage entre l’école et le lieu de travail, etc.), dont les formateurs ignorent souvent la complexité. Il s’agit donc d’en dégager les principales caractéristiques, d’analyser les difficultés qu’elles posent aux apprenants, mais également de concevoir et expérimenter des aides à ces transitions sous forme d’activités ou d’outils didactiques Une seconde partie de mon travail s’inscrit dans le cadre de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) ViSA ([ http://visa.ens-lyon.fr/](http://visa.ens-lyon.fr/) ) qui a pour objectif de développer des réflexions et une instrumentation (outils et méthodologies) pour les recherches en éducation qui ont recours aux enregistrements filmiques et à d’autres types de données (entretiens, notes d’observation, copies de documents, etc.). Je suis membre du comité de direction et co-directeur de cette SFR. J’ai co-organisé dans ce cadre plusieurs journées d’études et écoles thématiques (dont la prochaine aura lieu en octobre 2018 à Lyon. ### ***(Co-)Encadrement de thèse*** – Isabelle Gisquet (en cours) *De la prescription institutionnelle au collectif de travail : le cas des Enseignements Généraux Liés à la Spécialité en lycée professionnel (filières industrielles)* – Claire Masson (en cours, co-direction avec P. Olry, Agrosup Dijon). *Un module d’enseignement comme observatoire d’une formation professionnelle initiale du secondaire : construction du dispositif, activités et apprentissage* – M. Pelé-Peycelon (en cours, co-direction avec B. Cuvillier, Université Lyon 2), *Co-construction et expérimentation de dispositifs de formation de tuteurs pour l’amélioration des parcours d’apprentissage en situation professionnelle*(financement Région Auvergne Rhone-Apes – Céline Alcade (2018). *Le solfège du Service. Transmission- Appropriation des compétences interactionnelles dans la formation aux métiers de service en restauration*(financement Labex ASLAN) – Dares K. Kouamé (2013, co-direction avec A. Tiberghien). *Conception et expérimentation d’un outil d’aide au transfert de connaissances enseignées : cas d’une formation en alternance de Techniciens supérieurs en statistique et traitement informatique de données.* – Worawit Janchai, 2011, co-direction avec N. Chakpitak, CAMT, Chiang Maï, Thaïland). *Developing a cooperative education framework using a learning organization approach: a case study of the international industrial estate in Lumphun, Thailand.* – Nadine Dubruc (2009, co-direction avec M. Grosjean).*Le stage en entreprise, facteur de développement ? Un dispositif de formation structuré par des instruments langagiers. Rôle du stage en formation initiale d’ingénieurs*(partenariat avec l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne). – Laurent Jeannin (2006, co-direction avec A. Tiberghien).*Appropriation par un enseignant de physique d’une nouvelle séquence d’enseignement : cas de la mécanique en seconde.*

Publications

Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées une modalité de transmission dans la formation professionnelle

Laurent Veillard
Éducation & Didactique, 2023, 17 (1), pp.133-148. ⟨10.4000/educationdidactique.11449⟩
Article dans une revue hal-03975740v1

Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD

Laurent Veillard
Éducation permanente, 2021, 228, pp.125-136. ⟨10.3917/edpe.228.0125⟩
Article dans une revue hal-03975719v1

Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle

Jean-François Métral , Laurent Veillard , Claire Masson
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 62, pp.1-21. ⟨10.4000/edso.17319⟩
Article dans une revue hal-03692813v1
Image document

Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement

Fanny Chrétien , Laurent Veillard
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2021, 46, pp.55-66
Article dans une revue hal-03706555v1

"How to Bring a Graduate Program Closer to Employers’ Needs? A Case Study in Qatar University in the Field of IT"

Laurent Veillard , Stéphanie Tralongo , Catherine Galli , Abdelaziz Bouras , Michel Le Nir
Springer Verlag, 2018, ⟨10.1007/978-3-319-73210-7_22⟩
Article dans une revue halshs-04079760v1

Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile

Laurent Veillard
Revue Française de Pédagogie, 2018, 203, pp.91-109. ⟨10.4000/rfp.8148⟩
Article dans une revue hal-04017977v1

Appropriation of new teaching resources by physics and chemistry teachers: a teaching sequence in mechanics

Laurent Jeannin , Laurent Veillard , Andrée Tiberghien
Array - Journal of the International Computer Music Association, 2018, 15 (3), pp.1. ⟨10.18162/ritpu-2018-v15n3-01⟩
Article dans une revue hal-03631587v1

La division du travail de formation dans les formations professionnelles initiales: causes sociales et conséquences didactiques

Laurent Veillard
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2017, 39 (17), pp.481-498
Article dans une revue halshs-02094435v1

Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole

Claire Masson , Laurent Veillard , Paul Olry
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017, 59, pp.79-83
Article dans une revue halshs-02094450v1

« L’atelier, les gars et la revue technique. Pratiques et différenciations langagières en lycée professionnel »

Patricia Lambert , Laurent Veillard
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2017, Parole de jeunesse. La part langagière des différenciations sociales, 29, pp.52-89
Article dans une revue halshs-02097286v1

Complex transitions between different learning contexts: a case study from a French vocational school

Laurent Veillard
Revista española de educación comparada , 2017, 29, pp.160-178. ⟨10.5944/reec.29.2017.17552⟩
Article dans une revue halshs-02094412v1

L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance du collectif de travail

Marine Pelé-Peycelon , Laurent Veillard , Bruno Cuvillier
Éducation permanente, 2017, 20, pp.135-144
Article dans une revue halshs-02094491v1
Image document

L'atelier, les gars et la revue technique. Pratiques et différenciations langagières en lycée professionnel

Patricia Lambert , Laurent Veillard
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2017, Parole de jeunesse - la part langagière des différenciations sociales, 29, pp.52-89
Article dans une revue halshs-02094442v1

Des configurations comme ressources pour devenir tuteur

Marine Pelé-Peycelon , Laurent Veillard
Recherche et formation, 2016, 1, pp.69-84. ⟨10.4000/rechercheformation.2705⟩
Article dans une revue halshs-02094513v1
Image document

Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole

Claire Masson , Laurent Veillard , Paul Olry
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016, 59, pp.9-22
Article dans une revue hal-02081068v1

Conception d'un outil d'aide à la mobilisation de connaissances enseignées en formation par alternance

Laurent Veillard , Dares Kouamé Kouassi
Éducation et francophonie, 2014, 13 (1), pp.42-64
Article dans une revue halshs-01384992v1
Image document

Construire des curriculums d'apprentissage en situation de travail. Quelle collaboration didactique entre écoles et entreprises dans les formations en alternance ?

Laurent Veillard
Éducation & Didactique, 2012, 6 (1), pp.47-68
Article dans une revue hal-00952255v1
Image document

Transfer of Learning as a specific case of transition between learning contexts in a French work-integrated learning program.

Laurent Veillard
Vocations and Learning, 2012, 5 (3), pp.251-276. ⟨10.1007/s12186-012-9076-y⟩
Article dans une revue hal-00965198v1

Alternance entre contextes d'apprentissage : une approche didactique

Laurent Veillard
Éducation permanente, 2012, 193, pp.79-92
Article dans une revue halshs-00978892v1
Image document

Collaboration chercheurs - formateurs pour la conception d'un outil d'aide au transfert de connaissances en formation par alternance

Laurent Veillard , Dares Kouamé Kouassi
Travail et apprentissage, 2012, 9, pp.41-61
Article dans une revue hal-00965216v1

Analyse d’une activité de conception collaborative de ressources pour l’enseignement de la physique et la formation des professeurs : le rôle de théories ou outils spécifiques

Laurent Veillard , Andrée Tiberghien , Jacques Vince
Activités, 2011, 8 (2), pp.202-227
Article dans une revue halshs-01503922v1
Image document

Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde

Laurent Jeannin , Laurent Veillard , Andrée Tiberghien
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2010, 1, pp.267-292
Article dans une revue hal-00965209v1

Mobilisation de connaissances antérieures en formation professionnelle par alternance : perspectives apportées par une approche comparatiste.

Sylvie Coppé , Laurent Veillard
Éducation & Didactique, 2009, 3 (2), pp.45-76
Article dans une revue halshs-00978896v1

Étudier les usages pédagogiques des TICE : pratiques de recherche ou de légitimation

Christine Berthaud , Claire Belisle , Joëlle Le Marec , Dominique Liautard , Didier Paquelin
Éducation permanente, 2004, 159, pp.139-164
Article dans une revue halshs-00003476v1

Le tutorat a l’épreuve des spécificités sociales et techniques de l’entreprise

Laurent Veillard
Éducation permanente, 2004, 159, pp.117-138
Article dans une revue halshs-01503932v1

An analysis of labwork tasks used in science teaching at upper secondary school and university levels in several European countries

Andrée Tiberghien , Laurent Veillard , Jean-François Le Maréchal , Christian Buty , Robin Millar
Science Education, 2001, 85 (5), pp.483-508. ⟨10.1002/sce.1020⟩
Article dans une revue halshs-01503937v1

Quand l’apprenant se fait formateur : les jeux didactiques transformés par les élèves-ingénieurs lors d’une simulation à l’activité d’encadrement en atelier technologique

Herve de Bisschop , Anaïs Loizon , Laurent Veillard
Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?, Université Toulouse Jean Jaurès, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04118638v1

Using semiotic systems in school agri-food workshop: affordances and difficulties for teaching-learning practices

Laurent Veillard , Jean-François Métral , Claire Masson
11e colloque international Earli SIG 14. "Learning and Professional Development", Aug 2022, Paderborn, Allemagne
Communication dans un congrès hal-04017955v1

Les systèmes sémiotiques dans des ateliers de production de l'enseignement agricole. Quels rôles dans le potentiel d'apprentissage des situations hybrides ?

Laurent Veillard , Jean-François Métral
6ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association RPDP, HETSL de Lausanne, Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03829459v1

La TACD pour l’étude de situations de formation professionnelle. L’exemple d’un atelier de production et de formation dans un lycée agricole

Laurent Veillard
Journées du réseau Formation Professionnelle et Langage, Jul 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-04021478v1
Image document

Mobiliser la TACD pour l’étude de situations de formation professionnelle. L’exemple d’un atelier de production et de formation dans un lycée agricole

Laurent Veillard
2ème congrès international de la TACD. Pour une reconstruction de la forme scolaire, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03975830v1

Learning to use technical and multimodal texts. A case-study in a French secondary vocational school in the field of car repairing

Laurent Veillard
6th Congress on Research in Vocational Education and Training, SFIVET, Mar 2019, Bern, Zollikofen, Switzerland
Communication dans un congrès halshs-02094615v1

Students' use of writings in a vocational school workshop: an indicator of autonomy and hybrid learning processes

Laurent Veillard , Patricia Lambert
9th international conference of the EARLI SIG 14 Learning and professional development, Sep 2018, Geneve, Switzerland
Communication dans un congrès halshs-02094624v1

« Evento de letramento numa escola de mecânica automotiva »

Patricia Lambert , Luci Nussbaum , Víctor Corona , Laurent Veillard
18th World Congress of Applied Linguistics (AILA) Innovation and Epistemological Challenges in Applied Linguistics, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Jul 2017, Rio de janeiro, Brazil
Communication dans un congrès halshs-02105044v1

Impact of the workplace organisation on the novice workplace tutor activity

Marine Pelé-Peycelon , Laurent Veillard
Unleashing the creative potential of VET, 5th Congress on Research in Vocational Education and Training, SFIVET, Mar 2017, Bern Zollikofen, Switzerland
Communication dans un congrès halshs-02094629v1

University-Business cooperation for building and managing training curricula : The case of French University Institutes of Technology (IUT)

Michel Le Nir , Laurent Veillard
Workshop PRO2SKIMA : Management - ontology enhanced workplace learning, PRO2SKIMA, Oct 2016, Doha, France
Communication dans un congrès hal-01949600v1

La division du travail de formation dans les formations professionnelles initiales. Causes sociales et conséquences didactiques

Laurent Veillard
Congrès SSRE : Où s’arrête l’école ?, Université de Lausanne, 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01386411v1

Complex transitions between different learning contexts: a case study from a French vocational school

Laurent Veillard
VET conference, 2016, Stockholm, France
Communication dans un congrès halshs-01386414v1

Les situations d’apprentissage pratique dans l'enseignement agricole

Laurent Veillard , Claire Masson
Ateliers exploratoires, Les espaces éducatifs hybrides. Laboratoire de l’éducation., Le Laboratoire de l’Education - UMS 3773 Ens de Lyon, Apr 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02086771v1

Les interactions comme ressources pour devenir Maître d’apprentissage

Marine Pelé-Peycelon , Laurent Veillard
Congrès AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès halshs-01374038v1

Designing a competency framework for graduate levels in computing sciences : the Middle-East context

Laurent Veillard , Stéphanie Tralongo , A. Bouras , Michel Le Nir , C. Galli
19th International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL2016), 2016, Belfast, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-01385051v1

Devenir maître d’apprentissage : quelles ressources pour quelles compétences ?

Marine Pelé-Peycelon , Laurent Veillard
Congrès AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès halshs-01374044v1

Cooperative Education Development: Towards ICT Reference Models

Abdelaziz Bouras , Laurent Veillard , Stéphanie Tralongo , Michel Lenir
17th IEEE International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL 2014), Dec 2014, Dubai, United Arab Emirates. pp.855--861
Communication dans un congrès hal-01575899v1

Enseigner et apprendre les compétences langagières et interactionnelles indispensables au métier du dans le service au restaurant

Céline Alcade , Laurent Veillard
Fourth international conference Applied Linguistics and Professional Practice (ALAPP), 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01386408v1

Cooperative education development : Toward ICT reference model

Stéphanie Tralongo , Abdelaziz Bouras , Michel Le Nir , Laurent Veillard
Word Engineering Education Forum, Dec 2014, Dubai, United Arab Emirates
Communication dans un congrès halshs-04080517v1

L’atelier, les gars et la Revue Technique Automobile. Littéracie en interaction dans un atelier de formation à la mécanique automobile

Patricia Lambert , Laurent Veillard
4th international conference Applied Linguistics and Professional Practice (ALAPP), Sep 2014, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès halshs-02099719v1

Analyse comparée des processus didactiques dans trois contextes d’apprentissage en lycée professionnel

Laurent Veillard
3ème colloque international de l’ARCD, Savoirs, compétences!: approches comparatives de l'organisation des contenus et des formes de l'étude!; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, Jan 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès halshs-01504584v1

Analyse des modalités de transmission et pratiques langagières dans trois contextes d’apprentissage en lycée professionnel (maintenance automobile)

Laurent Veillard , Patricia Lambert , V. Laluc-Massart , Cathy Perret
20ème Colloque de l’AFIRSE, La Formation Professionnelle : La Recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques, 2013, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès halshs-01507031v1

Les logiciels d’analyse audio-vidéo pour la recherche en éducation : état des lieux et réflexions théoriques

Laurent Veillard
Séminaire de l’Ecole doctorale des sciences de l’éducation de Suisse Romande : Les logiciels d’analyse de données audiovisuelles, 2012, Genève, France
Communication dans un congrès halshs-01507131v1

L’alternance en questions

Laurent Veillard
conférence de consensus organisée par l’institut Jacotot, 2012, Dijon, France
Communication dans un congrès halshs-01507619v1

Transitions entre contextes d’apprentissage au sein des formations en alternance. Le problème du transfert et de l’intégration des connaissances

Laurent Veillard
congrès international de l’AIPU. Symposium : l'alternance à l'Université : des savoirs à construire, des collaborations à développer, May 2012, Trois Rivières, Canada
Communication dans un congrès halshs-01504866v1

Conception d’un outil d’aide au transfert de connaissances en formation par alternance de techniciens supérieurs!

Laurent Veillard , Dares Kouamé Kouassi
2ème colloque international de l’Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle!: Apprentissage et développement Professionnel, Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-01504600v1

Construire des curriculums d'apprentissage en situation professionnelle dans les formations en alternance

Laurent Veillard
Séminaire de l’APIRAF, 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01507229v1

Designing workplace curriculum for students in work-integrated learning programs,

Laurent Veillard
International Research Workshop, Learning through and for practice: Contributions from Francophone perspectives, Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève, Mar 2012, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès halshs-01507250v1

Etude des caractéristiques didactiques de différents contextes de transmission en Lycée professionnel et de leurs effets sur les élèves

Laurent Veillard
Séminaire résidentiel de l’équipe Interaction & Formation du Laboratoire RIFT de l’université de Genève : Construire des compétences interactionnelles en formation professionnelle initiale, 2012, Veyzonnaz, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01507140v1

De la difficulté du transfert et de l'intégration de connaissances en formation professionnelle : quelle(s) pistes d'amélioration pédagogique ?

Laurent Veillard
3ème colloque ADIUT Pédagogie et Professionnalisation, Mar 2012, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-01507036v1

Construire des parcours d’apprentissage en situation de travail : de la difficulté d’une collaboration didactique entre institutions formatrices et Entreprises

Laurent Veillard
79ème congrès de l’ACFAS. L’alternance en formation : entre dispositifs institués et pratiques d’acteurs, quels développements pour l’apprenant ?, May 2011, Sherbrook, Canada
Communication dans un congrès halshs-01505527v1

Circulation des savoirs et développements identitaires dans les formations en alternance

Laurent Veillard
conférence invitée à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève, 2011, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01507709v1

Les méthodologies d’analyse dans les recherches en éducation

Laurent Veillard
1er Séminaire international de l’IFÉ : Education et sciences de l’apprendre, 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01507688v1

Présupposés théoriques et méthodologiques sous-jacents à quelques outils d'analyse d'enregistrements vidéo

Laurent Veillard
Journées d’étude du réseau ViSA, ENS de Lyon, 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01508013v1

Mobilisation et articulation de connaissances disciplinaires et professionnelles lors d’une étude de cas interdisciplinaire en contexte universitaire dans la formation de techniciens supérieurs

Laurent Veillard
2ème colloque de l'ARCD. Les contenus disciplinaires, Jan 2011, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès halshs-01505543v1

Transfer of Learning in a french work-integrated learning program

Laurent Veillard
2nd Interdisciplinary Congress on Research in Vocational Education and Training : Vocational Education and Training Challenges: Developing Skills and Competences for the Future, 2011, Zollikofen, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01507041v1

Instrumentation de la recherche en Education : analyse épistémologique de quelques logiciels d’aide à l’analyse d’enregistrements vidéos

Laurent Veillard
Séminaire du CREAD, Université Rennes 2, 2011, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-01507843v1

Designing a tool facilitating transfer of academic knowledge towards the workplace. Case of an undergraduate sandwich course in the field of statistics and data management

Laurent Veillard
Thematic workshop : Vocational Learning in and across contexts: Integrating formal training with workplace learning, Ecole doctorale des sciences de l’éducation de Suisse Romande, Université de Genève, 2011, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès halshs-01507701v1

Le projet ViSA: vers une instrumentation de la recherche en éducation

Laurent Veillard
Séminaire invité à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève, Université de Genève, 2011, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01507736v1

Implementing workplace learning across vocational schools and training companies: Case studies from the French Context

Laurent Veillard
5th EARLI SIG 14 Learning and Professional Development Conference. Diversity in vocational and professional education and training, Aug 2010, Munich, Germany
Communication dans un congrès halshs-01505575v1

L’inscription du travail tutoral dans un complexe institutionnel

Laurent Veillard
3ème journées d’étude de l’ARCD : enseignant en milieu scolaire et tuteur en situation de travail, regards croisés de la didactique professionnelle et des didactiques disciplinaires, ENS LSH, 2010, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01508019v1
Image document

Mobilisation de connaissances antérieures lors de la préparation d'une leçon de mathématiques par des jeunes professeurs stagiaires

Sylvie Coppé , Laurent Veillard
Où va la didactique comparée ? 1er colloque international de l'ARCD, Jan 2009, Genève, Suisse. pp.55-68
Communication dans un congrès halshs-00376436v1

Learning to design an information system in an interdisciplinary teaching situation

Laurent Veillard , Gilles Neubert
International Conference on Software, Knowledge, Information Management and Applications (SKIMA 2009), Oct 2009, Fes, Morocco. 8p
Communication dans un congrès hal-00445194v1

Expériences et représentations mobilisées par l’évaluateur dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Laurent Veillard , H. Lallart
Premier colloque international de l’Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle : L’expérience, 2009, Dijon, France
Communication dans un congrès halshs-01505599v1
Image document

Cooperation between school and companies so as to frame students' workplace activities

Laurent Veillard
1st Interdisciplinary Congress on Research in Vocational Education and Training, Mar 2009, Berne/Zollikofen, France
Communication dans un congrès halshs-00376625v1

Learning how to design an information system in an interdisciplinary teaching situation, Special Workshop on Cooperative education at University Level: stakes, opportunities and challenges

Laurent Veillard , G. Neubert
4th International conference on Software, Knowledge and Information Management and Applications, Oct 2009, Fes, Morocco
Communication dans un congrès halshs-01505645v1

Les méthodologies de prise de données et d’analyse de vidéo dans les recherches en éducation

Laurent Veillard
Journées d’étude du réseau ViSA, Ens LSH de Lyon, 2009, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01508023v1
Image document

Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance

Laurent Veillard
Colloque international, Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jan 2007, Louvain La Neuve, France. pp.VEILLARD
Communication dans un congrès hal-00361452v1
Image document

Designing an information system: lessons learnt from an interdisciplinary teaching situation.

Laurent Veillard , Gilles Neubert
The 11th International Workshop of the IFIP WG 5.7 Special Interest Group on Experimental Interactive Learning and Industrial Management, 2007, Breme (Germany), France. pp.Veillard & Neubert
Communication dans un congrès hal-00361454v1

Alternance et enseignement supérieur : quel rôle des situations de travail dans la formation

Laurent Veillard
La place du travail dans la formation des adultes, Oct 2007, Veyzonnaz, Suisse
Communication dans un congrès hal-00361462v1

Les formations en alternance

Laurent Veillard
Séminaire de l’institut de psychologie et éducation, Université de Neuchâtel, 2006, Neuchâtel, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01508029v1
Image document

Le rôle de l'enseignant dans le transfert et l'articulation de différents types de connaissances par des étudiants en formation professionnelle de techniciens supérieurs

Laurent Veillard
5ème colloque international des IUFM. Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Feb 2005, Nantes, France. CD-ROM (pas de pagination d'ensemble du document)
Communication dans un congrès halshs-00376721v1
Image document

Quelle approche théorique pour l'étude didactique des situations de stage ou d'alternance en entreprise ?

Laurent Veillard
REF 2005, Sep 2005, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-00376740v1

Le rôle de l'enseignant dans le transfert et l'articulation de différents types de connaissances en formation par alternance

Laurent Veillard
3ème colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Nouveaux contextes, nouvelles compétences, Jun 2005, Lille, France. pp.65-70
Communication dans un congrès halshs-00376728v1

Etude des liens entre l’organisation d’entreprises et l’activité des stagiaires. Cas d’élèves en formation d’ingénieur de production par alternance

Laurent Veillard
colloque ARCo’ 2001, la cognition entre individu et société, Dec 2001, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01505709v1

L’utilisation de la notion de milieu pour l’analyse de stages en entreprise

Laurent Veillard
11ème Ecole d’Eté de Didactiques des Mathématiques, Aug 2001, Corps, (Isère), France. pp.ISBN 2 85919 210 7
Communication dans un congrès halshs-01535760v1

Aider les élèves à élaborer un projet professionnel par l'identification des compétences

Laurent Veillard
Actes du Colloque Alternance et Partenariat : entreprises, établissements d'enseignement supérieur, IUT Lumière, 1999, Bron, France
Communication dans un congrès halshs-01535776v1

Role of different working situations in learning engineer’s vocational knowledge

Laurent Veillard
Fourth European Science Education Summerschool: Theory, Methodology and results of research in science education, 1998, Marly-Le-Roi, France
Communication dans un congrès halshs-01535049v1

Chapitre 11. VISA : un outil de mutualisation des matériaux empiriques de la recherche

Gérard Sensevy , Andrée Tiberghien , Laurent Veillard
Brigitte Albero, Joris Thievenaz (dir.). Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Tome 3, Raison et passions, pp.413-426, 2022, 978-2917645994. ⟨10.3917/rp.alber.2022.03.0413⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03975787v1

Alternance Training as a Way to Improve the Attractivity of Vocational Education Programmes in France

Laurent Veillard
Stephen Billett, Barbara Elisabeth Stalder, Vibe Aarkrog, Sarojni Choy, Steven Hodge, Anh Hai Le (ed.). The Standing of Vocational Education and the Occupations It Serves. Current Concerns and Strategies For Enhancing That Standing, 32, Springer International Publishing, pp.139-158, 2022, Professional and Practice-based Learning, 978-3-030-96237-1. ⟨10.1007/978-3-030-96237-1_7⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03919934v1

La formation à la littératie professionnelle : une étude de cas en CAP de maintenance automobile

Laurent Veillard
Merhan France (coord.), Frenay Mariane (coord.), Chachkine Elsa (coord.). Les formations professionnelles : s’engager entre différents contextes d’apprentissage, Presses universitaires de Louvain, pp.17-38, 2021, 978-2-39061-111-0
Chapitre d'ouvrage hal-04017304v1

La formation à la littératie professionnelle : une étude de cas en CAP de maintenance automobile

Laurent Veillard
Merhan France (coord.), Frenay Mariane (coord.), Chachkine Elsa (coord.). Les formations professionnelles : s'engager entre différents contextes d'apprentissage, Presses universitaires de Louvain, pp.17-38, 2021, 978-2-39061-111-0
Chapitre d'ouvrage hal-03434469v1

A collaborative and interdisciplinary approach to bring closer a curriculum to local employers’ needs

Stéphanie Tralongo , Laurent Veillard , Michel Le Nir
Industry Integrated Engineering and Computing Education, Springer Cham, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-04079483v1

Réduire ou exploiter les ruptures entre contextes d’apprentissage dans les formations en alternance

Laurent Veillard
Souad Denoux; Elisabeth Mazalon. La formation en alternance, diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches, L'Harmattan, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-02094524v1

Editorial Perspectives on Industry-Integrated Engineering and Computing Education and Fostering the Socio-Economic Development Role of Engineering and Technology Schools

Mahmoud Abdulwahed , Abdelaziz A Bouras , Laurent Veillard
Industry Integrated Engineering and Technology Education: Status, Challenges, Best Practices, and Emerging Models, Springer, pp.1-6, 2019, 978-3-030-19138-2. ⟨10.1007/978-3-030-19139-9_1⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-02460306v1

Le rôle des objets-frontières dans la formation de novices en situation de travail : de l'analyse des interactions à l’ingénierie de la formation

Céline Alcade , Marine Pelé-Peycelon , Laurent Veillard
Laurent Filliettaz; Marty Laforest; Isabelle Vinatier. L’analyse des interactions : entre recherche et formation, Raisons et Passions, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-02094579v1

Le rôle des objets-frontières dans la formation des novices en situation de travail : de l'analyse des interactions à l’ingénierie de la formation

Céline Alcade , Marine Pelé-Peycelon , Laurent Veillard
Isabelle Vinatier; Laurent Filliettaz; Marty Laforest. L’analyse des interactions dans le travail. Outil de formation professionnelle et de recherche, Raison et Passions, 2018, 978 2 917645 59 8
Chapitre d'ouvrage hal-02503577v1

University-corporate partnerships for designing workplace curriculum: the case of an alternance training course in tertiary education

Laurent Veillard
L. Filliettaz & S. Billett. Francophone perspectives of learning through work: Conceptions, traditions and practices, Springer, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-01385009v1

Synthèse du groupe d'expert : consensus et controverses

Brigitte Albero , Valérie Lussi Borer , Patrick Picard , Laurent Veillard , Philippe Veyrunes
L. Ria. Former les enseignants au XIXème siècle, De Boeck, 2015, 1. Établissement formateur et vidéoformation
Chapitre d'ouvrage hal-02165294v1

Analyse comparée des processus didactiques dans trois contextes d’apprentissage en lycée professionnel

Laurent Veillard , Patricia Lambert
Chnane-Davin F., Cuq J.-P. Approche comparative des savoirs et des compétences en didactiques, Editions Riveneuve, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-01385030v1

Le cas de ViSA dans l'instrumentation en sciences humaines et sociales

Andrée Tiberghien , Laurent Veillard
Laurent Veillard, Andrée Tiberghien. ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Chapitre 6, 2014, 9782735116218
Chapitre d'ouvrage halshs-00979787v1

Les méthodologies de constitution et d'analyse des enregistrements vidéo

Laurent Veillard
Laurent Veillard, Andrée Tiberghien. ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Chapitre 5, 2014, 9782735116218
Chapitre d'ouvrage halshs-00979807v1

Les méthodologies de constitution et d’analyse des enregistrements données vidéo dans les recherches en éducation

Laurent Veillard
In L. Veillard & A. Tiberghien (Eds.). Instrumentation de la recherche en éducation, Paris: Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Chap. 5, 2013, 9782735116218. ⟨10.4000/books.editionsmsh.1930⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01504500v1

Alternance, apprentissage et formation.

Laurent Veillard
Étienne Bourgeois, Marc Durand. Apprendre au travail, PUF, pp.153-164, 2012, 978-2-13-058894-8
Chapitre d'ouvrage halshs-00979802v1

Analyse de corpus vidéo d'une série d'enseignement : le découpage en thème

David Cross , Laurent Veillard , Jean-François Le Maréchal , Andrée Tiberghien
C. Cohen-Azria & N. Sayac. Questionner l'implicite : Les méthodes de recherche en didactique volume 3, Presses universitaires du Septentrion, pp.101-109, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01009256v1
Image document

Organiser les situations de travail pour l'apprentissage : approche didactique de la formation professionnelle par alternance.

Laurent Veillard
Durand, M.; Fillietaz, L. Travail et formation des adultes, PUF, pp.125-156, 2009, 9782130570431
Chapitre d'ouvrage halshs-00376335v1

Les contraintes du tutorat en entreprise

Laurent Veillard
In C. Hahn, M. Besson, C. Béatrice & A. Geay (Eds.). L'alternance dans l'enseignement supérieur, enjeux et perspectives, Paris: L'Harmattan, pp.201-222, 2005, 2-7475-8301-5
Chapitre d'ouvrage halshs-01504579v1