Laurent MULLER
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Documents
Présentation
**Research Director INRAE, at Grenoble Applied Economics lab (GAEL)**
**Email: [laurent.muller@inrae.fr](mailto:laurent.muller@inra.fr)**
**[Institutional webpage](https://gael.univ-grenoble-alpes.fr/people/laurent-muller?language=en)**
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**Areas of expertise**
Experimental Economics; Behavioral Economics
**Key words**
Preference; Behavior; Beliefs; Consumption; External/Internal Validity
**Teaching**
- Microeconomics, 2nd year Economics, University Pierre Mendès France, Grenoble
- Advanced Economics, Masters Industrial Engineering, Polytechnic National Institute, Grenoble
- Theory and Decision, Masters Industrial Engineering, Polytechnic National Institute, Grenoble
- Economics Fundaments, 1st year Industrial Engineering, Polytechnic National Institute, Grenoble
**Directeur de Recherche INRAE - Laboratoire GAEL**
**E-mail : <laurent.muller@inrae.fr>**
**[Page institutionnelle](https://gael.univ-grenoble-alpes.fr/membres/laurent-muller)**
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**Parcours**
- 2020 - Directeur de Recherche INRAE
- 2006 - 1999 - Chargé de Recherche 2ème classe INRA (GAEL INRA – UPMF, Grenoble)
- 2005 - 2006 - Post-Doctorat (Université de Manchester, R-U)
- 2001 - 2005 - Thèse en Economie (Université de Nottingham, R-U)
- 2000 - 2001 - DEA analyse économique (Université Louis Pasteur, Strasbourg)
**Thèmes de recherche**
Mon thème général de recherche est celui de l’analyse économique des comportements alimentaires individuels des consommateurs par le recours aux méthodes de l’économie expérimentale.Le premier thème concerne les déterminants économiques des comportements de consommation finale alimentaire et de l’inflexion de ces comportements par des politiques publiques incitatives.
Le deuxième thème concerne la mise au point de nouvelles méthodologies expérimentales ; le but est d’améliorer et de fiabiliser la méthode afin d’obtenir en laboratoire des résultats reproductibles et prédictifs du monde réel.
**Domaine d'application et expertise**
Economie expérimentale ; Economie comportementale
**Mots clefs**
Préférence ; Comportement ; Croyance ; Consommation ; Validité externe/interne ; Norme
**Enseignements**
- Microéconomie, 2ème année Eco-gestion Langue, Université Pierre Mendès France, Grenoble
- Advanced Economics, Masters Génie Industriel, Institut National Polytechnique, Grenoble
- Théorie et Décision, Masters Génie Industriel, Institut National Polytechnique, Grenoble
- Fondements d’économie, 1ère année, Industriel, Institut National Polytechnique, Grenoble
Publications
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Perceptions des consommateurs en Finlande, France et Espagne sur les méthodes de reproduction et d'amélioration génétique en piscicultureJournées SYSAAF, Oct 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès
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Is information about fish farming sufficient for European consumers ?Coast - The 19th French-Japanese Oceanography Symposium, Oct 2023, Caen, France
Communication dans un congrès
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Quelle connaissance des pratiques piscicoles et besoins d'information des consommateurs Européens?Journées de la Recherche Filière Piscicole, Jul 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
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European consumers’ perception of fish farming and need for informationAquaculture Europe 2022, Sep 2022, Rimini, Italy. 2 p
Communication dans un congrès
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State and needs for information about fish farming towards consumers in European countriesInternational Institute of Fisheries Economics and Trade, Jul 2022, Vigo, Spain. 1 p
Communication dans un congrès
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Quelle information sur la pisciculture reçoivent et souhaitent les consommateurs Européens?Journées de la Recherche Filière Piscicole, Jul 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
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Do Consumers want information about aquacultureAquaculture Europe 2020, Apr 2021, On line, France. 2 p
Communication dans un congrès
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European consumers' awardess and infirmation needs for fish farming practicesAquaculture Europe 2021, Oct 2021, Funchal, Portugal
Communication dans un congrès
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NutriScore: quand l’étiquetage des aliments devient prescriptifConférence UGA organisée dans le cadre de la 8e édition de l’expo MBK – Grenoble 2020 "Mange, bouge-toi & kiffe !", Université Grenoble Alpes. UGA, Feb 2020, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Etiquetage pour une consommation durable: ce que les consommateurs disent, veulent et fontAgriculture de demain : tous responsables ?, Bordeaux Sciences Agro et USC INRAE Gretha, Feb 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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NutriScore: quand l’étiquetage des aliments devient prescriptif8e édition de l’expo MBK – Grenoble 2020 "Mange, bouge-toi & kiffe !", Association Xavier Leverve et Bernard Beaufrère, Feb 2020, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Les consommateurs face à l’étiquetage nutritionnel et environnemental : résultats expérimentauxSalon International de l'Agriculture - SIA 2020 - Rencontre : "L’affichage environnemental : quelles données pour quels usages ?" INRAE - ADEME, Feb 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
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Consumers food choices and the impact of constraints on greenhouse gas emissionsSéminaire du CREM, Centre de Recherche en Economie et Management - Université de Rennes 1, Feb 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
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Observing the impact of various labels on food choices with laboratory experimentsSeminar in the Department of Agricultural Economics, University of Purdue, Feb 2018, West Lafayette, United States
Communication dans un congrès
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An incentivized laboratory study of the nutritional impact of five front-of-pack nutritional labelsWorkshop "Risk, Information, Language and Communication", Jan 2018, Nanterre, France
Communication dans un congrès
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Comprendre le comportement des consommateurs par l'économie expérimentaleFood Sentimentale - Valence en Gastronomie Festival, UGA - MSH, Sep 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Eliciting fast and slow choices: an experimental tool and two applicationsSéminaires Cournot du BETA, Feb 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
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Experimental advances in nutritional label researchSéminaire de recherche du CEGE - Georg August Universität, Jan 2018, Göttingen, Germany
Communication dans un congrès
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Eliciting fast and slow choices: an experimental tool and two applicationsSéminaires externes du GATE, Jan 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Nutrition and economic impact of 5 front-of-pack nutrition labelsFood and Health Economics Workshop, Jun 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès
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Consumer response to five front-of-pack nutritional labels: laboratory and field evidenceBarcelona GSE Summer Forum, Jun 2018, Barcelona, Spain
Communication dans un congrès
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Economie expérimentale pour l'étude des choix alimentairesMéthodes d'Investigation de l'Alimentation et des Mangeurs (MIAM), Mar 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Consumers food choices and the impact of constraints on greenhouse gas emissionsSéminaire "Économie et Finance Expérimentale et Comportementale" du Centre d’économie de l’environnement de Montpellier (CEE-M), Oct 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Eliciting fast and slow responses to nutritional labelsSéminaire externe ALISS, Jun 2017, Ivry-sur-Seine, France
Communication dans un congrès
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Eliciting Fast and Slow responses to nutritional labels8th ASFEE International Conference, ASFEE. Association Française d'Economie Expérimentale, Jun 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès
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An incentivized laboratory study on the nutritional impact of five front-of-pack nutritional labelsSéminaire du laboratoire ALImentation et Sciences Sociales (ALISS), Nov 2017, Ivry, France
Communication dans un congrès
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Eliciting fast and slow responses to nutritional labelsBehavioral and Experimental Economics of Food Consumption, Jan 2017, Autrans, France
Communication dans un congrès
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Environmental labelling and consumption changes: a food choice experimentConference on Behavioral & Experimental Agri-environmental research Methodological Advancements & Applications to Policy (CBEAR-MAAP), Oct 2017, Shepherdstown, United States
Communication dans un congrès
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Eliciting Fast and Slow responses to nutritional labels15th EAAE Congress: "Towards Sustainable Agri-Food Systems: Balancing between Markets and Society", European Association of Agricultural Economists. EAAE, Aug 2017, Parme, Italy
Communication dans un congrès
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Is there a social multiplier? Peer effects, policy interventions, food consumption7. International Conference of the French Association of Experimental Economics - ASFEE 2016, Association Française d'Economie Expérimentale (ASFEE). FRA., Jun 2016, Cergy, France
Communication dans un congrès
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Shoppers' response to nutrition policies in framed-field experimentsAdvances with Field Experiments (AFE), Sep 2016, Chicago, United States
Communication dans un congrès
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Is there a social multiplier?10. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Strategic behavior; A key to understand how cheap talk works7. International Conference of the French Association of Experimental Economics (ASFEE), Jun 2016, Cergy, France
Communication dans un congrès
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Impact des étiquetages nutritionnelsJournées Francophones de Nutrition (JFN), Dec 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Environmental labelling and consumption changes: a food choice experiment7th International Conference of the French Association of Experimental Economics (ASFEE), Jun 2016, Cergy, France
Communication dans un congrès
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L’agriculture et l’alimentation de demain : un retour aux sources ?Fête de la Science - Isère, Oct 2016, Echirolles, France
Communication dans un congrès
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Is there a social multiplier? Peer effects, policy interventions, food consumption7th International Conference of the French Association of Experimental Economics - ASFEE 2016, Association Française d'Economie Expérimentale. ASFEE, Jun 2016, Cergy, France
Communication dans un congrès
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Food price policies improve diet quality while increasing socio-economic inequalities in nutrition2nd International Congress Hidden Hunger, Mar 2015, Stuttgart, Germany
Communication dans un congrès
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Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate An experimentEAAE-AAEA Joint Seminar: “Consumer Behavior in a Changing World: Food, Culture, Society”, Mar 2015, Naples, Italy
Communication dans un congrès
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Nourrir la planète : une question économique, sociale, culturelle ?4e rencontre préparatoire de la région Rhône-Alpes pour l’Exposition Universelle Milan 2015, Collectif Confluence, Mar 2015, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès
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[Nutrition-Santé] Table ronde : Perspectives d'utilisation, quelles valeurs ajoutées pour l'industrie et la santé publiqueSymposium de restitution du projet d'innovation Bien-Etre par l'Alimentation - BALI, Vitagora, Sep 2015, Dijon, France
Communication dans un congrès
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Motivations for efficiency and equity in the investment game6th International Conference of the French Association of Experimental Economics - ASFEE 2015, Association Française d'Economie Expérimentale. ASFEE, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
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Motivations for efficiency and equity in the investment gameSéminaires de l'IRSTEA, Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture, May 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate An experiment6. International Conference of the French Association of Experimental Economics - ASFEE 2015, Association Française d'Economie Expérimentale (ASFEE). FRA., Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
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Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate6th International Conference of the French Association of Experimental Economics - ASFEE 2015, Association Française d'Economie Expérimentale. ASFEE, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01969675v1
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Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate An experimentNIBS 2015 Workshop, Network for Integrated Behavioural Science., Apr 2015, Nottingham, United Kingdom
Communication dans un congrès
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Experimental study on the impact of different formats of environmental front-facing labels for the contribution of food shopping carts by consumers7th International conference on Life Cycle Management, Aug 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Etude expérimentale de l'impact sur les choix des consommateurs de différents formats d'étiquetage environnemental apposés en face avant des alimentsJournée ADEME : "Empreinte carbone des organisations, des produits et des services : évaluer et agir", ADEME. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, Jan 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02090702v1
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Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate An experimentJournées des jeunes chercheurs du Département INRA-SAE2, Oct 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès
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Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate An experimentJournées des jeunes chercheurs du Département SAE2, Oct 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès
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Motivations for efficiency and equity in the investment game2nd International Meeting on Experimental and Behavioral Social Sciences - IMEBSS, Apr 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès
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The ‘Opticourses’ intervention, or how to improve nutritional quality of food purchases despite financial barriers12th European Nutrition Conference (FENS), Oct 2015, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
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Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate An experimentNIBS 2015 Workshop, Network for Integrated Behavioural Science. NIBS, Mar 2015, Nottingham, United Kingdom
Communication dans un congrès
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Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate An experimentEAAE-AAEA Joint Seminar: “Consumer Behavior in a Changing World: Food, Culture, Society”, Mar 2015, Naples, Italy
Communication dans un congrès
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Impact du format d’étiquetage sur les comportements d’achatsNutri-Débat 2014 : "La Nutrition mise à nu : dessous chics ou chocs ?", Nutritionnellement, Jan 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
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Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debateSéminaire HEC Lausanne, HEC Lausanne, Dec 2014, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès
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Elaboration d'un projet d'éco-conception. OCAD : une vision intégrativeJournées jeunes chercheurs INRA-SAE2 : "Eco-conception", Feb 2014, Poitiers, France
Communication dans un congrès
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Le consommateur de demain : un consommateur responsable ?L'agriculture de demain : tous responsable ? Stratégies des entreprises entre impératifs économiques et difficultés orgonisationnelles, 2020, Bordeaux, France
Poster de conférence
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Valorisation des vins responsables en terme de réduction des pesticides. Modélisation d'une assimilation rationnelle des informations par les consommateursVinovert final consortium meeting, 2019, Barcelone, Espagne
Poster de conférence
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When using nutritional labels, less is betterICPS 2015 - International Convention of Psychological Science, Mar 2015, Amsterdam, Netherlands. pp.1, 2015
Poster de conférence
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How healthy is a food product? Neural bases of the use of nutritional informationSymposium on Biology of Decision-Making - SBDM 2015, Jan 2015, Paris, France
Poster de conférence
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Impact of food price policies on daily food choices of low-income women, a field experiment19. International Congress of Nutrition: Nutrition Security for all, Oct 2009, Bangkok, Thailand. 1 p., 2009
Poster de conférence
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L’économie expérimentale : révéler les préférences et les facteurs de décision des individusOlivier Lepiller; Tristan Fournier; Nicolas Bricas; Muriel Figuié. Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs, éditions Quae, 243 p., 2021, Collection Update Sciences & Technologie, ⟨10.35690/978-2-7592-3347-2⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03465050v1
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Labeling for Sustainable Food: The Consumer's Point of ViewFood and Health: Actor Strategies in Information and Communication, John Wiley & Sons, Inc., pp.189-215, 2019, 978-1-786-30262-5. ⟨10.1002/9781119476252.ch9⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02964087v1
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La valeur-client de la viande bovineLa chaîne de la viande bovine : Production, transformation, valorisation et consommation, Lavoisier, 2018, Coll. Sciences et techniques agroalimentaires
Chapitre d'ouvrage
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Food Price Policies May Improve Diet but Increase Socioeconomic Inequalities in NutritionHidden Hunger Malnutrition and the First 1,000 Days of Life, 115, Basel Karger, VIII + 244 p., 2016, World Review of Nutrition and Dietetics, 978-3-318-05685-3; 978-3-318-05684-6. ⟨10.1159/000442069⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01574930v1
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Quel est le bon système d'information pour lutter contre la malbouffe ?2018
Autre publication scientifique
hal-01858971v1
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Etiquetage au service d’une alimentation durable : les consommateurs souhaitent plus d’informations, claires et fiables2017
Autre publication scientifique
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Modification des achats alimentaires en réponse à cinq logos nutritionnels. Projet LABEL4 [Communiqué de presse]2017
Autre publication scientifique
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PGD du projet PEPR "Conception de dispositifs expérimentaux pour l'observation de comportements alimentaires en conditions réelles"Inrae. 2024, 14 p
Rapport
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L'étiquetage au service d'une alimentation durable : le point de vue des consommateurs[Rapport Technique] Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV). 2017
Rapport
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L'étiquetage au service d'une alimentation durable : le point de vue des consommateurs[Rapport de recherche] CLCV / INRA. 2017, 50 p. + annexes
Rapport
halshs-01537806v1
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Projet Lab2Green. Une étude expérimentale de l'impact sur les choix des consommateurs des différents systèmes d'évaluation environnemental apposés en face avant des aliments. Rapport scientifique[Contrat] Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie. 2014, 62 p
Rapport
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Etude sur l'influence de divers systèmes d'étiquetage nutritionnel sur la composition du panier d'achat alimentaire[Contrat] 2011
Rapport
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Analyse comportementale des déterminants des choix par la méthode expérimentaleEconomies et finances. COMUE Université Grenoble Alpes; Ecole Doctorale de Sciences Economiques, 2018
HDR
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