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Laurent MULLER

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Présentation

**Research Director INRAE, at Grenoble Applied Economics lab (GAEL)** **Email: [laurent.muller@inrae.fr](mailto:laurent.muller@inra.fr)** **[Institutional webpage](https://gael.univ-grenoble-alpes.fr/people/laurent-muller?language=en)** \--- **Areas of expertise** Experimental Economics; Behavioral Economics **Key words** Preference; Behavior; Beliefs; Consumption; External/Internal Validity **Teaching** - Microeconomics, 2nd year Economics, University Pierre Mendès France, Grenoble - Advanced Economics, Masters Industrial Engineering, Polytechnic National Institute, Grenoble - Theory and Decision, Masters Industrial Engineering, Polytechnic National Institute, Grenoble - Economics Fundaments, 1st year Industrial Engineering, Polytechnic National Institute, Grenoble
**Directeur de Recherche INRAE - Laboratoire GAEL** **E-mail : <laurent.muller@inrae.fr>** **[Page institutionnelle](https://gael.univ-grenoble-alpes.fr/membres/laurent-muller)** **---** **Parcours** - 2020 - Directeur de Recherche INRAE - 2006 - 1999 - Chargé de Recherche 2ème classe INRA (GAEL INRA – UPMF, Grenoble) - 2005 - 2006 - Post-Doctorat (Université de Manchester, R-U) - 2001 - 2005 - Thèse en Economie (Université de Nottingham, R-U) - 2000 - 2001 - DEA analyse économique (Université Louis Pasteur, Strasbourg) **Thèmes de recherche** Mon thème général de recherche est celui de l’analyse économique des comportements alimentaires individuels des consommateurs par le recours aux méthodes de l’économie expérimentale.Le premier thème concerne les déterminants économiques des comportements de consommation finale alimentaire et de l’inflexion de ces comportements par des politiques publiques incitatives. Le deuxième thème concerne la mise au point de nouvelles méthodologies expérimentales ; le but est d’améliorer et de fiabiliser la méthode afin d’obtenir en laboratoire des résultats reproductibles et prédictifs du monde réel. **Domaine d'application et expertise** Economie expérimentale ; Economie comportementale **Mots clefs** Préférence ; Comportement ; Croyance ; Consommation ; Validité externe/interne ; Norme **Enseignements** - Microéconomie, 2ème année Eco-gestion Langue, Université Pierre Mendès France, Grenoble - Advanced Economics, Masters Génie Industriel, Institut National Polytechnique, Grenoble - Théorie et Décision, Masters Génie Industriel, Institut National Polytechnique, Grenoble - Fondements d’économie, 1ère année, Industriel, Institut National Polytechnique, Grenoble

Publications

Effects of intra- and inter-category traffic-light carbon labels and the presence of a social norm cue on food purchases

Johann Suchier , Christophe Demarque , Laurent Waroquier , Fabien Girandola , Denis Hilton
Journal of Consumer Behaviour, 2023, ⟨10.1002/cb.2139⟩
Article dans une revue hal-04035046v1
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Behavioral and Emotional Changes One Year after the First Lockdown Induced by COVID-19 in a French Adult Population

Sylvie Rousset , Aurélie Level , Florine François , Laurent Muller
Healthcare, 2022, 10 (6), pp.1042. ⟨10.3390/healthcare10061042⟩
Article dans une revue hal-03700421v1

What makes a front-of-pack nutritional labelling system effective: The impact of key design components on food purchases

Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Nutrients, 2020, 12 (9), ⟨10.3390/nu12092870⟩
Article dans une revue hal-02949150v1
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Modelling the impact of different front-of-package nutrition labels on mortality from non-communicable chronic disease

Manon Egnell , Paolo Crosetto , Tania D’almeida , Emmanuelle Kesse-Guyot , Mathilde Touvier
International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 2019, 16 (1), ⟨10.1186/s12966-019-0817-2⟩
Article dans une revue hal-02190212v1

NutriScore : comment l’étiquetage des aliments est devenu prescriptif

Laurent Muller
The Conversation France, 2019
Article dans une revue hal-01924515v1

« Warming is coming » : « Game of Thrones » est aussi une fable sur la menace climatique

Carine Sebi , Laurent Muller
The Conversation France, 2019
Article dans une revue hal-02125614v1

Strategic response: A key to understand how cheap talk works

Stephane Bergeron , Maurice Doyon , Laurent Muller
Canadian Journal of Agricultural Economics/Revue canadienne d'agroeconomie, 2019, 67 (1), pp.75-83. ⟨10.1111/cjag.12182⟩
Article dans une revue hal-02962802v1

Environmental labelling and consumption changes: A food choice experiment

Laurent Muller , Anne Lacroix , Bernard Ruffieux
Environmental and Resource Economics, 2019, 73 (online 8 March), pp.871-897. ⟨10.1007/s10640-019-00328-9⟩
Article dans une revue hal-02065189v1

Nutritional and economic impact of five alternative front-of-pack nutritional labels: experimental evidence

Paolo Crosetto , Anne Lacroix , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
European Review of Agricultural Economics, 2019, Advance Article (August), pp.1-34. ⟨10.1093/erae/jbz037⟩
Article dans une revue hal-02269574v1
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How institutions shape individual motives for efficiency and equity: Evidence from distribution experiments

Stefan Ambec , Alexis Garapin , Laurent Muller , Bilel Rahali
Journal of Behavioral and Experimental Economics, 2019, 81 (August), pp.128-138. ⟨10.1016/j.socec.2019.06.005⟩
Article dans une revue hal-02166822v1

Dis-mois comment tu consommes.... consommer à l'ère de l'industrie 4.0 [interview]

Laurent Muller , Géraldine Fabre
(H)auteurs, 2018, 6 - Hiver 2018-2019
Article dans une revue hal-02163302v1

Modification des achats alimentaires en réponse à cinq logos nutritionnels

Paolo Crosetto , Anne Marie Lacroix , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2017, 52 (3), pp.129-133. ⟨10.1016/j.cnd.2017.04.002⟩
Article dans une revue hal-01804596v1

Distributional Impacts of Fat Taxes and Thin Subsidies

Laurent Muller , Anne Lacroix , Jayson Lusk , Bernard Ruffieux
The Economic Journal, 2017, 127 (604), pp.2066 - 2092. ⟨10.1111/ecoj.12357⟩
Article dans une revue hal-01799803v1

Neural correlates of the healthiness evaluation processes of food labels

M. Prevost , P. Hot , Laurent Muller , Bernard Ruffieux , E. Cousin
Nutritional Neuroscience, 2017, 21 (7), pp.467-477. ⟨10.1080/1028415X.2017.1309820⟩
Article dans une revue hal-01799934v1

Taxing fat and subsiding healthy eating widens inequality [interview]

Laurent Muller , Brown J.
Economist -London- Economist Newspaper Limited-, 2017
Article dans une revue hal-02163362v1

Demain j'arrête le sucre [interview]

Laurent Muller , Paulic Manon
Le 1 [Un] hebdo , 2017, 182
Article dans une revue hal-02163458v1

Et si on mangeait mieux ? [interview]

Laurent Muller , Reine Paris
(H)auteurs, 2017, 2 - Printemps 2017
Article dans une revue hal-02163415v1
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Co-construction and Evaluation of a Prevention Program for Improving the Nutritional Quality of Food Purchases at No Additional Cost in a Socioeconomically Disadvantaged Population

Marlène Perignon , Christophe Dubois , Rozenn Gazan , Matthieu Maillot , Laurent Muller
Current Developments in Nutrition, 2017, 1 (10), pp.1-10. ⟨10.3945/cdn.117.001107⟩
Article dans une revue hal-01868342v1

Murmurer à l’oreille... de l’industriel ? L’économie expérimentale comme outil d’aide à la décision en entreprise

Laure Saulais , Laurent Muller , Valérie Lesgards
Revue Economique, 2017, 68 (5), pp.925-939. ⟨10.3917/reco.pr2.0086⟩
Article dans une revue halshs-01533368v1

Expériences économiques en économie agricole : état des lieux et dynamiques de recherche

Douadia Bougherara , Marielle Brunette , Christoph Heinzel , Lisette Ibanez , Laurent Muller
Economie Rurale, 2017, Novembre-Décembre (362), pp.29-48. ⟨10.4000/economierurale.5341⟩
Article dans une revue hal-01779414v1

Value of parsimonious nutritional information in a framed field experiment

Jisung Jo , Jayson L. Lusk , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Food Policy, 2016, 63 (August), pp.124-133. ⟨10.1016/j.foodpol.2016.07.006⟩
Article dans une revue hal-01458424v1

Helping consumers with a front-of-pack label: Numbers or colors?

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Journal of Economic Psychology, 2016, 55 (August), pp.30-50. ⟨10.1016/j.joep.2016.03.006⟩
Article dans une revue hal-01349187v1

La révélation en laboratoire des valeurs-clients pour des packs optionnels de véhicules automobiles

Laurent Muller , Bernard Ruffieux , Céline Astruc , David Blumenthal
InnovatiO - La revue pluridisciplinaire en innovation, 2016, 4
Article dans une revue hal-02061463v1

What cognitive sciences have to say about the impacts of nutritional labelling formats

Laurent Muller , Marie Prevost
Journal of Economic Psychology (The), 2016, 55, pp.17-29. ⟨10.1016/j.joep.2016.01.005⟩
Article dans une revue hal-01306124v1

Réponses des consommateurs à trois systèmes d’étiquetage nutritionnel face avant

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2016, 51 (3), pp.124-131. ⟨10.1016/j.cnd.2016.04.002⟩
Article dans une revue hal-01349169v1

Does Trust Mean Giving and not Risking? Experimental Evidence from the Trust Game

Alexis Garapin , Laurent Muller , Bilel Rahali
Revue d'économie politique, 2015, 125 (5 / septembre-octobre), pp.701-716. ⟨10.3917/redp.255.0701⟩
Article dans une revue hal-01226583v1

Validity of a questionnaire measuring motives for choosing foods including sustainable concerns

Valérie Sautron , Sandrine Peneau , Géraldine Camilleri , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Appetite, 2015, April 2015, pp.90-97. ⟨10.1016/j.appet.2014.12.205⟩
Article dans une revue hal-01123305v1

P001: Validation d’un questionnaire mesurant les motivations des consommateurs lors d’achats alimentaires en tenant compte de la durabilité

Caroline Méjean , Valérie Sautron , Géraldine Camillieri , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Nutrition Clinique et Métabolisme, 2014, 28 (Supplement 1), pp.Page S67. ⟨10.1016/S0985-0562(14)70644-2⟩
Article dans une revue hal-01845597v1
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Comparing regulations to protect the commons: An experimental investigation

Stefan Ambec , Alexis Garapin , Laurent Muller , Arnaud Reynaud , Carine Sebi
Environmental and Resource Economics, 2014, 58 (2), pp.219-244. ⟨10.1007/s10640-013-9700-9⟩
Article dans une revue hal-01517242v1

Modification des achats en réponse à l’apposition de différents logos d’évaluation nutritionnelle sur la face avant des emballages

Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2012, 47 (4), pp.171 - 182. ⟨10.1016/j.cnd.2012.02.004⟩
Article dans une revue hal-01799816v1

Do price-tags influence consumers’ willingness to pay? On the external validity of using auctions for measuring value

Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Experimental Economics, 2011, 14 (2), pp.181 - 202. ⟨10.1007/s10683-010-9262-4⟩
Article dans une revue hal-01799824v1

Réglementation acceptable d’une ressource commune : une analyse expérimentale

Stefan Ambec , Alexis Garapin , Laurent Muller , Carine Sebi
Economie et Prévision, 2009, 190-191, pp.107-122. ⟨10.3406/ecop.2009.7999⟩
Article dans une revue hal-02654211v1

Réglementation acceptable d'une ressource commune : une analyse expérimentale

Stefan Ambec , Alexis Garapin , Laurent Muller , Carine Sebi
Economie et Prévision, 2009, 190-191, pp.107-122. ⟨10.3917/ecop.190.0107⟩
Article dans une revue hal-01799843v1
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Impacts des politiques de prix sur les choix de consommation des populations à faibles revenus. Une approche expérimentale

Anne Marie A. M. Lacroix , Bernard Ruffieux , Laurent Muller
INRA sciences sociales, 2009, 2, 4 p
Article dans une revue hal-02665793v1
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Strategic Behavior and Learning in Repeated Voluntary-Contribution Experiments

Laurent Muller , Martin Sefton , Richard Steinberg , Lise Vesterlund
Journal of Economic Behavior and Organization, 2008, 67 (3-4), pp.782-793. ⟨10.1016/j.jebo.2007.09.001⟩
Article dans une revue hal-00614682v1

Regards croisés sur des récits de vie de harkis vivant en Alsace

Laurent Muller , Irini Tsamadou-Jacoberger
Cahiers de sociolinguistique, 2005, 10, pp.233-255
Article dans une revue halshs-00197975v1

Perceptions des consommateurs en Finlande, France et Espagne sur les méthodes de reproduction et d'amélioration génétique en pisciculture

Catherine Mariojouls , Terhi Latvala , Rafael Gines , Laurent Muller , Antti Kause
Journées SYSAAF, Oct 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04489393v1
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Is information about fish farming sufficient for European consumers ?

Catherine Mariojouls , Terhi Latvala , Rafael Gines , Laurent Muller
Coast - The 19th French-Japanese Oceanography Symposium, Oct 2023, Caen, France
Communication dans un congrès hal-04489390v1
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Quelle connaissance des pratiques piscicoles et besoins d'information des consommateurs Européens?

Catherine Mariojouls , Terhi Latvala , Rafael Gines , Laurent Muller , Antti Kause
Journées de la Recherche Filière Piscicole, Jul 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04489374v1
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European consumers’ perception of fish farming and need for information

Catherine Mariojouls , Terhi Latvala , Rafael Gines , Laurent Muller , Antti Kause
Aquaculture Europe 2022, Sep 2022, Rimini, Italy. 2 p
Communication dans un congrès hal-04489382v1
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State and needs for information about fish farming towards consumers in European countries

Catherine Mariojouls , Terhi Latvala , Rafael Gines , Laurent Muller
International Institute of Fisheries Economics and Trade, Jul 2022, Vigo, Spain. 1 p
Communication dans un congrès hal-04489386v1
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Quelle information sur la pisciculture reçoivent et souhaitent les consommateurs Européens?

Catherine Mariojouls , Terhi Latvala , Rafael Gines , Laurent Muller , Antti Kause
Journées de la Recherche Filière Piscicole, Jul 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04489372v1
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Do Consumers want information about aquaculture

Catherine Mariojouls , Terhi Latvala , Rafael Gines , Laurent Muller
Aquaculture Europe 2020, Apr 2021, On line, France. 2 p
Communication dans un congrès hal-04489362v1
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European consumers' awardess and infirmation needs for fish farming practices

Terhi Latvala , Catherine Mariojouls , Rafael Gines , Laurent Muller , Antti Kause
Aquaculture Europe 2021, Oct 2021, Funchal, Portugal
Communication dans un congrès hal-04489369v1

NutriScore: quand l’étiquetage des aliments devient prescriptif

Laurent Muller
Conférence UGA organisée dans le cadre de la 8e édition de l’expo MBK – Grenoble 2020 "Mange, bouge-toi & kiffe !", Université Grenoble Alpes. UGA, Feb 2020, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02490852v1

Etiquetage pour une consommation durable: ce que les consommateurs disent, veulent et font

Laurent Muller
Agriculture de demain : tous responsables ?, Bordeaux Sciences Agro et USC INRAE Gretha, Feb 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02490882v1

NutriScore: quand l’étiquetage des aliments devient prescriptif

Laurent Muller
8e édition de l’expo MBK – Grenoble 2020 "Mange, bouge-toi & kiffe !", Association Xavier Leverve et Bernard Beaufrère, Feb 2020, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02490959v1

Les consommateurs face à l’étiquetage nutritionnel et environnemental : résultats expérimentaux

Laurent Muller
Salon International de l'Agriculture - SIA 2020 - Rencontre : "L’affichage environnemental : quelles données pour quels usages ?" INRAE - ADEME, Feb 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02490522v1

Consumers food choices and the impact of constraints on greenhouse gas emissions

Laurent Muller , Sabrina Teyssier
Séminaire du CREM, Centre de Recherche en Economie et Management - Université de Rennes 1, Feb 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02104294v1

Observing the impact of various labels on food choices with laboratory experiments

Laurent Muller , Paolo Crosetto , Anne Lacroix , Bernard Ruffieux
Seminar in the Department of Agricultural Economics, University of Purdue, Feb 2018, West Lafayette, United States
Communication dans un congrès hal-02965258v1

An incentivized laboratory study of the nutritional impact of five front-of-pack nutritional labels

Laurent Muller , Paolo Crosetto , Anne Lacroix , Bernard Ruffieux
Workshop "Risk, Information, Language and Communication", Jan 2018, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-02965208v1

Comprendre le comportement des consommateurs par l'économie expérimentale

Laurent Muller
Food Sentimentale - Valence en Gastronomie Festival, UGA - MSH, Sep 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02163538v1

Eliciting fast and slow choices: an experimental tool and two applications

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Alexia Gaudeul
Séminaires Cournot du BETA, Feb 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01994508v1

Experimental advances in nutritional label research

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Séminaire de recherche du CEGE - Georg August Universität, Jan 2018, Göttingen, Germany
Communication dans un congrès hal-01994460v1

Eliciting fast and slow choices: an experimental tool and two applications

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Alexia Gaudeul
Séminaires externes du GATE, Jan 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01994438v1

Nutrition and economic impact of 5 front-of-pack nutrition labels

Laurent Muller , Paolo Crosetto , Bernard Ruffieux , Anne Lacroix
Food and Health Economics Workshop, Jun 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02965197v1

Consumer response to five front-of-pack nutritional labels: laboratory and field evidence

Laurent Muller
Barcelona GSE Summer Forum, Jun 2018, Barcelona, Spain
Communication dans un congrès hal-02965184v1

Economie expérimentale pour l'étude des choix alimentaires

Laurent Muller , Douadia Bougherara , Sabrina Teyssier
Méthodes d'Investigation de l'Alimentation et des Mangeurs (MIAM), Mar 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02965239v1

Consumers food choices and the impact of constraints on greenhouse gas emissions

Laurent Muller , Sabrina Teyssier
Séminaire "Économie et Finance Expérimentale et Comportementale" du Centre d’économie de l’environnement de Montpellier (CEE-M), Oct 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02965219v1

Eliciting fast and slow responses to nutritional labels

Paolo Crosetto , Laurent Muller
Séminaire externe ALISS, Jun 2017, Ivry-sur-Seine, France
Communication dans un congrès hal-01994531v1

Eliciting Fast and Slow responses to nutritional labels

Paolo Crosetto , Laurent Muller
8th ASFEE International Conference, ASFEE. Association Française d'Economie Expérimentale, Jun 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01969457v1

An incentivized laboratory study on the nutritional impact of five front-of-pack nutritional labels

Laurent Muller , Paolo Crosetto , Anne Lacroix , Bernard Ruffieux
Séminaire du laboratoire ALImentation et Sciences Sociales (ALISS), Nov 2017, Ivry, France
Communication dans un congrès hal-02965269v1

Eliciting fast and slow responses to nutritional labels

Laurent Muller , Paolo Crosetto
Behavioral and Experimental Economics of Food Consumption, Jan 2017, Autrans, France
Communication dans un congrès hal-02965171v1

Environmental labelling and consumption changes: a food choice experiment

Laurent Muller , Anne Lacroix , Bernard Ruffieux
Conference on Behavioral & Experimental Agri-environmental research Methodological Advancements & Applications to Policy (CBEAR-MAAP), Oct 2017, Shepherdstown, United States
Communication dans un congrès hal-02964764v1

Eliciting Fast and Slow responses to nutritional labels

Paolo Crosetto , Laurent Muller
15th EAAE Congress: "Towards Sustainable Agri-Food Systems: Balancing between Markets and Society", European Association of Agricultural Economists. EAAE, Aug 2017, Parme, Italy
Communication dans un congrès hal-01969478v1

Is there a social multiplier? Peer effects, policy interventions, food consumption

Paolo Crosetto , Laurent Muller
7. International Conference of the French Association of Experimental Economics - ASFEE 2016, Association Française d'Economie Expérimentale (ASFEE). FRA., Jun 2016, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-02793894v1

Shoppers' response to nutrition policies in framed-field experiments

Laurent Muller
Advances with Field Experiments (AFE), Sep 2016, Chicago, United States
Communication dans un congrès hal-02964900v1

Is there a social multiplier?

Laurent Muller , Paolo Crosetto
10. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02964920v1

Strategic behavior; A key to understand how cheap talk works

Laurent Muller , Stéphane Bergeron , Maurice Doyon
7. International Conference of the French Association of Experimental Economics (ASFEE), Jun 2016, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-02964944v1

Impact des étiquetages nutritionnels

Laurent Muller
Journées Francophones de Nutrition (JFN), Dec 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02964797v1
Image document

Environmental labelling and consumption changes: a food choice experiment

Laurent Muller , Anne Lacroix , Bernard Ruffieux
7th International Conference of the French Association of Experimental Economics (ASFEE), Jun 2016, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-02964933v1

L’agriculture et l’alimentation de demain : un retour aux sources ?

Laurent Muller
Fête de la Science - Isère, Oct 2016, Echirolles, France
Communication dans un congrès hal-02163550v1

Is there a social multiplier? Peer effects, policy interventions, food consumption

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
7th International Conference of the French Association of Experimental Economics - ASFEE 2016, Association Française d'Economie Expérimentale. ASFEE, Jun 2016, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-01969789v1

Food price policies improve diet quality while increasing socio-economic inequalities in nutrition

Nicole Darmon , Anne Marie Lacroix , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
2nd International Congress Hidden Hunger, Mar 2015, Stuttgart, Germany
Communication dans un congrès hal-01190186v1

Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate An experiment

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
EAAE-AAEA Joint Seminar: “Consumer Behavior in a Changing World: Food, Culture, Society”, Mar 2015, Naples, Italy
Communication dans un congrès hal-01996823v1

Nourrir la planète : une question économique, sociale, culturelle ?

Laurent Muller
4e rencontre préparatoire de la région Rhône-Alpes pour l’Exposition Universelle Milan 2015, Collectif Confluence, Mar 2015, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès hal-02163523v1

[Nutrition-Santé] Table ronde : Perspectives d'utilisation, quelles valeurs ajoutées pour l'industrie et la santé publique

Laurent Muller
Symposium de restitution du projet d'innovation Bien-Etre par l'Alimentation - BALI, Vitagora, Sep 2015, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02163579v1

Motivations for efficiency and equity in the investment game

Stefan Ambec , Alexis Garapin , Laurent Muller , Bilel Rahali
6th International Conference of the French Association of Experimental Economics - ASFEE 2015, Association Française d'Economie Expérimentale. ASFEE, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02096132v1

Motivations for efficiency and equity in the investment game

Stefan Ambec , Alexis Garapin , Laurent Muller , Bilel Rahali
Séminaires de l'IRSTEA, Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture, May 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02096174v1

Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate An experiment

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
6. International Conference of the French Association of Experimental Economics - ASFEE 2015, Association Française d'Economie Expérimentale (ASFEE). FRA., Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02793354v1

Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
6th International Conference of the French Association of Experimental Economics - ASFEE 2015, Association Française d'Economie Expérimentale. ASFEE, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01969675v1

Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate An experiment

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
NIBS 2015 Workshop, Network for Integrated Behavioural Science., Apr 2015, Nottingham, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-02793560v1

Experimental study on the impact of different formats of environmental front-facing labels for the contribution of food shopping carts by consumers

Catherine Gomy , Anne Marie Lacroix , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
7th International conference on Life Cycle Management, Aug 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02090664v1

Etude expérimentale de l'impact sur les choix des consommateurs de différents formats d'étiquetage environnemental apposés en face avant des aliments

Catherine Gomy , Anne Marie Lacroix , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Journée ADEME : "Empreinte carbone des organisations, des produits et des services : évaluer et agir", ADEME. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, Jan 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02090702v1

Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate An experiment

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Journées des jeunes chercheurs du Département INRA-SAE2, Oct 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01997681v1

Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate An experiment

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Journées des jeunes chercheurs du Département SAE2, Oct 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02793955v1

Motivations for efficiency and equity in the investment game

Stefan Ambec , Alexis Garapin , Laurent Muller , Bilel Rahali
2nd International Meeting on Experimental and Behavioral Social Sciences - IMEBSS, Apr 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02096142v1

The ‘Opticourses’ intervention, or how to improve nutritional quality of food purchases despite financial barriers

Nicole Darmon , Christophe Dubois , Hind Gaigi , Marlène Perignon , Laurent Muller
12th European Nutrition Conference (FENS), Oct 2015, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-01190185v1

Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate An experiment

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
NIBS 2015 Workshop, Network for Integrated Behavioural Science. NIBS, Mar 2015, Nottingham, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01969658v1

Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate An experiment

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
EAAE-AAEA Joint Seminar: “Consumer Behavior in a Changing World: Food, Culture, Society”, Mar 2015, Naples, Italy
Communication dans un congrès hal-01145645v1

Impact du format d’étiquetage sur les comportements d’achats

Laurent Muller
Nutri-Débat 2014 : "La Nutrition mise à nu : dessous chics ou chocs ?", Nutritionnellement, Jan 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02163599v1

Food labeling for human beings: The role of cognitive limits in the Guideline Daily Amount vs. Traffic Light debate

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Séminaire HEC Lausanne, HEC Lausanne, Dec 2014, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès hal-01997157v1

Elaboration d'un projet d'éco-conception. OCAD : une vision intégrative

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Journées jeunes chercheurs INRA-SAE2 : "Eco-conception", Feb 2014, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01969688v1

Le consommateur de demain : un consommateur responsable ?

Lea Lecomte , Laurent Muller , Stephanie Peres , Eric Giraud-Heraud
L'agriculture de demain : tous responsable ? Stratégies des entreprises entre impératifs économiques et difficultés orgonisationnelles, 2020, Bordeaux, France
Poster de conférence hal-03148441v1

Valorisation des vins responsables en terme de réduction des pesticides. Modélisation d'une assimilation rationnelle des informations par les consommateurs

Lea Lecomte , Laurent Muller , Stephanie Peres , Eric Giraud-Heraud
Vinovert final consortium meeting, 2019, Barcelone, Espagne
Poster de conférence hal-03145862v1
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When using nutritional labels, less is better

Marie Prevost , Pascal Hot , Monica Baciu , Bernard Ruffieux , David Meary
ICPS 2015 - International Convention of Psychological Science, Mar 2015, Amsterdam, Netherlands. pp.1, 2015
Poster de conférence hal-01190188v1
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How healthy is a food product? Neural bases of the use of nutritional information

Marie Prévost , Pascal Hot , Laurent Muller , Bernard Ruffieux , Paolo Crosetto
Symposium on Biology of Decision-Making - SBDM 2015, Jan 2015, Paris, France
Poster de conférence hal-01996991v1
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Impact of food price policies on daily food choices of low-income women, a field experiment

France Caillavet , Anne Marie A. M. Lacroix , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
19. International Congress of Nutrition: Nutrition Security for all, Oct 2009, Bangkok, Thailand. 1 p., 2009
Poster de conférence hal-02817804v1

L’économie expérimentale : révéler les préférences et les facteurs de décision des individus

Douadia Bougherara , Laurent Muller , Sabrina Teyssier
Olivier Lepiller; Tristan Fournier; Nicolas Bricas; Muriel Figuié. Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs, éditions Quae, 243 p., 2021, Collection Update Sciences & Technologie, ⟨10.35690/978-2-7592-3347-2⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03465050v1

Labeling for Sustainable Food: The Consumer's Point of View

Anne Lacroix , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Food and Health: Actor Strategies in Information and Communication, John Wiley & Sons, Inc., pp.189-215, 2019, 978-1-786-30262-5. ⟨10.1002/9781119476252.ch9⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02964087v1

La valeur-client de la viande bovine

Laurent Muller , Bernard Ruffieux
La chaîne de la viande bovine : Production, transformation, valorisation et consommation, Lavoisier, 2018, Coll. Sciences et techniques agroalimentaires
Chapitre d'ouvrage hal-01799950v1

Food Price Policies May Improve Diet but Increase Socioeconomic Inequalities in Nutrition

Nicole Darmon , Anne Lacroix , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
Hidden Hunger Malnutrition and the First 1,000 Days of Life, 115, Basel Karger, VIII + 244 p., 2016, World Review of Nutrition and Dietetics, 978-3-318-05685-3; 978-3-318-05684-6. ⟨10.1159/000442069⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01574930v1
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Shopper’s behavioural responses to ‘front-of-pack’ nutrition logo formats: GDA Diet-Logo vs. 6 alternative Choice-Logos

Laurent Muller , Bernard Ruffieux
2020
Pré-publication, Document de travail hal-02479464v1
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Nutritional and economic impact of 5 alternative front-of-pack nutritional labels: experimental evidence

Paolo Crosetto , Anne Lacroix , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
2018
Pré-publication, Document de travail hal-01805431v1
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Développement d'une expérimentation visant à révéler la valeur client de quelques innovations pour l'automobile

Laurent Muller , Bernard Ruffieux , Céline Astruc , David Blumenthal
2016
Pré-publication, Document de travail hal-01847261v1
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Helping consumers with a front-of-pack label: numbers or colours? Experimental comparison between Guideline Daily Amount and Traffic Light in a diet building exercice

Paolo Crosetto , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
2015
Pré-publication, Document de travail hal-01847217v1

Consumer responses to various nutrition "front of pack" logos : a framed field experiment

Laurent Muller , Bernard Ruffieux
2011
Pré-publication, Document de travail hal-02805181v1

Experimental economics shows how food price policies may improve diet while increasing socioeconomic inequalities in nutrition

Nicole N. Darmon , Anne Marie A. M. Lacroix , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
2011
Pré-publication, Document de travail hal-02805543v1

To what extent would the poorest consumers nutritionally and socially benefit from a global food tax and subsidy reform ? A framed field experiment based on daily food intake

Anne Marie A. M. Lacroix , Laurent Muller , Bernard Ruffieux
2010
Pré-publication, Document de travail hal-02817323v1

Do price-tags influence consumers' willingness to pay? On external validity of using auctions for measuring value

Laurent Muller , Bernard Ruffieux
2010
Pré-publication, Document de travail hal-02823326v1

Réglementation acceptable d'une ressource commune : une analyse expérimentale

Stefan Ambec , Alexis Garapin , Laurent Muller , Carine Sebi
2009
Pré-publication, Document de travail hal-02816111v1
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Analyse comportementale des déterminants des choix par la méthode expérimentale

Laurent Muller
Economies et finances. COMUE Université Grenoble Alpes; Ecole Doctorale de Sciences Economiques, 2018
HDR tel-01907812v1