Thèmes de recherche Modélisation et caractérisation des matériaux magnétiques doux.
Instrumentation en milieu naturel.
Simulations de systèmes électromagnétiques.
Parcours de recherche Il est diplômé d’un doctorat à l’université de Belfort en 63ème section sur la commande et la simulation d’un système électromécanique à vitesse variable en 1996, et obtient le premier prix des meilleures thèses en électrotechnologie.
En 1997 Il est maitre de conférences à l’université de Metz où il travaille sur la motorisation à très haute vitesse, simulation, conception et mise en place d’un banc expérimental.
En 2001, il intègre le laboratoire Ampère où il travaille sur la modélisation, la caractérisation des matériaux magnétiques doux et la simulation de systèmes électromagnétiques.
En parallèles de ces activités il s’intéresse à l’instrumentation pour les milieux naturels karstiques (essentiellement en hydrologie et transport sédimentaire)
En parallèles de ces activités il s’intéresse à l’instrumentation pour les milieux naturels karstiques (essentiellement en hydrologie et transport sédimentaire)
Actuellement, il participe à un projet national Génome sur l’étude des vieillissements des matériaux magnétiques et co-encadre 1 travail de doctorat.
Enseignement
LM enseigne à l’IUT GE2I à Villeurbanne. Il intervient en électrotechnique en première et deuxième année, en projet et dans un module capteur et métrologie en deuxième année.
Publications LM est auteur ou co-auteur de 4 brevets, de 35 publications en revues internationales à comité de lecture et plus de 75 congrès internationaux et nationaux.
Il a co-encadré 10 thèses.