Laurent Lima
97
Documents
Affiliations actuelles
- 123645
- 537487
- 1043158
Identifiants chercheurs
- laurent-lima
- 0000-0001-7940-2886
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=Q2MuKZwAAAAJ&hl=fr
- IdRef : 059544120
Publications
How did the French pupils and teachers experience the Lockdown and what was the impact on achievement?International conference on global cooperation for education in risk society, Department of international and comparative education, National Chi-Nan University of Puli, Apr 2023, Puli, Taiwan, Taiwan
Communication dans un congrès
halshs-04158068v1
|
|
Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances32e Colloque de l'ADMEE Europe, Université de Casablanca, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès
hal-02927037v1
|
|
The dimensionality of texts and questions assessing reading comprehension in French25th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 25), Jul 2018, Brighton, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01941157v1
|
|
Effet du débriefing post simulation dans le cadre d’une formation initiale ou continue en santé39ème congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mar 2017, Montreal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02049602v1
|
|
Focusing on an explicit débriefing in healthcare simulation23rd Annual Meeting of the Society in Europe for Simulation Applied to Medecine, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02049581v1
|
|
Simulation pleine échelle et sentiment d’efficacité personnelle. Une approche pour appréhender les mécanismes en jeu dans l’apprentissage par simulation.20ème journée DAQUAR Démarche d’Amélioration de la Qualité en Anesthésie Réanimation, Apr 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02049592v1
|
|
Saillance normative au service de la promotion de l’activité physique chez les patients diabétiques de type llIX Congrès de l'AFPSA. De l’expertise scientifique à l’expertise profane.., Association francophone de psychologie de la santé, Dec 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01623938v1
|
|
Exploring Representations of Student Time-UseDiagrammatic Representation and Inference. Diagrams 2016., Aug 2016, Philadelphia, United States. pp.40-47, ⟨10.1007/978-3-319-42333-3_4⟩
Communication dans un congrès
hal-02050949v1
|
|
|
Teacher effectiveness and reading comprehension at first gradeEARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference, Sep 2016, Oslo, Norway
Communication dans un congrès
hal-01616732v1
|
Le concept d'étudiant de première génération peut-il permettre de mieux comprendre les phénomènes d'échec et d'abandon dans l'enseignement supérieur français?83 ème congrès de l'ACFAS, May 2015, Rimouski, Canada
Communication dans un congrès
hal-01174704v1
|
|
Auto-explaining while reading in 8 to 11 years old French children16th Biennal EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, Aug 2015, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès
hal-01941167v1
|
|
Évaluation Formative dans l’enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME.Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01174690v1
|
|
Apprentissage par simulation pleine échelle en sciences de la santé. De l’optimisation des comportements à l’augmentation du sentiment d’auto-efficacité.28th International Congress of Applied Psychology, Jul 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02049728v1
|
|
|
Differences in the Components and Relations of a Multidimensional Model of Reading Comprehension in Low and Average 8- to 11-Year-Old French Readers.AERA Annual Meeting: "The Power of Education Research for Innovation in Practice and Policy", Apr 2014, Philadelphia, United States
Communication dans un congrès
hal-00958789v1
|
New evaluation criteria for higher education in FranceIV International Workshop on "Empirical evidence for the development of the Bologna Process - Contributions in different European Countries", Nov 2010, Konstanz, Germany
Communication dans un congrès
hal-00851709v1
|
|
|
Les étudiants attendent-ils quelque chose en matière de pédagogie ? Quelques enseignements d'une recherche internationale.3° congrès de l'AIPU : "Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire", May 2006, Monastir, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-00315802v1
|
Thought patterns of students with a positive or negative self-evaluation bias of competenceBiennial EARLI Conference, Aug 2023, Thessalokini, Greece
Poster de conférence
hal-04342756v1
|
|
Predictors of orthographic knowledge in grade 3 : beyond decoding skills, what is the part of previous word-specific knowledge and of sensitivity to orthographic constraints ?25th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading, Jul 2018, Brighton, United Kingdom
Poster de conférence
hal-01917723v1
|
|
|
How social comparison mechanisms and students’ self-evaluation in mathematics influence Chinese teachers’ judgments ?25th Biennal Meeting of the International society for the Study of Behavioural Development, Jul 2018, Gold Coast, Australia
Poster de conférence
hal-01858179v1
|
Influence of educational policies on teachers' formative assessment practice in 8 European countriesColloque international ASSIST-ME, Oct 2016, Grenoble, France
Poster de conférence
hal-02051175v1
|
Higher Education and Mobilities [Special Issue]European journal of higher education, 7 (1), 2017
N°spécial de revue/special issue
halshs-01912968v1
|
Enseigner la compréhension en lectureHatier, 2017
Ouvrages
halshs-01924165v1
|
|
11 stratégies pour apprendre à comprendre les textes narratifsHatier, 2016, Enseigner à l'Ecole - Pratiques, 978-2-218-99966-6
Ouvrages
hal-01413872v1
|
|
To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomesPresses Universitaires de Grenoble, pp.274, 2012, Regards sur l'éducation, Pascal Bressoux, 978-2-7061-1659-9
Ouvrages
hal-00943100v1
|
L'étude longitudinale à dominante quantitative et les apports du qualitatifB. Albero; J. Thievenaz. Traité de méthodologie de la re cherche en sciences de l'éducation et de la formation, 1, Raison et Passions, pp.417-428, 2022, 978-2-917645-93-2
Chapitre d'ouvrage
halshs-03756271v1
|
|
Interactions terrain recherche dans le cadre d’une formation sur la compréhension de l’écrit : Leviers, freins et effets identifiés dans le projet ACQUISLONGITBenoît Meslin; Marc Daguzon; Bertille Joseph; Réjane Monod-Ansaldi; Michèle Prieur; Alain Trouillet. Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L'expérimentation de l'Institut Carnot, Presses Universitaires Blaise-Pascal, pp.57-74, 2022, 978-2-38377-053-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-03761439v1
|
|
Être étudiant de première génération en France, cela fait-il une différence ?Observatoire national de la vie étudiante. Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016, La documentation française, 2019, 978-2-11-157010-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-03252608v1
|
|
Les bons lycéens dans l'enseignement supérieur en France : réussite et difficultés d'une population scolairement triéeObservatoire national de la vie étudiante. Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016, 2019, 978-2-11-157010-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-03252618v1
|
|
La compréhension: cela s'apprend et s'enseigne...vers un enseignement expliciteMaryse Bianco; Laurent Lima. Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires, Hatier, pp.98-116, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-04145673v1
|
|
European educational systems and assessment practiceJens Dolin; Robert Evans. Transforming assessment through an interplay between practice research and policy, Springer, pp. 211-226, 2017, 978-3-319-63248-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01657210v1
|
|
De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégiesMaryse Bianco; Laurent Lima. Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires, Hatier, pp.131-150, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-04145671v1
|
|
|
Pratiques d'enseignement efficaces : quelle synthèse peut-on faire après 50 ans de recherche, Laurent Lima 45Françoise Thibault; Catherine Garbay. La recherche sur l’éducation - Contributions des chercheurs - Volume 2 Rapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ATHENA: alliance nationale des sciences humaines et sociales; ALLISTENE: l'alliance des sciences et technologies du numérique, pp.64-65, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01515679v1
|
Temps de travail des étudiants : des pratiques très différenciées.Jean-François Giret; Cécile Van de Velde; Elise Verley. Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, La documentation française, pp.83-100, 2016, 978-2-11-010267-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01413865v1
|
|
Allocation du temps par les étudiants : quelles évolutions?Jean-François Giret; Cécile Van de Velde; Elise Verley. Les vie étudiantes. Tendances et inégalités, La documentation française, pp.61-81, 2016, 978-2-11-010267-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01413861v1
|
|
De la problématique au recueil et au traitement de données : l'exemple des recherches évaluativesD. Groux. Fabrique de la recherche en éducation, L'Harmattan, pp.151-172, 2013, 978-2-343-01798-3
Chapitre d'ouvrage
hal-00943102v1
|
|
Student's working time: which determinants?A. Fernex & L. Lima. To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes, Presses Universitaires de Grenoble, pp.107-134, 2012, Regards sur l'éducation, 978-2-7061-1659-9
Chapitre d'ouvrage
hal-00943098v1
|
|
Améliorer la compréhension de l’écrit à l’école primairePhilippe Dessus; Edouard Gentaz. Apprentissage et enseignement, Dunod, pp.25-38, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-04139516v1
|
|
Lectures partagées et acquisition de stratégies de compréhension au cycle 3Philippe Dessus; Edouard Gentaz. Apprentissages et enseignement, Dunod, pp.25-42, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-04145681v1
|
|
Quand les étudiants se prononcent sur la qualité de leurs études d'une évaluation bilan à une évaluation dynamogèneCharles Hadji; Tino Bargel; Josep Masjuan. Etudier dans une université qui change : le regard des étudiants de trois régions européennes, Presses Universitaires de Grenoble, pp.22-56, 2005
Chapitre d'ouvrage
hal-04145690v1
|
|
Quand les perspectives d'insertion sociale influencent le travail universitaireCharles Hadji; Tino Bargel; Josep Masjuan. Etudier dans une université qui change ; le regard des étudiants de trois régions européennes, Presses Universitaires de Grenoble, pp.184-218, 2005
Chapitre d'ouvrage
hal-04145702v1
|
|
Comment enseigner les stratégies de compréhensionPhilippe Dessus; Edouard Gentaz. Comprendre les apprentissages et enseigner : Apports des sciences cognitives, Dunod, pp.49-68, 2004, 978-2100082698
Chapitre d'ouvrage
hal-04139522v1
|
De la recherche à la classe : Comment aider les enseignants à modifier leurs pratiques?2023
Autre publication scientifique
halshs-04158037v1
|
L’apport des dispositifs coopératifs pour favoriser une posture d’ouverture dans les débats sociétauxUniversité Grenoble Alpes. 2023
Rapport
hal-04087068v1
|
|
Rapport final de la recherche PRAESCO maitrise de la langueUniversité Grenoble Alpes. 2023, pp.216
Rapport
halshs-04157974v1
|
|
|
Le biais d'auto-évaluation de compétence scolaire Risque ou opportunité pour la réussite des élèves ?Université Grenoble Alpes; Université Toulouse Jean Jaurès; Université du Québec (Montréal); Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 2021
Rapport
hal-04150879v1
|
|
The psychological health of children working in brick kilns: A Classification Tree Analysis[Research Report] International Labour Organization, Fundamental Principles and Rights at Work Branch (FUNDAMENTALS). 2019
Rapport
halshs-02043549v1
|
|
L'orientation en fin de 3e : déterminants individuels et contextuels[Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2018
Rapport
halshs-01957944v1
|
Rapport de la recherche LONGIT[Rapport de recherche] Université Grenoble - Alpes. 2016
Rapport
hal-01823583v1
|
|
Rapport de la recherche LONGIT.Université Grenoble Alpes. 2016
Rapport
hal-04087061v1
|
|
Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératieDirection de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance. 2016
Rapport
hal-04145476v1
|
|
L'interprétation des pronoms personnels objets au cycle trois de l'école primaire : conception et évaluations de séances didactiquesEducation. Université Pierre Mendès-France - Grenoble II, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00315798v1
|