Accéder directement au contenu

Laurent Lima

97
Documents
Affiliations actuelles
  • 123645
  • 537487
  • 1043158
Identifiants chercheurs

Publications

Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ?

Marina Tual , Laurent Lima , Maryse Bianco
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2022, 7 (1), pp.19-40
Article dans une revue halshs-03756479v1

De l’étude randomisée à la classe : est-il suffisant d’avoir des données probantes sur l’efficacité d’un dispositif éducatif pour qu’il produise des effets positifs en classe ?

Laurent Lima , Marina Tual
Éducation & Didactique, 2022, 16 (1), pp.153-162. ⟨10.4000/educationdidactique.9899⟩
Article dans une revue halshs-03756446v1
Image document

Education, Age and Gender: Critical Factors in Determining Interventions for Child Brick Workers in Pakistan and Afghanistan

Catherine Pellenq , Laurent Lima , Susan Gunn
International Journal of Environmental Research and Public Health, 2022, 19 (11), ⟨10.3390/ijerph19116797⟩
Article dans une revue hal-03689654v1

Psychological health of children who work: the effects of schooling, age and gender

Mohammad Vaqas Ali , Catherine Pellenq , Laurent Lima
Safety and Health at Work, 2022, 13, pp.S79. ⟨10.1016/j.shaw.2021.12.986⟩
Article dans une revue hal-04139001v1
Image document

The psychological health and well-being of children working in the brick industry: A comparative study

Catherine Pellenq , Susan Gunn , Laurent Lima
Safety Science, 2021, 140, ⟨10.1016/j.ssci.2021.105251⟩
Article dans une revue hal-03689660v1

Quel est le type de débriefing post-simulation le plus efficace pour des apprenants expérimentés ? Une étude prospective randomisée

Thierry Secheresse , Pascal Pansu , Laurent Lima
Pédagogie médicale, 2021, 22 (4), pp.159-166. ⟨10.1051/pmed/2021023⟩
Article dans une revue hal-03637328v1
Image document

Focusing on explicit debriefing for novice learners in healthcare simulations: A randomized prospective study

Thierry Secheresse , Laurent Lima , Pascal Pansu
Nurse Education in Practice, 2021, 51, pp.102914. ⟨10.1016/j.nepr.2020.102914⟩
Article dans une revue halshs-03371242v1

La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ?

Olga Kasatkina , Laurent Lima , Nadia Nakhili
Vie sociale, 2020, n°29-30 (1), pp.55. ⟨10.3917/vsoc.201.0055⟩
Article dans une revue halshs-02942771v1

A new method for studying the halo effect in teachers' judgement and its antecedents: Bringing out the role of certainty

Camille Sanrey , Pascal Bressoux , Laurent Lima , Pascal Pansu
British Journal of Educational Psychology, 2020, ⟨10.1111/bjep.12385⟩
Article dans une revue halshs-03027407v1

The Impact of Full-Scale Simulation Training Based on Kolb’s Learning Cycle on Medical Prehospital Emergency Teams

Thierry Secheresse , Pascal Pansu , Laurent Lima
Simulation in Healthcare, 2020, Publish Ahead of Print, ⟨10.1097/SIH.0000000000000461⟩
Article dans une revue halshs-02942781v1

Changing behaviors: Using norms to promote physical activity for type 2 diabetes patients

Pascal Pansu , Valérie Fointiat , Laurent Lima , Catherine Blatier , Patrice Flore
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2019, 69 (2), pp.59-64. ⟨10.1016/j.erap.2019.03.001⟩
Article dans une revue hal-02096984v1
Image document

Longitudinal predictors of reading comprehension in French at first grade: Unpacking the oral comprehension component of the simple view

Jessica Massonnié , Maryse Bianco , Laurent Lima , Pascal Bressoux
Learning and Instruction, 2018, ⟨10.1016/j.learninstruc.2018.01.005⟩
Article dans une revue hal-01858185v1
Image document

Reducing the number of pupils in French first-grade classes: Is there evidence of contemporaneous and carryover effects?

Pascal Bressoux , Laurent Lima , Christian Monseur
International Journal of Educational Research, 2018, ⟨10.1016/j.ijer.2018.10.006⟩
Article dans une revue halshs-01928136v1

Articulating perspectives on international and social mobility in higher education

Alain Fernex , Erica de Vries , Laurent Lima
European journal of higher education, 2017, 7 (1), pp.3 - 14. ⟨10.1080/21568235.2017.1265740⟩
Article dans une revue hal-01657156v1

Learning difficulties and linguistic needs among Moroccan University students

Fatima Zahra Soubhi , Laurent Lima , Mohammed Aitdaoud , Mohammed Talbi
International Journal of Learning and Teaching, 2016, 8 (3), pp.197-203. ⟨10.18844/ijlt.v8i3.755⟩
Article dans une revue hal-04145446v1

Impact of learning difficulties on moroccan students academic achievement

Fatima Zahra Soubhi , Laurent Lima , Mohammed Talbi , Noureddine Knouzi , Bouzekri Touri
International Journal of Learning and Teaching, 2016, 8 (4), pp.236-244. ⟨10.18844/ijlt.v8i4.597⟩
Article dans une revue hal-04145460v1

Factors influencing students’ academic success in a technological university course: a freshman year study

Laurent Lardy , Pascal Bressoux , Laurent Lima
L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP), 2016, 44 (4), ⟨10.4000/osp.4671⟩
Article dans une revue hal-01263670v1

Factor of students’ drop outin Moroccan University

Fatima Zahra Soubhi , Mohammed Aitdaoud , Laurent Lima , Mohammed Talbi , M'Hammed El Kouali
International Journal of Learning and Teaching, 2016, 8 (3), pp.187-196. ⟨10.18844/ijlt.v8i3.757⟩
Article dans une revue hal-04145457v1

Etudiants et étudiantes se représentent-ils et jugent-ils de façon différente la qualité de leurs études et les inégalités qui les affectent ?

Charles Hadji , Laurent Lima
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2015, 13, pp.133-150
Article dans une revue halshs-04129519v1

Expérimentation d’une réduction de la taille des classes au CP en France : Effets “immédiats” et effets à long terme

Laurent Lima , Pascal Bressoux
Revue internationale de communication et socialisation, 2015, 2 (1), pp.60-73
Article dans une revue hal-04145373v1

Exploring time allocation for academic activities by university students in France

Fernex Alain , Laurent Lima , Erica de Vries
Higher Education, 2015, 69 (3), pp.399-420. ⟨10.1007/s10734-014-9782-5⟩
Article dans une revue hal-01174667v1

Learning difficulties in Moroccan students related of communication disorders and using of the french language: results of an investigation of chemistry students

Fatima Zahra Soubhi , Bouzekri Touri , Laurent Lima , Noureddine Knouzi , Mohammed Talbi
IOSR Journal of Research & Method in Education (IOSR-JRME), 2014, 4 (3), pp.58-61
Article dans une revue hal-04145496v1

Learning difficulties in Moroccan students: results of an investigation of chemistry students

Fatima Zahra Soubhi , Bouzekri Touri , Laurent Lima , Noureddine Knouzi , Mohammed Talbi
IOSR Journal of Research & Method in Education (IOSR-JRME), 2014, 4 (3), pp.78-80
Article dans une revue hal-04145520v1

Difficulties studying at Morocco related of a delay academic career and inequality: results of investigations carried out by students in chemistry

Fatima Zahra Soubhi , Bouzekri Touri , Laurent Lima , Noureddine Knouzi , Mohammed Talbi
International Journal of Education and Research, 2014, 2 (8), pp.21-24
Article dans une revue hal-04145509v1

Psycho-communication Disorders among Moroccan University Hard Science Major Students

Bouzekri Touri , Mohamed Talbi , Fatima Zahra Soubhi , Laurent Lima
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2014, 116, pp.5058-5062. ⟨10.1016/j.sbspro.2014.01.1073⟩
Article dans une revue hal-04145529v1

Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire

Saint-Cyr Chardon , Laurent Lima , Jacques Baillé
Éducation & Didactique, 2014, 8 (2), pp.87-108
Article dans une revue hal-01102871v1

When saying no leads to compliance: The door-in-the-face technique for changing attitudes and behaviors towards smoking at work

Pascal Pansu , L. Lima , Valérie Fointiat
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2014, 64 (1), pp.19-27. ⟨10.1016/j.erap.2013.11.001⟩
Article dans une revue hal-01622679v1
Image document

Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?

Maryse Bianco , Philippe Dessus , Aurélie Nardy , Martine Rémond , Laurent Lima
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2013, 123, pp.149-155
Article dans une revue hal-01159944v1

Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade

Maryse Bianco , Catherine Pellenq , Eric Lambert , Pascal Bressoux , Laurent Lima
Journal of Research in Reading, 2012, 35 (4), pp.427-455. ⟨10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x⟩
Article dans une revue hal-00952433v1

De quoi "ça" parle: essai d'analyse référentielle du discours de l'enseignant

Laurent Lima
Éducation & Didactique, 2012, 6 (3), pp.41-63
Article dans une revue hal-00943104v1

Intérêts et limites d'un dispositif hybride pour le développement de la compétence langagière chez les étudiants scientifiques

Nadia Chafiq , Assia Benabid , Mohammed Bedagi , Laurent Lima
Le langage et l’homme. Revue de didactique du français, 2012, 47 (1), pp.111-119
Article dans une revue hal-04145400v1

Au cœur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI

Annick Bouveret , Laurent Lima , Daniel Michon , Michel Grangeat
Recherche en soins infirmiers, 2012, 108 (1), pp.95-105. ⟨10.3917/rsi.108.0095⟩
Article dans une revue hal-04145387v1

The Role of Public Relations in the Development and Promotion of Public Structures: University Hassan II Mohammedia-Casablanca as a Case in Point

Z. Noui , M. Talbi , A. Fernex , Laurent Lima , C. Hadji
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2012, 46, pp.114-119. ⟨10.1016/j.sbspro.2012.05.078⟩
Article dans une revue hal-04145539v1

Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : Analyse et regards pluriels dans la cadre du projet ViSA

Andrée Tiberghien , Marie-Pierre Chopin , Laurent Lima , Laurent Talbot , Abdelkarim Zaid
Éducation & Didactique, 2012, 6 (3), pp.9-17
Article dans une revue hal-00794081v1

Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence

Thierry Secheresse , Pascal Pansu , Laurent Lima , P. Usseglio , C. Jorioz
Revue des Services d’Aide Médicale Urgente et des Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation de France, 2011, XXXIII (6)
Article dans une revue halshs-01907805v1

La place de l’évaluation dans les politiques éducatives : le cas de la taille des classes à l’école primaire en France

Pascal Bressoux , Laurent Lima
Raisons Educatives, 2011, 15
Article dans une revue hal-04106541v1

L'utilisation d'environnements personnels d'apprentissage, une nouvelle façon de remédier aux difficultés langagières chez les étudiants scientifiques.

Nadia Chafiq , Assia Benabid , Mohammed Talbi , Mohammed Bergadi , Laurent Lima
Frantice.net, 2011, 3, pp.19-25
Article dans une revue halshs-04129745v1

Early training in oral comprehension and phonological skills: results of a three-year longitudinal study

Maryse Bianco , Pascal Bressoux , Anne-Lise Doyen , Eric Lambert , Laurent Lima
Scientific Studies of Reading, 2010, 14 (3), pp.211-246. ⟨10.1080/10888430903117518⟩
Article dans une revue hal-00482532v1
Image document

Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs

Michel Grangeat , Janine Rogalski , Laurent Lima , Peter Gray
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2009, 31 (1), pp.151-168
Article dans une revue hal-00804103v1

Pratiques d’enseignement de la lecture au CP et acquisitions des élèves

Michèle Arnoux , Pascal Bressoux , Laurent Lima
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2008, 19 (1), pp.119-140. ⟨10.3406/dsedu.2008.1134⟩
Article dans une revue hal-04106564v1

Jugements étudiants sur l'intérêt des études : quelques enseignements tirés d'une comparaison internationale

Alain Fernex , Laurent Lima
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2006, 5, pp.243-272
Article dans une revue hal-04145410v1

Les perceptions par les étudiants du marché du travail et de leur insertion, et leurs effets sur les stratégies de travail universitaire

Alain Fernex , Laurent Lima
Papers. Revista de sociologia, 2005, 76, pp.135-165. ⟨10.5565/rev/papers/v76n0.974⟩
Article dans une revue hal-04145429v1

Quand les étudiants jugent leurs études. Quelques enseignements d'une recherche internationale

Laurent Lima , Charles Hadji
Papers. Revista de sociologia, 2005, 76, pp.67-96. ⟨10.5565/rev/papers/v76n0.972⟩
Article dans une revue hal-04145414v1

Difficultés de compréhension de l'écrit à l'école primaire : l'exemple du pronom « lui » au CE2

Laurent Lima , Maryse Bianco
Les Sciences de l'éducation, 2002, 2, pp.49-69
Article dans une revue hal-04139579v1

Comprendre et interpréter les références pronominales dans des histoires: le cas de "il" et de "lui".

Laurent Lima , Maryse Bianco
Revue Française de Pédagogie, 1999, 126, pp.83-96
Article dans une revue hal-04139599v1

Le problème des références dans la compréhension des textes à l'école primaire : le cas de "il" et de "lui"

Laurent Lima , Maryse Bianco
Revue Française de Pédagogie, 1999, 126, pp.83-95
Article dans une revue hal-04145437v1

How did the French pupils and teachers experience the Lockdown and what was the impact on achievement?

Laurent Lima
International conference on global cooperation for education in risk society, Department of international and comparative education, National Chi-Nan University of Puli, Apr 2023, Puli, Taiwan, Taiwan
Communication dans un congrès halshs-04158068v1

Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances

Laurent Lima , Pascal Bressoux , Philippe Dessus
32e Colloque de l'ADMEE Europe, Université de Casablanca, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès hal-02927037v1

The dimensionality of texts and questions assessing reading comprehension in French

Maryse Bianco , Laurent Lima , Aurélie Nardy , Pascale Colé , Hakima Megherbi
25th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 25), Jul 2018, Brighton, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01941157v1

Focusing on an explicit débriefing in healthcare simulation

Laurent Lima , Pascal Pansu , Thierry Secheresse
23rd Annual Meeting of the Society in Europe for Simulation Applied to Medecine, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02049581v1

Effet du débriefing post simulation dans le cadre d’une formation initiale ou continue en santé

Laurent Lima , Thierry Secheresse , C. Baudon , Pascal Pansu
39ème congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mar 2017, Montreal, Canada
Communication dans un congrès hal-02049602v1

Simulation pleine échelle et sentiment d’efficacité personnelle. Une approche pour appréhender les mécanismes en jeu dans l’apprentissage par simulation.

Thierry Secheresse , Pascal Pansu , Laurent Lima
20ème journée DAQUAR Démarche d’Amélioration de la Qualité en Anesthésie Réanimation, Apr 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02049592v1

Saillance normative au service de la promotion de l’activité physique chez les patients diabétiques de type ll

Pascal Pansu , Valérie Fointiat , Laurent Lima , Patrice Flore , Catherine Blatier
IX Congrès de l'AFPSA. De l’expertise scientifique à l’expertise profane.., Association francophone de psychologie de la santé, Dec 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01623938v1
Image document

Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade

Pascal Bressoux , Jessica Massonié , Maryse Bianco , Laurent Lima , Gwenaëlle Joët
EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference, Sep 2016, Oslo, Norway
Communication dans un congrès hal-01616732v1

Exploring Representations of Student Time-Use

Amy Rae Fox , Erica de Vries , Laurent Lima , Savannah Loker
Diagrammatic Representation and Inference. Diagrams 2016., Aug 2016, Philadelphia, United States. pp.40-47, ⟨10.1007/978-3-319-42333-3_4⟩
Communication dans un congrès hal-02050949v1

Évaluation Formative dans l’enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME.

Laurent Lima , David Cross , Michel Grangeat , Nadia Nakhili
Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01174690v1

Auto-explaining while reading in 8 to 11 years old French children

Maryse Bianco , Aurélie Nardy , Laurent Lima
16th Biennal EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, Aug 2015, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès hal-01941167v1

Le concept d'étudiant de première génération peut-il permettre de mieux comprendre les phénomènes d'échec et d'abandon dans l'enseignement supérieur français?

Laurent Lima , Alain Fernex
83 ème congrès de l'ACFAS, May 2015, Rimouski, Canada
Communication dans un congrès hal-01174704v1

Apprentissage par simulation pleine échelle en sciences de la santé. De l’optimisation des comportements à l’augmentation du sentiment d’auto-efficacité.

Thierry Secheresse , Pascal Pansu , Laurent Lima
28th International Congress of Applied Psychology, Jul 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02049728v1
Image document

Differences in the Components and Relations of a Multidimensional Model of Reading Comprehension in Low and Average 8- to 11-Year-Old French Readers.

Laurent Lima , Maryse Bianco , Gwenaelle Joet , Aurélie Nardy , Pascale Colé
AERA Annual Meeting: "The Power of Education Research for Innovation in Practice and Policy", Apr 2014, Philadelphia, United States
Communication dans un congrès hal-00958789v1

New evaluation criteria for higher education in France

Laurent Lima , Catherine d'Aubigny , Gérard d'Aubigny
IV International Workshop on "Empirical evidence for the development of the Bologna Process - Contributions in different European Countries", Nov 2010, Konstanz, Germany
Communication dans un congrès hal-00851709v1
Image document

Les étudiants attendent-ils quelque chose en matière de pédagogie ? Quelques enseignements d'une recherche internationale.

Charles Hadji , Laurent Lima
3° congrès de l'AIPU : "Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire", May 2006, Monastir, Tunisie
Communication dans un congrès hal-00315802v1

Higher Education and Mobilities [Special Issue]

Fernex Alain , Erica Vries (de) , Laurent Lima
European journal of higher education, 7 (1), 2017
N°spécial de revue/special issue halshs-01912968v1

Interactions terrain recherche dans le cadre d’une formation sur la compréhension de l’écrit : Leviers, freins et effets identifiés dans le projet ACQUISLONGIT

Marie-Anne Mortha , Rémy Ducousset , Laurent Lima
Benoît Meslin; Marc Daguzon; Bertille Joseph; Réjane Monod-Ansaldi; Michèle Prieur; Alain Trouillet. Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L'expérimentation de l'Institut Carnot, Presses Universitaires Blaise-Pascal, pp.57-74, 2022, 978-2-38377-053-4
Chapitre d'ouvrage halshs-03761439v1

L'étude longitudinale à dominante quantitative et les apports du qualitatif

Marine Hascoët , Laurent Lima
B. Albero; J. Thievenaz. Traité de méthodologie de la re cherche en sciences de l'éducation et de la formation, 1, Raison et Passions, pp.417-428, 2022, 978-2-917645-93-2
Chapitre d'ouvrage halshs-03756271v1

Les bons lycéens dans l'enseignement supérieur en France : réussite et difficultés d'une population scolairement triée

Nadia Nakhili , Laurent Lima , Benjamin Le Hénaff
Observatoire national de la vie étudiante. Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016, 2019, 978-2-11-157010-8
Chapitre d'ouvrage halshs-03252618v1

Être étudiant de première génération en France, cela fait-il une différence ?

Laurent Lima , Nadia Nakhili , Benjamin Le Hénaff
Observatoire national de la vie étudiante. Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016, La documentation française, 2019, 978-2-11-157010-8
Chapitre d'ouvrage halshs-03252608v1

European educational systems and assessment practice

Robert Evans , David Cross , Michel Grangeat , Laurent Lima , Nadia Nakhili
Jens Dolin; Robert Evans. Transforming assessment through an interplay between practice research and policy, Springer, pp. 211-226, 2017, 978-3-319-63248-3
Chapitre d'ouvrage hal-01657210v1
Image document

Pratiques d'enseignement efficaces : quelle synthèse peut-on faire après 50 ans de recherche, Laurent Lima 45

Laurent Lima
Françoise Thibault; Catherine Garbay. La recherche sur l’éducation - Contributions des chercheurs - Volume 2 Rapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ATHENA: alliance nationale des sciences humaines et sociales; ALLISTENE: l'alliance des sciences et technologies du numérique, pp.64-65, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01515679v1

De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies

Maryse Bianco , Laurent Lima
Maryse Bianco; Laurent Lima. Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires, Hatier, pp.131-150, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-04145671v1

La compréhension: cela s'apprend et s'enseigne...vers un enseignement explicite

Laurent Lima
Maryse Bianco; Laurent Lima. Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires, Hatier, pp.98-116, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-04145673v1

Temps de travail des étudiants : des pratiques très différenciées.

Fernex Alain , Laurent Lima
Jean-François Giret; Cécile Van de Velde; Elise Verley. Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, La documentation française, pp.83-100, 2016, 978-2-11-010267-6
Chapitre d'ouvrage hal-01413865v1

Allocation du temps par les étudiants : quelles évolutions?

Laurent Lima , Nadia Nakhili
Jean-François Giret; Cécile Van de Velde; Elise Verley. Les vie étudiantes. Tendances et inégalités, La documentation française, pp.61-81, 2016, 978-2-11-010267-6
Chapitre d'ouvrage hal-01413861v1

De la problématique au recueil et au traitement de données : l'exemple des recherches évaluatives

Hadji Charles , Laurent Lima
D. Groux. Fabrique de la recherche en éducation, L'Harmattan, pp.151-172, 2013, 978-2-343-01798-3
Chapitre d'ouvrage hal-00943102v1

Student's working time: which determinants?

Fernex Alain , Laurent Lima
A. Fernex & L. Lima. To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes, Presses Universitaires de Grenoble, pp.107-134, 2012, Regards sur l'éducation, 978-2-7061-1659-9
Chapitre d'ouvrage hal-00943098v1

Lectures partagées et acquisition de stratégies de compréhension au cycle 3

Laurent Lima , Emmanuel Sylvestre , Maryse Bianco
Philippe Dessus; Edouard Gentaz. Apprentissages et enseignement, Dunod, pp.25-42, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-04145681v1

Améliorer la compréhension de l’écrit à l’école primaire

Laurent Lima , Emmanuel Sylvestre , Maryse Bianco
Philippe Dessus; Edouard Gentaz. Apprentissage et enseignement, Dunod, pp.25-38, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-04139516v1

Quand les perspectives d'insertion sociale influencent le travail universitaire

Alain Fernex , Laurent Lima
Charles Hadji; Tino Bargel; Josep Masjuan. Etudier dans une université qui change ; le regard des étudiants de trois régions européennes, Presses Universitaires de Grenoble, pp.184-218, 2005
Chapitre d'ouvrage hal-04145702v1

Quand les étudiants se prononcent sur la qualité de leurs études d'une évaluation bilan à une évaluation dynamogène

Laurent Lima , Charles Hadji
Charles Hadji; Tino Bargel; Josep Masjuan. Etudier dans une université qui change : le regard des étudiants de trois régions européennes, Presses Universitaires de Grenoble, pp.22-56, 2005
Chapitre d'ouvrage hal-04145690v1

Comment enseigner les stratégies de compréhension

Maryse Bianco , Laurent Lima , Emmanuel Sylvestre
Philippe Dessus; Edouard Gentaz. Comprendre les apprentissages et enseigner : Apports des sciences cognitives, Dunod, pp.49-68, 2004, 978-2100082698
Chapitre d'ouvrage hal-04139522v1

L’apport des dispositifs coopératifs pour favoriser une posture d’ouverture dans les débats sociétaux

P. Pansu , C. Buchs , A. Dumesnil , L. Brun , A. Favre-Felix
Université Grenoble Alpes. 2023
Rapport hal-04087068v1

Rapport final de la recherche PRAESCO maitrise de la langue

Laurent Lima , Maryse Bianco , Pascal Bressoux
Université Grenoble Alpes. 2023, pp.216
Rapport halshs-04157974v1
Image document

Le biais d'auto-évaluation de compétence scolaire Risque ou opportunité pour la réussite des élèves ?

Pascal Pansu , Anne-Laure de Place , Thérèse Bouffard , Fabienne Blaise , Natacha Boissicat
Université Grenoble Alpes; Université Toulouse Jean Jaurès; Université du Québec (Montréal); Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 2021
Rapport hal-04150879v1
Image document

The psychological health of children working in brick kilns: A Classification Tree Analysis

Catherine Pellenq , Susan Gunn , Laurent Lima
[Research Report] International Labour Organization, Fundamental Principles and Rights at Work Branch (FUNDAMENTALS). 2019
Rapport halshs-02043549v1
Image document

L'orientation en fin de 3e : déterminants individuels et contextuels

Pascal Bressoux , Laurent Lima , Laurent Rossignol
[Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2018
Rapport halshs-01957944v1

Rapport de la recherche LONGIT

Pascal Bressoux , Maryse Bianco , Marie-Line Bosse , Olivier Cosnefroy , Philippe Dessus
[Rapport de recherche] Université Grenoble - Alpes. 2016
Rapport hal-01823583v1

Rapport de la recherche LONGIT.

Pascal Bressoux , Maryse Bianco , Marie-Line Bosse , Olivier Cosnefroy , Philippe Dessus
Université Grenoble Alpes. 2016
Rapport hal-04087061v1

Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie

Étienne Dalibard , Sylvie Fumel , Laurent Lima
Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance. 2016
Rapport hal-04145476v1