Nombre de documents

24

CV de Laurent Lima


Communication dans un congrès6 documents

  • Laurent Lima, David Cross, Michel Grangeat, Nadia Nakhili. Évaluation Formative dans l’enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME.. Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France. <hal-01174690>
  • Laurent Lima, Alain Fernex. Le concept d'étudiant de première génération peut-il permettre de mieux comprendre les phénomènes d'échec et d'abandon dans l'enseignement supérieur français?. 83 ème congrès de l'ACFAS, May 2015, Rimouski, Canada. <http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/500/533/c>. <hal-01174704>
  • Laurent Lima, David Cross, Michel Grangeat, Nadia Nakhili. Evaluation Formative dans l’enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME. Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France. 2015. <hal-01102893>
  • Laurent Lima, Maryse Bianco, Gwenaelle Joet, Aurélie Nardy, Pascale Colé, et al.. Differences in the Components and Relations of a Multidimensional Model of Reading Comprehension in Low and Average 8- to 11-Year-Old French Readers.. AERA Annual Meeting: "The Power of Education Research for Innovation in Practice and Policy", Apr 2014, Philadelphia, United States. <hal-00958789>
  • Laurent Lima, Catherine D'Aubigny, Gérard D'Aubigny. New evaluation criteria for higher education in France. IV International Workshop on "Empirical evidence for the development of the Bologna Process - Contributions in different European Countries", Nov 2010, Konstanz, Germany. <hal-00851709>
  • Charles Hadji, Laurent Lima. Les étudiants attendent-ils quelque chose en matière de pédagogie ? Quelques enseignements d'une recherche internationale.. 3° congrès de l'AIPU : "Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire", May 2006, Monastir, Tunisie. <hal-00315802>

Article dans une revue11 documents

  • Laurent Lardy, Pascal Bressoux, Laurent Lima. Factors influencing students’ academic success in a technological university course: a freshman year study. L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP), 2016, 44 (4), <10.4000/osp.4671>. <hal-01263670>
  • Fernex Alain, Laurent Lima, Erica De Vries. Exploring time allocation for academic activities by university students in France. Higher Education, Springer Verlag, 2015, 69 (3), pp.399-420. <http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs10734-014-9782-5>. <10.1007/s10734-014-9782-5 >. <hal-01174667>
  • Pascal Pansu, Laurent Lima, Valérie Fointiat. When saying no leads to compliance: The door-in-the-face technique for changing attitudes and behaviors towards smoking at work. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Elsevier, 2014, 64 (1), pp.19-27. <10.1016/j.erap.2013.11.001>. <hal-00952404>
  • Saint-Cyr Chardon, Laurent Lima, Jacques Baillé. Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire. Education & Didactique, 2014, 8 (2), pp.87-108. <http://educationdidactique.revues.org/1956>. <hal-01102871>
  • Maryse Bianco, Philippe Dessus, Aurélie Nardy, Martine Rémond, Laurent Lima, et al.. Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2013, 123, pp.149-155. <http://www.anae-revue.com/>. <hal-01159944>
  • Andree Tiberghien, Marie-Pierre Chopin, Laurent Lima, Laurent Talbot, Abdelkarim Zaid. Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : Analyse et regards pluriels dans la cadre du projet ViSA. Education et didactique, 2012, 6 (3), pp.9-17. <hal-00794081>
  • Laurent Lima. De quoi "ça" parle: essai d'analyse référentielle du discours de l'enseignant. Education et didactique, 2012, 6 (3), pp.41-63. <hal-00943104>
  • Maryse Bianco, Catherine Pellenq, Eric Lambert, Pascal Bressoux, Laurent Lima, et al.. Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade. Journal of Research in Reading, Wiley, 2012, 35 (4), pp.427-455. <10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x>. <hal-00952433>
  • Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Anne-Lise Doyen, Eric Lambert, Laurent Lima, et al.. Early training in oral comprehension and phonological skills: results of a three-year longitudinal study. Scientific Studies of Reading, Taylor & Francis (Routledge), 2010, 14 (3), pp.211-246. <10.1080/108884430903117518>. <hal-00482532>
  • Michel Grangeat, Janine Rogalski, Laurent Lima, Peter Gray. Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2009, 31 (1), pp.151-168. <hal-00804103>
  • Michel Grangeat, Janine Rogalski, Laurent Lima, Peter Gray. Comprendre le travail collectif enseignant: effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2009, 31 (1), pp.151-168. <hal-00952441>

Thèse1 document

  • Laurent Lima. L'interprétation des pronoms personnels objets au cycle trois de l'école primaire : conception et évaluations de séances didactiques. Education. Université Pierre Mendès-France - Grenoble II, 2001. Français. <tel-00315798>

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Fernex Alain, Laurent Lima. Temps de travail des étudiants : des pratiques très différenciées.. Jean-François Giret; Cécile Van de Velde; Elise Verley. Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, La documentation française, pp.83-100, 2016, 978-2-11-010267-6. <hal-01413865>
  • Laurent Lima, Nadia Nakhili. Allocation du temps par les étudiants : quelles évolutions?. Jean-François Giret; Cécile Van de Velde; Elise Verley. Les vie étudiantes. Tendances et inégalités, La documentation française, pp.61-81, 2016, 978-2-11-010267-6. <hal-01413861>
  • Hadji Charles, Laurent Lima. De la problématique au recueil et au traitement de données : l'exemple des recherches évaluatives. D. Groux. Fabrique de la recherche en éducation, L'Harmattan, pp.151-172, 2013, 978-2-343-01798-3. <hal-00943102>
  • Fernex Alain, Laurent Lima. Student's working time: wich determinants?. A. Fernex & L. Lima. To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes, Presses Universitaires de Grenoble, pp.107-134, 2012, Regards sur l'éducation, 978-2-7061-1659-9. <hal-00943098>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents