Number of documents

1

CV Laurent Gille


Laurent Gille est professeur (émérite depuis 2017) au sein du Département de Sciences Économiques et Sociales (SES) de Télécom Paris depuis 2002, département dont il a assuré la direction de 2002 à 2008, puis de 2012 à 2013, après avoir exercé pendant plus de 25 ans des fonctions de conseil stratégique dans le domaine des transports et des télécommunications.

Laurent Gille est spécialisé dans l'analyse économique des télécommunications ainsi que dans l'étude des mécanismes de l'échange et de la médiation économique. Il a une expérience de 35 ans dans les études technico-économiques, prospectives, réglementaires et stratégiques des télécommunications. Il a notamment abordé pour la Commission Européenne ainsi que pour de multiples régulateurs européens et africains, de nombreux aspects de la régulation économique des réseaux. Depuis la fin des années 80, il a également conduit de nombreuses analyses sur les mécanismes de l'échange, le fonctionnement des marchés et tout particulièrement le commerce électronique et les plateformes numériques. Il a enseigné dans les cours d'économie des réseaux et de l'information, tant au sein de Télécom ParisTech que de Masters d'Universités parisiennes. Il a créé en 2005 une formation spécifique pour les régulateurs francophones en collaboration avec l'Arcep et contribué en 2007 à la création d'une Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques en partenariat avec l'École Polytechnique. Il organise tous les deux ans depuis 2011 une Conférence Africaine sur la Régulation et l'Économie des Télécommunications (CARET puis CAREN) au Burkina Faso.

 


Conference papers1 document

  • Pierre-Jean Benghozi, Laurent Gille, Alain Vallée. Innovation and Regulation in the Digital Age : a Call for New Perspectives. 18th European ITS Conference, 2007, France. ⟨hal-00278152⟩