Skip to Main content

Production year

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

4

Laurent Gallardo


Laurent Gallardo est maître de conférences en études hispaniques à l’Université Grenoble Alpes. Il est l’auteur d’une thèse sur l’œuvre de José Sanchis Sinisterra (Le théâtre en ses dehors : la poétique des intercesseurs dans l’œuvre de José Sanchis Sinisterra), figure incontournable de la scène espagnole contemporaine. Ses recherchent portent essentiellement sur les rapports entre théâtralité et extra-théâtralité dans le domaine ibérique. Il s’est ainsi intéressé à la question de l’adaptation théâtrale et à l’influence des nouvelles sciences sur la dramaturgie. Il travaille actuellement à l’écriture d’un livre sur l’œuvre de Lluïsa Cunillé.

Également critique pendant de nombreuses années à La quinzaine littéraire (sous la direction de Maurice Nadeau), il a publié un long essai sur le théâtre catalan dans la revue Europe. Parallèlement à ses activités de chercheur, il est aussi membre du comité de lecture du Théâtre National de Catalogne (Barcelone) et du Festival de la Mousson d’été.

En tant que traducteur, il fait partie des comités de lecture espagnol et catalan de la Maison Antoine Vitez (Centre international de la traduction théâtrale) et a traduit de nombreux auteurs de théâtre, parmi lesquels Lluïsa Cunillé (Barcelonepaysage d’ombresLe tempsIslande, Massacre), Victoria Szpunberg (La machine à parler) et Josep Maria Miró (La femme qui ratait tous ses avionsLe Principe d’ArchimèdeNerium ParkFumer, Temps sauvage). Il a également participé à l’édition d’une anthologie de nouvellistes catalans (Nouvelles de Catalogne, 2010) et a traduit divers romans, notamment Contes russes de Francesc Serés (2012, Éditions Jacqueline Chambon) et Bouclage à Barcelone (2014, Éditions Liana Levi).
 


Journal articles2 documents

  • Laurent Gallardo. Le théâtre d'Angélica Liddell : l'obscène et son double (Considérations à propos de Que ferai-je, moi, de cette épée ?). Crisol, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA) - Université Paris Ouest-Nanterre, 2020. ⟨hal-03139567⟩
  • Laurent Gallardo. Le Teatro Fronterizo de José Sanchis Sinisterra, ou comment nomadiser le drame. ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , ILCEA / ELLUG, 2020. ⟨hal-03139595⟩

Book sections1 document

  • Laurent Gallardo. Barcelona en tablas: la performatividad dramática al servicio de una resignificación de la ciudad. Ciudades performativas. Prácticas artísticas y políticas de (des)memoria en Buenos Aires, Berlín y Madrid, 2021. ⟨hal-03210281⟩

Theses1 document

  • Laurent Gallardo. Le théâtre en ses dehors. La poétique des intercesseurs dans l’oeuvre de José Sanchis Sinisterra. Littératures. Université Grenoble - Alpes, 2015. Français. ⟨tel-03210016⟩