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Laurent Gallardo

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Laurent Gallardo est maître de conférences en études hispaniques à l’Université Grenoble Alpes. Il est l’auteur d’une thèse sur l’œuvre de José Sanchis Sinisterra (*Le théâtre en ses dehors : la poétique des intercesseurs dans l’œuvre de José Sanchis Sinisterra*), figure incontournable de la scène espagnole contemporaine. Ses recherchent portent essentiellement sur les rapports entre théâtralité et extra-théâtralité dans le domaine ibérique. Il s’est ainsi intéressé à la question de l’adaptation théâtrale et à l’influence des nouvelles sciences sur la dramaturgie. Il travaille actuellement à l’écriture d’un livre sur l’œuvre de Lluïsa Cunillé. Également critique pendant de nombreuses années à *La quinzaine littéraire* (sous la direction de Maurice Nadeau), il a publié un long essai sur le théâtre catalan dans la revue *Europe*. Parallèlement à ses activités de chercheur, il est aussi membre du comité de lecture du Théâtre National de Catalogne (Barcelone) et du Festival de la Mousson d’été. En tant que traducteur, il fait partie des comités de lecture espagnol et catalan de la Maison Antoine Vitez (Centre international de la traduction théâtrale) et a traduit de nombreux auteurs de théâtre, parmi lesquels Lluïsa Cunillé (*Barcelone*, *paysage d’ombres*, *Le temps*, *Islande, Massacre*), Victoria Szpunberg (*La machine à parler*) et Josep Maria Miró (*La femme qui ratait tous ses avions*, *Le Principe d’Archimède*, *Nerium Park*, *Fumer, Temps sauvage*). Il a également participé à l’édition d’une anthologie de nouvellistes catalans (*Nouvelles de Catalogne*, 2010) et a traduit divers romans, notamment *Contes russes* de Francesc Serés (2012, Éditions Jacqueline Chambon) et *Bouclage à Barcelone* (2014, Éditions Liana Levi).

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Barcelona en tablas: la performatividad dramática al servicio de una resignificación de la ciudad

Laurent Gallardo
Ciudades performativas. Prácticas artísticas y políticas de (des)memoria en Buenos Aires, Berlín y Madrid, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03210281v1