- 3
- 1
Laurent Gallardo
4
Documents
Identifiants chercheurs
- laurent-gallardo
- 0000-0002-1451-2387
Présentation
Laurent Gallardo est maître de conférences en études hispaniques à l’Université Grenoble Alpes. Il est l’auteur d’une thèse sur l’œuvre de José Sanchis Sinisterra (*Le théâtre en ses dehors : la poétique des intercesseurs dans l’œuvre de José Sanchis Sinisterra*), figure incontournable de la scène espagnole contemporaine. Ses recherchent portent essentiellement sur les rapports entre théâtralité et extra-théâtralité dans le domaine ibérique. Il s’est ainsi intéressé à la question de l’adaptation théâtrale et à l’influence des nouvelles sciences sur la dramaturgie. Il travaille actuellement à l’écriture d’un livre sur l’œuvre de Lluïsa Cunillé.
Également critique pendant de nombreuses années à *La quinzaine littéraire* (sous la direction de Maurice Nadeau), il a publié un long essai sur le théâtre catalan dans la revue *Europe*. Parallèlement à ses activités de chercheur, il est aussi membre du comité de lecture du Théâtre National de Catalogne (Barcelone) et du Festival de la Mousson d’été.
En tant que traducteur, il fait partie des comités de lecture espagnol et catalan de la Maison Antoine Vitez (Centre international de la traduction théâtrale) et a traduit de nombreux auteurs de théâtre, parmi lesquels Lluïsa Cunillé (*Barcelone*, *paysage d’ombres*, *Le temps*, *Islande, Massacre*), Victoria Szpunberg (*La machine à parler*) et Josep Maria Miró (*La femme qui ratait tous ses avions*, *Le Principe d’Archimède*, *Nerium Park*, *Fumer, Temps sauvage*). Il a également participé à l’édition d’une anthologie de nouvellistes catalans (*Nouvelles de Catalogne*, 2010) et a traduit divers romans, notamment *Contes russes* de Francesc Serés (2012, Éditions Jacqueline Chambon) et *Bouclage à Barcelone* (2014, Éditions Liana Levi).
Publications
- 4
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Le théâtre d'Angélica Liddell : l'obscène et son double (Considérations à propos de Que ferai-je, moi, de cette épée ?)Crisol, 2020
Article dans une revue
hal-03139567v1
|
|
Le Teatro Fronterizo de José Sanchis Sinisterra, ou comment nomadiser le drameILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , 2020, ⟨10.4000/ilcea.11152⟩
Article dans une revue
hal-03139595v1
|
|
Barcelona en tablas: la performatividad dramática al servicio de una resignificación de la ciudadCiudades performativas. Prácticas artísticas y políticas de (des)memoria en Buenos Aires, Berlín y Madrid, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03210281v1
|
|
Le théâtre en ses dehors. La poétique des intercesseurs dans l’oeuvre de José Sanchis SinisterraLittératures. Université Grenoble - Alpes, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03210016v1
|