Professeur de sciences sociales – études urbaines, mon travail relève principalement d’une approche ethnographique de l’urbanisme. Comment se déploie aujourd’hui la fabrique urbanistique, quelles sont les raisons de l’action aménagiste ? Mes travaux concernent principalement : l’urbanisme comme pratique technico-politique de transformation intentionnelle des espaces ; l’approche expérimentale de la sociologie urbaine et la connaissance des territorialités contemporaines ; les théories des sciences de l’espace des sociétés et l’enjeu des théories de l’action et du sens pratique aménagiste.
2014 : Habilitation à Diriger des Recherches (ENS Lyon) en urbanisme - « Urbanographie / urbanologie : les traverses de la fabrique urbaine ».
2001 : Doctorat d’aménagement de l’espace et urbanisme (Université François Rabelais de Tours). « L’urbanisme de nouvelles centralités : théories, dynamiques, projets ».
Implication institutionnelle
Président du Conseil d’Administration de l’Ensa Nantes depuis Décembre 2018
Président du Conseil scientifique de l’Ensa Nantes de 2014 à 2018
Directeur du laboratoire LAUA de Janvier 2006 à Janvier 2015
Implications pédagogiques
L’enseignement des sciences humaines et sociales pour l’architecture se traduit principalement dans l’initiation à la recherche, l’animation de séminaires mémoires, la participation à des studios de projet courts ou longs, la responsabilité de cours théoriques en cycle Master de la formation initiale, du Master Villes et Territoires. Politiques et pratiques de l’urbanisme, du Master Sciences Politiques de l’Europe de l’Université de Nantes. J’anime également depuis 4 ans un atelier des thèses à l’échelle de l’équipe CRENAU - UMR AAU.
Responsabilités scientifiques et activités de recherche
Responsable scientifique de différentes recherches contractuelles pour le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), le MCC (Ministère de la Culture et de la Communication), la DIV (Délégation interministérielle à la Ville). Co-coordinateur de la plateforme POPSU Nantes – 3ème édition.
Chercheur dans le cadre de différentes recherches contractuelles - sélection : « Scaena – Scènes culturelles, ambiances et transformations urbaines » (ANR 2018-2022) / « Horizon des Littoraux en Déclassement » (GIS Tourisme 2018-2021) / « La métropole et les autres » (POPSU – 2019-2021) / « réguler par la prospective » (AURAN – LAUA, 2011-2012) / « Chargé de quartier à Nantes, un métier spatialisé » (avec Elisabeth Pasquier, LAUA, 2008-2010) / « jeux d’échelle en urbanisme » (coord. Marc Dumont, PUCA, 2009) / « Cultures territoriales et sociabilités dans le mouvement » (mandataire Jérôme Boissonade, MCC, 2001-2002) / « La politique de la ville par l’approche biographique. Daniel Asseray et la question urbaine » (avec E. Pasquier, LAUA- DIV, 2002).
Vie des revues et dynamique du champ scientifique
Membre du comité de rédaction des Annales de la recherche urbaine depuis 2005, de la revue en ligne Métropoles depuis 2009. Membre du comité de rédaction des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère. Rédacteur en chef de la revue Lieux communs de 2007 à 2017.
Membre du comité de rédaction de la revue Place Publique – La revue urbaine Nantes Saint-Nazaire.
Membre du comité d’animation de la Prospective Nationale de Recherche Urbaine (CNRS) 2015-2017 ; co-responsable du réseau RAMAU (Réseau Activités et Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme) ; membre du comité aviseur international du réseau de recherches en études urbaines VRM (Villes Régions Monde).
Expertises dans le domaine de la recherche
Evaluation de manuscrits pour demande d’aide à la publication (MCC). Membre de jury d’appels d’offre de recherche. Membre de jury de recrutement d’enseignants-chercheurs dans les écoles d’architecture (MCC) : 2009, 2012, 2015 et 2016. Membre de comités de sélection à l’Université et en Ensa.
Expertises dans le monde de l’action territoriale
Groupe d’experts des systèmes métropolitains, DATAR, exercice de prospective « France 2040 », 2011-2012. Ateliers de la Politique de la Ville à Nantes, Nantes Métropole, mission « politique de la ville », 2011-2012. Conférence métropolitaine Nantes-Saint-Nazaire 2011…
Séjours d’enseignement et de recherche
Chercheur invité au laboratoire UCS (Urbanisation, Culture, Société) de l’INRS (Montréal) – 2013
Professeur invité au Politecnico de Milan en 2018-2019. En charge du cours « Contemporary cities. Descriptions and projects » (Master Urban planning and policy design).
Publications
4 ouvrages dont 2 en co-direction, environ 20 contributions à des ouvrages collectifs, 30 publications dans des revues à comité de lecture, 30 compte-rendu de lecture.