Accéder directement au contenu

Laurent DASTUGUE

24
Documents

Publications

Enseigner l’Education Physique et Sportive à des élèves en situation d’obésité : les retombées d’une mise en expérience corporelle pour les enseignants novices

Laurent Dastugue , Blandine Lefebvre , Sébastien Chaliès
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2023, Hors série (6)
Article dans une revue hal-04492740v1

Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices

Laurent Dastugue , Sébastien Chaliès
Carrefours de l'éducation, 2020, n° 49 (1), pp.159-175. ⟨10.3917/cdle.049.0159⟩
Article dans une revue hal-03871076v1

Pre-professionalize future teachers or how to organize training situations to support an experiential substrate

Laurent Dastugue , Sébastien Chaliès
Activités, 2020, 17 (2), ⟨10.4000/activites.5651⟩
Article dans une revue hal-03871078v1

Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste : une étude de cas en EPS

Guillaume Escalié , Nicolas Recoules , Laurent Dastugue , Sébastien Chaliès
Carrefours de l'éducation, 2018, n° 44 (2), pp.162-177. ⟨10.3917/cdle.044.0162⟩
Article dans une revue hal-03871079v1

Passer de pratiques d’Activité Physique Sportive et Artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d’une alternance intégrative ?

Laurent Dastugue , Guillaume Escalié , Caroline Ducès , Sébastien Chaliès
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2018, Vol. 50 (3), pp.57-81. ⟨10.3917/lsdle.503.0057⟩
Article dans une revue hal-03869465v1

Faire pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques dans la formation STAPS : quelle contribution à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement ?

Laurent Dastugue , Guillaume Escalié , Sébastien Chaliès
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2017, 41, ⟨10.4000/ejrieps.674⟩
Article dans une revue hal-03871080v1
Image document

Faire avec et pour les acteurs de terrain : enjeux méthodologiques des théories de l'activité pour agir sur la temporalité longue d'une démarche ethnographique

Sylvie Moussay , Laurent Dastugue , Sébastien Chaliès
COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE ETHNOGRAPHIE ET RECHERCHES PARTICIPATIVES. ACTUALITÉS DES FORMES DE RECHERCHE-ACTION EN SCIENCES SOCIALES, Jan 2024, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04423138v1

D'artisan d'art luthier à formateur en lutherie ou la nécessaire remise en question de l'idée d'"homme patrimoine"

Laurent Dastugue , Sébastien Chaliès
Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires, 4e colloque du RUMEF, May 2023, Tours, France
Communication dans un congrès hal-04119877v1

Scolarisation du Yoga à l'école, entre prescription et adaptation

Jérôme Amathieu , Hervé Tribet , Laurent Dastugue , Sébastien Chaliès
La Biennale de l'éducation, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04215785v1

Schooling Yoga in High School: From Teaching Experiences to the Design of a Professional Training System for Physical Education Teachers

Laurent Dastugue , Hervé Tribet , Jérôme Amathieu , Sébastien Chaliès
Le numérique dans l'activité physique et sportive, ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04119431v1

Aménager la pratique d’APSA pour professionnaliser les enseignants novices d’EPS

Laurent Dastugue , Sébastien Chaliès
Sport Santé, ACAPS, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04119413v1

Former les enseignants d’EPS à l’enseignement de la danse contemporaine

Laurent Dastugue , Sébastien Chaliès
L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts, Laboratoire ACTé, Apr 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-04119352v1

Pédagogie universitaire et construction de compétences chez les étudiants

Laurent Dastugue , Sébastien Chaliès
Regard sur la diveristé de la recherche doctorale en éducation, Réseau Recherche Education Formation, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04119370v1

Enseigner la danse : quels enjeux, quelles perspectives dans la formation initiale des enseignants d’EPS ?

Laurent Dastugue
7e édition des journées de l’A3 ENS, Sport et activité physique à l’Ecole et en dehors : quels enjeux, quel avenir ?, Département Sciences du Sport et de l’Education Physique de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes, Mar 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04119860v1

Exploiter les activités physiques, sportives et artistiques pour professionnaliser les futurs enseignants d’éducation physique et sportive

Laurent Dastugue , Cyrille Gaudin , Sébastien Chaliès
Communication présentée à la 10ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS), Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01879134v1

Professionnaliser les enseignants novices : et si la formation universitaire était pensée autrement. Symposium

Laurent Dastugue , Caroline Ducès , Sébastien Chaliès
3e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignants, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2016, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-04119335v1

Faut-il avoir expérimenté ce que l’on enseigne pour l’enseigner ? Quelques pistes pour placer la pratique physique et sportive au service de la professionnalisation des futurs enseignants d’EPS

Laurent Dastugue , Guillaume Escalié , Caroline Ducès , Sébastien Chaliès
Journée d’Etude à la Faculté de Sciences du Sport et du Mouvement Humain de l’Université de Toulouse III, Faculté de Sciences du Sport et du Mouvement Humain de l’Université de Toulouse III, Feb 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04119859v1

Faut-il avoir vécu ce que l’on enseigne pour correctement l’enseigner ? Le cas de la pratique physique et sportive pour les futurs enseignants d’EPS

Laurent Dastugue , Caroline Ducès , Sébastien Chaliès
Colloque Conditions enseignantes, conditions pour enseigner, Université de Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04118907v1

Faut-il avoir vécu ce que l’on enseigne pour l’enseigner ? Propositions pour placer la pratique physique et sportive au service de la professionnalisation des futurs enseignants d’EPS

Laurent Dastugue , Guillaume Escalié , Caroline Ducès , Sébastien Chaliès
16e congrès international de l'ACAPS, ACAPS, Oct 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04119463v1

Faut-il avoir expérimenté ce que l’on enseigne pour l’enseigner ? Quelques pistes pour placer la pratique physique et sportive au service de la professionnalisation des futurs enseignants d’EPS

Laurent Dastugue , Caroline Ducès , Sébastien Chaliès
Temps, temporalites et interventions en sport, ARIS, Jul 2014, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-04119509v1

Pédagogie universitaire et construction de compétences chez les étudiants

Laurent Dastugue , Sébastien Chaliès
Cépaduès Editions. Dans S. Chaliès et L.Talbot (Coord.) La pédagogie universitaire : quelles perspectives., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-04119865v1
Image document

Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices

Laurent Dastugue , Sebastien Chalies
Alternance intégrative et formation des enseignants, Presses Universitaires de Bordeaux, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03832753v1

Comment former les enseignants d’EPS aux APPN ?

Cyrille Gaudin , Laurent Dastugue , Nicole Sor
André Suchet et Jean-Michel Meyre. Les activités sportives de nature à l’école (1940-2015). Organisation, dispositifs juridiques et enjeux éducatifs , AFRAPS, pp.133-140, 2018, 978-2-910448-26-4
Chapitre d'ouvrage hal-01774465v1