Laurent DASTUGUE
24
Documents
Publications
|
Faire avec et pour les acteurs de terrain : enjeux méthodologiques des théories de l'activité pour agir sur la temporalité longue d'une démarche ethnographiqueCOLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE ETHNOGRAPHIE ET RECHERCHES PARTICIPATIVES. ACTUALITÉS DES FORMES DE RECHERCHE-ACTION EN SCIENCES SOCIALES, Jan 2024, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04423138v1
|
D'artisan d'art luthier à formateur en lutherie ou la nécessaire remise en question de l'idée d'"homme patrimoine"Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires, 4e colloque du RUMEF, May 2023, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-04119877v1
|
|
Scolarisation du Yoga à l'école, entre prescription et adaptationLa Biennale de l'éducation, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04215785v1
|
|
Schooling Yoga in High School: From Teaching Experiences to the Design of a Professional Training System for Physical Education TeachersLe numérique dans l'activité physique et sportive, ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04119431v1
|
|
Aménager la pratique d’APSA pour professionnaliser les enseignants novices d’EPSSport Santé, ACAPS, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04119413v1
|
|
Former les enseignants d’EPS à l’enseignement de la danse contemporaineL’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts, Laboratoire ACTé, Apr 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-04119352v1
|
|
Pédagogie universitaire et construction de compétences chez les étudiantsRegard sur la diveristé de la recherche doctorale en éducation, Réseau Recherche Education Formation, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04119370v1
|
|
Enseigner la danse : quels enjeux, quelles perspectives dans la formation initiale des enseignants d’EPS ?7e édition des journées de l’A3 ENS, Sport et activité physique à l’Ecole et en dehors : quels enjeux, quel avenir ?, Département Sciences du Sport et de l’Education Physique de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes, Mar 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04119860v1
|
|
Exploiter les activités physiques, sportives et artistiques pour professionnaliser les futurs enseignants d’éducation physique et sportiveCommunication présentée à la 10ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS), Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01879134v1
|
|
Professionnaliser les enseignants novices : et si la formation universitaire était pensée autrement. Symposium3e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignants, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2016, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-04119335v1
|
|
Faut-il avoir expérimenté ce que l’on enseigne pour l’enseigner ? Quelques pistes pour placer la pratique physique et sportive au service de la professionnalisation des futurs enseignants d’EPSJournée d’Etude à la Faculté de Sciences du Sport et du Mouvement Humain de l’Université de Toulouse III, Faculté de Sciences du Sport et du Mouvement Humain de l’Université de Toulouse III, Feb 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04119859v1
|
|
Faut-il avoir vécu ce que l’on enseigne pour correctement l’enseigner ? Le cas de la pratique physique et sportive pour les futurs enseignants d’EPSColloque Conditions enseignantes, conditions pour enseigner, Université de Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04118907v1
|
|
Faut-il avoir vécu ce que l’on enseigne pour l’enseigner ? Propositions pour placer la pratique physique et sportive au service de la professionnalisation des futurs enseignants d’EPS16e congrès international de l'ACAPS, ACAPS, Oct 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-04119463v1
|
|
Faut-il avoir expérimenté ce que l’on enseigne pour l’enseigner ? Quelques pistes pour placer la pratique physique et sportive au service de la professionnalisation des futurs enseignants d’EPSTemps, temporalites et interventions en sport, ARIS, Jul 2014, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04119509v1
|
Pédagogie universitaire et construction de compétences chez les étudiantsCépaduès Editions. Dans S. Chaliès et L.Talbot (Coord.) La pédagogie universitaire : quelles perspectives., 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-04119865v1
|
|
|
Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novicesAlternance intégrative et formation des enseignants, Presses Universitaires de Bordeaux, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03832753v1
|
Comment former les enseignants d’EPS aux APPN ?André Suchet et Jean-Michel Meyre. Les activités sportives de nature à l’école (1940-2015). Organisation, dispositifs juridiques et enjeux éducatifs , AFRAPS, pp.133-140, 2018, 978-2-910448-26-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01774465v1
|
|
Étude des circonstances permettant à des enseignants novices d'éducation physique et sportive de se former à l'enseignement à partir d'expériences de pratiquant dans les activités physiques, sportives et artistiquesEducation. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2017. Français. ⟨NNT : 2017TOU20111⟩
Thèse
tel-02157929v1
|