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Laurence Buson


Article dans une revue6 documents

  • Aurélie Nardy, Hélène Bouchet, Isabelle Rousset, Loïc Liégeois, Laurence Buson, et al.. Variation sociolinguistique et réseau social : constitution et traitement d’un corpus de données orales massives1. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2021, Du recueil à l’outillage des corpus oraux : comment accéder à la variation ? (22), ⟨10.4000/corpus.5561⟩. ⟨hal-03148217⟩
  • Laurence Buson, Aurélie Nardy, Dominique Muller, Jean-Pierre Chevrot. The sociolinguistic repetition task: A new paradigm for exploring the cognitive coherence of language varieties.. Topics in cognitive science, Wiley, 2018, 10 (4), pp.803-817. ⟨10.1111/tops.12380⟩. ⟨hal-01674578⟩
  • Lucile Cagnon, Laurence Buson, Cyril Trimaille. Développer la souplesse stylistique intra et interlinguistique : exploration d’une approche croisée en classe de CP-CE1. Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, L'Harmattan, 2016, DIVERSITÉ LINGUISTIQUE ET CULTURELLE À L'ÉCOLE. Accueil des élèves et formation des acteurs, pp.191-209. ⟨hal-01976349⟩
  • Gabriela Viana dos Santos, Jean-Pierre Chevrot, Laurence Buson. O ensino-aprendizagem da sociolinguística em fle: uma reflexão baseada na representação cognitiva do estilo. Revistra Letras Raras, 2015, pp.122-141. ⟨hal-01969905⟩
  • Laurence Buson, Guerin Emmanuelle. Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation. Enjeux sociolinguistiques et didactiques : Introduction . LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2014, pp.5-15. ⟨halshs-01265463⟩
  • Laurence Buson, Aurélie Nardy. Repenser l’enseignement/apprentissage des registres de langue en français : quelles articulations entre acquisition, sociolinguistique et didactique ?. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2014, 67-68, pp.147-163. ⟨hal-01941107⟩

Communication dans un congrès9 documents

  • Aurélie Nardy, Isabelle Rousset, Hélène Bouchet, Loïc Liégeois, Laurence Buson, et al.. Recueil non supervisé et traitement d’un corpus oral dense et massif dans une école maternelle : un exemple avec le projet DyLNet. 10èmes Journées Internationale de la Linguistique de Corpus, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02462341⟩
  • Laurence Buson, Aurélie Nardy. L'entrée à l'école maternelle : quel français scolaire, face à quels usages enfantins ?. 10èmes Journées Internationale de la Linguistique de Corpus, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02476257⟩
  • Aurélie Nardy, Jean-Pierre Chevrot, Hélène Bouchet, Isabelle Rousset, Céline Dugua, et al.. Variations linguistiques et réseau social : enjeux d’un recueil non supervisé de données massives. Colloque international « 50 ans de linguistique sur corpus oraux : apports à l’étude de la variation », Nov 2018, Orléans, France. ⟨hal-01941151⟩
  • Gabriela Viana dos Santos, Laurence Buson, Jean-Pierre Chevrot. Acquisition et structure des schémas sociolinguistiques en langue étrangère. 6ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 2018, Université de Mons, France. pp.9-13, ⟨10.1051/shsconf/20184610007⟩. ⟨hal-01970518⟩
  • Laurence Buson, Aurélie Nardy, Agnès Souque, Emilie Charles, Jean-Pierre Chevrot. Acquisition of sociolinguistic style – Exploring how children process variation. Many Paths to Language (MPaL), Oct 2017, Nijmegen, Netherlands. ⟨hal-01675950⟩
  • Laurence Buson, Jean-Pierre Chevrot, Aurélie Nardy, Myriam Abouzaid. Catégorisation cognitive des styles sociolinguistiques : mise en évidence du phénomène de restauration stylistique par une tâche de répétition. Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, May 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01941178⟩
  • Laurence Buson, Jean-Pierre Chevrot, Aurélie Nardy, Myriam Abouzaid. Catégorisations et représentations du style : les variétés stylistiques existent-elles ?. Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2014, Berlin, Allemagne. pp.1407-1418. ⟨hal-01941142⟩
  • Laurence Buson, Lucile Cagnon, Patricia Lambert, Cyril Trimaille. Aborder la variation stylistique à l’école. Analyse d’une expérimentation en CP/CE1. Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France. ⟨hal-01976346⟩
  • Cyril Trimaille, Myriam Abouzaid, Adrien Balocco, Laurence Buson, Romain Lajarge, et al.. Les espaces périurbains en questions. Réflexion interdisciplinaire. Les métropoles francophones en temps de globalisation, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01976343⟩

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Laurence Buson, Claudine Moïse, Cyril Trimaille. « C'est celui qui le dit qui l'est ». Interactions adolescentes et expression de soi. Trimaille Cyril, Pereira Christophe, Ziamari Karima et Gasquet-Cyrus Médéric. Sociolinguistique des pratiques langagières de jeunes. Faire genre, faire style, faire groupe autour de la méditerranée, UGA, Éditions, 2020. ⟨hal-03022892⟩
  • Laurence Buson, Fanny Rinck. L'acceptabilité dans les écrits universitaires. Normes et variation dans les interrogatives. Sophie Raineri; Martine Sekali; Agnès Leroux. La correction en langue(s). Linguistic Correction/ Correctness, Presses Universitaires de Nanterre, pp.129-154, 2020, 978-2-84016-370-1. ⟨hal-01880878⟩
  • Laurence Buson, Claudine Moïse, Cyril Trimaille. Espaces périurbains. Mise en discours, catégorisation, circulation de formes langagières. Françoise Gadet. Les Métropoles francophones européennes en temps de globalisation, Garnier, 2019, 978-2-406-08516-4. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08518-8.p.0057⟩. ⟨hal-02000939⟩
  • Laurence Buson. How do social networks influence children’s stylistic practices? Social mixing, macro/micro analysis and methodological questions. G. de Vogelaer; M. Katerbow. Acquiring Sociolinguistic Variation, John Benjamins, pp.65-89, 2017. ⟨hal-02096611⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaid, Laurence Buson, Bannour Rachid, Florinela Comanescu, et al.. Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire. Colloque international - Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire, Jul 2006, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 472 p., 2008, 978-2-7061-1427-4. ⟨hal-00452115v2⟩

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Aurélie Nardy, Eric Fleury, Jean-Pierre Chevrot, Márton Karsai, Laurence Buson, et al.. DyLNet – Language Dynamics, Linguistic Learning, and Sociability at Preschool: Benefits of Wireless Proximity Sensors in Collecting Big Data (https://dylnet.univ-grenoble-alpes.fr/). 2016. ⟨hal-01396652⟩