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Laurence Buson


Journal articles12 documents

  • Aurélie Nardy, Hélène Bouchet, Isabelle Rousset, Loïc Liégeois, Laurence Buson, et al.. Variation sociolinguistique et réseau social : constitution et traitement d’un corpus de données orales massives. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2021, Du recueil à l’outillage des corpus oraux : comment accéder à la variation ? (22), ⟨10.4000/corpus.5561⟩. ⟨hal-03148217⟩
  • Laurence Buson, Aurélie Nardy. Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant.e.s et d’élèves. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves, pp.93-103. ⟨10.3917/lfa.208.0093⟩. ⟨hal-03476629⟩
  • Laurence Buson, Aurélie Nardy, Dominique Muller, Jean-Pierre Chevrot. The sociolinguistic repetition task: A new paradigm for exploring the cognitive coherence of language varieties.. Topics in cognitive science, Wiley, 2018, 10 (4), pp.803-817. ⟨10.1111/tops.12380⟩. ⟨hal-01674578⟩
  • Lucile Cagnon, Laurence Buson, Cyril Trimaille. Développer la souplesse stylistique intra et interlinguistique : exploration d’une approche croisée en classe de CP-CE1. Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, L'Harmattan, 2016, DIVERSITÉ LINGUISTIQUE ET CULTURELLE À L'ÉCOLE. Accueil des élèves et formation des acteurs, pp.191-209. ⟨hal-01976349⟩
  • Gabriela Viana dos Santos, Jean-Pierre Chevrot, Laurence Buson. O ensino-aprendizagem da sociolinguística em fle: uma reflexão baseada na representação cognitiva do estilo. Revistra Letras Raras, 2015, pp.122-141. ⟨hal-01969905⟩
  • Laurence Buson, Guerin Emmanuelle. Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation. Enjeux sociolinguistiques et didactiques : Introduction . LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2014, pp.5-15. ⟨halshs-01265463⟩
  • Laurence Buson, Aurélie Nardy. Repenser l’enseignement/apprentissage des registres de langue en français : quelles articulations entre acquisition, sociolinguistique et didactique ?. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2014, 67-68, pp.147-163. ⟨hal-01941107⟩
  • Laurence Buson, Jean-Pierre Chevrot, Aurélie Nardy, Myriam Abouzaïd. Catégorisations et représentations sociolinguistiques : les variétés stylistiques existent-elles ?. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2014, 8, 1407-1418. https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2014/05/shsconf_cmlf14_01149.pdf. ⟨10.1051/shsconf/20140801149⟩. ⟨hal-03550969⟩
  • Laurence Buson, Jacqueline Billiez. Representations of stylistic variation in 9-to 11-year-olds: Cognitive processes and salience. Linguistics, De Gruyter, 2013, 51 (2), ⟨10.1515/ling-2013-0013⟩. ⟨hal-03549639⟩
  • Laurence Buson, Jacqueline Billiez. Perspectives diglossique et variationnelle – Complémentarité ou incompatibilité? Quelques éclairages sociolinguistiques. Journal of French Language Studies, Cambridge University Press (CUP), 2013, 23 (1), pp.135-149. ⟨10.1017/S0959269512000397⟩. ⟨hal-03547733⟩
  • Françoise Boch, Laurence Buson. Orthographe & grammaire à l'université. Quels besoins ? Quelles démarches pédagogiques ?. Scripta, PUC Minas, 2012, file:///C:/Users/busonl/AppData/Local/Temp/4238-Texto%20do%20artigo-16655-1-10-20121122.pdf. ⟨hal-03549479⟩
  • Laurence Buson, Jacqueline Billiez. Stylistic repertoires and strategies of 10/11 year-old primary school children. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2009, https://journals.openedition.org/corela/197. ⟨10.4000/corela.197⟩. ⟨hal-03549599⟩

Conference papers14 documents

  • Aurélie Nardy, Isabelle Rousset, Hélène Bouchet, Loïc Liégeois, Laurence Buson, et al.. Recueil non supervisé et traitement d’un corpus oral dense et massif dans une école maternelle : un exemple avec le projet DyLNet. 10èmes Journées Internationale de la Linguistique de Corpus, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02462341⟩
  • Laurence Buson, Aurélie Nardy. L'entrée à l'école maternelle : quel français scolaire, face à quels usages enfantins ?. 10èmes Journées Internationale de la Linguistique de Corpus, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02476257⟩
  • Gabriela Viana dos Santos, Laurence Buson, Jean-Pierre Chevrot. Acquisition et structure des schémas sociolinguistiques en langue étrangère. 6ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 2018, Université de Mons, France. pp.9-13, ⟨10.1051/shsconf/20184610007⟩. ⟨hal-01970518⟩
  • Aurélie Nardy, Jean-Pierre Chevrot, Hélène Bouchet, Isabelle Rousset, Céline Dugua, et al.. Variations linguistiques et réseau social : enjeux d’un recueil non supervisé de données massives. Colloque international « 50 ans de linguistique sur corpus oraux : apports à l’étude de la variation », Nov 2018, Orléans, France. ⟨hal-01941151⟩
  • Laurence Buson, Aurélie Nardy, Agnès Souque, Emilie Charles, Jean-Pierre Chevrot. Acquisition of sociolinguistic style – Exploring how children process variation. Many Paths to Language (MPaL), Oct 2017, Nijmegen, Netherlands. ⟨hal-01675950⟩
  • Laurence Buson, Claudine Moïse, Cyril Trimaille. Interactions adolescentes et expression de soi. Analyse micro-sociolinguistique et interactionnelle. Hétérogénéité et changements: perspectives sociolinguistiques. 2ème Congrès du Réseau Francophone de sociolinguistique, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-03599379⟩
  • Laurence Buson, Jean-Pierre Chevrot, Aurélie Nardy, Myriam Abouzaid. Catégorisation cognitive des styles sociolinguistiques : mise en évidence du phénomène de restauration stylistique par une tâche de répétition. Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, May 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01941178⟩
  • Gabriela Viana dos Santos, Laurence Buson, Jean-Pierre Chevrot. Représentations cognitives du style chez des apprenants du français en séjour en France : restauration et variation sociolinguistiques. 6ème Conférence Internationale de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFiCo 6), May 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01970712⟩
  • Aurélie Nardy, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Laurence Buson, Mihai Dascălu, et al.. Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3. Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, May 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01672094⟩
  • Cyril Trimaille, Myriam Abouzaid, Adrien Balocco, Laurence Buson, Romain Lajarge, et al.. Les espaces périurbains en questions. Réflexion interdisciplinaire. Les métropoles francophones en temps de globalisation, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01976343⟩
  • Laurence Buson, Lucile Cagnon, Patricia Lambert, Cyril Trimaille. Aborder la variation stylistique à l’école. Analyse d’une expérimentation en CP/CE1. Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France. ⟨hal-01976346⟩
  • Anna Ghimenton, Aurélie Nardy, Stéphanie Barbu, Laurence Buson, Jean-Pierre Chevrot. Language acquisition and sociolinguistic variation : data, controversies, theoretical issues. 6th International Conference on Language Variation in Europe (ICLaVE 6), Freiburg Institute for Advanced Studies, Jun 2011, Freiburg, Germany. ⟨hal-01335536⟩
  • Laurence Buson. La didactique du FLM, du FLE et du plurilinguisme au service del'éveil aux stylesà l'école : des pistes pour la formation des enseignants. CMLF 2010 - 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2010, La Nouvelle-Orléans, États-Unis. ⟨10.1051/cmlf/2010117⟩. ⟨hal-03549589⟩
  • Laurence Buson. La compétence métapragmatique chez les enfants de 9 à 11 ans - Processus cognitifs et effets de saillance. CMLF, Institut de linguistique française, Jul 2010, Nouvelle Orléans, États-Unis. ⟨10.1051/cmlf/2010116⟩. ⟨hal-03549581⟩

Book sections9 documents

  • Laurence Buson, Claudine Moïse, Cyril Trimaille. Nommer le périurbain. Désignation en creux ?. TerrHab. Entre territorialité et habitabilité, UGA Editions, A paraître. ⟨hal-03601479⟩
  • Laurence Buson, Fanny Rinck. L'acceptabilité dans les écrits universitaires. Normes et variation dans les interrogatives. Sophie Raineri; Martine Sekali; Agnès Leroux. La correction en langue(s). Linguistic Correction/ Correctness, Presses Universitaires de Nanterre, pp.129-154, 2020, 978-2-84016-370-1. ⟨hal-01880878⟩
  • Laurence Buson, Claudine Moïse, Cyril Trimaille. « C'est celui qui le dit qui l'est ». Interactions adolescentes et expression de soi. Trimaille Cyril, Pereira Christophe, Ziamari Karima et Gasquet-Cyrus Médéric. Sociolinguistique des pratiques langagières de jeunes. Faire genre, faire style, faire groupe autour de la méditerranée, UGA, Éditions, 2020. ⟨hal-03022892⟩
  • Laurence Buson, Claudine Moïse, Cyril Trimaille. Espaces périurbains. Mise en discours, catégorisation, circulation de formes langagières. Françoise Gadet. Les Métropoles francophones européennes en temps de globalisation, Garnier, 2019, 978-2-406-08516-4. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08518-8.p.0057⟩. ⟨hal-02000939⟩
  • Laurence Buson. How do social networks influence children’s stylistic practices? Social mixing, macro/micro analysis and methodological questions. G. de Vogelaer; M. Katerbow. Acquiring Sociolinguistic Variation, John Benjamins, pp.65-89, 2017. ⟨hal-02096611⟩
  • Laurence Buson, Jacqueline Billiez. Quels parallèles entre les représentations du parler plurilingue et celles du parler pluristyle chez les enfants?. Maria Iliescu; Paul Danler; Heidi Siller. Actes du XXVe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, De Gruyter, pp.4-47-4-56, 2010, 9783110231922. ⟨10.1515/9783110231922.4-47⟩. ⟨hal-03549626⟩
  • Laurence Buson. French preadolescents' perceptions of stylistic variation. A contrastive sociolinguistic study. Kate Beeching; Nigel Armstrong; Françoise Gadet. Sociolinguistic Variation in Contemporary French, John Benjamins, pp.141-158., 2009, ISBN 9789027218650. ⟨hal-03549575⟩
  • Laurence Buson. La variation stylistique chez les enfants de 10/11 ans : une étude exploratoire en contexte français. Elodie Vialleton; Laure Ayosso; Michaël Abecassis. Le français parlé au 21ème siècle : Normes et variations géographiques et sociales, L'Harmattan, pp.203-222, 2008, Espaces discursifs, 978-2-296-04407-4. ⟨hal-03549529⟩
  • Laurence Buson. Influence du milieu social et du réseau de pairs sur les représentations de la variation stylistique chez des enfants préadolescents français. Presses Universitaires de Grenoble. Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire, pp.275-282, 2008, 978-2-7061-1427-4. ⟨hal-03549503⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Laurence Buson, Guerin Emmanuelle. Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation : Enjeux sociolinguistiques et didactiques. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, https://journals.openedition.org/lidil/3538, 2014, 978-2-84310-287-5. ⟨10.4000/lidil.3538⟩. ⟨hal-03549670⟩
  • Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaid, Laurence Buson, Vannina Goossens, Christian Surcouf, et al.. Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire. Colloque international - Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire, Jul 2006, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 472 p., 2008, 978-2-7061-1427-4. ⟨hal-00452115v2⟩

Other publications3 documents

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Aurélie Nardy, Eric Fleury, Jean-Pierre Chevrot, Márton Karsai, Laurence Buson, et al.. DyLNet – Language Dynamics, Linguistic Learning, and Sociability at Preschool: Benefits of Wireless Proximity Sensors in Collecting Big Data (https://dylnet.univ-grenoble-alpes.fr/). 2016. ⟨hal-01396652⟩

Theses1 document

  • Laurence Buson. Variation stylistique entre 5 et 11 ans et réseaux de socialisation scolaire : usages, représentations, acquisition et prise en compte éducative. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2009. Français. ⟨tel-00440455⟩