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Laurence Vincent-Durroux, Professeur de linguistique anglaise, Université Grenoble Alpes (France)


Journal articles15 documents

  • Laure Gardelle, Caroline Rossi, Vincent-Durroux Laurence. La gestion de l’anaphore en discours : complexités et enjeux. Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2019, La gestion de l’anaphore en discours : complexités et enjeux, pp.1-18. ⟨hal-02170914⟩
  • Caroline David, Cécile Poussard, Vincent-Durroux Laurence. Who is who ? Gestion de l’anaphore en interaction exolingue : le cas de francophones apprenant l’anglais. Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2019, La gestion de l'anaphore en discours : complexités et enjeux, pp.1-17. ⟨hal-02170945⟩
  • Cécile Poussard, Vincent-Durroux Laurence, Caroline David. Les marques linguistiques de l'inférence en L2 : étude d'entretiens en anglais à propos d'un extrait de film.. Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2017, Gestion de l'implicite dans l'interaction orale en L2, pp.1-14. ⟨URL : http://journals.openedition.org/praxematique/4540⟩. ⟨hal-02098482⟩
  • Laurence Vincent-Durroux. La mise en relation par la prédication et les prépositions en anglais : complémentarité, convergences et différences dans quelques approches théoriques. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2017. ⟨hal-01986136⟩
  • Caroline David, Laurence Vincent-Durroux, Cécile Poussard. L'expression de la proéminence à valeur emphatique en anglais par des locuteurs francophones non débutants. TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage, 2014, Les proéminences à l'oral, 30, pp.1-23. ⟨http://tipa.revues.org/1294⟩. ⟨hal-01836125⟩
  • Laurence Vincent-Durroux. L'expression de l'aspect chez les locuteurs sourds profonds : quel rôle pour les prépositions ?. Faits de langues, Peter Lang, 2014, Prépositions et aspectualité, pp.69-77. ⟨10.3726/431669_69⟩. ⟨hal-01834814⟩
  • Laurence Vincent-Durroux, Cécile Poussard. Conception et utilisation d'un logiciel pédagogique, l'exemple de Macao. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2014, 17 (1), ⟨10.4000/alsic.2698⟩. ⟨hal-01836012⟩
  • Laurence Vincent-Durroux. Les représentations cognitives : pour une mise en évidence de leur rôle dans l'appropriation des langues . CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2013, 11 (2), ⟨https://journals.openedition.org/corela/2983⟩. ⟨hal-01835864⟩
  • Laurence Vincent-Durroux. Deaf Languages: does the hypothesis still apply?. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2009, 7 (2), ⟨http://edel.univ-poitiers.fr/corela/document.php?id=2244⟩. ⟨hal-01835567⟩
  • Laurence Vincent-Durroux, Cécile Poussard. Construire des compétences phonologiques au service de la compréhension de l’anglais oral. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2009, 1, pp.75-81. ⟨hal-01835531⟩
  • Cécile Poussard, Laurence Vincent-Durroux. Utilisation et appropriation des aides fournies dans un produit multimédia d'anglais. Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2008, TICE et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles : la problématique des aides à l'apprentissage, pp.161-172. ⟨http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100507460⟩. ⟨hal-01835495⟩
  • Laurence Vincent-Durroux. Prépositions et langage chez de jeunes sourds profonds oralistes. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2008, 6 (1), ⟨http://edel.univ-poitiers.fr/corela/document.php?id=1868⟩. ⟨hal-01834874⟩
  • Vincent-Durroux Laurence. BE + -ING, marqueur d'une détermination stative ?. Bulletin de la Société de stylistique anglaise, Société de stylistique Anglaise, 2008, La grammaire et le style : domaine anglophone, 30, pp.89-98. ⟨hal-01834944⟩
  • Cécile Poussard, Laurence Vincent-Durroux. Phonologie et morphosyntaxe de l'anglais dans un produit SIC : le premier module de MACAO. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2002, 5 (2), pp.107-122. ⟨http://alsic.org⟩. ⟨edutice-00000258⟩
  • Laurence Vincent-Durroux, Cécile Poussard. Dispositifs de formation en anglais à l'Espace Multimédia (Montpellier-III). Description et approche critique. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1998, 1 (1), pp.37-49. ⟨http://alsic.org⟩. ⟨edutice-00000168⟩

Conference papers17 documents

  • Laurence Vincent-Durroux, Kerry Mullan,, Christine Béal, Caroline David, Cécile Poussard. Mastering second language humour: the ultimate challenge. Humour in all its forms: On screen, on the page, on stage, on air, online…, Feb 2019, Melbourne, Australia. ⟨hal-01986370⟩
  • Laurence Vincent-Durroux. Cognition et surdité chez l’enfant. Colloque du GEORRIC (Groupe d'étude et d'optimisation de la rééducation et des réglages d'implants cochléaires), GEORRIC, Mar 2019, Lyon, France. ⟨hal-01986379⟩
  • Laurence Vincent-Durroux. Humour in deaf children and teenagers with cochlear implants: means and topics. Humour in all its forms: On screen, on the page, on stage, on air, online…, Australasian Humour Studies Network, Feb 2019, Melbourne, Australia. ⟨hal-01986363⟩
  • Caroline David, Laurence Vincent-Durroux, Cécile Poussard1. Who is who? Gestion de l'anaphore en interaction exolingue : le cas de francophones apprenant l'anglais. Gérer l’anaphore en discours : vers une approche interdisciplinaire (GLAD 2018), Laure Gardelle, Caroline Rossi & Laurence Vincent-Durroux, Apr 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01986325⟩
  • Laurence Vincent-Durroux. L’acquisition atypique des pronoms en L1. Théories linguistiques en dialogue 6 : les pronoms, Nov 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01986351⟩
  • Laurence Vincent-Durroux. Les prépositions en contexte de surdité profonde : langues orales / langues signées. Méthodes et analyses en linguistique contrastive : présentation de résultats, Jan 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01986306⟩
  • Laurence Vincent-Durroux1. Langue orale et surdité profonde : résultats et projets de recherche. Institut Saint-Pierre, May 2018, Palavas, Montpellier, France. ⟨hal-01986331⟩
  • Laurence Vincent-Durroux. Deafness, Early implantation, Language (DEL): previous research and perspectives. The Elizabeth Foundation, Feb 2018, Porstmouth, United Kingdom. ⟨hal-01986313⟩
  • Laurence Vincent-Durroux. Quelques spécificités du langage chez des enfants sourds profonds porteurs d'implants cochléaires : prédication et prépositions. Séminaire de l’Equipe Praxiling UMR 5267, Université Paul Valéry Montpellier, May 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01986341⟩
  • Laure Gardelle, Laurence Vincent-Durroux. Ouverture et présentation : bilan de la journée sur « l'anaphore » (TLD 2017) et problématisation de la thématique des pronoms. Théories Linguistiques en Dialogue 6, Nov 2018, Grenoble, France. ⟨halshs-02072388⟩
  • Laurence Vincent-Durroux, Adrienne Vieu. Verb structures in two French cochlear implanted children. International Congress for the Study of Child Language (IASCL 2017), Jul 2017, Lyon, France. ⟨hal-01986271⟩
  • Laurence Vincent-Durroux. Mettre en évidence l’implication de la surdité profonde sur le langage : méthodologie et analyse. Méthodes et analyses en linguistique contrastive : recueil et analyse de données, Jan 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01986263⟩
  • Laurence Vincent-Durroux, Bénédicte Grandon, Anne Vilain. Emploi des prépositions chez des enfants et des adolescents francophones implantés. Suivi de l’enfant et de l’adulte implantés cochléaires, Adrienne Vieu, Dec 2017, Palavas, Montpellier, France. ⟨hal-01986298⟩
  • Laurence Vincent-Durroux, Cécile Poussard1, Caroline David. Les marques linguistiques de l’inférence en L2. Etude d’entretiens en anglais à propos d’un extrait de film. Les inférences dans la communication orale en L2 : processus et marques linguistiques, May 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01986250⟩
  • Laurence Vincent-Durroux. Evaluation des compétences linguistiques des sourds profonds : incidences de théories linguistiques différentes. Cures de langage(s) : Quelles théories pour quelles pratiques ?, Dec 2015, Arras, France. ⟨hal-01986246⟩
  • Laurence Vincent-Durroux. L'analyse linguistique au service de la langue orale des jeunes sourds profonds. Cures de langage(s)" : « Le linguistique dans le médical : quelle prise en compte ?, Nov 2014, Arras, France. ⟨hal-01986234⟩
  • Cécile Poussard1, Laurence Vincent-Durroux1. Construire / reconstruire une grammaire de l'oral quand on est non-débutant en anglais. Les langues tout au long de la vie, Dec 2009, Lille, France. ⟨hal-01835656⟩

Books2 documents

  • Laurence Vincent-Durroux. La langue orale des jeunes sourds profonds. Editions de Boeck-Solal, collection Voix, Parole, Langage., 2014, A. Giovanni, ⟨www.deboeck.fr⟩. ⟨hal-01835891⟩
  • Rachel Panckhurst, Laurence Vincent-Durroux. Autoformation et autoévaluation : une pédagogie renouvelée ?. PULM, Montpellier, 128 p., 2002. ⟨hal-00292031⟩

Book sections2 documents

Directions of work or proceedings2 documents

  • Laure Gardelle, Caroline Rossi, Vincent-Durroux Laurence. La gestion de l'anaphore en discours : complexités et enjeux. Les cahiers de praxématique, 2019, La gestion de l'anaphore en discours : complexités et enjeux, ⟨URL : http://journals.openedition.org/praxematique/5368⟩. ⟨hal-02170309⟩
  • Laurence Vincent-Durroux. Prédication et prépositions en anglais : la mise en relation au prisme de différentes approches linguistiques. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, Hors-série (22), 2018, Prédication et prépositions en anglais : la mise en relation au prisme de différentes approches linguistiques, ⟨10.4000/corela.4988 ⟩. ⟨hal-01986121⟩