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54

Laurence Espinassy MCF HDR 70°


 

Les activités de recherche

 

 Domaine de recherche

 

Points forts des activités de recherche 

 

Analyse ergonomique de l’activité des professionnels de l’éducation (arts plastiques + autres)

Regard ergonomique et didactique sur le travail enseignant

Interprétation-renormalisation individuelle et collective des prescriptions

Articulation Intervention/ Recherche / Formation

 

Résumé des thématiques et objets de recherche

Mes recherches s’inscrivent initialement dans le cadre des travaux de l’équipe ERGAPE (Ergonomie de l’Activité des Professionnels de l’Éducation) qui montrent que :

Une ergonomie de l’activité enseignante est possible, en prenant au sérieux l’idée qu’enseigner est un travail, qui s’exerce au sein de collectifs inscrits dans des milieux de travail et dans une histoire du métier.

L’étude du développement de cette activité requiert un certain nombre de conditions, qu’il incombe au chercheur de réunir, en fournissant aux enseignants un cadre leur permettant de faire de leur travail ordinaire un objet de pensée et d’interlocution.

Cette posture permet de mettre l’accent sur des composantes souvent peu étudiées par la recherche en éducation, comme le rapport aux prescriptions, le rôle des milieux et des collectifs de travail dans leur interprétation et leur redéfinition, le poids des compromis opérés pour trancher dans des dilemmes professionnels, etc. Dans ce cadre, l’activité du professeur consiste donc à concevoir et à organiser au mieux son travail et celui des élèves. La tâche scolaire apparaît ainsi à la fois comme l’objet et l’organisateur du travail de l’enseignant et des élèves.

Mes actions de recherche se caractérisent par :

-l’articulation recherche, intervention et formation à partir d’une démarche itérative alternant : a) des phases d’analyse de l’activité au travail in situ et selon des empans temporels plus ou moins longs, b) de conception d’artefacts indexés à cette analyse, c) de conception continuée dans l’usage de ces artefacts, à travers leur appropriation par les protagonistes concernés en formation et d) d’évolution des dispositifs de formation... etc.

-des travaux menés parallèlement mais de façon interactive : les uns, individuellement, concernant l’activité des professeurs d’arts plastiques ; les autres, pilotés collectivement au sein de l’équipe, concernant l’analyse ergonomique de l’activité des professionnels de l’éducation au sens large.

La thèse que j’ai soutenue en 2006 peut se décliner selon deux questions :


1- Que sait-on de l’activité des professeurs d’arts plastiques au collège ?

2- En quoi l’activité de ces professeurs nous renseigne-t-elle sur le métier d’enseignant ?

Depuis, prolongeant les résultats obtenus, mon activité de recherche s’est déclinée selon les axes suivants :

- L’Analyse de l’activité des professeurs d’arts plastiques. Pour produire des connaissances sur :

a)- Le métier enseignant, en croisant la spécificité de la didactique des arts plastiques et la généricité du travail professoral ; ces recherches interrogent aussi les dispositifs de formation.

b)- Le processus de recherche-intervention adopté par l’équipe : sur le développement des situations, des acteurs, du chercheur.

c)- L’interprétation individuelle et collective des prescriptions, le travail du débutant et du conseiller pédagogique, l’aménagement spécifique du milieu de travail des élèves, la création d’outils professionnels.

d)- En 2013 une recherche concernant « l’activité des prescripteurs en APL » est initiée et une thèse sera soutenue en 2020 à ce sujet (Co-direction Saujat-Espinassy)

- Analyse de l’activité de conseil pédagogique : L’entrée par l’activité permet d’analyser le travail des acteurs et la dynamique des situations de conseil. Alors que l’on demande à une seule personne d’être « conseiller pédagogique » tout en enseignant, nous avons montré que : enseigner est une activité, dire « comment enseigner » est une deuxième activité, et conseiller en est une troisième. La cristallisation sur certains outils diffusés en formation est révélatrice de controverses de métier non tranchées (par exemple « la fiche de préparation » des cours). Ce type d’outil manifeste les tensions entre milieu de travail et milieu de formation que l’alternance remise au goût du jour par les ESPE va raviver. (Amigues, Mouton, Espinassy 2013 ; Espinassy, Mouton, Felix, 2009 ; Mouton, Espinassy, Felix 2009 ; Espinassy, Amigues, Mouton, 2007 ; Felix, Mouton, Espinassy, 2009 ; Espinassy, Mouton 2009)

- Un programme de recherche de l’équipe ERGAPE concerne l’émergence problématique d’une « nouvelle professionnalité » en Réseaux Ambition Réussite (RAR).
Plus largement, ce programme s’intéresse aux transformations contemporaines du travail enseignant, dont l’exercice sur le terrain de l’éducation prioritaire offre un observatoire particulièrement approprié. La profession enseignante y connaît en effet aujourd’hui des transformations profondes : diversification et élargissement des fonctions, des tâches et des missions, nouvelle division du travail entre les différents partenaires éducatifs, recompositions du milieu de travail, émergence de nouveaux « métiers ». (Amigues, Félix, Espinassy, Mouton, 2011 ; Amigues, Ducros, Espinassy, Mouton Amigues, Felix, Espinassy, Mouton 2009 ; Amigues, Espinassy, Félix, Saujat 2008).

Le développement de cet axe se fait dans le cadre d’une recherche collective dans des RAR (Académie d’Aix-Marseille et Académie de Créteil), menée en collaboration avec l’IFé, qui convoque des regards croisés sur les plans théorique, méthodologique et épistémologique. Les travaux conduits ont débouché notamment sur la conception de l’environnement de formation Néopass@ction (IFé ENSL) dédié aux néo-enseignants et à leurs formateurs, dont je suis membre du comité de pilotage scientifique.

Dans ce cadre, je me suis particulièrement attachée à :

- l’étude des prescriptions d’un type nouveau, tels que les programmes d’« Histoire des arts », qui se traduisent pour les professionnels par de nouvelles formes de travail. Ces prescriptions se cumulent avec d’autres dispositifs et déstabilisent certains milieux de travail (sentiment d’incompétence, surcharge, mise en concurrence, ...). (Espinassy 2013 b-c-d ; 2011-a ; Espinassy, Mars 2009 ; Espinassy 2015)

- à la conception, avec Christine Félix, du second volet intitulé « Aider les élèves à travailler » de la plateforme de ressources de formation des enseignants « Néopass@ction (IFÉ). C’est pour nous l’occasion d’interroger l’articulation entre « analyse ergonomique de l’activité enseignante » et « conception d’un artefact de formation », ainsi que les conditions nécessaires à son usage professionnel et à l’appropriation de ces ressources par les professeurs débutants. (Félix, Espinassy, 2012 et 2013).

- Suite aux travaux précédents, un axe vise à porter un double regard didactique et ergonomique sur le travail de l’enseignant. Pour tenter d’éclairer cette activité, il apparaît pertinent de considérer, tout en le questionnant, l’enchevêtrement des enjeux didactiques et des enjeux ergonomiques afin d’étudier la manière dont les professeurs « font avec » les prescriptions, ou comment d’autres professionnels « font avec » les enjeux de savoirs disciplinaires. (Espinassy, Félix 2013 ; Gaidet, 2014). Afin de développerces travaux, il m’incombe la responsabilité d’un axe spécifique de travail créé en année 2014-15 au sein de l’équipe ERGAPE ; intitulé « Dimensions didactiques de l’activité des professionnels de l’éducation », il regroupe plusieurs enseignants chercheurs et étudiants, dont plusieurs développent des travaux s'intéressant aux enseignements artistiques.

- Depuis 2017, la restructuration du laboratoire ADEF a permis de créer deux programmes de recherche issus du précédent.

           

Je suis co-responsable avec Fabienne Brière-Guenoun de celui intitulé "Organisateurs de l’activité enseignante entre dimensions didactiques et ergonomiques" (Acronyme : ODE). Ce programme s’inscrit dans l’histoire des travaux de recherche de l’équipe ERGAPE qui s’appuient sur le cadre théorique et méthodologie de « la clinique de l’activité », selon une perspective historico-culturelle et sur une approche comparatiste et anthropologique du didactique, qui ambitionne de comparer les modalités d’appropriation/transmission des savoirs selon différentes disciplines et institutions.

 

Nos recherches tentent de cerner les organisateurs de l’activité enseignante en interrogeant les articulations entre les dimensions didactiques (centrées sur les savoirs) et ergonomiques (centrées sur l’analyse de l’activité enseignante). Il s’agit d’étudier les pratiques d’enseignement au prisme des enjeux actuels du système éducatif.

 

Nous analysons les organisateurs de l’activité des enseignants (débutants et expérimentés) exerçant en milieux prioritaires ou ordinaires, dans différentes disciplines scolaires et dispositifs d’enseignement ou éducatifs, au regard des changements prescriptifs institutionnels. Nous souhaitons ainsi de mettre au jour les cadres théoriques et méthodologiques mobilisés dans des recherches s’intéressant aux gestes d’enseignement et ou de formation dans différents contextes institutionnels et disciplines scolaires afin d’en identifier des traits génériques et spécifiques. 

 

La notion de gestes didactiques de métier (Brière, 2017) guide notre réflexion pour cerner les organisateurs de l’activité enseignante entre généralité et précision de l’analyse d’une part, et entre transversalité et spécificité disciplinaire d’une autre, en plaçant au centre des préoccupations de l’enseignant.

                  Le second programme créé en 2017, et auquel je contribue toujours, s'intitule "Le geste créatif et l’activité formative" (Acronyme : GCAF, responsable Pascal Terrien). Il a pour objectif d'étudier par des approches plurielles (didactique, poïétique, sociologique, historique, psychologique, ergonomique...) les dimensions créatives des gestes des enseignants/formateurs/intervenants et des apprenants.

 

En regard de ce qui précède, la note de synthèse de l’Habilitation à Diriger des Recherches que j’ai soutenue en novembre 2019, intitulée : « De l’analyse de l’activité des professeurs d’arts plastiques à la mise au jour des organisateurs de l’activité enseignante. Voies de recherche pour une approche ergo-didactique », peut se résumer ainsi :

L’étude de l’enseignement des arts plastiques en France peut paraître un objet de recherche à la fois bien modeste, et fort ambitieux car très peu renseigné. Les travaux de recherche présentés montrent que cet enseignement met en évidence, d’une part, plusieurs organisateurs génériques de l’activité enseignante, et d’autre part, les ambitions démocratiques de l’École française, dans la portée générale de ses visées d’apprentissage et d’autonomisation des élèves.

En m’intéressant au « moteur du développement » dans les situations d’enseignement, notamment en arts plastiques, j’ai analysé le caractère visible ou invisible du travail professoral, conçu afin que les élèves construisent et développent une relation au monde, au langage et à soi.

L’ensemble de ces recherches, que ce soit de façon générique dans l’organisation individuelle et collective du travail des personnels de l’Éducation, ou de façon plus ciblée dans l’activité des professeurs d’arts plastiques, interroge les conditions de son développement individuel et collectif.  En définitive, ce sont les dimensions créatives de l’activité, et les conditions nécessaires à leur puissance d’expansion qui y sont étudiés. Cet intérêt porté à la créativité au travail est d’autant plus vif lorsqu’il s’agit de développer en classe celle des élèves.

Du point de vue méthodologique, dans ses modalités d’intervention et d’analyse, le programme de recherche que je développe cherche à concilier les temporalités scientifiques et pédagogiques, en :

- consacrant des empans temporels longs, pour co-construire avec les professionnels un espace-temps dédié aux difficultés pédagogiques et respectueux d’une exigence scientifique ;

- identifiant un objet d’étude centré sur l’activité professionnelle ;

- incluant l’organisation du développement de l’activité au dispositif méthodologique ;

-négociant collectivement la possibilité de la diffusion des résultats à la communauté professionnelle élargie.

Les séminaires réguliers du programme ODE, axés autour de ces problématiques, entretiennent cette dynamique de questionnement et ouvrent des perspectives d’encadrement doctoral.

 

 


Journal articles13 documents

  • Eugénie Demoussa, Laurence Espinassy, Frédéric Saujat. Formation initiale des enseignants en Afrique subsaharienne (au Gabon et au Sénégal) : une étude comparée avec la France.. RELAIS - Revue du Laboratoire d’Études et de Recherches sur l’Interculturel, Bouregreg : Rabat 2019, Observation des pratiques enseignantes en relation avec les apprentissages dans des contextes spécifiques et différents pour comprendre les processus et former les enseignants : approches compréhensives et plurielles. Eds. A. Mabrour, M-F Narcy-Combes., pp.53-63. ⟨hal-02532480⟩
  • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2018, Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ?, Numéro Spécial (1), pp.23-42. ⟨hal-01793662⟩
  • Laurence Espinassy. Danser pour mieux enseigner ? Enjeux et effets d’un parcours d’éducation artistique et culturelle en formation initiale des enseignants. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2018. ⟨hal-01908669⟩
  • Laurence Espinassy. « Soyez créatif et original » ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2018, DIDACTIQUE DES ARTS : ACQUIS ET DÉVELOPPEMENT, pp.95-105. ⟨hal-01724623⟩
  • Laurence Espinassy, Fabienne Brière-Guénoun, Christine Felix. De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2018, Former pour lutter contre les inégalités, pp.47-60. ⟨hal-01970956⟩
  • Laurence Espinassy. ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS AU COLLÈGE : UN RÉVÉLATEUR DES SAVOIRS ET COMPÉTENCES DU PROFESSEUR D'ARTS PLASTIQUES 1 Laurence Espinassy. Ergologia, Société internationale d'ergologie, 2016, pp.69-88. ⟨hal-01487487⟩
  • Laurence Espinassy. Une structure dialogique et plastique : une hypothèse de l’usage de Néopass@ction. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2016, "Clinique de l'usage : les artefacts technologiques comme instrument de développement de l'activité" Numéro coordonné par Marc-Eric Bobillier Chaumon et Yves Clot, 13 (2), ⟨10.4000/activites.2863⟩. ⟨hal-01420586⟩
  • Christine Felix, René Amigues, Laurence Espinassy. Observer le travail enseignant.. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014, " De l'observation des pratiques enseignantes". Eds: L. Numa-Bocage, JF. Marcel, P. Chaussecourte, pp.52-62. ⟨hal-01420647⟩
  • René Amigues, Christine Félix, Laurence Espinassy, Jean-Claude Mouton. Le travail collectif dans les établissements scolaires: quête ou déni ? . Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2010, Entre la classe et l'établissement : explorer et structurer un nouvel espace de recherche, 7. ⟨hal-01766140⟩
  • René Amigues, Christine Felix, Laurence Espinassy, Jean-Claude Mouton. Le travail collectif dans les établissements scolaires : quête ou déni ?. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2010, Entre la classe et l'établissement : explorer et structurer un nouvel espace de recherche. ⟨hal-01420857⟩
  • Laurence Espinassy. Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège.. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2008, Du discours de l’enseignant aux pratiques de l’apprenant en classe de français langue étrangère, seconde et maternelle Coordonné par Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq, pp.169 - 177. ⟨hal-01420632⟩
  • Laurence Espinassy. " Peut-on parler de genre professionnel dans l'enseignement des arts plastiques au collège ? ". Skholê : cahiers de la recherche et du développement, Marseille : IUFM de l'académie d'Aix-Marseille, 2004. ⟨hal-01622644⟩
  • Laurence Espinassy, Frédéric Saujat. Enseigner les Arts Plastiques en ZEP : les dessous du métier. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2003, « Pratiques en classe en ZEP », pp.111-124. ⟨hal-01420624⟩

Conference papers29 documents

  • Isabelle Claverie, Fabienne Briere-Guenoun, Laurence Espinassy. Éducation à l’image au lycée. Les défis du travail partagé et de la cohérence (inter-)disciplinaire.. Symposium au Colloque Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF). (Coord. C. Félix & F. Saussez). Aider les personnes à transformer/comprendre les situations cadrées par de nouveaux dispositifs de contrôle des conduites des professionnels et des bénéficiaires : problèmes, enjeux et défis. T, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02426798⟩
  • Fabienne Briere-Guenoun, Laurence Espinassy, Nathalie Mikailoff. Une recherche-intervention au service de la mise en place de l’évaluation par compétence en cycle 3 en réseau d’éducation prioritaire REP+. Colloque international francophone sur les recherches participatives., Nov 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-02426795⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Laurence Espinassy. Brière-Guenoun, F. & Espinassy, L. (2018). Coordination d’un symposium « La notion de geste au service d’une analyse du travail des professionnels de l’éducation : un nécessaire regard comparatiste en didactique », Colloque international de l’ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, 10-13 octobre.. Colloque international de l’ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique,, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02109391⟩
  • Nathalie Mikaïloff, Laurence Espinassy. Éléments d’une didactique disciplinaire du Conseiller Principal d’Éducation.. Colloque ARCD : Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique-Symposium Coord. F. Brière & L. Espinassy)., Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-01970991⟩
  • Laurence Espinassy. Réunion d'experts sur la place des arts visuels dans les programmes scolaires européens. CIDREE Expert Meeting , Sep 2017, Lyon, France. ⟨hal-01724718⟩
  • Laurence Espinassy, Anaïs Lelièvre, Pascal Terrien. Tensions dynamiques entre pratique professorale et pratique artistique dans l’enseignement des arts : quelles épistémologies en actes ? . Colloque : « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation ». Symposium « Complémentarité des regards scientifiques pour étudier l’activité enseignante : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education » (Coord. L. Espinassy), Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-01724725⟩
  • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Approche didactique et ergonomique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques. . REF- Symposium Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? (Coord. F. Brière-Guenoun), Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-01724739⟩
  • Laurence Espinassy, Anaïs Lelièvre. Duo Artiste/Enseignant : quels développements conjoints ? . Colloque Artiste et enseignant : duo-duel ? , HEP Vaud, Sep 2017, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01724731⟩
  • Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Alexandra Arnaud-Bestieu. Education Artistique et Culturelle : des prescriptions aux pratiques enseignantes, quelles attentes ?. Séminaire international de l’IFÉ, « Apprendre/faire apprendre en éducation artistique et culturelle : savoirs ou en-jeux ». Dir. J-Ch Chabanne, Mar 2016, Lyon, France. ⟨hal-02444947⟩
  • Laurence Espinassy. Le travail en arts plastiques : savoirs et compétences mis en jeu dans le travail en général.. Les artistes et les tâches du présent. Dir. R. Di Ruza, Département Ergologie, Mar 2016, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02444956⟩
  • Laurence Espinassy. Entrer dans la danse et le métier enseignant. . Colloque international Pratiques artistiques & processus de création de l’école à l’université. Regards pluridisciplinaires et transversaux, Oct 2016, Nîmes, France. ⟨hal-01724740⟩
  • Laurence Espinassy. Progression and acquisition of common core knowledge and skills in visual arts from primary school to lower secondary school (France). New programmes 2015. CIDREE Expert Meeting « Experiences with a contemporary curriculum in visual arts and, how it contributes to 21st-century needs and skills »,, Sep 2016, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-01724748⟩
  • Pascal Terrien, Laurence Espinassy. Entre ergonomie de l’activité et didactique, une analyse comparée des pratiques d’enseignants débutants en éducation musicale et arts plastiques. . 4me Colloque international ARCD, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01724773⟩
  • Laurence Espinassy, Frédéric Saujat. Enseigner les arts plastiques : organiser le travail des élèves pour tenir ensemble les dimensions didactiques, ergonomiques et créatives de l’activité des élèves et du professeur.. 51 ème Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française, SELF, Sep 2016, Marseille, France. ⟨hal-01487490⟩
  • Laurence Espinassy. Inciter à l'étonnement Pratiques langagières et enseignement des arts plastiques . Didactique de la littérature, XVIIes Rencontres Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations, Jean-Charles Chabanne, Jun 2016, Lyon,, France. ⟨hal-01622681⟩
  • Laurence Espinassy. Que fait la danse au corps enseignant ? Les enjeux d’une formation expérimentale pour les professeurs débutants. Printemps de la recherche en ESPE : édition 2016, RESPE, Mar 2016, Paris, France. pp.168-182. ⟨hal-01622703⟩
  • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Quelle conception d’artefacts pour enseigner en Education Musicale et Arts Plastiques ?. La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, HEP Vaud, Oct 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01487528⟩
  • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Professeur débutant dans les disciplines artistiques : des difficultés spécifiques ou génériques au métier enseignant ?. Activités de débutant et activités pour débuter. Journées scientifiques de l’Université de Nantes., Jun 2015, Nantes, France. ⟨hal-02444960⟩
  • Laurence Espinassy. Conseiller pédagogique en arts visuels, quel métier ? Entre polyvalence et spécificité disciplinaire, entre stéréotypes et enjeux fondamentaux. Colloque Les Enseignements artistiques à l’Ecole, entre stéréotypes et enjeux fondamentaux-ESPE d’Aquitaine, May 2015, Bordeaux, France. ⟨hal-02444965⟩
  • Laurence Espinassy, Christine Felix. Réformes de la formation des enseignants : quelles retombées sur la performance et la santé des formateurs ?. 50 ème congrès international. Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production, Sep 2015, Paris, France. pp.405-412. ⟨hal-01766644⟩
  • Laurence Espinassy. MODALITES D’ACTION ET TENSIONS DE LA POSTURE D’INTERVENANT-CHERCHEUR EN ANALYSE ERGONOMIQUE DE L’ACTIVITE DES PROFESSIONNELS DE L’EDUCATION. L’EXEMPLE DE LA MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT D’HISTOIRE DES ARTS EN FRANCE. . 45 me congrès annuel de l'Association Canadienne d'Ergonomie, ACE Association Canadienne d'Ergonomie, Oct 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-01487514⟩
  • Laurence Espinassy. Entre référence artistique et « incitation » : un milieu pour apprendre à lire le travail invisible en cours d'arts plastiques. Congrès de l’AREF, AREF, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01487522⟩
  • Marie-Christine Félix, Laurence Espinassy. Du développement professionnel des enseignants débutants à une plateforme de formation « Néopass@ction » : Quelles articulations entre recherche et formation ? . 2e colloque international de didactique professionnelle « Apprentissage et développement professionnel », Jun 2012, Nantes, France. http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/colloque-2012-nantes. ⟨hal-01724643⟩
  • Laurence Espinassy. L'enseignement de l'Histoire des Arts : quels changements dans le travail enseignant ?. Colloque international. Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, Mar 2011, Lyon, France. ⟨hal-01724675⟩
  • Laurence Espinassy, Jean-Claude Mouton, Marie-Christine Félix. La « fiche de préparation » : un outil organisateur de l'activité dans la formation des enseignants ?. 44ème congrès de la SELF- Ergonomie et Organisation du Travail , Sep 2009, Toulouse, France. ⟨hal-01724681⟩
  • Laurence Espinassy. Enseigner les arts plastiques au collège : une mise en tension entre créativité et efficacité.. Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture , Oct 2009, Perpignan France. pp.173-184. ⟨hal-01420867⟩
  • Jean-Claude Mouton, Roland Boyer, Laurence Espinassy. Le conseil pédagogique : un milieu et des outils propices au co-développement de l'expérience professionnelle ?. Journées de la Recherche IUFM, 2008, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01724693⟩
  • René Amigues, Laurence Espinassy, Christine Felix, Frédéric Saujat. La co-intervention : un nouveau milieu de travail au service de l'efficacité et de l'équité ?. Symposium UNE DEFINITION ALTERNATIVE DE LA NOTION D'EFFICACITE A PARTIR D'UNE ENTREE PAR LES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS., Nov 2008, Rennes, France. pp.4-16. ⟨halshs-00569134⟩
  • Laurence Espinassy, René Amigues, J-Claude Mouton. Analyse du travail du professeur débutant en arts plastiques. Quels rapports entre outils de formation et outils professionnels ?. Congrès international AREF, Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01724701⟩

Poster communications2 documents

  • Brière-Guénoun Fabienne, Laurence Espinassy, Nathalie Mikaïloff, Christine Dollo, Jessyca Tretola, et al.. Culture commune de l'évaluation au cycle 3 Réseau REP+ Miramaris. Séminaire de restitution des projets REP + DAFIP/SFERE Provence, Mar 2019, MARSEILLE, France. ⟨hal-02073347⟩
  • Fabienne Brière, Laurence Espinassy. Concevoir et harmoniser des pratiques d'évaluation au cycle 3 (projet DAFIP/SFERE REP + Miramaris). JOURNEES SCIENTIFIQUES SFERE-PROVENCE - Rencontres entre chercheurs inscrits dans les domaines "apprentissages et éducation", Sep 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01985147⟩

Book sections3 documents

  • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l’expérience artistique du professeur à celles des élèves. Gilles Boudinet et Corinne Sanchez-Iborra. EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE ET SAVOIRS ARTISTIQUES, L'Harmattan, pp.107-118, 2017, 978-2-343-11412-5. ⟨hal-01504282⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Alain Kerlan. How to practically help non specialist teachers to implement various ways to better integrate art education in ordinary classroom practices? The French program AlféArt, between research and resource. Palgrave Macmillan. The Palgrave Handbook of Global Arts Education., 2017, 978-1-137-55585-7 ⟨10.1057/978-1-137-55585-4⟩. ⟨hal-01487505⟩
  • Jean-Charles Chabanne, L. M. Kerby, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Alain Kerlan. How to Practically Help Non-Specialist Teachers to Implement Various Ways to Better Integrate Art Education in Ordinary Classroom Practices? The French Program AlféArt, Between Research and Resource. . The Palgrave Handbook of Global Arts Education. , 2017. ⟨hal-01722218⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Fabienne Briere-Guenoun, Laurence Espinassy. Coordination du symposium « Dialogue et circulation entre analyse de l’activité et analyses didactiques au sein des recherches participatives ».. Colloque international francophone sur les recherches participatives., Nov 2019, Fribourg, Suisse. 2019. ⟨hal-02426793⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Laurence Espinassy. Symposium coordonnée par F. Brière-Guenoun et L. Espinassy La notion de geste au service d’une analyse du travail des professionnels de l’éducation : un nécessaire regard comparatiste en didactique. ARCD 2018 - Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Oct 2018, Bordeaux, France. 2018. ⟨hal-01970989⟩
  • Laurence Espinassy. Symposium coordonné par L. Espinassy Complémentarité des regards scientifiques pour étudier l’activité enseignante : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education. Colloque : Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation, Oct 2017, CAEN, France. 2017. ⟨hal-01970983⟩
  • Laurence Espinassy. Symposium coordonné par L. Espinassy Pour une ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation et de la formation.10 ans de recherches de l’équipe ERGAPE* : Apports et perspectives pour la recherche et l’action en ergonomie * ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education). 51 ème Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française, Sep 2016, Marseille, France. https://ergonomie-self.org/wp-content/uploads/2017/03/Actes_version_int%C3%A9grale.pdf, 2016, Actes du 51 ème Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française. ⟨hal-01970968⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Laurence Espinassy. De l’analyse de l’activité des professeurs d’arts plastiques à la mise au jour des organisateurs de l’activité enseignante : Voies de recherche pour une approche ergo-didactique. 2019. ⟨tel-02427907⟩

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  • Fabienne Brière-Guenoun, Laurence Espinassy. Bilan Projet DAFIP-Sfere Provence Vague 1 Culture commune de l’évaluation au cycle 3 dans le Réseau Miramaris Pilotage : Fabienne Brière et Laurence Espinassy. [Rapport de recherche] Aix Marseille université; ESPE. 2019. ⟨hal-02487480⟩

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  • Laurence Espinassy. ANALYSE ERGONOMIQUE DE L'ACTIVITÉ DES PROFESSEURS D'ARTS PLASTIQUES AU COLLÈGE : Les « sous-entendus » du métier.. Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2006. Français. ⟨NNT : 2006AIX10055⟩. ⟨tel-00569271⟩