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Laurence ESPINASSY

Laurence Espinassy PR 70°
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Présentation

Short CV My research is conducted within the framework of the Equipe ERGAPE (focus: ergonomics of the activity of teaching professionals), which considers teaching as a profession exercised within a collective work context as well as within the history of the profession. My various research projects are carried out in parallel but interacting ways: research into the individual activity of visual arts teachers and, in parallel, research into collective team work in an ergonomic analysis of education professionals in a wider sense. My work is particularly focused on: \- the study of new types of requirements (such as art history programmes in France), which translate to new ways of working for professionals. These requirements accumulate with each new policy reform or measure and destabilise certain aspects of working (feelings of incompetence, work overload, competition, etc.). \- the development of teacher training resources and the investigation of the interaction between the ergonomic analysis of teaching activity and the development of training materials, as well as the conditions required for using these resources in a professional context and how they are appropriated by new teachers (second theme of the Neopass@ction platform (IFE) entitled Helping students work). \- Today, I lead a research topic that brings together several teacher/researchers and students interested in teaching the arts. The work attempts to shed light on teaching activity in artistic fields by considering and questioning how didactic issues and ergonomic issues are interwoven.
***Les activités de recherche*** ***Domaine de recherche*** Points forts des activités de recherche Analyse ergonomique de l’activité des professionnels de l’éducation (arts plastiques + autres) Regard ergonomique et didactique sur le travail enseignant Interprétation-renormalisation individuelle et collective des prescriptions Articulation Intervention/ Recherche / Formation Résumé des thématiques et objets de recherche Mes recherches s’inscrivent initialement dans le cadre des travaux de l’équipe ERGAPE (Ergonomie de l’Activité des Professionnels de l’Éducation) qui montrent que : Une **ergonomie de l’activité enseignante** est possible, en prenant au sérieux l’idée qu’enseigner est un travail, qui s’exerce au sein de collectifs inscrits dans des milieux de travail et dans une histoire du métier. L’étude du développement de cette activité requiert un certain nombre de conditions, qu’il incombe au chercheur de réunir, en fournissant aux enseignants un cadre leur permettant de faire de leur travail ordinaire un objet de pensée et d’interlocution. Cette posture permet de mettre l’accent sur des composantes souvent peu étudiées par la recherche en éducation, comme le **rapport aux prescriptions, le rôle des milieux et des collectifs de travail** dans leur interprétation et leur redéfinition, le poids des compromis opérés pour trancher dans des dilemmes professionnels, etc. Dans ce cadre, l’activité du professeur consiste donc à concevoir et à organiser au mieux son travail et celui des élèves. La **tâche scolaire apparaît ainsi à la fois comme l’objet et l’organisateur du travail de l’enseignant et des élèves**. Mes actions de recherche se caractérisent par : -l’**articulation recherche, intervention et formation** à partir d’une démarche itérative alternant : a) des phases d’analyse de l’activité au travail *in situ* et selon des empans temporels plus ou moins longs, b) de conception d’artefacts indexés à cette analyse, c) de conception continuée dans l’usage de ces artefacts, à travers leur appropriation par les protagonistes concernés en formation et d) d’évolution des dispositifs de formation... *etc.* *-*des travaux menés parallèlement mais de façon interactive : les uns, individuellement, concernant l’activité des professeurs d’arts plastiques ; les autres, pilotés collectivement au sein de l’équipe, concernant l’analyse ergonomique de l’activité des professionnels de l’éducation au sens large. La thèse que j’ai soutenue en 2006 peut se décliner selon deux questions : 1- Que sait-on de l’activité des professeurs d’arts plastiques au collège ? 2- En quoi l’activité de ces professeurs nous renseigne-t-elle sur le métier d’enseignant ? Depuis, prolongeant les résultats obtenus, mon activité de recherche s’est déclinée selon les axes suivants : **-** L’**Analyse de l’activité des professeurs d’arts plastiques.** Pour produire des connaissances sur : a)- Le **métier enseignant**, en *croisant la spécificité de la didactique des arts plastiques et la généricité du travail professoral* ; ces recherches interrogent aussi les *dispositifs de formation*. b)- Le processus de **recherche-intervention** adopté par l’équipe : sur le développement des situations, des acteurs, du chercheur. c)- L’**interprétation** individuelle et collective des **prescriptions**, le travail du débutant et du conseiller pédagogique, l’aménagement spécifique du milieu de travail des élèves, la création d’outils professionnels. d)- En 2013 une recherche concernant « **l’activité des prescripteurs en APL** » est initiée et une thèse sera soutenue en 2020 à ce sujet (Co-direction Saujat-Espinassy) **- Analyse de l’activité de conseil pédagogique :** L’entrée par l’activité permet d’analyser le travail des acteurs et la dynamique des situations de conseil. Alors que l’on demande à une seule personne d’être « conseiller pédagogique » tout en enseignant, nous avons montré que : enseigner est une activité, dire « comment enseigner » est une deuxième activité, et conseiller en est une troisième. La cristallisation sur certains outils diffusés en formation est révélatrice de controverses de métier non tranchées (par exemple « la fiche de préparation » des cours). Ce type d’outil manifeste les tensions entre milieu de travail et milieu de formation que l’alternance remise au goût du jour par les ESPE va raviver. *(Amigues, Mouton, Espinassy 2013 ; Espinassy, Mouton, Felix, 2009 ; Mouton, Espinassy, Felix 2009 ; Espinassy, Amigues, Mouton, 2007 ; Felix, Mouton, Espinassy, 2009 ; Espinassy, Mouton 2009)* **- Un programme de recherche de l’équipe ERGAPE concerne** l’émergence problématique d’une **« nouvelle professionnalité » en Réseaux Ambition Réussite** (RAR). Plus largement, ce programme s’intéresse aux transformations contemporaines du travail enseignant, dont l’exercice sur le terrain de l’éducation prioritaire offre un observatoire particulièrement approprié. La profession enseignante y connaît en effet aujourd’hui des transformations profondes : diversification et élargissement des fonctions, des tâches et des missions, nouvelle division du travail entre les différents partenaires éducatifs, recompositions du milieu de travail, émergence de nouveaux « métiers ». *(Amigues, Félix, Espinassy, Mouton, 2011 ; Amigues, Ducros, Espinassy, Mouton Amigues, Felix, Espinassy, Mouton 2009 ; Amigues, Espinassy, Félix, Saujat 2008).* Le développement de cet axe se fait dans le cadre d’une recherche collective dans des RAR (Académie d’Aix-Marseille et Académie de Créteil), menée en collaboration avec l’IFé, qui convoque des regards croisés sur les plans théorique, méthodologique et épistémologique. Les travaux conduits ont débouché notamment sur la conception de l’environnement de formation Néopass@ction (IFé ENSL) dédié aux néo-enseignants et à leurs formateurs, dont je suis membre du comité de pilotage scientifique. **Dans ce cadre, je me suis particulièrement attachée à :** **- l’étude des prescriptions** d’un type nouveau, tels que les programmes d’« **Histoire des arts** », qui se traduisent pour les professionnels par de nouvelles formes de travail. Ces prescriptions se cumulent avec d’autres dispositifs et déstabilisent certains milieux de travail (sentiment d’incompétence, surcharge, mise en concurrence, ...). *(Espinassy 2013 b-c-d ; 2011-a ; Espinassy, Mars 2009 ; Espinassy 2015)* **- à la conception**, avec Christine Félix, du second volet intitulé *« Aider les élèves à travailler* » de la plateforme de ressources de formation des enseignants « **Néopass@ction (IFÉ)**. C’est pour nous l’occasion d’interroger l’articulation entre « analyse ergonomique de l’activité enseignante » et « **conception d’un artefact de formation** », ainsi que les conditions nécessaires à son usage professionnel et à l’appropriation de ces ressources par les professeurs débutants. *(Félix, Espinassy, 2012 et 2013).* \- Suite aux travaux précédents, un axe vise à porter un **double regard didactique et ergonomique sur le travail de l’enseignant**. Pour tenter d’éclairer cette activité, il apparaît pertinent de considérer, tout en le questionnant, l’enchevêtrement des **enjeux didactiques et des enjeux ergonomiques** afin d’étudier la manière dont les professeurs « font avec » les prescriptions, ou comment d’autres professionnels « font avec » les enjeux de savoirs disciplinaires. *(Espinassy, Félix 2013 ; Gaidet, 2014).* Afin de développerces travaux, il m’incombe la responsabilité d’un axe spécifique de travail créé en année 2014-15 au sein de l’équipe ERGAPE ; intitulé « Dimensions didactiques de l’activité des professionnels de l’éducation », il regroupe plusieurs enseignants chercheurs et étudiants*,* dont plusieurs développent des travaux s'intéressant aux enseignements artistiques. \- **Depuis 2017**, la restructuration du laboratoire ADEF a permis de créer deux programmes de recherche issus du précédent. Je suis co-responsable avec Fabienne Brière-Guenoun de celui intitulé "**Organisateurs de l’activité enseignante entre dimensions didactiques et ergonomiques"** **(**Acronyme : **ODE).** Ce programme s’inscrit dans l’histoire des travaux de recherche de l’équipe ERGAPE qui s’appuient sur le cadre théorique et méthodologie de « la clinique de l’activité », selon une perspective historico-culturelle et sur une approche comparatiste et anthropologique du didactique, qui ambitionne de comparer les modalités d’appropriation/transmission des savoirs selon différentes disciplines et institutions. Nos recherches tentent de cerner les organisateurs de l’activité enseignante en interrogeant les articulations entre les dimensions didactiques (centrées sur les savoirs) et ergonomiques (centrées sur l’analyse de l’activité enseignante). Il s’agit d’étudier les pratiques d’enseignement au prisme des enjeux actuels du système éducatif. Nous analysons les organisateurs de l’activité des enseignants (débutants et expérimentés) exerçant en milieux prioritaires ou ordinaires, dans différentes disciplines scolaires et dispositifs d’enseignement ou éducatifs, au regard des changements prescriptifs institutionnels. Nous souhaitons ainsi de mettre au jour les cadres théoriques et méthodologiques mobilisés dans des recherches s’intéressant aux gestes d’enseignement et ou de formation dans différents contextes institutionnels et disciplines scolaires afin d’en identifier des traits génériques et spécifiques. La notion de *gestes didactiques de métier* (Brière, 2017) guide notre réflexion pour cerner les organisateurs de l’activité enseignante entre généralité et précision de l’analyse d’une part, et entre transversalité et spécificité disciplinaire d’une autre, en plaçant au centre des préoccupations de l’enseignant. ### Le second programme créé en 2017, et auquel je contribue toujours, s'intitule "Le geste créatif et l’activité formative" (Acronyme : GCAF, responsable Pascal Terrien). Il a pour objectif d'étudier par des approches plurielles (didactique, poïétique, sociologique, historique, psychologique, ergonomique...) les dimensions créatives des gestes des enseignants/formateurs/intervenants et des apprenants. *En regard de ce qui précède, la note de synthèse de l’***Habilitation à Diriger des Recherches** que j’ai *soutenue en novembre 2019,* intitulée : *« De l’analyse de l’activité des professeurs d’arts plastiques à la mise au jour des organisateurs de l’activité enseignante. Voies de recherche pour une approche ergo-didactique »,* *peut se résumer ainsi :* L’étude de l’enseignement des arts plastiques en France peut paraître un objet de recherche à la fois bien modeste, et fort ambitieux car très peu renseigné. Les travaux de recherche présentés montrent que cet enseignement met en évidence, d’une part, plusieurs organisateurs génériques de l’activité enseignante, et d’autre part, les ambitions démocratiques de l’École française, dans la portée générale de ses visées d’apprentissage et d’autonomisation des élèves. En m’intéressant au « moteur du développement » dans les situations d’enseignement, notamment en arts plastiques, j’ai analysé le caractère visible ou invisible du travail professoral, conçu afin que les élèves construisent et développent une relation au monde, au langage et à soi. L’ensemble de ces recherches, que ce soit de façon générique dans l’organisation individuelle et collective du travail des personnels de l’Éducation, ou de façon plus ciblée dans l’activité des professeurs d’arts plastiques, interroge les conditions de son développement individuel et collectif. En définitive, ce sont les dimensions créatives de l’activité, et les conditions nécessaires à leur puissance d’expansion qui y sont étudiés. Cet intérêt porté à la créativité au travail est d’autant plus vif lorsqu’il s’agit de développer en classe celle des élèves. Du point de vue méthodologique, dans ses modalités d’intervention et d’analyse, le programme de recherche que je développe cherche à concilier les temporalités scientifiques et pédagogiques, en : \- consacrant des empans temporels longs, pour co-construire avec les professionnels un espace-temps dédié aux difficultés pédagogiques et respectueux d’une exigence scientifique ; \- identifiant un objet d’étude centré sur l’activité professionnelle ; \- incluant l’organisation du développement de l’activité au dispositif méthodologique ; -négociant collectivement la possibilité de la diffusion des résultats à la communauté professionnelle élargie. Les séminaires réguliers du programme ODE, axés autour de ces problématiques, entretiennent cette dynamique de questionnement et ouvrent des perspectives d’encadrement doctoral.

Domaines de recherche


Publications

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La didactique des arts plastiques et la mémoire agissante du dessin

Laurence Espinassy , Isabelle Claverie
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), 2023, La notion de didactique dans l’enseignement des arts, 1, pp.25 - 37. ⟨10.26034/vd.jrea.2023.3578⟩
Article dans une revue hal-04014836v1

L’activité du Conseiller Principal d’Éducation en contextes : éléments d’une didactique de l’éducation

Nathalie Mikaïloff , Laurence Espinassy
Contextes et Didactiques, 2022, 19, ⟨10.4000/ced.3424⟩
Article dans une revue hal-03736958v1

Phronesis, 10(1), 18-36.

Fabienne Brière , Laurence Espinassy
Revue Phronesis, 2021
Article dans une revue hal-03187726v1
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Contexte culturel et langue de scolarisation : Quels enjeux dans la formation des enseignants en Afrique subsaharienne ?

Eugénie Demoussa , Laurence Espinassy
Liens nouvelle série, 2020
Article dans une revue hal-03226007v1
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Architecture et jeu didactique en arts plastiques

Laurence Espinassy
SUD volumes critiques, 2020
Article dans une revue hal-03226005v1

Formation initiale des enseignants en Afrique subsaharienne (au Gabon et au Sénégal) : une étude comparée avec la France.

Eugénie Demoussa , Laurence Espinassy , Frédéric Saujat
RELAIS - Revue du Laboratoire d’Études et de Recherches sur l’Interculturel, 2019, Observation des pratiques enseignantes en relation avec les apprentissages dans des contextes spécifiques et différents pour comprendre les processus et former les enseignants : approches compréhensives et plurielles. Eds. A. Mabrour, M-F Narcy-Combes., 5, pp.53-63
Article dans une revue hal-02532480v1
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Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques.

Laurence Espinassy , Pascal Terrien
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2018, Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ?, Numéro Spécial (1), pp.23-42. ⟨10.4000/ejrieps.293⟩
Article dans une revue hal-01793662v1
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Danser pour mieux enseigner ? Enjeux et effets d’un parcours d’éducation artistique et culturelle en formation initiale des enseignants

Laurence Espinassy
Recherche et formation, 2018
Article dans une revue hal-01908669v1
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« Soyez créatif et original » ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège

Laurence Espinassy
Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2018, DIDACTIQUE DES ARTS : ACQUIS ET DÉVELOPPEMENT, 23, pp.95-105
Article dans une revue hal-01724623v1
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De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants

Laurence Espinassy , Fabienne Brière-Guénoun , Christine Felix
Recherche et formation, 2018, Former pour lutter contre les inégalités, 87, pp.47-60
Article dans une revue hal-01970956v1
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Une structure dialogique et plastique : une hypothèse de l’usage de Néopass@ction

Laurence Espinassy
Activités, 2016, "Clinique de l'usage : les artefacts technologiques comme instrument de développement de l'activité" Numéro coordonné par Marc-Eric Bobillier Chaumon et Yves Clot, 13 (2), ⟨10.4000/activites.2863⟩
Article dans une revue hal-01420586v1
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ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS AU COLLÈGE : UN RÉVÉLATEUR DES SAVOIRS ET COMPÉTENCES DU PROFESSEUR D'ARTS PLASTIQUES 1 Laurence Espinassy

Laurence Espinassy
Ergologia, 2016, 16, pp.69-88
Article dans une revue hal-01487487v1
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Observer le travail enseignant.

Christine Felix , René Amigues , Laurence Espinassy
Recherches en éducation, 2014, " De l'observation des pratiques enseignantes". Eds: L. Numa-Bocage, JF. Marcel, P. Chaussecourte, 19, pp.52-62
Article dans une revue hal-01420647v1
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Le travail collectif dans les établissements scolaires: quête ou déni ?

René Amigues , Christine Félix , Laurence Espinassy , Jean-Claude Mouton
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2010, Entre la classe et l'établissement : explorer et structurer un nouvel espace de recherche, 7
Article dans une revue hal-01766140v1
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Le travail collectif dans les établissements scolaires : quête ou déni ?

René Amigues , Christine Felix , Laurence Espinassy , Jean-Claude Mouton
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2010, Entre la classe et l'établissement : explorer et structurer un nouvel espace de recherche, 7
Article dans une revue hal-01420857v1
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Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège.

Laurence Espinassy
Le Français dans Le Monde, 2008, Du discours de l’enseignant aux pratiques de l’apprenant en classe de français langue étrangère, seconde et maternelle Coordonné par Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq, 44, pp.169 - 177
Article dans une revue hal-01420632v1
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" Peut-on parler de genre professionnel dans l'enseignement des arts plastiques au collège ? "

Laurence Espinassy
Skholê : cahiers de la recherche et du développement, 2004
Article dans une revue hal-01622644v1
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Enseigner les Arts Plastiques en ZEP : les dessous du métier

Laurence Espinassy , Frédéric Saujat
Recherche et formation, 2003, « Pratiques en classe en ZEP », 44, pp.111-124
Article dans une revue hal-01420624v1

Enjeux, conditions et empêchements des transformations initiées par des recherches participatives de type ergo-didactique en milieu scolaire.

Fabienne Brière , Laurence Espinassy , Jessyca Tretola
Colloque international UMR EFTS, Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04450743v1

Une recherche-intervention au service de la mise en place de l’évaluation par compétence en cycle 3 en réseau d’éducation prioritaire REP+

Fabienne Briere-Guenoun , Laurence Espinassy , Nathalie Mikailoff
Colloque international francophone sur les recherches participatives., Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-02426795v1

Éducation à l’image au lycée. Les défis du travail partagé et de la cohérence (inter-)disciplinaire.

Isabelle Chéronnet Claverie , Fabienne Briere-Guenoun , Laurence Espinassy
Symposium au Colloque Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF). (Coord. C. Félix & F. Saussez). Aider les personnes à transformer/comprendre les situations cadrées par de nouveaux dispositifs de contrôle des conduites des professionnels et des bénéficiaires : problèmes, enjeux et défis. T, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02426798v1

Éléments d’une didactique disciplinaire du Conseiller Principal d’Éducation.

Nathalie Mikaïloff , Laurence Espinassy
Colloque ARCD : Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique-Symposium Coord. F. Brière & L. Espinassy)., Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01970991v1

Brière-Guenoun, F. & Espinassy, L. (2018). Coordination d’un symposium « La notion de geste au service d’une analyse du travail des professionnels de l’éducation : un nécessaire regard comparatiste en didactique », Colloque international de l’ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, 10-13 octobre.

Fabienne Brière-Guenoun , Laurence Espinassy
Colloque international de l’ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique,, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02109391v1

Réunion d'experts sur la place des arts visuels dans les programmes scolaires européens

Laurence Espinassy
CIDREE Expert Meeting , Sep 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01724718v1

Approche didactique et ergonomique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques.

Laurence Espinassy , Pascal Terrien
REF- Symposium Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? (Coord. F. Brière-Guenoun), Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01724739v1

Tensions dynamiques entre pratique professorale et pratique artistique dans l’enseignement des arts : quelles épistémologies en actes ?

Laurence Espinassy , Anaïs Lelièvre , Pascal Terrien
Colloque : « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation ». Symposium « Complémentarité des regards scientifiques pour étudier l’activité enseignante : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education » (Coord. L. Espinassy), Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01724725v1

Duo Artiste/Enseignant : quels développements conjoints ?

Laurence Espinassy , Anaïs Lelièvre
Colloque Artiste et enseignant : duo-duel ? , HEP Vaud, Sep 2017, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01724731v1

Quelle conception d’artefacts pour enseigner en Education Musicale et Arts Plastiques ?

Laurence Espinassy , Pascal Terrien
La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, HEP Vaud, Oct 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01487528v1
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Inciter à l'étonnement Pratiques langagières et enseignement des arts plastiques

Laurence Espinassy
Didactique de la littérature, XVIIes Rencontres Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations, Jean-Charles Chabanne, Jun 2016, Lyon,, France
Communication dans un congrès hal-01622681v1
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Que fait la danse au corps enseignant ? Les enjeux d’une formation expérimentale pour les professeurs débutants

Laurence Espinassy
Printemps de la recherche en ESPE : édition 2016, RESPE, Mar 2016, Paris, France. pp.168-182
Communication dans un congrès hal-01622703v1

Entre ergonomie de l’activité et didactique, une analyse comparée des pratiques d’enseignants débutants en éducation musicale et arts plastiques.

Pascal Terrien , Laurence Espinassy
4me Colloque international ARCD, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01724773v1

Entrer dans la danse et le métier enseignant.

Laurence Espinassy
Colloque international Pratiques artistiques & processus de création de l’école à l’université. Regards pluridisciplinaires et transversaux, Oct 2016, Nîmes, France
Communication dans un congrès hal-01724740v1

Education Artistique et Culturelle : des prescriptions aux pratiques enseignantes, quelles attentes ?

Laurence Espinassy , Pascal Terrien , Alexandra Arnaud-Bestieu
Séminaire international de l’IFÉ, « Apprendre/faire apprendre en éducation artistique et culturelle : savoirs ou en-jeux ». Dir. J-Ch Chabanne, Mar 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02444947v1
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Enseigner les arts plastiques : organiser le travail des élèves pour tenir ensemble les dimensions didactiques, ergonomiques et créatives de l’activité des élèves et du professeur.

Laurence Espinassy , Frédéric Saujat
51 ème Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française, SELF, Sep 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01487490v1

Le travail en arts plastiques : savoirs et compétences mis en jeu dans le travail en général.

Laurence Espinassy
Les artistes et les tâches du présent. Dir. R. Di Ruza, Département Ergologie, Mar 2016, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02444956v1

Progression and acquisition of common core knowledge and skills in visual arts from primary school to lower secondary school (France). New programmes 2015

Laurence Espinassy
CIDREE Expert Meeting « Experiences with a contemporary curriculum in visual arts and, how it contributes to 21st-century needs and skills »,, Sep 2016, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-01724748v1

Conseiller pédagogique en arts visuels, quel métier ? Entre polyvalence et spécificité disciplinaire, entre stéréotypes et enjeux fondamentaux

Laurence Espinassy
Colloque Les Enseignements artistiques à l’Ecole, entre stéréotypes et enjeux fondamentaux-ESPE d’Aquitaine, May 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02444965v1

Professeur débutant dans les disciplines artistiques : des difficultés spécifiques ou génériques au métier enseignant ?

Laurence Espinassy , Pascal Terrien
Activités de débutant et activités pour débuter. Journées scientifiques de l’Université de Nantes., Jun 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02444960v1
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Réformes de la formation des enseignants : quelles retombées sur la performance et la santé des formateurs ?

Laurence Espinassy , Christine Felix
50 ème congrès international. Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production, Sep 2015, Paris, France. pp.405-412
Communication dans un congrès hal-01766644v1
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MODALITES D’ACTION ET TENSIONS DE LA POSTURE D’INTERVENANT-CHERCHEUR EN ANALYSE ERGONOMIQUE DE L’ACTIVITE DES PROFESSIONNELS DE L’EDUCATION. L’EXEMPLE DE LA MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT D’HISTOIRE DES ARTS EN FRANCE.

Laurence Espinassy
45 me congrès annuel de l'Association Canadienne d'Ergonomie, ACE Association Canadienne d'Ergonomie, Oct 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01487514v1
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Entre référence artistique et « incitation » : un milieu pour apprendre à lire le travail invisible en cours d'arts plastiques

Laurence Espinassy
Congrès de l’AREF, AREF, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01487522v1
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Du développement professionnel des enseignants débutants à une plateforme de formation « Néopass@ction » : Quelles articulations entre recherche et formation ?

Marie-Christine Félix , Laurence Espinassy
2e colloque international de didactique professionnelle « Apprentissage et développement professionnel », Jun 2012, Nantes, France. http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/colloque-2012-nantes
Communication dans un congrès hal-01724643v1
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L'enseignement de l'Histoire des Arts : quels changements dans le travail enseignant ?

Laurence Espinassy
Colloque international. Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, Mar 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01724675v1
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La « fiche de préparation » : un outil organisateur de l'activité dans la formation des enseignants ?

Laurence Espinassy , Jean-Claude Mouton , Marie-Christine Félix
44ème congrès de la SELF- Ergonomie et Organisation du Travail , Sep 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01724681v1
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Enseigner les arts plastiques au collège : une mise en tension entre créativité et efficacité.

Laurence Espinassy
Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture , Oct 2009, Perpignan France. pp.173-184
Communication dans un congrès hal-01420867v1
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Le conseil pédagogique : un milieu et des outils propices au co-développement de l'expérience professionnelle ?

Jean-Claude Mouton , Roland Boyer , Laurence Espinassy
Journées de la Recherche IUFM, 2008, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01724693v1
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La co-intervention : un nouveau milieu de travail au service de l'efficacité et de l'équité ?

René Amigues , Laurence Espinassy , Christine Felix , Frédéric Saujat
Symposium UNE DEFINITION ALTERNATIVE DE LA NOTION D'EFFICACITE A PARTIR D'UNE ENTREE PAR LES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS., Nov 2008, Rennes, France. pp.4-16
Communication dans un congrès halshs-00569134v1
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Analyse du travail du professeur débutant en arts plastiques. Quels rapports entre outils de formation et outils professionnels ?

Laurence Espinassy , René Amigues , J-Claude Mouton
Congrès international AREF, Aug 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01724701v1
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Culture commune de l'évaluation au cycle 3 Réseau REP+ Miramaris

Brière-Guénoun Fabienne , Laurence Espinassy , Nathalie Mikaïloff , Christine Dollo , Jessyca Tretola
Séminaire de restitution des projets REP + DAFIP/SFERE Provence, Mar 2019, MARSEILLE, France
Poster de conférence hal-02073347v1

Concevoir et harmoniser des pratiques d'évaluation au cycle 3 (projet DAFIP/SFERE REP + Miramaris)

Fabienne Brière , Laurence Espinassy
JOURNEES SCIENTIFIQUES SFERE-PROVENCE - Rencontres entre chercheurs inscrits dans les domaines "apprentissages et éducation", Sep 2018, Aix-en-Provence, France
Poster de conférence hal-01985147v1
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Préface - Itinéraire d’un programme de recherche

Laurence Espinassy
Presses Universitaires de Provence. Le travail des professionnels de l’éducation : de l’analyse aux perspectives (trans)formatives Quelles méthodes de recherche ?, Le travail des professionnels de l’éducation : de l’analyse aux perspectives (trans)formatives Quelles méthodes de recherche ?, , pp.5-7, 2023, Collection APPRENDRE-ENSEIGNER, 979-10-320-0424-1
Chapitre d'ouvrage halshs-03961758v1

Enseigner les arts plastiques, entre réel des élèves et sens de la discipline.

Laurence Espinassy
Enseignements artistiques et lutte contre le décrochage : du potentiel épistémique aux conditions d’émergence d’une expérience transdisciplinaire de l’apprenant., 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03226012v1
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Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l’expérience artistique du professeur à celles des élèves

Laurence Espinassy , Pascal Terrien
Gilles Boudinet et Corinne Sanchez-Iborra. EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE ET SAVOIRS ARTISTIQUES, L'Harmattan, pp.107-118, 2017, 978-2-343-11412-5
Chapitre d'ouvrage hal-01504282v1

How to Practically Help Non-Specialist Teachers to Implement Various Ways to Better Integrate Art Education in Ordinary Classroom Practices? The French Program AlféArt, Between Research and Resource.

Jean-Charles Chabanne , L. M. Kerby , Laurence Espinassy , Pascal Terrien , Alain Kerlan
The Palgrave Handbook of Global Arts Education. , 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01722218v1

How to practically help non specialist teachers to implement various ways to better integrate art education in ordinary classroom practices? The French program AlféArt, between research and resource

Jean-Charles Chabanne , Laurence Espinassy , Pascal Terrien , Alain Kerlan
Palgrave Macmillan. The Palgrave Handbook of Global Arts Education., , 2017, 978-1-137-55585-7 ⟨10.1057/978-1-137-55585-4⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01487505v1