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Laurence ESPINASSY

Laurence Espinassy PR 70°
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Présentation

Short CV My research is conducted within the framework of the Equipe ERGAPE (focus: ergonomics of the activity of teaching professionals), which considers teaching as a profession exercised within a collective work context as well as within the history of the profession. My various research projects are carried out in parallel but interacting ways: research into the individual activity of visual arts teachers and, in parallel, research into collective team work in an ergonomic analysis of education professionals in a wider sense. My work is particularly focused on: \- the study of new types of requirements (such as art history programmes in France), which translate to new ways of working for professionals. These requirements accumulate with each new policy reform or measure and destabilise certain aspects of working (feelings of incompetence, work overload, competition, etc.). \- the development of teacher training resources and the investigation of the interaction between the ergonomic analysis of teaching activity and the development of training materials, as well as the conditions required for using these resources in a professional context and how they are appropriated by new teachers (second theme of the Neopass@ction platform (IFE) entitled Helping students work). \- Today, I lead a research topic that brings together several teacher/researchers and students interested in teaching the arts. The work attempts to shed light on teaching activity in artistic fields by considering and questioning how didactic issues and ergonomic issues are interwoven.
***Les activités de recherche*** ***Domaine de recherche*** Points forts des activités de recherche Analyse ergonomique de l’activité des professionnels de l’éducation (arts plastiques + autres) Regard ergonomique et didactique sur le travail enseignant Interprétation-renormalisation individuelle et collective des prescriptions Articulation Intervention/ Recherche / Formation Résumé des thématiques et objets de recherche Mes recherches s’inscrivent initialement dans le cadre des travaux de l’équipe ERGAPE (Ergonomie de l’Activité des Professionnels de l’Éducation) qui montrent que : Une **ergonomie de l’activité enseignante** est possible, en prenant au sérieux l’idée qu’enseigner est un travail, qui s’exerce au sein de collectifs inscrits dans des milieux de travail et dans une histoire du métier. L’étude du développement de cette activité requiert un certain nombre de conditions, qu’il incombe au chercheur de réunir, en fournissant aux enseignants un cadre leur permettant de faire de leur travail ordinaire un objet de pensée et d’interlocution. Cette posture permet de mettre l’accent sur des composantes souvent peu étudiées par la recherche en éducation, comme le **rapport aux prescriptions, le rôle des milieux et des collectifs de travail** dans leur interprétation et leur redéfinition, le poids des compromis opérés pour trancher dans des dilemmes professionnels, etc. Dans ce cadre, l’activité du professeur consiste donc à concevoir et à organiser au mieux son travail et celui des élèves. La **tâche scolaire apparaît ainsi à la fois comme l’objet et l’organisateur du travail de l’enseignant et des élèves**. Mes actions de recherche se caractérisent par : -l’**articulation recherche, intervention et formation** à partir d’une démarche itérative alternant : a) des phases d’analyse de l’activité au travail *in situ* et selon des empans temporels plus ou moins longs, b) de conception d’artefacts indexés à cette analyse, c) de conception continuée dans l’usage de ces artefacts, à travers leur appropriation par les protagonistes concernés en formation et d) d’évolution des dispositifs de formation... *etc.* *-*des travaux menés parallèlement mais de façon interactive : les uns, individuellement, concernant l’activité des professeurs d’arts plastiques ; les autres, pilotés collectivement au sein de l’équipe, concernant l’analyse ergonomique de l’activité des professionnels de l’éducation au sens large. La thèse que j’ai soutenue en 2006 peut se décliner selon deux questions : 1- Que sait-on de l’activité des professeurs d’arts plastiques au collège ? 2- En quoi l’activité de ces professeurs nous renseigne-t-elle sur le métier d’enseignant ? Depuis, prolongeant les résultats obtenus, mon activité de recherche s’est déclinée selon les axes suivants : **-** L’**Analyse de l’activité des professeurs d’arts plastiques.** Pour produire des connaissances sur : a)- Le **métier enseignant**, en *croisant la spécificité de la didactique des arts plastiques et la généricité du travail professoral* ; ces recherches interrogent aussi les *dispositifs de formation*. b)- Le processus de **recherche-intervention** adopté par l’équipe : sur le développement des situations, des acteurs, du chercheur. c)- L’**interprétation** individuelle et collective des **prescriptions**, le travail du débutant et du conseiller pédagogique, l’aménagement spécifique du milieu de travail des élèves, la création d’outils professionnels. d)- En 2013 une recherche concernant « **l’activité des prescripteurs en APL** » est initiée et une thèse sera soutenue en 2020 à ce sujet (Co-direction Saujat-Espinassy) **- Analyse de l’activité de conseil pédagogique :** L’entrée par l’activité permet d’analyser le travail des acteurs et la dynamique des situations de conseil. Alors que l’on demande à une seule personne d’être « conseiller pédagogique » tout en enseignant, nous avons montré que : enseigner est une activité, dire « comment enseigner » est une deuxième activité, et conseiller en est une troisième. La cristallisation sur certains outils diffusés en formation est révélatrice de controverses de métier non tranchées (par exemple « la fiche de préparation » des cours). Ce type d’outil manifeste les tensions entre milieu de travail et milieu de formation que l’alternance remise au goût du jour par les ESPE va raviver. *(Amigues, Mouton, Espinassy 2013 ; Espinassy, Mouton, Felix, 2009 ; Mouton, Espinassy, Felix 2009 ; Espinassy, Amigues, Mouton, 2007 ; Felix, Mouton, Espinassy, 2009 ; Espinassy, Mouton 2009)* **- Un programme de recherche de l’équipe ERGAPE concerne** l’émergence problématique d’une **« nouvelle professionnalité » en Réseaux Ambition Réussite** (RAR). Plus largement, ce programme s’intéresse aux transformations contemporaines du travail enseignant, dont l’exercice sur le terrain de l’éducation prioritaire offre un observatoire particulièrement approprié. La profession enseignante y connaît en effet aujourd’hui des transformations profondes : diversification et élargissement des fonctions, des tâches et des missions, nouvelle division du travail entre les différents partenaires éducatifs, recompositions du milieu de travail, émergence de nouveaux « métiers ». *(Amigues, Félix, Espinassy, Mouton, 2011 ; Amigues, Ducros, Espinassy, Mouton Amigues, Felix, Espinassy, Mouton 2009 ; Amigues, Espinassy, Félix, Saujat 2008).* Le développement de cet axe se fait dans le cadre d’une recherche collective dans des RAR (Académie d’Aix-Marseille et Académie de Créteil), menée en collaboration avec l’IFé, qui convoque des regards croisés sur les plans théorique, méthodologique et épistémologique. Les travaux conduits ont débouché notamment sur la conception de l’environnement de formation Néopass@ction (IFé ENSL) dédié aux néo-enseignants et à leurs formateurs, dont je suis membre du comité de pilotage scientifique. **Dans ce cadre, je me suis particulièrement attachée à :** **- l’étude des prescriptions** d’un type nouveau, tels que les programmes d’« **Histoire des arts** », qui se traduisent pour les professionnels par de nouvelles formes de travail. Ces prescriptions se cumulent avec d’autres dispositifs et déstabilisent certains milieux de travail (sentiment d’incompétence, surcharge, mise en concurrence, ...). *(Espinassy 2013 b-c-d ; 2011-a ; Espinassy, Mars 2009 ; Espinassy 2015)* **- à la conception**, avec Christine Félix, du second volet intitulé *« Aider les élèves à travailler* » de la plateforme de ressources de formation des enseignants « **Néopass@ction (IFÉ)**. C’est pour nous l’occasion d’interroger l’articulation entre « analyse ergonomique de l’activité enseignante » et « **conception d’un artefact de formation** », ainsi que les conditions nécessaires à son usage professionnel et à l’appropriation de ces ressources par les professeurs débutants. *(Félix, Espinassy, 2012 et 2013).* \- Suite aux travaux précédents, un axe vise à porter un **double regard didactique et ergonomique sur le travail de l’enseignant**. Pour tenter d’éclairer cette activité, il apparaît pertinent de considérer, tout en le questionnant, l’enchevêtrement des **enjeux didactiques et des enjeux ergonomiques** afin d’étudier la manière dont les professeurs « font avec » les prescriptions, ou comment d’autres professionnels « font avec » les enjeux de savoirs disciplinaires. *(Espinassy, Félix 2013 ; Gaidet, 2014).* Afin de développerces travaux, il m’incombe la responsabilité d’un axe spécifique de travail créé en année 2014-15 au sein de l’équipe ERGAPE ; intitulé « Dimensions didactiques de l’activité des professionnels de l’éducation », il regroupe plusieurs enseignants chercheurs et étudiants*,* dont plusieurs développent des travaux s'intéressant aux enseignements artistiques. \- **Depuis 2017**, la restructuration du laboratoire ADEF a permis de créer deux programmes de recherche issus du précédent. Je suis co-responsable avec Fabienne Brière-Guenoun de celui intitulé "**Organisateurs de l’activité enseignante entre dimensions didactiques et ergonomiques"** **(**Acronyme : **ODE).** Ce programme s’inscrit dans l’histoire des travaux de recherche de l’équipe ERGAPE qui s’appuient sur le cadre théorique et méthodologie de « la clinique de l’activité », selon une perspective historico-culturelle et sur une approche comparatiste et anthropologique du didactique, qui ambitionne de comparer les modalités d’appropriation/transmission des savoirs selon différentes disciplines et institutions. Nos recherches tentent de cerner les organisateurs de l’activité enseignante en interrogeant les articulations entre les dimensions didactiques (centrées sur les savoirs) et ergonomiques (centrées sur l’analyse de l’activité enseignante). Il s’agit d’étudier les pratiques d’enseignement au prisme des enjeux actuels du système éducatif. Nous analysons les organisateurs de l’activité des enseignants (débutants et expérimentés) exerçant en milieux prioritaires ou ordinaires, dans différentes disciplines scolaires et dispositifs d’enseignement ou éducatifs, au regard des changements prescriptifs institutionnels. Nous souhaitons ainsi de mettre au jour les cadres théoriques et méthodologiques mobilisés dans des recherches s’intéressant aux gestes d’enseignement et ou de formation dans différents contextes institutionnels et disciplines scolaires afin d’en identifier des traits génériques et spécifiques. La notion de *gestes didactiques de métier* (Brière, 2017) guide notre réflexion pour cerner les organisateurs de l’activité enseignante entre généralité et précision de l’analyse d’une part, et entre transversalité et spécificité disciplinaire d’une autre, en plaçant au centre des préoccupations de l’enseignant. ### Le second programme créé en 2017, et auquel je contribue toujours, s'intitule "Le geste créatif et l’activité formative" (Acronyme : GCAF, responsable Pascal Terrien). Il a pour objectif d'étudier par des approches plurielles (didactique, poïétique, sociologique, historique, psychologique, ergonomique...) les dimensions créatives des gestes des enseignants/formateurs/intervenants et des apprenants. *En regard de ce qui précède, la note de synthèse de l’***Habilitation à Diriger des Recherches** que j’ai *soutenue en novembre 2019,* intitulée : *« De l’analyse de l’activité des professeurs d’arts plastiques à la mise au jour des organisateurs de l’activité enseignante. Voies de recherche pour une approche ergo-didactique »,* *peut se résumer ainsi :* L’étude de l’enseignement des arts plastiques en France peut paraître un objet de recherche à la fois bien modeste, et fort ambitieux car très peu renseigné. Les travaux de recherche présentés montrent que cet enseignement met en évidence, d’une part, plusieurs organisateurs génériques de l’activité enseignante, et d’autre part, les ambitions démocratiques de l’École française, dans la portée générale de ses visées d’apprentissage et d’autonomisation des élèves. En m’intéressant au « moteur du développement » dans les situations d’enseignement, notamment en arts plastiques, j’ai analysé le caractère visible ou invisible du travail professoral, conçu afin que les élèves construisent et développent une relation au monde, au langage et à soi. L’ensemble de ces recherches, que ce soit de façon générique dans l’organisation individuelle et collective du travail des personnels de l’Éducation, ou de façon plus ciblée dans l’activité des professeurs d’arts plastiques, interroge les conditions de son développement individuel et collectif. En définitive, ce sont les dimensions créatives de l’activité, et les conditions nécessaires à leur puissance d’expansion qui y sont étudiés. Cet intérêt porté à la créativité au travail est d’autant plus vif lorsqu’il s’agit de développer en classe celle des élèves. Du point de vue méthodologique, dans ses modalités d’intervention et d’analyse, le programme de recherche que je développe cherche à concilier les temporalités scientifiques et pédagogiques, en : \- consacrant des empans temporels longs, pour co-construire avec les professionnels un espace-temps dédié aux difficultés pédagogiques et respectueux d’une exigence scientifique ; \- identifiant un objet d’étude centré sur l’activité professionnelle ; \- incluant l’organisation du développement de l’activité au dispositif méthodologique ; -négociant collectivement la possibilité de la diffusion des résultats à la communauté professionnelle élargie. Les séminaires réguliers du programme ODE, axés autour de ces problématiques, entretiennent cette dynamique de questionnement et ouvrent des perspectives d’encadrement doctoral.

Domaines de recherche


Publications

pascal-terrien
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Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques.

Laurence Espinassy , Pascal Terrien
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2018, Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ?, Numéro Spécial (1), pp.23-42. ⟨10.4000/ejrieps.293⟩
Article dans une revue hal-01793662v1

Approche didactique et ergonomique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques.

Laurence Espinassy , Pascal Terrien
REF- Symposium Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? (Coord. F. Brière-Guenoun), Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01724739v1

Tensions dynamiques entre pratique professorale et pratique artistique dans l’enseignement des arts : quelles épistémologies en actes ?

Laurence Espinassy , Anaïs Lelièvre , Pascal Terrien
Colloque : « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation ». Symposium « Complémentarité des regards scientifiques pour étudier l’activité enseignante : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education » (Coord. L. Espinassy), Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01724725v1

Quelle conception d’artefacts pour enseigner en Education Musicale et Arts Plastiques ?

Laurence Espinassy , Pascal Terrien
La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, HEP Vaud, Oct 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01487528v1

Education Artistique et Culturelle : des prescriptions aux pratiques enseignantes, quelles attentes ?

Laurence Espinassy , Pascal Terrien , Alexandra Arnaud-Bestieu
Séminaire international de l’IFÉ, « Apprendre/faire apprendre en éducation artistique et culturelle : savoirs ou en-jeux ». Dir. J-Ch Chabanne, Mar 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02444947v1

Entre ergonomie de l’activité et didactique, une analyse comparée des pratiques d’enseignants débutants en éducation musicale et arts plastiques.

Pascal Terrien , Laurence Espinassy
4me Colloque international ARCD, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01724773v1

Professeur débutant dans les disciplines artistiques : des difficultés spécifiques ou génériques au métier enseignant ?

Laurence Espinassy , Pascal Terrien
Activités de débutant et activités pour débuter. Journées scientifiques de l’Université de Nantes., Jun 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02444960v1