- 76
- 8
- 2
- 1
- 1
LAURENCE CORROY
88
Documents
Publications
- 12
- 11
- 8
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 44
- 26
- 16
- 7
- 3
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 5
- 3
- 4
- 3
- 6
- 11
- 8
- 10
- 7
- 6
- 7
- 4
- 2
- 3
- 1
- 4
- 1
Dans les "flammes" de Snapchat : le travail émotionnel des adolescentsRevue française des sciences de l'information et de la communication, 2023, Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes, 26, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/rfsic.13946⟩
Article dans une revue
hal-04164407v1
|
|
Que peut-on attendre d’une régulation du sexisme dans la publicité en France ?Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2020, L'espace public en sciences de la communication. À la croisée des regards des pays arabophones et africains subsahariens, 37 (2), pp.[En ligne]. ⟨10.4000/communication.12486⟩
Article dans une revue
hal-03014502v1
|
|
L’éducation aux médias et au numérique dans les curricula des pays francophones d’Afrique de l’OuestRevue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, 18, ⟨10.4000/rfsic.7664⟩
Article dans une revue
hal-03014736v1
|
|
Le numérique a-t-il enflammé les violences contre les défenseurs des droits humains ?Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, 18, ⟨10.4000/rfsic.8401⟩
Article dans une revue
hal-03014686v1
|
|
|
L’éducation aux médias dans les discours des ministres de l’éducation, 2005-2017Questions de communication, 2018, 34
Article dans une revue
hal-03751218v1
|
L’éducation aux médias dans les discours des ministres de l’éducation, 2005-2017Questions de communication, 2018, 34, pp.173-188. ⟨10.4000/questionsdecommunication.15479⟩
Article dans une revue
hal-02369265v1
|
|
Enseigner l’éducation aux médias aujourd’hui : nouveaux enjeux informationnels et communicationnels au prisme du numériqueLes Cahiers de la SFSIC, 2018, Enseignement et communication, 15, p. 120-141
Article dans une revue
hal-01830401v1
|
|
Du traitement de l’actualité dans les journaux lycéens : actualités plurielles et questionnements identitairesENVSENS 2000 - World Scientific Publication, 2018
Article dans une revue
hal-01910505v1
|
|
Penser la relation entre education et medias. L'apport de Louis PorcherLes Cahiers de l'ASDIFLE, 2017, 28, pp.82 à 93
Article dans une revue
hal-01910507v1
|
|
Anti antibios ? Représentations de l’antibiorésistance dans la presse magazine française entre 2001 et 2014Questions de communication, 2016, L'antibiorésistance, un problème en quête de publics, 29, pp.95-110
Article dans une revue
hal-01429822v1
|
|
Female Academics in France and the Glass ceilingAlternatif politika, 2016, Alternative politics, special issue (February 2016), pp.22-40
Article dans une revue
hal-01423421v1
|
|
La créativité en éducation aux médias. Le cas de la presse lycéenne pour penser les recherches en éducation aux médias en SICJeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias, 2015, 7, pp. 235-238
Article dans une revue
hal-01431682v1
|
|
|
Pour un archétype du masculin et du féminin ? Le discours essentialiste dans la série Les mystères de l’amourGenre en séries : cinéma, télévision, médias, 2015, 1
Article dans une revue
hal-01431702v1
|
La fiction peut-elle être transgénérationnelle ? Le cas d’une série française au long coursCommunication & Organisation, 2014, 40, pp.113 - 124. ⟨10.4000/communicationorganisation.3573⟩
Article dans une revue
hal-01428766v1
|
|
L’éducation aux médias... plus qu’une révolution, c’est une révolution du système !Actions Santé : magazine de la santé à l'école, 2013, Jeunes et médi@s : évolution, révolution, mutation ?, 181
Article dans une revue
hal-01435590v1
|
|
L'éducation aux médias en FranceJeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias, 2012, L’éducation aux médias dans le monde., 4, pp.27-34
Article dans une revue
hal-01428741v1
|
|
Quand les jeunes s’emparent des médias pour mieux les comprendreCahiers de l'action - Jeunesses, pratiques et territoires, 2012, Jeunes et médias : au-delà des clichés, 35, pp. 27-34
Article dans une revue
hal-01431711v1
|
|
Actualité, médias et lycéensLire au lycée professionnel, 2011, 64
Article dans une revue
hal-01431910v1
|
|
Plus belle la vie ou l’éducation sentimentale “à la française” des jeunes et des séniorsLe Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2010, 37, pp. 99-109
Article dans une revue
hal-01431919v1
|
|
Les pratiques médiatiques des adolescentsrevue de la SFSIC, 2009, 4, pp. 24-26
Article dans une revue
hal-01431923v1
|
|
Une presse méconnue : la presse des étudiants du XIXe siècleSemen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, 2008, 25, pp. 87-100
Article dans une revue
hal-01431973v1
|
“La première fois” : acmé narrative des séries pour adolescent·esColloque international Love is blind ? Amour, médias et cultures populaires de 1950 à aujourd'hui, Centre Max Weber (Enseignement supérieur de Lyon), Feb 2024, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04507218v1
|
|
Expertises, compétences, professionnalisation et visibilité. Quels enjeux "d'éducation à" et de formation, pour quelle visibilité et reconnaissance au-delà du monde académique ?Table ronde dans le cadre des Assises de la SFSIC 2023 État des lieux et perspectives des Sciences de l'Information - Communication, Société française des Sciences de l'information et de la communication (SFSIC), Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04462511v1
|
|
Pratiques numériques adolescentes, des questionnements à prendre en compte dans le cadre scolaire en éducation aux médiasSéminaire Fait didactique et éducation à, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de Lorraine (Inspé de Lorraine), Jan 2021, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-03340545v1
|
|
Imaginaires et représentations du Moyen Âge dans le Journal des enfants et le Journal des demoiselles sous Louis-PhilippeColloque Enfance et histoire, cultures et pratiques enfantines du passé, Gripic (Sorbonne université), Apr 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03340534v1
|
|
Education aux médias : enjeux et perspectivesConférence en ligne consacrée à l’éducation aux médias et à l’information, La ligue de l'enseignement, Jul 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03340541v1
|
|
L’Éducation aux médias au XXIe siècle, enjeux et nouveaux défisColloque international Ticemed 12 : L'Education aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication (Imsic, Université de Toulon); Département de Communication, média et culture de l'université Panteion; Association internationale Ticemed, Apr 2020, Athènes, Grèce. pp.21-29
Communication dans un congrès
hal-03272215v1
|
|
Les enjeux de l’éducation aux médias en Afrique subsaharienneÉducation aux médias, états d’urgence, Oct 2018, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01910510v1
|
|
Politiques publiques internationales en éducation aux médias et au numériqueSeminaire doctoral transversal, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01830408v1
|
|
Les approches en éducation aux médias dans le monde, enjeux et valeursréflexions autour de l'introduction de l'éducation au médias au Luxembourg, Jul 2018, Walferdange, Luxembourg
Communication dans un congrès
hal-01830409v1
|
|
Éducation aux médias et au numérique : une utopie pédagogique ?Culture des médias numériques à l’ère de la diversité, Dec 2018, Mulhouse, France
Communication dans un congrès
hal-01910515v1
|
|
Éthique et Ethos, la question du choix du chirurgien dans Demain nous appartientFictions médicales, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01910509v1
|
|
Introduce media education into the Jordanian curriculumMedia Literacy in Jordan, Sep 2018, Amman, Jordan
Communication dans un congrès
hal-01910513v1
|
|
Media education, media literacy, empowerment and democratyMedia Information Literacy, Dec 2017, Amman, Jordan
Communication dans un congrès
hal-01830405v1
|
|
Représentation du pédiatre et de son patient dans la presse magazine familialeFictions, représentations, témoignages, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01618619v1
|
|
Perspectives internationales de l'éducation critique aux médiasL'éducation aux médias au prisme international, Mar 2017, Mulhouse, France
Communication dans un congrès
hal-01495684v1
|
|
Éducation et médias, l’apport de Louis PorcherEn Hommage à Louis Porcher, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01432246v1
|
|
Anti antibio ? Les discours médicaux de la presse magazine lors de la campagne institutionnelle de 2002Les antibiotiques dans les médias et la publicité, espérances, désenchantement critique, et signaux d’alarmes, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01432556v1
|
|
Introduction au colloque De l’archive aux données massives : enjeux et perspectives en Humanités numériques, quel avenir, quels enjeux ?De l’archive aux données massives : enjeux et perspectives en Humanités numériques, quel avenir, quels enjeux ?, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01432390v1
|
|
Le test angine : une occasion d’évoquer l’antibiorésistance dans les magazines familiauxCommunication et innovation en santé : acteurs, enjeux, pratiques, savoirs, AFCCAS, May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01432379v1
|
|
Les défis de l’éducation aux médias au XXIe siècle : créativité et numériqueÉducation aux médias et pédagogies innovantes, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01432401v1
|
|
Une "organisation de la rareté"?Les femmes dans le monde académique, USPC, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01423985v1
|
|
Une “organisation de la rareté” ? Les enseignantes-chercheures dans la gouvernance des universitésLes femmes dans le monde académique, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01432408v1
|
|
Pour un archétype du féminin et du masculin ? Le discours essentialiste dans la série Les mystères de l’amourGenre en séries : productions, représentations et appropriations genrées d’un dispositif télévisuel, Mar 2014, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01432563v1
|
|
The role of women in the French academic worldWomen and Society, May 2014, Girsun, Turkey
Communication dans un congrès
hal-01432559v1
|
|
Pour une épistémologie de l’éducation aux médias et de son histoireÉducation aux médias. Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs, Mar 2014, Abidjan, Côte d’Ivoire
Communication dans un congrès
hal-01432415v1
|
|
De l’e-porfolio à la e-réputation, du bon usage des reconfigurations médiatiques de l’apprenantE-réputation et traces numériques : Dimensions instrumentales et enjeux de société, Mar 2013, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01432570v1
|
|
L’avenir de la recherche en éducation aux médiasLes 30 ans du CLEMI, CLEMI, Nov 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01432569v1
|
Expertes, experts en santé dans les médias. Entre légitimité et controversesIste Editions, 2, 2024, Communication et santé, Laurence Corroy; Christelle Larguier, 9781784059934
Ouvrages
hal-04507212v1
|
|
Patients, aidants et soignants. Dispositifs, enjeux et représentationsIste Editions, 1, 2023, Communication et santé, Laurence Corroy; Christelle Larguier, 9781784059514
Ouvrages
hal-04507221v1
|
|
Patients, Caregivers and DoctorsIste; Wiley, 2023, communication and health set, Laurence Corroy; Christelle Larguier, 978 1 78630 893 1
Ouvrages
hal-04224050v1
|
|
Éducation aux médias en Europe. Histoire, enjeux et perspectivesL'Harmattan, 2022, 978-2-14-029784-7
Ouvrages
hal-03899342v1
|
|
Utopies et medias de masseIste éditions. 2019, Utopies en information, communication et documentation, Vincent Liquète, 978-1-78405-597-4
Ouvrages
hal-02194443v1
|
|
Enquête sur le droit de publication des lycéens2018
Ouvrages
hal-01830403v1
|
|
Education aux médias et pratiques pédagogiques innovantes2017, 2342150970
Ouvrages
hal-03962446v1
|
|
Education aux médias et pédagogies innovantes, enjeux et perspectives interculturels2017, 9782342150971
Ouvrages
hal-01495681v1
|
|
Stéréotypes, discriminations et education aux médiasL'Harmattan, 2016, Laurence Corroy, Francis Barbey, 978-2-343-09785-5
Ouvrages
hal-01429531v1
|
|
Education et médias, la créativité à l'ère du numériqueIste éditions, 2016, 978-1-78405-162-4
Ouvrages
hal-01429518v1
|
|
De l'éducation par les medias à l'éducation aux médiasL'Harmattan, 2016, 978-2-343-07510-5
Ouvrages
hal-01429533v1
|
|
Éducation aux médias à l'heure des réseauxL'Harmattan, 2015, 978-2-343-06818-3
Ouvrages
hal-01429532v1
|
|
Jeunes et Médias, Les Cahiers francophones de l’éducation aux médiasPublibook universités, 6, pp. 11-18, 2014, Les Pratiques informationnelles des jeunes, presse écrite et en ligne Laurence Corroy, Marie-Christine Lipani, 978-2-342-02159-2
Ouvrages
hal-01435567v1
|
|
Jeunes et Médias, Les Cahiers francophones de l’éducation aux médiasPublibook universités, 5, pp. 11-17, 2013, Sports, jeunes et médias : les liaisons dangereuses ?, Laurence Corroy, Marie-Christine Lipani, 978-2-342-00635-3
Ouvrages
hal-01435571v1
|
|
Jeunes et Médias, Les Cahiers francophones de l'éducation aux médiasPublibook universités, 2, pp. 9-13, 2012, Les jeunes et les phénomènes sériels, Laurence Corroy, Marie-Christine Lipani, 978-2-7483-7226-7
Ouvrages
hal-01435579v1
|
|
Jeunes et Médias, Les Cahiers francophones de l'éducation aux médiasPublibook universités, 3, 2012, Médias, jeunes et politique : de nouvelles formes d’engagement ?, Laurence Corroy, Marie-Christine Lipani, 978-2-7483-8320-1
Ouvrages
hal-01435576v1
|
|
Jeunes et Médias, les Cahiers francophones de l'éducation aux médiasPublibook universités, 1, pp. 11-16, 2011, La culture médiatique des jeunes : des objets populaires méprisés ?, Laurence Corroy, Marie-Christine Lipani, 978-2-7483-6773-7
Ouvrages
hal-01435584v1
|
|
La presse en France depuis 1945Ellipses, 2010, 978-2-7298-6021-9
Ouvrages
hal-01429536v1
|
|
Les jeunes et les médiasINA, CLEMI. Vuibert, 2008, 978-2_7117-1192-5
Ouvrages
hal-01429524v1
|
|
Dictionnaire d'initiation à l'infocomVuibert, 2008, 978-2-7117-1262-5
Ouvrages
hal-01429514v1
|
|
La presse des lycéens et des étudiants au XIXe siècle2004, 2-7342-0990-X
Ouvrages
hal-01429515v1
|
Mise en scène de l'ethos de l'expert dans la presse magazine : "La chronique du Dr H"Laurence Corroy; Christelle Chauzal-Larguier; Aurélie Pourrez. Expertes, experts en santé dans les médias. Entre légitimité et controverses, 2, Iste Editions, pp.95-110, 2024, Communication et santé, 9781784059934
Chapitre d'ouvrage
hal-04507213v1
|
|
Le médecin souffrant : le cas d'une fiction sérielleLaurence Corroy; Christelle Chauzal-Larguier. Patients, aidants et soignants. Dispositifs, enjeux et représentations, 1, Iste Editions, pp.111-130, 2023, 9781784059514
Chapitre d'ouvrage
hal-04509927v1
|
|
L'éducation aux médias en France, histoire et perspectivesLaurence Corroy. Éducation aux médias en Europe. Histoire, enjeux et perspectives, L'Harmattan, pp.69-84, 2022, 978-2-14-029784-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03920293v1
|
|
“La chronique du Dr H” : représentations de la femme enceinte et de son médecin dans la presse magazineAlain Schaffner, Patrizia d’Andrea. Humanités médicales, Fictions, représentations, témoignages en médecine, Honoré Champion, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-01830404v1
|
|
La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’EcoleÉducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique, pp.186-196, 2020, Papiers, 978-2-37546-127-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03014583v1
|
|
|
DYNAMIQUES DES USAGES ET OUVERTURE DES ESPACES INFORMATIONNELS : LE ROLE CENTRAL DE L'EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTSEducation aux médias et pédagogies innovantes. Enjeux et perspectives interculturelles, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03003696v1
|
L'éducation aux médias du XXIe siècle : créativité, pédagogies innovantes et numériqueÉducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01618629v1
|
|
Éducation aux médias, citoyenneté et créativité, les enjeux de l’éducation aux médias au XXIe siècleStéréotypes, discriminations et éducation aux médias, L'Harmattan, pp. 127-137, 2016, 978-2-343-09785-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01430301v1
|
|
Panorama historique de l’éducation aux médiasL’éducation aux médias à l’heure des réseaux, L'Harmattan, pp. 5-15, 2015, 978-2-343-06818-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01430316v1
|
|
Représentations du "moment adolescent" dans les séries télévisuellesSéries cultes et culte de la série chez les jeunes, Penser l'adolescence avec les séries télévisées, Presses de l'université Laval, pp. 11-27, 2014, 978-27637-2208-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01429539v1
|
|
La presse lycéenne : un espace public repensé entre désir d'action émancipatoire et négociation nécessaireLa presse alternative, entre la culture de l'émancipation et les chemins de l'utopie, Atelier de création libertaire, pp. 191-206, 2013, 978-2-35104-067-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01429765v1
|
|
Les séries françaises face à une crise du "réalisme"Identités télévisuelles une comparaison France Chili, L'Harmattan, pp. 80-92, 2013, 978-2-336-29193-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01429542v1
|
|
Les fictions françaises face à une crise de «réalisme»B. Amigo ; G. Lochard. Identités télévisuelles. Une comparaison France-Chili,, L’Harmattan, pp.79-92, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01398467v1
|
|
Les défis du XXIe siècleLa presse en France depuis 1945, Ellipses, pp. 107-127, 2010, 978-2-7298-6021-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01431664v1
|
|
Un feuilleton hexagonal qui plait : Plus belle la vieINA, CLEMI. Les jeunes et les médias, les raisons du succès, Vuibert, pp. 83-104, 2008, 1776-3630
Chapitre d'ouvrage
hal-01431522v1
|
Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques - Volume 1, évolution des pratiques numériques des adolescents, étude quantitative, novembre 2019.Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques, 2019
Autre publication scientifique
hal-02369260v1
|
Rapport pour le conseil départemental de la Haute-Savoie. L’Education aux médias et à l'information en Haute-Savoie, porté par l'association Jets d'encre.Conseil départemental Haute Savoie. 2022
Rapport
hal-04408265v1
|
|
|
Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques - Volume 2, enquête qualitative auprès des adolescents[Rapport de recherche] CEMEA. 2019
Rapport
hal-02369264v1
|
Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques, 5e Rapport pour l’Observatoire des pratiques numériques des adolescentes en Normandie, avec la collaboration avec Léo Jannot-Sperry,Cemea, Canopé, Région Normandie. 2019
Rapport
hal-04408290v1
|