Identifiants chercheur

Réseaux sociaux

    Export Publications

    Exporter les publications affichées :
    Nombre de documents

    30

    Profil de recherche - Laure MINASSIAN


    Laure Minassian holds a doctorate in education (2013). Since she is at the CIRCEFT-ESCOL (EA4384). 

    After practicing as research professor in many universities (Nantes, Caen, La Réunion),
    she was recruited as
    project manager project to contribute to create the New University in Nantes (NUN), the one and only University in the Nantes area, internationally renowned for its expertise in research, education and innovation on two major interdisciplinary societal challenges, Future Health and Future Industry playing a major role in the economic development of its territorylecturer and professor of the universities (2010).
    Besides, she develops research in the theoretical field of Education according to two complementary orientations :
    - The analysis of verbal interactions between the teacher and the students to make sociocognitive misunderstandings visible. His analyzes are based on two fields: social inequalities and school reproduction (P. Bourdieu); and discourse analysis (E. Bautier; D. Mainguenauau);
    - She also shows, through litteracies'concept, how self-evidents contained in written
    instructions or in written documents for learners contributes to difficulties and
    inequalities

     


    Article dans une revue13 documents

    • Laure Minassian. Mésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, A paraître. 〈halshs-01941609〉
    • Laure Minassian. Pratiques littératiées et construction des inégalités : une étude de cas dans l’enseignement professionnel agricole. Language and Literacy : A Canadian Educational e-journal, Language and Literacy, 2018. 〈halshs-01941459〉
    • Cécile Métayer, Olivier Monso, Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, et al.. Les inégalités territoriales de risques sociaux d'échec scolaire. Géographie de l'école, MENESR-DEPP, 2017, pp.106-123. 〈http://www.education.gouv.fr/cid57105/geographie-de-l-ecole-douzieme-edition-2017.html〉. 〈halshs-01518896〉
    • Olivier Monso, Cécile Métayer, G. Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, et al.. Les inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire. Géographie de l'école, MENESR-DEPP, 2017. 〈halshs-01941473〉
    • Laure Minassian. Littératies en acte dans deux classes du bac pro agricole. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2016, 10,3 (3), pp.373. 〈halshs-01941431〉
    • Laure Minassian. • Deux configurations pédagogiques de l’alternance. Lycée agricole ou maison familiale rurale /. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2015. 〈halshs-01941555〉
    • Laure Minassian. Permanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015. 〈halshs-01941557〉
    • Laure Minassian. Unification des filières de l’enseignement agricole et diversité d’établissements : un effet positif en termes de réduction des inégalités ?. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2015. 〈halshs-01941481〉
    • Laure Minassian. INÉGALITÉS SOCIALES ET SCOLAIRES DANS L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE. Revista de Pedagogía, Universidad Central de Venezuela, 2014. 〈halshs-01941558〉
    • Laure Minassian. L’éthique à l’épreuve du développement durable ou de la durabilité : effets des discours et des pratiques dans la formation agricole et l’organisation du champ.. Implications philosophiques, Implications philosophiques, 2013. 〈halshs-01941559〉
    • Gregory Munoz, Laure Minassian, Isabelle Vinatier. An analysis of co-piloting in the teaching-learning process: A case study of science class debate. WORK, IOS Press, 2012, pp.187-194. 〈10.3233/WOR-2012-1283〉. 〈hal-01146132〉
    • Gregory Munoz, Laure Minassian, Isabelle Vinatier. An analysis of co-piloting in the teaching learning process. A case study of science class debate. WORK, IOS Press, 2012. 〈halshs-01941585〉
    • Grégory Munoz, Laure Minassian, Isabelle Vinatier. An analysis of co-piloting in the teaching-learning process : A case study of science class debate. Work: Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, 2012, pp.187-194. 〈hal-01082362〉

    Communication dans un congrès14 documents

    • Laure Minassian. Les dispositifs pédagogiques innovants : une chance pour l’égalité entre les filles et les garçons ?. INNOVER EN REP+ TENSIONS ENTRE EFFICACITÉ DES DISPOSITIFS D’APPRENTISSAGE & TRANSFORMATION DES PROFESSIONNALITÉS, Dec 2018, Caen, France. 〈halshs-01941614〉
    • Laure Minassian, Sylvain Genevois. Quand les politiques éducatives entérinent les inégalités sociales : le cas des collèges de Saint-Denis de La Réunion. ACFAS, May 2018, Chicoutimi, Canada. 〈halshs-01941615〉
    • Laure Minassian. Etude des mobilités sociales de l'entrée en formation agricole à l'insertion dans l'emploi. Colloque International d'éducation à la mobilité, Nov 2017, Caen, France. 〈halshs-01941588〉
    • Laure Minassian, Dumoulin Catherine. Quelle évaluation de la politique de lutte contre le décrochage scolaire? Le cas des "Alliances éducatives". ADMEE-EUROPE, Jan 2016, Lisbonne, Portugal. 〈halshs-01941567〉
    • Laure Minassian, Christophe Joigneaux. Nouveaux programmes, nouvelles évaluations ? L'école maternelle française à la recherche d'un nouveau modèle pédagogique.. ADMEE-EUROPE, Jan 2016, Lisbonne, France. 〈halshs-01941568〉
    • Laure Minassian. Enfants d'ouvriers à l'école d'agriculture: quelles transitions ?. XXIIIèmes Journées du longitudinal, Dec 2016, Rennes, France. 〈halshs-01941594〉
    • Laure Minassian, C. Vivent. Educational alliances through the prims of territories. ACFAS, May 2016, Montréal, Canada. 〈halshs-01941617〉
    • Laure Minassian. La fabrique de l'évaluation. Etude de cas d'une séance de mathématiques dans l'enseignement agricole.. Évaluation en mathématiques: dispositifs, validités & pratiques., Nov 2016, Créteil, France. 〈halshs-01941618〉
    • Jake Murdoch, Carine Erard, Christine Guégnard, Xavier Collet, Philippe Cordazzo, et al.. The social dimension of students in France, national and local perspectives. The Social Dimension in European Higher Education, Feb 2015, Vienne, Austria. 〈halshs-01163850〉
    • Laure Minassian. Disparités dans les copies des élèves, mais résultats aux épreuves certificatives similaires: quelle transposition didactique pour quels critères d'évaluation?. ADMEE-EUROPE, Jan 2015, Liège, Belgique. 〈halshs-01941569〉
    • Laure Minassian, G. Boudesseul. Quand des fils d'ouvriers passent le Baccalauréat professionnel agricole dans une Maison Familiale Rurale: bifurcation ou détour provisoire ?. Pierre Bourdieu e epistemologica del pensiero sociologico, Oct 2015, Rome, Italie. 〈halshs-01941622〉
    • Laure Minassian, Grégory Munoz. Le recours aux savoirs culturels dans les référentiels de formation: une analyse habermassienne de quelques fiches RNCP de masters européens. AIPU: Réformes et changements dans l'enseignement supérieur, May 2010, Rabat, Maroc. 〈halshs-01941572〉
    • Laure Minassian. L'université et la question de la formation professionalisante dans le supérieur: un affaiblissement des frontières au profit de quels étudiants ?. AIPU: Réformes et changements dans l'enseignement supérieur, May 2010, Rabat, Maroc. 〈halshs-01941577〉
    • Laure Minassian, Gregory Munoz. Entre savoir culturel et savoir économique mondial: questionnements à partir de l'analyse d'appels d'offres de projets internationaux. 15ème congrès Mondialisation et Education. Vers une société de la connaissance., Jun 2008, Marrakech, Maroc. 〈halshs-01941581〉

    Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

    • Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, Laure Minassian, Olivier Monso, et al.. Atlas des risques sociaux d'échec scolaire. L'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM. MEN DEPP CEREQ. MEN DEPP CEREQ, 2016, Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom, A. LOPEZ et F. ROZENWALD, 978-2-11-151351-8. 〈ISBN 978-2-11-151351-8〉. 〈halshs-01459337〉
    • Laure Minassian, G. Boudesseul, Céline Vivent, P. Caro, Yvette Grelet, et al.. Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom.. 2016. 〈halshs-01941442〉

    Autre publication1 document

    • Laure Minassian, P. Caro, G. Boudesseul, Yvette Grelet, Céline Vivent. "Education : la fabrique des inégalités". "Education : la fabrique des inégalités". Carte de France et Outre-mer intitulée "Les zones ro.. 2017. 〈halshs-01941565〉