Accéder directement au contenu

LAURA ZATTRA

31
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Après une thèse de doctorat consacrée à l'intéraction musique-science-technologie à l'Ircam de Paris et au CSC de Padoue, sous la direction de Marc Battier et Rossana Dalmonte (Sorbonne Paris IV - Trento), elle a publié de nombreux travaux sur l'analyse et la philologie de la musique électroacoustique. Dans le cadre de ses études sur la dimension collaborative de la création musicale, elle a rejoint en 2012 l'équipe APM Analyse des pratiques musicales de l'IRCAM comme chercheuse invitée CNRS. Elle fait partie de l’équipe APM Analyse des pratiques musicales depuis 2012, et l'IreMus depuis 2016, après avoir fait partie de Observatoire Musical Français depuis 2005. Elle s’intéresse à l’étude des textes produits pendant la genèse d’une œuvre, avec un intérêt particulier pour la recherche dans les archives privées et institutionnelles. Elle a conduit des recherches sur les compositeurs John Chowning, Agostino Di Scipio, Luigi Nono, Angelo Paccagnini, Teresa Rampazzi et Renata Zatti. Elle a publié *Live-Electronic Music. Composition, Performance and Study* (avec F. Sallis, V. Bertolani and I. Burle, 2018), *Studiare la computer music. Definizioni, analisi, fonti* (2011); *Renata Zatti. Invenzione musicale* (2012); *Musica e famiglia. L’avventura artistica di Renata Zatti* (2010); *Vent’anni di musica elettronica all’università di Padova. Il Centro di sonologia computazionale* (avec S. Durante, 2002); *Presenza storica di Luigi Nono* (avec A.I.De Benedictis, 2011), articles et chapitres de livre. Elle enseigne l'Histoire de la Musique Electroacoustique aux conservatoires de Bologna, Castelfranco Veneto, Rovigo. Elle est co-editor-in-chief of *Musica/Tecnologia, Music/Technology* journal (Firenze University Press) depuis 2018. [lazattra.wordpress.com/](https://lazattra.wordpress.com/)
Laura Zattra holds a PhD from the Sorbonne University and the Trento University. She is the author of *Studiare la Computer Music.* *Definizioni, analisi, fonti* (2011) and *Musica e famiglia. L’avventura artistica di Renata Zatti* (2010), and co-editor of *Live-Electronic Music. Composition, Performance and Study* (with F. Sallis, V. Bertolani and I. Burle, 2018), *Presenza storica di Luigi Nono* *– Historical presence of Luigi Nono* (with A.I. De Benedictis, 2011), and *Vent'anni di musica elettronica all'università di Padova. Il Centro di sonologia computazionale* (with S. Durante, 2002). She was Senior Researcher in Musicology at the University of Padova from 2006 to 2012, and has been Research Associate at the *Analysis of Musical Practices* Research Group, *IRCAM*-CNRS (Paris) since 2012. She is Adjunct Professor at the Conservatory of Music in Bologna, Castelfranco Veneto, and in the Department of Film Music at the Music Conservatoire in Rovigo (Italy), and co-editor-in-chief of *Musica/Tecnologia, Music/Technology* journal (Firenze University Press). [lazattra.wordpress.com/](https://lazattra.wordpress.com/)

Publications

Image document

Electronic Inspirations : Technologies of the Cold War Musical Avant-Garde, by Jennifer Iverson

Laura Zattra
Journal of the American Musicological Society, 2021, 74 (2), pp.445-449. ⟨10.1525/jams.2021.74.2.445⟩
Article dans une revue hal-03510791v1
Image document

The use of technology in revolutionary perspective. Computer Music Research in Luigi Nono's Prometeo. Tragedia dell'Ascolto (1984-85)

Laura Zattra
Rivista di Analisi e Teoria Musicale, 2020, XXVI (2), pp.53-90
Article dans une revue hal-03510806v1

Symmetrical Collaborations. Jonathan Harvey and his computer music designers

Laura Zattra
Nuove Musiche, 2018, 4, pp.29-57. ⟨10.12871/97888333922572⟩
Article dans une revue hal-03137934v1
Image document

Hugues Dufourt, La musique spectrale. Une révolution épistémologique.

Laura Zattra
twentieth-century music, 2018, 15 (01), pp.125 - 130. ⟨10.1017/S1478572218000099⟩
Article dans une revue hal-01780557v1

A questionnaire-based investigation of the skills and roles of Computer Music Designers

Laura Zattra , Nicolas Donin
Musicae Scientiae, 2016, 20 (3), pp.436-456
Article dans une revue hal-01429144v1

"Points of Time, Points in Time, Points in Space. Agostino Di Scipio's Early Works (1987–2000)", in Makis Solomos (ed.), Contemporary Music Review, Volume 33, Issue 1, 2014, Special Issue: Agostino Di Scipio: Audible Ecosystems, pp. 72-85, DOI: 10.1080/07494467.2014.906699

Laura Zattra
Contemporary Music Review, 2014, 33 (1), pp.72 - 85. ⟨10.1080/07494467.2014.906699⟩
Article dans une revue hal-01681682v1

Laura Zattra, Ian Burleugh and Friedemann Sallis, “Studying Luigi Nono’s A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum (1985) as a performance event”

Laura Zattra , Ian Burleigh , Friedemann Sallis
Contemporary Music Review, 2011, 30 (5), pp.411 - 439. ⟨10.1080/07494467.2011.665579⟩
Article dans une revue hal-01681759v1

The Assembling of Stria by John Chowning: A Philological Investigation

Laura Zattra
Computer Music Journal, 2007, 31 (3), pp.38 - 64. ⟨10.1162/comj.2007.31.3.38⟩
Article dans une revue hal-01681772v1

The Identity of the Work: agents and processes of electroacoustic music

Laura Zattra
Organised Sound, 2006, 11 (02), ⟨10.1017/S1355771806001361⟩
Article dans une revue hal-01681789v1

Searching for lost data: outlines of aesthesic–poietic analysis

Laura Zattra
Organised Sound, 2004, 9 (01), ⟨10.1017/S1355771804000068⟩
Article dans une revue hal-01681784v1

How do they work? An analysis of the creative process in Sound Design obtained through an online questionnaire

Laura Zattra , Nicolas Misdariis , Frank Pecquet , Nicolas Donin , David Fierro
Tracking the Creative Process in Music, 5th Edition, Oct 2019, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès halshs-02480335v1

Practices and Practitioners: Outcomes from the APDS project [Analyse des Pratiques du Design Sonore]

Laura Zattra , Nicolas Misdariis , Frank Pecquet , Nicolas Donin , David Fierro
Sound Design Days, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02480339v1
Image document

Analysis of Sound Design Practices [ASDP]. Research Methodology

Laura Zattra , Nicolas Misdariis , Frank Pecquet , Nicolas Donin , David Fierro
XXII Colloquio di Informatica Musicale (Congres d'Informatique Musicale CIM), Nov 2018, Udine, Italy
Communication dans un congrès hal-02003019v1
Image document

Les origines du nom de RIM (Réalisateur en informatique musicale)

Laura Zattra
Journées d'Informatique Musicale (JIM 2013), Saint-Denis, 2013, Paris, France. pp.113-120
Communication dans un congrès hal-01106905v1
Image document

Audiomatching for the philological analysis of electroacoustic music

Nicola Orio , Laura Zattra
2007 International Computer Music Conference, Aug 2007, Copenhagen, Denmark
Communication dans un congrès hal-03139717v1

“Analysis and Analyses in Electroacoustic music”, http://smc.afim-asso.org/smc05/papers/LauraZattra/LZanalysis.pdf

Laura Zattra
Proceedings SMC 05 (Sound and Music Computing 2005) (keynote speaker) Salerno, Nov 2005, Salerno, Italy
Communication dans un congrès hal-03139725v1

Sound Design as viewed by Sound Designers: A Questionnaire about People, Practice, and Definitions

Nicolas Donin , Laura Zattra , Nicolas Misdariis , Frank Pecquet , David Fierro
Michael Filimowicz. Doing Research in Sound Design, Routledge, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03539705v1
Image document

Le Design sonore en Europe

Laura Zattra
Design sonore - Applications, méthodologie et études de cas, Frank Pecquet, Patrick Dupouey, Dunod, 2021., pp.9-15, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03510770v1
Image document

Audiogrammi of a Collective Intelligence: The Composers-Researchers of S2FM, SMET, N.P.S. and other Mavericks

Laura Zattra
Bloomsbury Academic. The Bloomsbury Handbook of Sound Art, edited by Sanne Krogh Groth & Holger Schulze, , pp.273-294, 2020, The Bloomsbury Handbook of Sound Art, 9781501338816
Chapitre d'ouvrage hal-03127872v1

Taras su tre dimensioni by Teresa Rampazzi: Documenting the Creative Process, pp.241-263

Laura Zattra
Between the Tracks. Musicians on Selected Electronic Music, edited by Kerry Hagan & Miller Puckette, MIT Press, 2020, MIT Press, ISBN 9780262359511, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03139742v1
Image document

Introduction

Friedemann Sallis , Valentina Bertolani , Jan Burle , Laura Zattra
Live-Electronic Music. Composition, Performance and Study, Routledge, 2018, ISBN: 9781138022607, eBook: 9781315776989
Chapitre d'ouvrage hal-01780565v1

“Alvise Vidolin interviewed by Laura Zattra: the role of the computer music designers in composition and performance”, pp. 83-100

Laura Zattra
Live-Electronic Music. Composition, Performance and Study, Friedemann Sallis, Valentina Bertolani, Jan Burle, Laura Zattra eds., Routledge, ISBN: 9781138022607, eBook: 9781315776989, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03139664v1

Laura Zattra (2018), “Angelo Paccagnini: Composer, Director of the Studio di Fonologia di Milano, Teacher, Actor, Conductor, Writer and Musicologist”, pp. 115-123

Laura Zattra
in Marino Zuccheri &Friends, Maria Maddalena Novati Laura Pronestì, Marina Vaccarini (eds.), Milano, Die Schachtel, ISBN 978-88-90487323 (with CD: DS35/1) (English translation of the same book published in Italian)., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03139643v1

“Collaborating on composition: The role of the musical assistant at IRCAM, CCRMA and CSC”, pp. 59-80

Laura Zattra
in Live-Electronic Music. Composition, Performance and Study, Friedemann Sallis, Valentina Bertolani, Jan Burle, Laura Zattra eds., Routledge, ISBN: 9781138022607, eBook: 9781315776989., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03139659v1

“Les écriture des musiques informatiques mixtes à la lueur des sources documentaires”, pp. 195-230

Laura Zattra
Musique et Technologie. Regards sur les musiques mixtes, Marc Battier, Evelyne Gayou, Daniel Teruggi eds., Portraits polychromes, INA Institut National de l’Audiovisuel, 2016, ISBN 978-2-86938-244-2, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03139671v1

“Génétiques de la computer music”, pp. 213-238

Laura Zattra
Genèses musicales. Nicolas Donin; Almuth Grésillon; Jean-Louis Lebrave. France. Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2015, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01681792v1

“Technologie et créativité au CSC (Padoue) et à l’IRCAM (Paris)”, pp. 67-93

Laura Zattra
“Musique, instruments, machines. Autour des musiques électroacoustiques”, textes réunis et édités par Bruno Bossis, Anne Veitl et Marc Battier, Actes du séminaire du MINT, octobre 2002-avril 2003, MINT – Série Musique et nouvelles technologie, n° 2 – 2006, Observatoire Musical Français, Université de Paris-Sorbonne, ISBN 2-84591-096-7, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-03139699v1