Nombre de documents

11

Laura Zattra


 

 

Après une thèse de doctorat consacrée à l'intéraction musique-science-technologie à l'Ircam de Paris et au CSC de Padoue, sous la direction de Marc Battier et Rossana Dalmonte (Sorbonne Paris IV - Trento), elle a publié de nombreux travaux sur l'analyse et la philologie de la musique électroacoustique. Dans le cadre de ses études sur la dimension collaborative de la création musicale, elle a rejoint en 2012 l'équipe APM Analyse des pratiques musicales de l'IRCAM comme chercheuse invitée CNRS. Elle fait partie de l’équipe APM Analyse des pratiques musicales depuis 2012, et l'IreMus depuis 2016, après avoir fait partie de Observatoire Musical Français depuis 2005. Elle s’intéresse à l’étude des textes produits pendant la genèse d’une œuvre, avec un intérêt particulier pour la recherche dans les archives privées et institutionnelles. Elle a conduit des recherches sur les compositeurs John Chowning, Agostino Di Scipio, Luigi Nono, Angelo Paccagnini, Teresa Rampazzi et Renata Zatti. Elle a publié Live-Electronic Music. Composition, Performance and Study (avec F. Sallis, V. Bertolani and I. Burle, 2018)Studiare la computer music. Definizioni, analisi, fonti (2011); Renata Zatti. Invenzione musicale (2012); Musica e famiglia. L’avventura artistica di Renata Zatti (2010); Vent’anni di musica elettronica all’università di Padova. Il Centro di sonologia computazionale (avec S. Durante, 2002); Presenza storica di Luigi Nono (avec A.I.De Benedictis, 2011), articles et chapitres de livre. Elle enseigne l'Histoire de la Musique Electroacoustique aux conservatoires de Rovigo et Parma. Elle est co-editor-in-chief of Musica/Tecnologia, Music/Technology journal (Firenze University Press) depuis 2018. lazattra.wordpress.com/ 


Article dans une revue7 documents

  • Laura Zattra. Hugues Dufourt, La musique spectrale. Une révolution épistémologique.. twentieth-century music, Cambridge University Press (CUP), 2018, 15 (01), pp.125 - 130. 〈10.1017/S1478572218000099〉. 〈hal-01780557〉
  • Laura Zattra, Nicolas Donin. A questionnaire-based investigation of the skills and roles of Computer Music Designers. Musicae Scientiae, 2016, 20 (3), pp.436-456. 〈hal-01429144〉
  • Laura Zattra. "Points of Time, Points in Time, Points in Space. Agostino Di Scipio's Early Works (1987–2000)", in Makis Solomos (ed.), Contemporary Music Review, Volume 33, Issue 1, 2014, Special Issue: Agostino Di Scipio: Audible Ecosystems, pp. 72-85, DOI: 10.1080/07494467.2014.906699. Contemporary Music Review, Taylor & Francis (Routledge), 2014, 33 (1), pp.72 - 85. 〈10.1080/07494467.2014.906699〉. 〈hal-01681682〉
  • Laura Zattra, Ian Burleigh, Friedemann Sallis. Laura Zattra, Ian Burleugh and Friedemann Sallis, “Studying Luigi Nono’s A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum (1985) as a performance event”. Contemporary Music Review, Taylor & Francis (Routledge), 2011, 30 (5), pp.411 - 439. 〈10.1080/07494467.2011.665579〉. 〈hal-01681759〉
  • Laura Zattra. The Assembling of Stria by John Chowning: A Philological Investigation. Computer Music Journal, Massachusetts Institute of Technology Press (MIT Press), 2007, 31 (3), pp.38 - 64. 〈10.1162/comj.2007.31.3.38〉. 〈hal-01681772〉
  • Laura Zattra. The Identity of the Work: agents and processes of electroacoustic music. Organised Sound, Cambridge University Press (CUP), 2006, 11 (02), 〈10.1017/S1355771806001361〉. 〈hal-01681789〉
  • Laura Zattra. Searching for lost data: outlines of aesthesic–poietic analysis. Organised Sound, Cambridge University Press (CUP), 2004, 9 (01), 〈10.1017/S1355771804000068〉. 〈hal-01681784〉

Communication dans un congrès1 document

  • Laura Zattra. Les origines du nom de RIM (Réalisateur en informatique musicale). Journées d'Informatique Musicale (JIM 2013), Saint-Denis, 2013, NA, France. pp.113-120, 2013. 〈hal-01106905〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Laura Zattra, Friedemann Sallis, Valentina Bertolani, Jan Burle. Live-Electronic Music. Composition, Performance and Study, Routledge (out in November 2017). ISBN: 9781138022607, eBook: 9781315776989. 2018. 〈hal-01681795〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Friedemann Sallis, Valentina Bertolani, Jan Burle, Laura Zattra. Introduction. Live-Electronic Music. Composition, Performance and Study, Routledge, 2018, ISBN: 9781138022607, eBook: 9781315776989. 〈hal-01780565〉
  • Laura Zattra. “Génétiques de la computer music”, pp. 213-238. Genèses musicales. Nicolas Donin; Almuth Grésillon; Jean-Louis Lebrave. France. Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2015, 2015. 〈hal-01681792〉