Laura Nicolas
15
Documents
Présentation
**Melle Laura NICOLAS**
**204 rue de Crimée-75019 PARIS**
**Tel : 06 63 34 38 22**
**@ : <lauranicolas84@yahoo.fr>**
**Page internet : [fr.linkedin.com/in/nicolaslaura](https://www.linkedin.com/profile/preview?vpa=pub&locale=en_US)**
**PARCOURS PROFESSIONNEL**
**Situation ATER, enseignement en sciences de l’éducation (Lille 3, laboratoire CIREL)**
**Equipes Théodile (CIREL, Lille 3) - Idap (DILTEC, Sorbonne Nouvelle-Paris 3)**
**2013-2015 ATER, enseignement en sciences de l’éducation (DECCID, Lille 3)**
**2010-2013 Doctorante contractuelle en sciences du langage (Université Paris 3)**
**2009-2010 *Fulbright French Language Teaching Assistant* (Ramapo College, USA)**
**2008-2009 Master 2 Recherche. Migrations internationales (Université de Poitiers)**
**CURSUS UNIVERSITAIRE**
**2010-2014 Doctorat en Didactique des Langues et Cultures, section sciences du langage (mention très honorable, avec félicitations du jury) à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.**
**Thèse intitulée *« La disposition enseignante à un « agir collectif ». Analyse de la réception enseignante des négociations apprenantes en classe de FLE »*, réalisée sous la direction de Francine Cicurel, soutenue le 10 novembre 2014.**
**Composition du jury :**
**Madame Marguerite ALTET, Professeure émérite à l’université de Nantes**
**Madame Francine CICUREL, Professeure à l’université Paris 3**
**Monsieur Laurent FILLIETTAZ, Professeur à l’université de Genève**
**Monsieur Peter GRIGGS, Professeur à l’université de Lyon 2**
**Monsieur Daniel VERONIQUE, Directeur de Recherche à l’université Paris 3**
**2009-2010 Maîtrise en didactique du français langue étrangère. Univ. Grenoble 3**
**Mémoire intitulé : *« Médiations apprenantes et enseignantes en classe de Français sur objectif universitaire ».***
**2008-2009 Master 2 recherche en migrations internationales (mention très bien)**
**Université de Poitiers**
**Mémoire intitulé *« Le migrant comme figure d'intermédiaire entre ses compatriotes et la société d'accueil : le cas de migrants temporaires mexicains en Virginie, USA »*.**
**2007-2008 Maîtrise de langues étrangères, anglais/espagnol (mention très bien)**
**Universidad de Guadalajara (Mexique)/Université d'Angers (ERASMUS)**
**2006-2007 Licence de langues étrangères appliquées (mention assez bien)**
**ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT**
***Dans le cadre du contrat d’ATER au département des sciences de l’éducation à l’université Lille 3 (2013-2015) = 384 heures*.**
**· En Master 1 DEFF (Didactique, enseignement et formation de formateurs)**
**o TD « Observer et analyser les pratiques enseignantes » (30h)**
**· En Licence 3 sciences de l’éducation**
**o TD « Introduction aux sciences de l’éducation » (14h)**
**o TD « Entrée en sciences de l’éducation par les textes » (18h)**
**o TD « Didactique de l’oral » (93h)**
**o TD « Didactique de la lecture-écriture » (111h)**
**o TD « Construire et analyser une enquête par questionnaire » (88h)**
**o TD « Pratiquer et analyser les écrits de synthèse » (30h)**
***Dans le cadre du contrat doctoral, au DULF (Diplôme universitaire de langue française) de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (192 heures)***
**· Enseignement du français langue étrangère, groupes de niveau A2-B1 (192h)**
**ACTIVITES D’ENCADREMENT et autres responsabilités administratives**
**· Encadrement de mini-mémoires et d’enquêtes de terrain (L3 et M1 SDE)**
**· Accompagnement de projets professionnels d’étudiants non francophones**
**· Représentante des doctorants du DILTEC (EA 2288) de Paris 3**
**· Comités d'organisation :**
**· Colloque « L’activité en débat », Université Lille 3, 14-16 janvier 2015**
**· Séminaire doctoral « Méthodologie de la recherche ». Université Paris 3-2013/2014**
**· Journée d’Études IDAP-DILTEC « La fabrique de la pensée enseignante ». Université Paris 3, 10-11 juin 2013.**
**· Colloque DILTEC « Langues, cultures, sociétés : interrogations didactiques », Université Paris 3, 20-22 juin 2012.**
**· Rencontres Jeunes Chercheurs « Au carrefour des disciplines, inter et trans-disciplinarité dans les Sciences du Langage ». Université Paris 3, 15-16 juin 2012.**
**· Comité de lecture *« Actes des XIIIème et XIVème Rencontres Jeunes Chercheurs »*,**
**· Intervenante et jury de sélection. Comité *Fulbright*. Commission franco-américaine.**
**PUBLICATIONS**
**· NICOLAS, L. (soumise au comité) « Espaces positionnel et relationnel, quelle influence sur l’entretien de recherche ? ». Actes du séminaire international *« Méthodes de recherche en didactique »*, THEODILE-CIREL. Université Lille 3. 12 juin 2014.**
**· NICOLAS, L. (acceptée par le comité, à paraître avril 2015) « Médiation et Transgression : mise à l'épreuve du rituel didactique ». *Voix plurielles.* Actes du Colloque « La transgression : de l’émancipation à la progression ». Université catholique d'Angers. 1er octobre 2013.**
**· NICOLAS, L. (2014) « La méthode d’entretien « combinée » comme mode d’accès à la fabrique de l’action enseignante *in* C. Muller & C. Carlo, (coord.) « La fabrique de l’action enseignante », *Les Cahiers de l’ACEDLE*.**
**· NICOLAS, L. (2013) Francine Cicurel « Les interactions dans l'enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe », *in* F. Barthélémy (coord.) « L’enseignement des langues étrangères face aux évolutions des systèmes éducatifs », *Revue française d’éducation comparée.* Paris : L’Harmattan. pp. 259-263.**
**· NICOLAS, L. (2013) Planifications professorales et initiatives d'apprenants : quelles tensions autour de l'interaction didactique ? *in* *Études de Didactique des Langues*, LAIRDIL, n°22 « Contrôle vs autonomie », pp. 49-68**
**· NICOLAS, L. (2012) « L'apprenant-médiateur : enjeux et perspectives des traductions spontanées en classe de Français Langue Étrangère », *in* J. Aden et D. Weissmann (dirs.) « La médiation linguistique, entre traduction et enseignement des langues vivantes », *éla. Études de linguistique appliquée*, n°167, pp. 369-380.**
**COMMUNICATIONS**
**· (proposition acceptée par le comité) « L’enseignant régulateur : quel « oral-moyen » pour quel « oral-objet » ? Colloque « Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène ». ESPE/CREM/Université de Lorraine. 11-12 juin 2015.**
**· (proposition soumise au comité) « Entre sociologie et analyse du discours, l’analyse d’un corpus d’entretien d’autoconfrontation en didactique des langues ». Colloque international TRELA (Terrains de recherche en linguistique appliquée), Université Paris VII. 8-10 juillet 2015.**
**· (proposition soumise au comité) « Former l’enseignant-novice à la dimension collective de l’activité d’enseignement : quand, où et comment ? ». Journée d’étude « Activités de l’enseignant débutant et activités pour débuter », Université de Nantes, ESPE Nantes, CREN. 11-12 juin 2015**
**· (2014) « Enquêter un proche enseignant, rencontre entre espaces public et privé ». 4ème séminaire international *« Les méthodes de recherche en didactique. Questions d’espaces, espaces en questions »*. THEODILE-CIREL. Université de Lille 3. 12 juin 2014.**
**· (2014) « Médiations culturelles d'apprenants en conversation didactique : le paradoxe de la réception enseignante ». 6ème colloque international de l’ADCUEFE-Campus FLE. Défi. Université de Lille 3. 11-12 juin 2014.**
**· (2013) « Médiation et Transgression : Mise à l'épreuve du rituel didactique ». Colloque international *« La transgression : de l’émancipation à la progression »*. Université Catholique d'Angers. 1er octobre 2013.**
**· (2013) « Le praticien réflexif : transcription et analyse d'entretiens d'autoconfrontation ». Colloque international « Quels outils pour la recherche en didactique des langues et FLES ? Observer/Participer, Comparer/Transposer, Analyser/Conceptualiser ».Université de Franche-Comté. 13-14 juin 2013.**
**· (2012) “Learners' and teacher's discourses in the foreign language classroom”. *NORDISCO Conference,* Université de Linköping, Suède, 21-23 novembre 2012.**
**· (2012) « Médiations enseignante et apprenante : complémentarité ou conflit des pratiques ? ». *Colloque ACEDLE « Apprendre les langues autrement »*, Université de Nantes, 6-9 juin 2012.**
**Melle Laura NICOLAS**
**204 rue de Crimée-75019 PARIS**
**Tel : 06 63 34 38 22**
**@ : <lauranicolas84@yahoo.fr>**
**Page internet : [fr.linkedin.com/in/nicolaslaura](https://www.linkedin.com/profile/preview?vpa=pub&locale=en_US)**
**PARCOURS PROFESSIONNEL**
**Situation ATER, enseignement en sciences de l’éducation (Lille 3, laboratoire CIREL)**
**Equipes Théodile (CIREL, Lille 3) - Idap (DILTEC, Sorbonne Nouvelle-Paris 3)**
**2013-2015 ATER, enseignement en sciences de l’éducation (DECCID, Lille 3)**
**2010-2013 Doctorante contractuelle en sciences du langage (Université Paris 3)**
**2009-2010 *Fulbright French Language Teaching Assistant* (Ramapo College, USA)**
**2008-2009 Master 2 Recherche. Migrations internationales (Université de Poitiers)**
**CURSUS UNIVERSITAIRE**
**2010-2014 Doctorat en Didactique des Langues et Cultures, section sciences du langage (mention très honorable, avec félicitations du jury) à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.**
**Thèse intitulée *« La disposition enseignante à un « agir collectif ». Analyse de la réception enseignante des négociations apprenantes en classe de FLE »*, réalisée sous la direction de Francine Cicurel, soutenue le 10 novembre 2014.**
**Composition du jury :**
**Madame Marguerite ALTET, Professeure émérite à l’université de Nantes**
**Madame Francine CICUREL, Professeure à l’université Paris 3**
**Monsieur Laurent FILLIETTAZ, Professeur à l’université de Genève**
**Monsieur Peter GRIGGS, Professeur à l’université de Lyon 2**
**Monsieur Daniel VERONIQUE, Directeur de Recherche à l’université Paris 3**
**2009-2010 Maîtrise en didactique du français langue étrangère. Univ. Grenoble 3**
**Mémoire intitulé : *« Médiations apprenantes et enseignantes en classe de Français sur objectif universitaire ».***
**2008-2009 Master 2 recherche en migrations internationales (mention très bien)**
**Université de Poitiers**
**Mémoire intitulé *« Le migrant comme figure d'intermédiaire entre ses compatriotes et la société d'accueil : le cas de migrants temporaires mexicains en Virginie, USA »*.**
**2007-2008 Maîtrise de langues étrangères, anglais/espagnol (mention très bien)**
**Universidad de Guadalajara (Mexique)/Université d'Angers (ERASMUS)**
**2006-2007 Licence de langues étrangères appliquées (mention assez bien)**
**ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT**
***Dans le cadre du contrat d’ATER au département des sciences de l’éducation à l’université Lille 3 (2013-2015) = 384 heures*.**
**· En Master 1 DEFF (Didactique, enseignement et formation de formateurs)**
**o TD « Observer et analyser les pratiques enseignantes » (30h)**
**· En Licence 3 sciences de l’éducation**
**o TD « Introduction aux sciences de l’éducation » (14h)**
**o TD « Entrée en sciences de l’éducation par les textes » (18h)**
**o TD « Didactique de l’oral » (93h)**
**o TD « Didactique de la lecture-écriture » (111h)**
**o TD « Construire et analyser une enquête par questionnaire » (88h)**
**o TD « Pratiquer et analyser les écrits de synthèse » (30h)**
***Dans le cadre du contrat doctoral, au DULF (Diplôme universitaire de langue française) de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (192 heures)***
**· Enseignement du français langue étrangère, groupes de niveau A2-B1 (192h)**
**ACTIVITES D’ENCADREMENT et autres responsabilités administratives**
**· Encadrement de mini-mémoires et d’enquêtes de terrain (L3 et M1 SDE)**
**· Accompagnement de projets professionnels d’étudiants non francophones**
**· Représentante des doctorants du DILTEC (EA 2288) de Paris 3**
**· Comités d'organisation :**
**· Colloque « L’activité en débat », Université Lille 3, 14-16 janvier 2015**
**· Séminaire doctoral « Méthodologie de la recherche ». Université Paris 3-2013/2014**
**· Journée d’Études IDAP-DILTEC « La fabrique de la pensée enseignante ». Université Paris 3, 10-11 juin 2013.**
**· Colloque DILTEC « Langues, cultures, sociétés : interrogations didactiques », Université Paris 3, 20-22 juin 2012.**
**· Rencontres Jeunes Chercheurs « Au carrefour des disciplines, inter et trans-disciplinarité dans les Sciences du Langage ». Université Paris 3, 15-16 juin 2012.**
**· Comité de lecture *« Actes des XIIIème et XIVème Rencontres Jeunes Chercheurs »*,**
**· Intervenante et jury de sélection. Comité *Fulbright*. Commission franco-américaine.**
**PUBLICATIONS**
**· NICOLAS, L. (soumise au comité) « Espaces positionnel et relationnel, quelle influence sur l’entretien de recherche ? ». Actes du séminaire international *« Méthodes de recherche en didactique »*, THEODILE-CIREL. Université Lille 3. 12 juin 2014.**
**· NICOLAS, L. (acceptée par le comité, à paraître avril 2015) « Médiation et Transgression : mise à l'épreuve du rituel didactique ». *Voix plurielles.* Actes du Colloque « La transgression : de l’émancipation à la progression ». Université catholique d'Angers. 1er octobre 2013.**
**· NICOLAS, L. (2014) « La méthode d’entretien « combinée » comme mode d’accès à la fabrique de l’action enseignante *in* C. Muller & C. Carlo, (coord.) « La fabrique de l’action enseignante », *Les Cahiers de l’ACEDLE*.**
**· NICOLAS, L. (2013) Francine Cicurel « Les interactions dans l'enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe », *in* F. Barthélémy (coord.) « L’enseignement des langues étrangères face aux évolutions des systèmes éducatifs », *Revue française d’éducation comparée.* Paris : L’Harmattan. pp. 259-263.**
**· NICOLAS, L. (2013) Planifications professorales et initiatives d'apprenants : quelles tensions autour de l'interaction didactique ? *in* *Études de Didactique des Langues*, LAIRDIL, n°22 « Contrôle vs autonomie », pp. 49-68**
**· NICOLAS, L. (2012) « L'apprenant-médiateur : enjeux et perspectives des traductions spontanées en classe de Français Langue Étrangère », *in* J. Aden et D. Weissmann (dirs.) « La médiation linguistique, entre traduction et enseignement des langues vivantes », *éla. Études de linguistique appliquée*, n°167, pp. 369-380.**
**COMMUNICATIONS**
**· (proposition acceptée par le comité) « L’enseignant régulateur : quel « oral-moyen » pour quel « oral-objet » ? Colloque « Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène ». ESPE/CREM/Université de Lorraine. 11-12 juin 2015.**
**· (proposition soumise au comité) « Entre sociologie et analyse du discours, l’analyse d’un corpus d’entretien d’autoconfrontation en didactique des langues ». Colloque international TRELA (Terrains de recherche en linguistique appliquée), Université Paris VII. 8-10 juillet 2015.**
**· (proposition soumise au comité) « Former l’enseignant-novice à la dimension collective de l’activité d’enseignement : quand, où et comment ? ». Journée d’étude « Activités de l’enseignant débutant et activités pour débuter », Université de Nantes, ESPE Nantes, CREN. 11-12 juin 2015**
**· (2014) « Enquêter un proche enseignant, rencontre entre espaces public et privé ». 4ème séminaire international *« Les méthodes de recherche en didactique. Questions d’espaces, espaces en questions »*. THEODILE-CIREL. Université de Lille 3. 12 juin 2014.**
**· (2014) « Médiations culturelles d'apprenants en conversation didactique : le paradoxe de la réception enseignante ». 6ème colloque international de l’ADCUEFE-Campus FLE. Défi. Université de Lille 3. 11-12 juin 2014.**
**· (2013) « Médiation et Transgression : Mise à l'épreuve du rituel didactique ». Colloque international *« La transgression : de l’émancipation à la progression »*. Université Catholique d'Angers. 1er octobre 2013.**
**· (2013) « Le praticien réflexif : transcription et analyse d'entretiens d'autoconfrontation ». Colloque international « Quels outils pour la recherche en didactique des langues et FLES ? Observer/Participer, Comparer/Transposer, Analyser/Conceptualiser ».Université de Franche-Comté. 13-14 juin 2013.**
**· (2012) “Learners' and teacher's discourses in the foreign language classroom”. *NORDISCO Conference,* Université de Linköping, Suède, 21-23 novembre 2012.**
**· (2012) « Médiations enseignante et apprenante : complémentarité ou conflit des pratiques ? ». *Colloque ACEDLE « Apprendre les langues autrement »*, Université de Nantes, 6-9 juin 2012.**
Publications
Représentations stéréotypées dans le discours des futurs enseignants : modes d’occurrence et de négociationEtudes en didactique des langues, 2017, 28, pp.151-162
Article dans une revue
hal-01817207v1
|
|
|
Représentations stéréotypées dans le discours des futurs enseignants : modes d'occurrence et de négociationEtudes en didactique des langues, 2017, Représentations & stéréotypes, 28, pp.150-161
Article dans une revue
hal-04035214v1
|
L’équité interactionnelle en classe de FLE : quelle(s) valeur(s) enseignante(s) ?Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2017, 62, pp.47-60
Article dans une revue
hal-01971182v1
|
|
Enquêter sur les motifs de l’apprentissage du FLE à l’université françaiseLe Langage et l'Homme, 2016, Apprendre ou enseigner le français, un choix du cœur et de la raison (J.-M. Dufays, G. Geron [dir.]), 51 (2), pp.65-78
Article dans une revue
hal-01817211v1
|
|
|
Planifications professorales et initiatives d'apprenants : les contraintes de l’interaction didactiqueEtudes en didactique des langues, 2013, Contrôle vs. autonomie / Control vs. autonomy, 22, pp.49-66
Article dans une revue
hal-04045811v1
|
Les valeurs de l'enseignantSymposium sur l'éthique enseignante, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01817208v1
|
|
Les valeurs de l'enseignantSymposium sur l'éthique enseignante, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01818562v1
|
|
|
Modèle d'interaction fluide-structure pour une analyse dynamique 2D d'une palme9e Colloque national en calcul des structures, CSMA, May 2009, Giens, France
Communication dans un congrès
hal-01422236v1
|
|
Médiations dans l’enseignement des languesÉditions Le Manuscrit, 2023, Langues et langage du vivant, Joëlle Aden, 9782304054132
Ouvrages
hal-04165048v1
|
"L'interculturel" dans l’enseignement supérieur. Conceptions, démarches et dispositifsParis, Edition des Archives Contemporaines, Collection : « Pluralité des Langues et des Identités en Didactique » (PLID); https://eac.ac/books/9782813004031. Editions des archives contemporaines, 2022, Geneviève ZARATE, 9782813004031. ⟨10.17184/eac.9782813004031⟩
Ouvrages
hal-03675430v1
|
|
Le français à visée professionnelle : recherches et dispositifs de formationn°29, 2018, Les Cahiers de l'Asdifle
Ouvrages
halshs-01865561v1
|
Formes et représentations de la médiation dans un dispositif universitaire d’accompagnement linguistiqueJoëlle Aden, Vera Delorme, Laura Nicolas (Dir). Médiations dans l'enseignement des langues : Perspectives translangagières et transculturelles, Éditions Le Manuscrit, pp.117-142, 2023, 9782304054132
Chapitre d'ouvrage
hal-04300413v1
|
|
L'émotion dans l'agir professoral : un objet à didactiser en formation d’enseignants de langue ?L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02491224v1
|
|
Encodage et analyse de données qualitatives2013
Autre publication scientifique
hal-00846812v1
|
Entretien d'auto-confrontation (EAC) : méthodes, buts et analyses2018
Pré-publication, Document de travail
hal-01682166v1
|