Nombre de documents

2

CV Laura NICOLAS-Mars 2015


Melle Laura NICOLAS

204 rue de Crimée-75019 PARIS

Tel : 06 63 34 38 22

@ : lauranicolas84@yahoo.fr

Page internet : fr.linkedin.com/in/nicolaslaura

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Situation         ATER, enseignement en sciences de l’éducation (Lille 3, laboratoire CIREL)

Equipes           Théodile (CIREL, Lille 3) - Idap (DILTEC, Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

2013-2015      ATER, enseignement en sciences de l’éducation (DECCID, Lille 3)

2010-2013      Doctorante contractuelle en sciences du langage (Université Paris 3)

2009-2010      Fulbright French Language Teaching Assistant (Ramapo College, USA)

2008-2009      Master 2 Recherche. Migrations internationales (Université de Poitiers)

CURSUS UNIVERSITAIRE

2010-2014      Doctorat en Didactique des Langues et Cultures, section sciences du langage (mention très honorable, avec félicitations du jury) à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Thèse intitulée « La disposition enseignante à un « agir collectif ». Analyse de la réception enseignante des négociations apprenantes en classe de FLE », réalisée sous la direction de Francine Cicurel, soutenue le 10 novembre 2014.

Composition du jury :

Madame Marguerite ALTET, Professeure émérite à l’université de Nantes

Madame Francine CICUREL, Professeure à l’université Paris 3

Monsieur Laurent FILLIETTAZ, Professeur à l’université de Genève

Monsieur Peter GRIGGS, Professeur à l’université de Lyon 2

Monsieur Daniel VERONIQUE, Directeur de Recherche à l’université Paris 3

2009-2010      Maîtrise en didactique du français langue étrangère. Univ. Grenoble 3

Mémoire intitulé : « Médiations apprenantes et enseignantes en classe de Français sur objectif universitaire ».

2008-2009      Master 2 recherche en migrations internationales (mention très bien)

                        Université de Poitiers

Mémoire intitulé « Le migrant comme figure d'intermédiaire entre ses compatriotes et la société d'accueil : le cas de migrants temporaires mexicains en Virginie, USA ».

2007-2008      Maîtrise de langues étrangères, anglais/espagnol (mention très bien)

                        Universidad de Guadalajara (Mexique)/Université d'Angers (ERASMUS)

2006-2007      Licence de langues étrangères appliquées (mention assez bien)

 

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

Dans le cadre du contrat d’ATER au département des sciences de l’éducation à l’université Lille 3 (2013-2015) = 384 heures.

·         En Master 1 DEFF (Didactique, enseignement et formation de formateurs)

o   TD « Observer et analyser les pratiques enseignantes » (30h)

·         En Licence 3 sciences de l’éducation

o   TD « Introduction aux sciences de l’éducation » (14h)

o   TD « Entrée en sciences de l’éducation par les textes » (18h)

o   TD « Didactique de l’oral » (93h)

o   TD « Didactique de la lecture-écriture » (111h)

o   TD « Construire et analyser une enquête par questionnaire » (88h)

o   TD « Pratiquer et analyser les écrits de synthèse » (30h)

Dans le cadre du contrat doctoral, au DULF (Diplôme universitaire de langue française) de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (192 heures)

·         Enseignement du français langue étrangère, groupes de niveau A2-B1 (192h)

 

ACTIVITES D’ENCADREMENT et autres responsabilités administratives

·                Encadrement de mini-mémoires et d’enquêtes de terrain (L3 et M1 SDE)

·                Accompagnement de projets professionnels d’étudiants non francophones

·                Représentante des doctorants du DILTEC (EA 2288) de Paris 3

·                Comités d'organisation :

·         Colloque « L’activité en débat », Université Lille 3, 14-16 janvier 2015

·         Séminaire doctoral « Méthodologie de la recherche ». Université Paris 3-2013/2014

·         Journée d’Études IDAP-DILTEC « La fabrique de la pensée enseignante ». Université Paris 3, 10-11 juin 2013.

·         Colloque DILTEC « Langues, cultures, sociétés : interrogations didactiques », Université Paris 3, 20-22 juin 2012.

·         Rencontres Jeunes Chercheurs « Au carrefour des disciplines, inter et trans-disciplinarité dans les Sciences du Langage ». Université Paris 3, 15-16 juin 2012.

·                Comité de lecture « Actes des XIIIème et XIVème Rencontres Jeunes Chercheurs »,

·                Intervenante et jury de sélection. Comité Fulbright. Commission franco-américaine.

 

PUBLICATIONS

·                NICOLAS, L. (soumise au comité) « Espaces positionnel et relationnel, quelle influence sur l’entretien de recherche ? ». Actes du séminaire international « Méthodes de recherche en didactique », THEODILE-CIREL. Université Lille 3. 12 juin 2014.

·                NICOLAS, L. (acceptée par le comité, à paraître avril 2015) « Médiation et Transgression : mise à l'épreuve du rituel didactique ». Voix plurielles. Actes du Colloque « La transgression : de l’émancipation à la progression ». Université catholique d'Angers. 1er octobre 2013.

·                NICOLAS, L. (2014) « La méthode d’entretien « combinée » comme mode d’accès à la fabrique de l’action enseignante in C. Muller & C. Carlo, (coord.) « La fabrique de l’action enseignante », Les Cahiers de l’ACEDLE.

·                NICOLAS, L. (2013) Francine Cicurel « Les interactions dans l'enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe », in F. Barthélémy (coord.) « L’enseignement des langues étrangères face aux évolutions des systèmes éducatifs », Revue française d’éducation comparée. Paris : L’Harmattan. pp. 259-263.

·                NICOLAS, L. (2013) Planifications professorales et initiatives d'apprenants : quelles tensions autour de l'interaction didactique ? in Études de Didactique des Langues, LAIRDIL, n°22 « Contrôle vs autonomie », pp. 49-68

·                NICOLAS, L. (2012) « L'apprenant-médiateur : enjeux et perspectives des traductions spontanées en classe de Français Langue Étrangère », in J. Aden et D. Weissmann (dirs.) « La médiation linguistique, entre traduction et enseignement des langues vivantes », éla. Études de linguistique appliquée, n°167, pp. 369-380.

 

COMMUNICATIONS

·                (proposition acceptée par le comité) « L’enseignant régulateur : quel « oral-moyen » pour quel « oral-objet » ? Colloque « Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène ». ESPE/CREM/Université de Lorraine. 11-12 juin 2015.

·                (proposition soumise au comité) « Entre sociologie et analyse du discours, l’analyse d’un corpus d’entretien d’autoconfrontation en didactique des langues ». Colloque international TRELA (Terrains de recherche en linguistique appliquée), Université Paris VII. 8-10 juillet 2015.

·                (proposition soumise au comité) « Former l’enseignant-novice à la dimension collective de l’activité d’enseignement : quand, où et comment ? ». Journée d’étude « Activités de l’enseignant débutant et activités pour débuter », Université de Nantes, ESPE Nantes, CREN. 11-12 juin 2015

·                (2014) « Enquêter un proche enseignant, rencontre entre espaces public et privé ». 4ème séminaire international « Les méthodes de recherche en didactique.  Questions d’espaces, espaces en questions ». THEODILE-CIREL. Université de Lille 3. 12 juin 2014.

·                (2014) « Médiations culturelles d'apprenants en conversation didactique : le paradoxe de la réception enseignante ». 6ème colloque international de l’ADCUEFE-Campus FLE. Défi. Université de Lille 3. 11-12 juin 2014.

·                (2013) « Médiation et Transgression : Mise à l'épreuve du rituel didactique ». Colloque international « La transgression : de l’émancipation à la progression ». Université Catholique d'Angers. 1er octobre 2013.

·                (2013) « Le praticien réflexif : transcription et analyse d'entretiens d'autoconfrontation ». Colloque international « Quels outils pour la recherche en didactique des langues et FLES ? Observer/Participer, Comparer/Transposer, Analyser/Conceptualiser ».Université de Franche-Comté. 13-14 juin 2013.

·                (2012) “Learners' and teacher's discourses in the foreign language classroom”. NORDISCO Conference, Université de Linköping, Suède, 21-23 novembre 2012.

·                (2012) « Médiations enseignante et apprenante : complémentarité ou conflit des pratiques ? ». Colloque ACEDLE « Apprendre les langues autrement », Université de Nantes, 6-9 juin 2012. 


Communication dans un congrès1 document

  • Nicolas Bideau, Benjamin Mahiou, Laurent Monier, Benoit Bideau, Laura Nicolas, et al.. Modèle d'interaction fluide-structure pour une analyse dynamique 2D d'une palme. 9e Colloque national en calcul des structures, May 2009, Giens, France. 〈hal-01422236〉

Autre publication1 document

  • Laura Nicolas. Encodage et analyse de données qualitatives : APPORTS ET LIMITES DU LOGICIEL SONAL COMME OUTIL DE RECHERCHE EN SHS. Cette contribution présente le logiciel libre Sonal, outil d'analyse de verbalisations d'enseign.. 2013. 〈hal-00846812〉