Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

40 résultats

A Corpus-Informed Text Reconstruction Resource for learning about the language of scientific abstracts

Laura M. Hartwell , Marie-Paule Jacques
CALL: Using, Learning, Knowing - EUROCALL Conference, 2012, Gothenburg, Sweden. pp.117 - 123
Communication dans un congrès hal-02906950v1
Image document

Professionalization tools: impact of the game-based website ‘Check your Smile’ on specialized terminology acquisition

Nadia Yassine-Diab , Laura M Hartwell , Sébastien Dejean
CALL and professionalisation: short papers from EUROCALL 2021, 2021, 1, pp.302-306. ⟨10.14705/rpnet.2021.54.1350⟩
Article dans une revue hal-04086562v1
Image document

Notions of Utility: Construction of the B2-foreign language level of competence in Europe and France

Laura M. Hartwell
Du mot au concept : Utilité, Presses Universitaires de Grenoble, pp.138-155, 2010, Sciences de l'éducation, 9782706117237
Chapitre d'ouvrage hal-02906945v1

Viewing authentic audiovisual documents: Issues of contiguity and cultural interpretation

Laura Hartwell
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2010, Vol. 13, ⟨10.4000/alsic.1419⟩
Article dans une revue hal-02924310v1
Image document

A didactic comparison of online French-English lexical resources

Laura M. Hartwell
Etudes en didactique des langues, 2020, Transmission & vecteurs/vectors, 34, pp.7-22
Article dans une revue hal-04011925v1

A Chinese-English Case Study of English Language Learning via Wikispaces, Animoto, and Skype

Laura M. Hartwell , Bin Zou
20 Years of EUROCALL: Learning from the Past, Looking to the Future:, EuroCALL, Sep 2013, Evora, Portugal. pp.106-111
Communication dans un congrès hal-02915261v1
Image document

From anxiety to pleasure: a case study of online foreign language learning

Laura M. Hartwell , Bin Zou
Etudes en didactique des langues, 2014, Affect(s), 23-24, pp.119-131
Article dans une revue hal-01993473v1

Du mutisme au “pouvoir-dire”: cheminements subjectifs

Laura M. Hartwell , Nicole Décuré
Désir de langues, subjectivité et rapports au savoir, Feb 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02913105v1

Bilan et Perspectives pour les corpus en classe de langue

Cristelle Cavalla , Laura Hartwell
Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique / Enhancing and extending corpora and corpora tools for learning and teaching, 2017, Valence, France
Communication dans un congrès hal-01451522v1
Image document

L’anglais de spécialité : des structures linguistiques à l’apprentissage d’une langue fortement codée

Laura Hartwell
Linguistique. École Doctorale Langues littératures et sciences humaines de l'UGA, 2016
HDR tel-01333475v1

Routines d’attitude en anglais de spécialité oral

Laura M. Hartwell , Milla Luodonpää-Manni , Francis Grossmann , Agnés Tutin
Les routines discursives dans le discours scientifique oral et écrit, UGA Éditions, 2022, 978 2 37747 307 6
Chapitre d'ouvrage hal-03704018v1

Pratiques de reconstruction de texte en autoformation

Laura M. Hartwell
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2010, Vol. XXIX N° 3, pp.81-96. ⟨10.4000/apliut.641⟩
Article dans une revue hal-02906946v1

Évaluer et valoriser les compétences en langues de spécialité au niveau B2/indépendant dans un cadre institutionnel public.

Laura M. Hartwell
Les certifications en langues dans le secteur LANSAD, Nov 2015, Université de Bourgogne, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02012726v1

Bilan et Perspectives pour les corpus en classe de langue

Cristelle Cavalla , Laura Hartwell
Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique / Enhancing and extending corpora and corpora tools for learning and teaching, Cristelle Cavalla; Laura Hartwell, May 2015, Valence, France
Communication dans un congrès hal-01451567v1

Enquête de terrain : Pratiques langagières, mobilité et intégration universitaire

Samia Ounoughi , Laura M. Hartwell
Ré/In-fléchir l'internationalisation des formations : quels dispositifs d’enseignement/apprentissage des langues de spécialité, professionnelles ou générales ?, 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02012729v1

Bilingual e-dictionaries and specialized corpora: lines of evidence

Laura Hartwell
Terminology & Ontology: Theories and applications, Nov 2017, Universitat Jaume, Castelló de la Plana, Spain
Communication dans un congrès hal-02012727v1

Expanding the comfort zones: Divergent practices of host and international university students

Laura M. Hartwell , Samia Ounoughi
European journal of higher education, 2019, 9 (4), pp.377-392. ⟨10.1080/21568235.2019.1643755⟩
Article dans une revue hal-02334803v1

Au-delà des mots : la phraséologie appliquée à l’anglais scientifique.

Laura M. Hartwell
Cahiers de Lexicologie, 2016
Article dans une revue hal-02012722v1
Image document

I think we need…: Verbal expressions of opinion in conference presentations in English and in French

Laura Hartwell , Emmanuelle Esperança-Rodier , Agnès Tutin
Chimera: Romance Corpora and Linguistic Studies, 2017, Interdisciplinary and interlinguistic perspectives on Academic Discourse: the mode variable, pp.35-60
Article dans une revue hal-01839479v1

Parallel Concordancing: a phraseological approach.

Laura M. Hartwell , Cécile Frérot , Olivier Kraif
Michaela Mahlberg; Gavin Brookes. Bloomsbury Handbook of Corpus Linguistics, Bloomsbury, In press
Chapitre d'ouvrage hal-03891935v1

Bilan et Perspectives pour les corpus en classe de langue

Cristelle Cavalla , Laura Hartwell
Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique / Enhancing and extending corpora and corpora tools for learning and teaching, Cristelle Cavalla; Laura Hartwell, May 2016, Valence, France
Communication dans un congrès hal-01451577v1

De cours en cours : justice et didactique

Laura M. Hartwell
Les routines discursives dans le discours scientifique oral et écrit, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02012730v1
Image document

Review of Language learning and teaching in a multilingual world

Laura M. Hartwell
Etudes en didactique des langues, 2019, Apprendre une langue : envies et résistances / Learning a language: desire and resistance, 32, pp.101-103
Article dans une revue hal-04034097v1
Image document

Corpus-informed descriptions: English verbs and their collocates in science abstracts

Laura Hartwell
Etudes en didactique des langues, 2012
Article dans une revue hal-02955551v1
Image document

A multiple-intelligence approach to creativity in ESP courses

Sayena Molaie , Françoise Raby , Laura M. Hartwell
Etudes en didactique des langues, 2016, 27, pp.25-42
Article dans une revue hal-02915295v1

Parallel corpora in English language teaching

Laura M. Hartwell , Olivier Kraif
Reka Jablonkai; Eniko Csomay. The Routledge Handbook of Corpora and English Language Teaching and Learning, 1, Routledge, pp.478 - 494, 2022, ⟨10.4324/9781003002901⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03891908v1
Image document

Wishful thinking: when scientists hope

Laura M. Hartwell
Etudes en didactique des langues, 2016, Écrire (LANSAD & FLE) / Writing (TESOL & FFL), 26, pp.41-51
Article dans une revue hal-01993468v1

Once an alien has passed through our gates: noncitizens in three US Supreme Court oral arguments

Laura Michele Hartwell , Victoria Guillén Nieto , Antonio Doval Pais , Dieter Stein
From Fear to Hate, De Gruyter, 2023, 978 3 110 78902 7
Chapitre d'ouvrage hal-04495101v1
Image document

L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques

Cristelle Cavalla , Laura Hartwell
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2018, L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques
N°spécial de revue/special issue hal-01918278v1

Impact of software design on on-line text reconstruction

Laura M. Hartwell
System, 2010, 38 (3), pp.370-378. ⟨10.1016/j.system.2010.06.009⟩
Article dans une revue hal-02906948v1