Laura DOSE
2023-2024 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à mi-temps à l’Université Paris Nanterre au sein du département Sciences psychologiques et sciences de l’éducation (SPSE)
10
Documents
Présentation
**Diplômes et formations**
- 2023-2024 : **Attachée temporaire d’enseignement et de recherche** (ATER) à mi-temps à l’Université Paris Nanterre au sein du département Sciences psychologiques et sciences de l’éducation (SPSE)
- 2020-2023 : **Contrat doctoral en** **Sciences de l’éducation,** ED 139, « Centre de Recherche en Education et formation », sous la direction de Françoise Hatchuel, en codirection avec la Freie Universität Berlin, sous la codirection d’Inka Bormann
- 2019 : **Master 2 en Sciences de l’éducation,** « Clinique de la formation », à l’université Paris Nanterre
- 2017 : **Master 1 en Sciences de l’éducation**, « Clinique de la formation », à l’université Paris Nanterre, Mention Bien
- 2015 : **Licence en sciences de l’éducation**, à l’université Paris Nanterre, Mention Bien
- 2014 : **Diplôme Universitaire de Technologie Carrières Sociales option Éducation Spécialisée**, à l’université Paris Nanterre, Mention Bien
- 2012 : **Baccalauréat général allemand** spécialité Anglais, Politique et Economie, Mention Bien
**Expériences d’enseignement**
- Septembre 2021 à juin 2023 : **Chargée de cours** dans le cadre du contrat doctoral à l’université Paris Nanterre en sciences de l’éducation. Travaux Dirigés : 72h
- Septembre 2018 – juin 2020 : **Chargée de cours vacataire** dans le cadre de divers cours à l’université Paris Nanterre en sciences de l’éducation ainsi qu’au sein de l’IUT carrières sociales, éducation spécialisée. Travaux Dirigés : 164h réalisées
- Depuis septembre 2021 : **Chargée de cours** dans le cadre du contrat doctoral à l’université Paris Nanterre en sciences de l’éducation. Travaux Dirigés : 48h (« Métier d’étudiant-e »; « Outils de professionnalisation »)
- Juin 2021 **: Création de poster,** en collaboration avec Esther Czuk Vel Ciuk à l’occasion de la **journée de recherche** organisée par la fédération EPN-R
-
- Avril 2021 : **Communication** à l’occasion de la **journée de recherche** « Transmission et créativité » organisée par le Master en sciences de l’éducation, parcours Clinique de la formation
- Depuis mars 2018 : **travail de communication** auprès du Master « Clinique de la formation » à l’université Paris Nanterre (Contribution à l’organisation de deux journées de recherche (en 2019 et 2020))
**Expériences professionnelles**
- Juillet 2019 – Août 2020 : **Educatrice spécialisée** au sein du service Aide Educative en Milieu Ouvert de l’association Olga Spitzer
- Septembre 2013 – mai 2019 : **Monitrice éducatrice faisant fonction d’éducatrice spécialisée** en foyer d’hébergement, « Foyer villa du Cèdre » à Versailles
Depuis 2016 : statut de microentreprise dans le domaine de la formation d’adultes, de l’analyse des pratiques professionnelles et, en activité annexe, l’accompagnement à l’éducation canine.
**Communications et productions scientifiques**
- Septembre 2023 : **Contribution dans un recueil de textes** de la société allemande pour la science de l'éducation, coordonné par David. Zimmermann, Lars Dietrich, Josef Hofman et Janneke Hokema.
Laura Dose. (2023). Interventionsforschung im Kontext eines soziokulturellen Zentrums in Frankreich - Unterstützung der (Re-)Subjektivierung im Dienste des sozioprofessionellen Handelns. *Deutsch Gesellschaft für Erziehungswissenschaften, Kommission psychoanalytische Pädagogik*. Leverkusen, Barbara Budrich.
- Mars 2023 : **Publication** d’un article dans la revue de jeunes chercheur.e.s InterPares.
Laura Dose. (2023). Regard clinique sur l’enseignement religieux à l’école allemande. *InterPares*, N° 9, p. 6-13.
- Octobre 2022 : **Communication** lors du congrès Cliopsy à Saint Denis, France.
Laura Dose. Incertitudes et homologies dans le cadre d'un dispositif d'accompagnement-recherche [communication]. *Éducation et formation : filiations et affiliations à l’épreuve de l’incertitude*, Cliopsy, Oct 2022, Saint Denis, France.
- Août 2022 : **Communication** lors du congrès européen de la recherche en éducation ECER à Yerevan, Arménie.
Laura Dose. Growing up and support the growth of others - Educational ideals, social agendas, individual narratives, and collective questionings [communication]. *European Conference on Educational Research - ECER 2022*, Aug 2022, Yerevan, Armenia. ⟨hal-03628125⟩
- Juin 2021 : **Poster**, en collaboration avec Esther Czuk Vel Ciuk à l’occasion de la journée de recherche organisée par la fédération EPN-R
Esther Czuk Vel Ciuk, Laura Dose. Choisir la démarche clinique d'orientation psychanalytique pour faire de la recherche en sciences de l'éducation, regards croisés. *Journée de la recherche EPN-R*, Jun 2021, Nanterre, France. ⟨hal-03388637⟩
****Langues****
Trilingue : Allemand, Français, Anglais
Publications
|
Regard clinique sur l’enseignement religieux à l’école allemandeInter Pares, 2023, 9, https://edepic.universite-lyon.fr/ed-485-epic/site-francais/navigation/inter-pares/inter-pares-12152.kjsp
Article dans une revue
hal-04141990v1
|
|
Apprendre à « croire » en milieu scolaire ?Inter Pares, 2023
Article dans une revue
hal-03628137v1
|
Engagement et implication dans la recherche-accompagnement en Sciences de l'Education et de la Formation (SEF)Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, Centre de recherches Éducation et Formation (Cref); Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE), Nov 2023, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-04346888v1
|
|
Narration et métiers du lienEngagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, Centre de recherches Éducation et Formation (Cref); Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE), Nov 2023, Nanterre, France
Communication dans un congrès
halshs-04346870v1
|
|
Incertitudes et homologies dans le cadre d'un dispositif d'accompagnement-rechercheÉducation et formation : filiations et affiliations à l’épreuve de l’incertitude, Cliopsy, Oct 2022, Saint Denis, France
Communication dans un congrès
halshs-04131848v1
|
|
|
Expérience d'une coanimation d'un dispositif d'intervention-recherche en centre socialHYBRIDA-2022 : Transformations des activités et des métiers du secteur social, May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03628131v1
|
|
Growing up and support the growth of others - Educational ideals, social agendas, individual narratives, and collective questioningsEuropean Conference on Educational Research - ECER 2022, Aug 2022, Yerevan, Armenia
Communication dans un congrès
hal-03628125v1
|
|
Choisir la démarche clinique d'orientation psychanalytique pour faire de la recherche en sciences de l'éducation, regards croisésJournée de la recherche EPN-R, Jun 2021, Nanterre, France
Poster de conférence
hal-03388637v1
|
Interventionsforschung im Kontext eines soziokulturellen Zentrums in FrankreichDavid Zimmermann; Lars Dietrich; Josef Hofman; Janneke Hokema. Soziale Krisen und ihre Auswirkungen auf Familien, pädagogische Professionalität und Organisationen, Verlag Barbara Budrich, pp.179-192, 2023, Schriftenreihe der DGfE-Kommission Psychoanalytische Pädagogik, 9783847427131
Chapitre d'ouvrage
halshs-04110857v1
|
Un accompagnement soutenant l’« historicisation non-autoritaire » resubjectivanteRapport remis aux commanditaires du centre social. 2023
Rapport
hal-04281362v1
|