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Laura Abou Haidar, Professeure en Didactique du FLES


FONCTION

Professeure en Didactique du FLES (Département des Sciences du langage, Section FLE, UFR LLASIC), Université Grenoble Alpes - 7ème section du CNU

Membre du laboratoire LIDILEM (Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/

PARCOURS PROFESSIONNEL UNIVERSITAIRE

Université Stendhal Grenoble 3 puis Université Grenoble Alpes (depuis 2012)

CUEF de Grenoble, Direction (2014-2017)

Université Jean Monnet de Saint-Etienne (2002-2012)

Université François Rabelais de Tours (1997-2002)

Université de Franche-Comté (1981-1991)

AFFECTATIONS DANS LE RESEAU DU MEAE

Attachée de coopération éducative, Egypte (2017-2019)

Attachée de coopération pour le français, Maroc (2007-2011)

Enseignante de FLES-FOS, Centre culturel français, Egypte (1992-1996)

Enseignante de FLE, Université de Phnom Penh, Cambodge (1991-1992)

VULGARISATION SCIENTIFIQUE

Articles et podcast dans le média universitaire The Conversation

En classe ! La pandémie fait voler en éclat les schémas traditionnels (01/03/2021) https://theconversation.com/en-cours-la-pandemie-fait-voler-en-eclats-les-schemas-denseignement-traditionnels-155501

Enseigner avec un visage masqué : un défi ? (06/05/2020) https://theconversation.com/enseigner-avec-un-visage-masque-un-defi-137728

Back to school: what works to keep children safe from COVID-19? (podcast) https://theconversation.com/back-to-school-what-works-to-keep-children-safe-from-covid-19-podcast-167125

MGEN Prévention

Qu'est-ce que ta voix dit de toi ? https://www.mgen.fr/le-groupe-mgen/la-prevention/dossiers/la-voix/detail-de-larticle/news/quest-ce-que-ta-voix-dit-de-toi/

Communication et pandémie : quels ajustements dans la classe ? (24/08/2020) https://www.mgen.fr/le-groupe-mgen/la-prevention/detail-de-larticle/news/communication-et-pandemie-quels-ajustements-dans-la-classe/

Ciné-débat, conférence...

Participation à un e-atelier pédagogique dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de l’Institut du Monde Arabe, autour du film « L’insulte » (Ziad Doueiri, 2018), avec Véronique Grandpierre (IA-IPR), Eric Verdeil (PU-Sciences Po Paris), Frédéric Abécassis (Directeur des études à l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire, MCF-ENS Lyon-LARHRA), IMA, Paris, avril 2019.

Co-animation du ciné-débat « Misafa Lesafa – D’une langue à l’autre », manifestation organisée par l’Université Lyon 2, l’association Raja Tikva, l’ISERL, et le Musée des Confluences, à l’auditorium du Musée des Confluences, le 2 février 2017, en présence de la cinéaste Nurith Aviv, et avec la participation de Touriya Filii-Tullon, MCF en Littérature comparée, université Lyon 2.

Conférence-débat « Langue en miroir » avec Abraham Bengio, dans le cadre des rencontres du centre culturel Hillel (Lyon), autour de l’ouvrage Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours (Dir. A. Meddeb et B. Stora), Lyon, 17 mars 2015.

Médias - Actions de coopération scientifique et technique, Projets d'intégration universitaire des étudiants en exil....

EGYPTE

Au féminin, Nile TV Internationale, Juillet 2021 – Francophonie et coopération éducative en Egypte https://www.youtube.com/watch?v=akJyrWlb36c

Al Ahram Hebdo, mars 2020 – Cinquantenaire de la Francophonie - Les enjeux de l’enseignement du français en Egypte http://hebdo.ahram.org.eg/NewsContent/1317/38/135/32669/-Laura-Abou-Haidar--Nous-essayons-de-passer--%C3%A0-la-.aspx?fbclid=IwAR0LxELrTelewl0JhqtlgjxH6NEKBP3LaIviQ2Ed_8EHxC5VBpP222lECJ0

Emission Au féminin, Nile TV Internationale – Femmes francophones d’Egypte, novembre 2020 https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR0SC9xEDxqvkPsutEcffGtBFJE_wijx6L5ORP0vYeFy-V0cic2Jg1PoIA0&v=H--UeUXoxN8&feature=youtu.be

FRANCE

UGA – Intégrer les étudiants migrants dans l’université – Le DU PASS B2

https://www.lemonde.fr/campus/article/2016/06/03/l-universite-de-grenoble-remet-refugies-et-demandeurs-d-asile-sur-la-voie-des-etudes_4934240_4401467.html 

https://www.ledauphine.com/actualite/2016/02/18/le-cuef-enseigne-le-francais-aux-refugies-comme-avant 

http://www.gre-mag.fr/dossiers/grenoble-terre-daccueil/ 

https://www.campus-fle.fr/fr/laccueil-refugies-centres-universitaires-de-france/

 MAROC - Institut français de Marrakech – Culture scientifique – Le festival d’astronomie de Marrakech

http://www.aujourdhui.ma/culture-details78485.html 

http://www.maghress.com/fr/mapfr/14802 

http://www.jamiati.ma/Pages/Coupd'envoidela11%C3%A8me%C3%A9ditionduFestivaldel'AstronomiedeMarrakech.aspx

http://www.marocjournal.net/actualites-maroc/11845.html 

http://www.map.ma/fr/sections/regionales/explorer_l_univers/view 

http://www.leconomiste.com/article.html?a=103085

 http://www.letangerois.com/la-11eme-edition-du-festival-astronomie-de-marrakech

Institut français de Marrakech – Coopération bilatérale pour le livre et la lecture dans les zones rurales et défavorisées – Les contes du Haouz et de la Médina

http://fle.asso.free.fr/asdifle/E11/marrakech.htm 

http://www.libe.ma/Distribution-de-recueil-des-contes-pedagogiques-a-Marrakech_a9111.html 

http://www.agenda.ma/La-region-Midi-Pyrenees-un-bon-soutien-des-projets-educatifs-dans-la-campagne_a2101.html 

http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=100271

DISTINCTION HONORIFIQUE

Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques (promotion de juillet 2017)


Journal articles13 documents

  • Laura Abou Haidar. L'oral à l'ère du numérique : enseigner et apprendre autrement ?. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2021, ⟨10.4000/alsic.5739⟩. ⟨hal-03379088⟩
  • Laura Abou Haidar. Interroger les enseignants de FOS sur leur légitimité face aux apprenants.. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), CCIP, 2019, Démarche FOS et pratiques de classe. Articulation entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, pp.30-53. ⟨hal-02013177⟩
  • Laura Abou Haidar. Quelles perspectives pour l’enseignement/apprentissage de l’oral en classe de FLE/FLS ?. Laisons, revue pédagogique et culturelle, Bureau de l'orientation pédagogique et scolaire, DOPS, Beyrouth, Liban, 2017, pp.2-5. ⟨hal-01986554⟩
  • Laura Abou Haidar, Régine Llorca. L'oral par tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2016, 60. ⟨hal-03158678⟩
  • Laura Abou Haidar, Sandrine Courchinoux. Formations scientifiques et langues dans l’enseignement supérieur français. Représentations et usages. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2016, REPRÉSENTATIONS DU FRANÇAIS ET MOTIVATIONS DES ALLOPHONES À L'APPRENDRE ET À L'ENSEIGNER, pp.13-28. ⟨hal-01374801⟩
  • Laura Abou Haidar, Julie Stauber. Typologie des données en FOS. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), CCIP, 2015, pp.44-53. ⟨hal-01986568⟩
  • Thierry Soubrié, Laura Abou Haidar. Introduction. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques, pp.9-16. ⟨hal-01386672⟩
  • Laura Abou Haidar, Marie-Hélène Blond, Danièle Chautemps, Marie-José Ployet, Emmanuel Lescanne. Audio 4 : un test vocal simple et rapide pour le dépistage des surdités moyennes des enfants à l’âge de quatre ans. Archives de Pédiatrie, Elsevier, 2005, 12/3, pp.264-272. ⟨hal-03195140⟩
  • Claire Prouteau, Sabine de Beaucorps, Claire Delore, Laura Abou Haidar, M.C. Josse, et al.. Interaction verbale et non verbale entre des adultes devenus sourds et des personnes entendantes. Glossa, UNADREO - Union NAtionale pour le Développement de la Recherche en Orthophonie, 2004, pp.4-15. ⟨hal-03195144⟩
  • Laëtitia Ménager, Laura Abou Haidar. Transcrire la parole dans la pratique orthophonique - Considérations théoriques et méthodologiques. Glossa, UNADREO - Union NAtionale pour le Développement de la Recherche en Orthophonie, 2002, pp.30-39. ⟨hal-03195148⟩
  • Elisabeth Lhote, Laura Abecassis, Abderrahim Amrani. Apprentissage de l'oral et environnements informatiques. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, pp.183-192. ⟨edutice-00000228⟩
  • Laura Abou Haidar. Quantité vocalique et voisement en arabe standard. Revue de Phonétique Appliquée, 1996, pp.271-289. ⟨hal-03195152⟩
  • Laura Abou Haidar. Norme linguistique et variabilité dialectale : analyse formantique du système vocalique de l'arabe standard. Revue de Phonétique Appliquée, 1994, pp.1-22. ⟨hal-03195153⟩

Conference papers26 documents

  • Laura Abou Haidar. L'innovation dans les centres de langues.. Centres de langues. Transformations, innovations : où en sommes-nous aujourd'hui ?, Journée Professionnelle de l'ASDIFLE, 2022, Paris, Alliance française, France. ⟨hal-03639639⟩
  • Laura Abou Haidar. La langue orale dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères.. Séminaire de l'APLV - La langue orale dans l'apprentissage/enseignement des langues étrangères et régionales., 2021, Lyon, France. ⟨hal-03639650⟩
  • Laura Abou Haidar. L’oral à l’ère du numérique : enseigner et apprendre autrement ?. Journée d’études en ligne ALSIC-CLA, 3ème édition, Enseignement-apprentissage de l’oral à l’ère du numérique, 2021, Besançon, France. ⟨hal-03195098⟩
  • Laura Abou Haidar. ANSOLVAR : un projet d’atlas numérique sonore des langues vernaculaires du monde arabe.. Colloque international : de la pierre au papier, du papier au numérique, quels moyens de sauvegarde du patrimoine ? (PPPN 2019), Feb 2019, Alexandrie, Égypte. ⟨hal-02013179⟩
  • Laura Abou Haidar. Numérique et enseignement/apprentissage de l'oral en FLE. Le numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspectives, 2019, Beyrouth-Kaslik-Tripoli, Liban. ⟨hal-03607232⟩
  • Laura Abou Haidar. Quels indices acoustiques pour explorer l’opposition de voisement chez les apprenants syriens de FLE ?. Interphonologie du français contemporain – Journées IPFC-Paris, 2018, Paris, France. ⟨hal-03195158⟩
  • Laura Abou Haidar. L'opposition de voisement chez les apprenants syriens de FLE. XXXIIème Journées d'étude sur la parole, JEP 2018, Jun 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01809153⟩
  • Laura Abou Haidar. Table ronde "Dispositifs pour l'accueil des migrants en milieu universitaire".. Journée d'études MIEUX (Migration, inclusion, insertion, études, éducation, école, université - Croisement de regards), groupe de recherche DiPluFor/LIDILEM, Oct 2018, Saint-Martin d'Hères, France. ⟨hal-03607233⟩
  • Laura Abou Haidar. Pratiques innovantes pour la communication et l'interaction en FLES : quels enjeux pour la classe ?. Séminaire des établissements bilingues francophone d'Egypte : La communication dans tous ses états., 2018, Le Caire, Égypte. ⟨hal-03607235⟩
  • Laura Abou Haidar. La question de la légitimité de l’enseignant face à un public de professionnels / spécialisé. 3° Journée d’études FOS, Démarche FOS et pratiques de classe. Articulation entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique. Organisée par la CCI-Paris-Ile-de-France, le LIDILEM, l’UPLEGESS, 2017, Grenoble, France. ⟨hal-03195160⟩
  • Laura Abou Haidar. Les corpus oraux d’apprenants dans une perspective didactique.. Rencontres FLORAL - Accessibilité, représentations et analyse des données., Mar 2017, Orléans, France. ⟨hal-02013183⟩
  • Laura Abou Haidar. Le label Qualité FLE comme outil de management au service de la transformation pédagogique.. 45ème congrès dez l'UPLEGESS, Enseigner les langues en libérant les voix/voies dans un monde polyphonique et multilingue., Jun 2017, Grenoble, France. ⟨hal-03607237⟩
  • Laura Abou Haidar. Impact de la variation géodialectale sur les voyelles des apprenants arabophones. Interphonologie du français contemporain. Journées IPFC-2016, 2016, Paris, France. ⟨hal-03195161⟩
  • Laura Abou Haidar. Typologie d’erreurs et remédiation phonétique en FLE.. III congreso internacional in lingüistica aplicada a la ensenanza de languas : el camino hacia el plurilingüismo., Jun 2016, Madrid, Espagne. ⟨hal-02013182⟩
  • Laura Abou Haidar. Didactique de la parole : de l’intérêt d’une typologie des erreurs des apprenants.. VII° colloque international de l’ADCUEFE-Campus FLE, Enseignement-apprentissage de l’oral. Etat des lieux et perspectives, Jun 2016, Rennes, France. ⟨hal-02013181⟩
  • Laura Abou Haidar. Corpus oraux d'apprenants et typologie d'erreurs en FLE. L’enseignement-apprentissage de l’oral - Etat des lieux et perspectives, Actes du 7ème colloque international du groupement CAMPUS-FLE ADCUEFE, Jun 2016, Rennes, France. ⟨hal-03195155⟩
  • Laura Abou Haidar. Diffusion de la culture scientifique et technique dans les actions de coopération française dans le monde arabe : enjeux et perspectives. 3ème Congrès de la Commission Monde Arabe de la FIPF, 2014, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-03195181⟩
  • Laura Abou Haidar, Chakir Zeroual, Mohamed Embarki, Randa Naboulsi. Projet IPFC-arabe : la variabilité des terrains de collecte. Journées IPFC. Interphonologie du français contemporain : corpus oraux en L2 et évaluation., Sylvain Detey, Isabelle Raacine, Dec 2013, Paris, France. ⟨hal-01374799⟩
  • Laura Abou Haidar. Statut du français au Maroc : représentations et usages chez des lycéens marocains. Journée d’études « L’Europe comme figure de l’autorité », Université de Saint-Etienne, 2012, Saint-Etienne, France. ⟨hal-03195163⟩
  • Laura Abou Haidar. Focus sur la phonétique corrective : perspective historique sur une discipline en mouvement. Rencontres de l’ASDIFLE, 2012, Centre de Linguistique Appliquée, Besançon, France. ⟨hal-03195180⟩
  • Laura Abou Haidar. Eléments de réflexion pour une pédagogie interculturelle du F.O.S.. Colloque International Contact des langues et des discours, Université de Helwan, 2005, Helwan, Égypte. ⟨hal-03195168⟩
  • Laura Abou Haidar. Pauses in speech by French speakers with Down syndrome. ISCA Tutorial and research workshop ‘Disfluency in spontaneous speech’ - DISS 01, 2001, Edinburgh, United Kingdom. ⟨hal-03195170⟩
  • Laura Abou Haidar, Elisabeth Lhote. Caractérisation de la proxémie vocale. Actes du Colloque Les Nouvelles Voies de la Voix, Université de Franche-Comté, 1991, Besançon, France. ⟨hal-03195172⟩
  • Elisabeth Lhote, Laura Abou Haidar. An objective and a subjective approach of speaker recognition. Proceedings of the XIIth International Congress of Phonetic Sciences, 1991, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03195175⟩
  • Elisabeth Lhote, Laura Abou Haidar. Speaker verification by a vocal proxemy cue. Tutorial and Research Workshop on speaker characterization in speech technology, European Speech Communication Association, 1990, Edinburgh, United Kingdom. ⟨hal-03195176⟩
  • Laura Abou Haidar. La gémination en arabe : consonne géminée - consonne dédoublée. Troisième Colloque Régional de Linguistique, 1988, Strasbourg, France. ⟨hal-03195171⟩

Book sections5 documents

  • Laura Abou Haidar. Pour un atlas numérique sonore des langues vernaculaires du monde arabophone (ANSOLVAR). Jean-François FAU. De la pierre au papier, du papier au numérique., Geuthner, pp.31-48, 2020, 978-2-7053-4062-9. ⟨hal-03103934⟩
  • Laura Abou Haidar, Chakir Zeroual, Mohamed Embarki, Randa Naboulsi. La variation géographique. Le français du Maghreb au Machreq. Sylvain Detey, Isabelle Racine, Yuji Kawaguchi, Julien Eychenne. La prononciation du français dans le monde. Du natif à l’apprenant, CLE International, pp.59-62, 2016, 978-2-09-038241-9. ⟨hal-01986572⟩
  • Mohamed Embarki, Laura Abou Haidar, Chakir Zeroual, Randa Naboulsi. Les apprenants et leur prononciation du français : description pédagogique. Les arabophones. Sylvain Detey, Isabelle Racine, Yuji Kawaguchi, Julien Eychenne. La prononciation du français dans le monde. Du natif à l’apprenant, CLE International, pp.103-110, 2016. ⟨hal-01986579⟩
  • Laura Abou Haidar. Quelles formations pour les professeurs de français dans le cadre de la coopération ? Analyse de cas : l’action de coopération pour le français à Marrakech. Véronique Castellotti. Le(s) français dans la mondialisation, Editions EME - Collection "Proximités - Sciences du langage", pp.159-172, 2013, 978-2-8066-0319-7. ⟨hal-01986573⟩
  • Laura Abou Haidar. Structuration temporelle et trisomie 21. Etude de cas. Angelika Braun & Herbert Masthoff. Phonetics and its Applications. Festschrift for Jens-Peter Köster on the Occasion of his 60th Birthday, Steiner, 2002. ⟨hal-01986575⟩

Directions of work or proceedings7 documents

  • Laura Abou Haidar. L’enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils. 2. Norme, variation, représentations, pratiques.. Les Langues Modernes, 2, 2021. ⟨hal-03463757⟩
  • Laura Abou Haidar. L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils. 1. Plurisensorialité et multimodalité.. Paris, France. Les Langues Modernes, 3, 2020. ⟨hal-03123961⟩
  • Catherine Carras, Laura Abou Haidar, Sandrine Courchinoux. Démarche FOS et pratique de classe : articulation entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique. France. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), 47, 2019. ⟨hal-03195097⟩
  • Laura Abou Haidar, Régine Llorca. L’oral par tous les sens. De la phonétique corrective à la didactique de l’oral. . France. CLE INTERNATIONAL, 2016, Recherches et applications - Le français dans le monde, 978-2-09-0371-338. ⟨hal-01374804⟩
  • Parpette Chantal, Catherine Carras, Laura Abou Haidar. Méthodologie de collecte des données en Français sur Objectif Spécifique.. Centre de langue française - CCI Paris Ile de France. France. 2014, Points Communs - Recherches en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s). ⟨hal-01435540⟩
  • Laura Abou Haidar, Fabrice Barthélémy, Lucile Cadet, Thierry Soubrié. Donner du sens à l’apprentissage du FLE avec les technologies numériques.. France. CLE International, 2014, 978-2-09-038239-6. ⟨hal-01435537⟩
  • Laura Abou Haidar. Transcription de la parole normale et pathologique. Transcription de la parole normale et pathologique, Dec 2000, Tours, France. 22-24, Université de Mons Hainaut, 2002, Revue PArole, 1373-1955. ⟨hal-01435542⟩

Other publications5 documents

  • Laura Abou Haidar. La Francophonie au Moyen-Orient. Enjeux et perspectives.. 2022. ⟨hal-03665088⟩
  • Laura Abou Haidar. Teaching with a masked face : a challenge ?. 2020. ⟨hal-03123976⟩
  • Laura Abou Haidar. Le rôle de la recherche dans la formation des enseignants des centres universitaires de langues. Les Centres universitaires de langues au Moyen-Orient : quelles missions pour quels objectifs ?. 2014. ⟨hal-03195179⟩
  • Laura Abou Haidar. Système éducatif marocain, francophonie et plan d’urgence.. 2012. ⟨hal-02013186⟩
  • Laura Abou Haidar. Report on the conference « Transcription of Normal and Pathological Speech ». 2001, pp.83, 52-54. ⟨hal-03195150⟩

Theses1 document

  • Laura Abou Haidar. Variabilité et invariance du système vocalique de l'arabe standard. Linguistique. Université de Franche-Comté (Besançon), 1991. Français. ⟨tel-03606009⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Laura Abou Haidar. De la linguistique à la didactique, regards croisés en phonétique. Oralité - Variabilité - Corpus. Linguistique. Université Grenoble Alpes (France), 2018. ⟨tel-01995625⟩