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Florent Laroche


Florent Laroche est docteur es sciences économiques de l'université Lyon 2.

Il est Maître de Conférence à l'Université Lyon 2 et responsable de la Licence Professionnelle "Gestion des Réseaux Ferrés" (GRF). Son laboratoire de rattachement est le "Laboratoire d'Aménagement et d'Economie des Transports" (LAET).

Ses thématiques de recherche portent sur l'économie des transports et plus particulièrement du transport ferroviaire.


Article dans une revue12 documents

  • Florent Laroche. Dix ans après la libéralisation du marché européen de fret ferroviaire : quel bilan et quels enseignements pour la France. Revue Générale des Chemins de Fer (RGCF), 2018, pp.62-69. 〈https://www.revue-rgcf.com/〉. 〈hal-01753428〉
  • Florent Laroche. TGV en France, entre crise et réinvention. Infrastructures & Mobilité, 2017, pp.11 -14. 〈hal-01745937〉
  • Florent Laroche. Crise du fret ferroviaire : un mal « made in France ». Infrastructures et mobilité, 2017, pp.20-21. 〈hal-01745945〉
  • Frank Troch, Thierry Vanelslander, Christa Sys, Florent Laroche, Angel Merchan, et al.. A road map for explorative scenario creation on Belgian rail freight transport development. Competition and Regulation in Network Industries, SAGE Publications, 2017, 18 (1-2), pp.3 - 21. 〈10.1177/1783591717734792〉. 〈hal-01745735〉
  • Florent Laroche, Christa Sys, Thierry Vanelslander, Eddy Van de Voorde. Imperfect competition in a network industry: The case of the European rail freight market. Transport Policy, Elsevier, 2017, 58, pp.53-61. 〈10.1016/j.tranpol.2017.04.014〉. 〈halshs-01655013〉
  • Laurent Guihéry, Florent Laroche. Hinterland portuaire : le nouveau rôle du fer. Une illustration avec la Betuwe line (Pays-Bas). Région et Développement, 2015, Dynamique portuaire et développement régional, pp.163-173. 〈http://region-developpement.univ-tln.fr/fr/pdf/R41/9_Guihery.pdf〉. 〈halshs-01474042〉
  • Amandine Chevalier, Florent Laroche. Une analyse économique de la pertinence des solutions de véhicule partagé dans le choix modal. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2015. 〈hal-01745910〉
  • Florent Laroche. Le fret ferroviaire et la performance de l'infrastructure : quels enseignements pour progresser ?. Revue Générale des Chemins de Fer (RGCF), 2015, pp.38-47. 〈hal-01745965〉
  • Florent Laroche. Saturation des lignes ferroviaires et choix d’investissement, le cas de la Ligne grande vitesse Paris‐Lyon. Recherche Transports Sécurité, NecPlus, 2015, 2015 (02), pp.83-93. 〈10.4074/S0761898015002022〉. 〈hal-01670609〉
  • Florent Laroche. Methods for saturation modelling of railway lines: the case of High-Speed Line Paris-Lyon. Network Industries quarterly, 2014, 16 (2), pp.11-14. 〈hal-01745920〉
  • Florent Laroche, Laurent Guihéry. European Rail Traffic Management System (ERTMS): Supporting competition on the European rail network?. Research in Transportation Business and Management, Elsevier, 2013, 6, pp.81-87. 〈10.1016/j.rtbm.2012.12.006〉. 〈halshs-01080562〉
  • Giulia Arduino, Raimonds Aronietis, Yves Crozet, Koos Frouws, Claudio Ferrari, et al.. How to turn an innovative concept into a success? An application to seaport-related innovation. Research in Transportation Economics, Elsevier, 2013, Freight Transport and Sustainability, 42 (1), pp.97-107. 〈10.1016/j.retrec.2012.11.002〉. 〈halshs-01362246〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Florent Laroche. An Overview of Maritime and Terrestrial Infrastructures in the Mediterranean Basin. IEMed Mediterranean Yearbook 2010, 2010. 〈hal-01745983〉

Rapport1 document

  • David Hergott, Florent Laroche, Patricia Perennes. 30 fiches pour comprendre les enjeux de la réforme ferroviaire. [Rapport de recherche] LAET. 2014. 〈hal-01486732〉

Thèse1 document

  • Florent Laroche. Economie politique des infrastructures ferroviaires. Economies et finances. Université Lumière - Lyon II, 2014. Français. 〈tel-01291541〉