Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

39

Jean-Rémi LAPAIRE


Fonctions : Professeur titulaire (classe ex.), Université Bordeaux Montaigne, Nouvelle Aquitaine, France, depuis 2001. Co-fondateur (2005), vice-Président (2005-2009), Président (2009-2011) de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLICO). Au préalable: assistant (1984-88), maître de conférences (1988-1995), professeur des universités (1995-2001) , Université de Toulouse Jean Jaures, Occitanie, France.

Formation: Habilitation à diriger des recherches (HDR) en linguistique anglaise, Université de Toulouse-Le Mirail (10 juin 1994), dir. Professeur Dennis Philps; Doctorat de linguistique anglaise (thèse nouveau régime), dir. Professeur Henri Adamczewski, Université de Paris III Sorbonne Nouvelle (14 décembre 1987) «Du notionnel-lexical au métaopérationnel-modal : étude des opérateurs Ø, A, THE, TH-IS/-AT/-EN/-ERE en anglais»; Licence (juin 1979, Paris X-Nanterre), maîtrise (juin 1980, Paris IV Sorbonne), agrégation (juillet 1982), D.E.A. (juin 1983, Paris III Sorbonne Nouvelle) d’anglais; Admission Ecole Normale Supérieure de St Cloud, section « lettres » (juillet 1978); Baccalauréat C « mathématiques et sciences physiques », Lycée Janson de Sailly, Paris (juin 1976).

 Enseignement : linguistique cognitive, pragmatique, analyse du discours ; kinésique / études gestuelles (gesture studies), théorie du mouvement, de la danse, de la cognition incarnée (embodiment), language and gender studies, didactique des langues et cultures (énaction, performance-based teaching, engagement du "corps apprenant" dans des actes dynamiques d'interprétation). 

Domaines de recherche et d'expertise: études gestuelles, théories du mouvement - linguistique cognitive - pragmatique du discours - didactique des langues et cultures

Innovation prédagogique: formats multimodaux, auto-réflexifs et énactifs d'apprentissage (ateliers d'expérimentation et d'interprétation par-corps des significations, hybridation présentiel / distanciel, numérique / kinésique). 

Ouvrages publiés (non référencés dans HAL): Linguistique et grammaire de l'anglais. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (PUM), 1991, [740 p.]. (En collaboration avec W. ROTGÉ); Réussir le commentaire grammatical des textes anglais Paris : Ellipses, 1992 [250 p.]. (En collaboration avec W. ROTGÉ); Séminaire pratique de linguistique anglaise. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (PUM), 1993, [450 p.] (En collaboration avec W. ROTGÉ); Réussir le commentaire grammatical des textes anglais. Nouvelle édition revue et augmentée. Paris ; Ellipses, 2004, [358 p.]. (En collaboration avec W. ROTGÉ); La grammaire anglaise en mouvement. Paris : Hachette, 2006, [224 p.]; Grammar in motion. D.V.D. En collaboration avec Jean Masse, chorégraphe. Phrases gestuelles (KineGrams) expliquant le fonctionnement de la grammaire anglaise, dans une perspective cognitive et interactionnelle. 14 points de terminologie, 35 marqueurs ou constructions, répartis sur 24 séquences. Durée totale de 70’. Paris : Hachette, 2006, [70’]; Du fait grammatical au fait cognitif. From Gram to Mind : Grammar as Cognition. 2 Volumes. 739 pages. Edité en collaboration avec Guillaume Desagulier et Jean-Baptiste Guignard. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux. ISBN-10 2-86781-476-6 ISBN-13 9782867814761

Films documentaires réalisés en contexte universitaire, à caractère scientifique et artisitique : Sur les pas de Marcel Jousse. La mémoire, le geste et le vivant. Film documentaire à caractère scientifique. Production exécutive er scientifique en collaboration avec Jean-Claude Cheyssial, réalisateur. Production EA CLIMAS – Université Bordeaux Montaigne & Association Marcel Jousse, 2014 [52’34]: Transmettre, apprécier, créer. Hélène Duval à Bordeaux. Film documentaire à caractère artistique et scientifique franco-canadien. Production : Université Bordeaux Montaigne / EA CLIMAS, 2017 [21’30]; Fluidité du genre : une expérience chorégraphique. Vidéo-danse sur une chorégraphie et une interprétation originales de Jose Luis Londono Santander et Claire Gabriel. Production : Université Bordeaux Montaigne / EA CLIMAS, 2018 [16’14]; Mélange des genres à l’Université / Doing and undoing gender on a French campus site. Film documentaire à caractère scientifique. Production : Université Bordeaux Montaigne / EA CLIMAS, 2018 [49].

 

 

 


Journal articles21 documents

  • Jean-Rémi Lapaire. Engaging the 'learning body' in language education. English and American Studies, Print Dnipro: Lira Publishing In press. ⟨hal-02091836⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Breaking Virginia's Waves (1931): from page to stage. Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , Laboratoire CAS (Cultures anglo-saxonnes), 2018, Rethinking Laughter in Contemporary Anglophone Theatre. ⟨halshs-02410925⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Performing Mrs Dalloway (1925). Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , Laboratoire CAS (Cultures anglo-saxonnes), 2018, David Bowie, Landscapes and Heritage. ⟨halshs-02410918⟩
  • Jean-Rémi Lapaire, Hélène Duval. To the Lighthouse (1927): a choreographic re-elaboration. Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , Laboratoire CAS (Cultures anglo-saxonnes), 2017, ⟨10.4000/miranda.10898⟩. ⟨halshs-01628911⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. From ‘ontological metaphor’ to semiotic make-believe: giving shape and substance to fictive objects of conception with the ‘globe gesture’. Signo, Universidade de Santa Cruz do Sul (UNISC), 2016, 41 (70), ⟨10.17058/signo.v41i70.6413⟩. ⟨halshs-01628902⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Say, display, replay: Erving Goffman meets Oscar Wilde . Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , Laboratoire CAS (Cultures anglo-saxonnes), 2016. ⟨halshs-01628909⟩
  • Jean-Rémi Lapaire, Jean Magnard, Mélissa Blanc. Chorégraphies de la parole. Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , Laboratoire CAS (Cultures anglo-saxonnes), 2015. ⟨halshs-01628915⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Living speech – or the bodily life of language . SKASE Journal of Theoretical Linguistics, University Library of Prešov University, 2015, 12 (3), pp. 528-541. ⟨halshs-01628907⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. À corps perdu ou le mystère de la désincarnation des langues. E-CRINI - La revue électronique du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité , Editions du CRINI, 2014. ⟨halshs-01628916⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Gestualité cogrammaticale : de l'action corporelle spontanée aux postures de travail métagestuel guidé. Maybe et le balancement épistémique en anglais. Langages, Armand Colin (Larousse jusqu'en 2003), 2013, 192 (4), pp.57 - 72. ⟨10.3917/lang.192.0057⟩. ⟨halshs-01628988⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. De la gestualité coverbale à la vidéo-danse : rejouer et créer pour observer et comprendre. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2013, pp.101-117. ⟨halshs-01629041⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. La grammaire anglaise : ça bouge. Cahiers Pedagogiques, 2012. ⟨hal-01542167⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Grammar, gesture and cognition : insights from multimodal utterances and applications for gesture analysis. Visnyk of the Lviv University. Series Philology [=Bulletin de l'université de Lviv], Université de Lviv, 2011, pp.88-103. ⟨halshs-01629052⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Au risque de se perdre : innovation grammaticale et gestion du risque éditorial. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2010, pp.1--9. ⟨hal-01542211⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. La grammaire linguistique au collège : évoluer ou disparaître ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2010, pp.66--74. ⟨hal-01542212⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Grammaire et expression corporelle. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2010, pp.1--9. ⟨hal-01542208⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Toucher sans toucher ou les contacts fictifs du « corps symbolique de la cognition ». Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), Association pour la Recherche sur la Cognition, 2010, 1-2 (53-54), pp.331-358. ⟨halshs-01629057⟩
  • Jean-Rémi Lapaire, Pascale Etcheto. Postures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2010, 49, pp.45-58. ⟨halshs-01629056⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. De la grammaire anglaise baladodiffusée au portfolio grammatical électronique : vers de nouvelles pratiques adaptées à l'ère du numérique. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2009, pp.56--71. ⟨hal-01542239⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Got the picture? Image, image schemata, imaginative reason. ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 2000, pp.7 - 17. ⟨10.4000/asp.1998⟩. ⟨halshs-01633160⟩
  • Jean-Rémi Lapaire, Wilfrid Rotge. Towards a Psycho-Grammatical Description of the English Language. TESOL Journal, TESOL, 1996, 3 (1). ⟨halshs-01633158⟩

Book sections16 documents

  • Hélène Duval, Jean-Rémi Lapaire, Isabelle Capron Puozzo. Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d'interprétation d'un texte littéraire complexe. Eric Tortochot, Nathalie Rezzi, Pascal Terrien. Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité, L'Harmattan, pp.47-59, 2019, 978-2-343-17551-5. ⟨halshs-02423889⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Mental action as visible bodily performance: an educational perspective. Benedek, András ; Nyíri, Kristóf Vision Fulfilled. The Pictorial Turn, Hungarian Academy of Sciences ; Budapest University of Technology and Economics, pp.27-37, 2019, 978-963-313-304-0. ⟨hal-02091834⟩
  • Isabelle Capron Puozzo, Jean-Rémi Lapaire, Hélène Duval. Créer et performer pour comprendre : éléments de théorie et exemples de formation dans des disciplines non-artistiques. Eric Tortochot, Nathalie Rezzi, Pascal Terrien. Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité, L'Harmattan, 2019, 978-2-343-17551-5. ⟨halshs-02423854⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Objet and substance metaphors: how ‘things’ help us think. Eulália Vera Fraga Leurquin, Lúcia Larissa Maria Ferreira da Silva Rodrigues, Meire Celedonio da Silva (eds.) Anais do V Fórum de Linguística Aplicada e Ensino e Aprendizagem de Línguas. “O ensino e a aprendizagem em perspectivas: do Ensino superior à Educação Infantil”, Universidade Federal do Ceará, Fotaleza: Bienal, V.1, 2018, 58-74. (ISSN 2595-0975)
, 2018. ⟨hal-01761240⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. The Grammar of Prison Violence: Revisiting the Stanford Prison Experiment (1971). Pelosi, A., Pirres Ferreira dos Santos, L.A. and Pereira do Amaral, J. Violência, Polidez, Mediação de Conflitos e Acesso à Justiça: Alguns Caminhos, pp.9-44, 2017, 978-85-69235-14-9. ⟨halshs-01628827⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. The choreography of time : metaphor, gesture and construal. Rosangela Gabriel and Ana Cristina Pelosi (eds.). Linguagem e cognição: emergência e produção de sentidos., Insular, 2016, ISBN 978-85-7474-952. ⟨halshs-01628900⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Réification gestuelle et construction de la référence nominale en français oral. Hilgert, Emilia; Palma, Silvia; Daval, René; Frath, Pierre. Théories du sens et de la référence - Hommage à Georges Kleiber, EPURE, pp.103-119, 2014, Res per nomen, ISBN-13 978-2-915271805. ⟨halshs-01629048⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Grammaire et corporéité : des marqueurs abstraits aux formes incarnées. Hilgert, Emilia; Daval, René; Nicklas, Thomas; Thomières, Daniel. Sens, formes, langage : Contributions en l'honneur de Pierre Frath, EPURE, pp.247-268, 2014, 13 9782915271836. ⟨halshs-01628991⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Marqueurs grammaticaux et marqueurs kinésiques : vers une reconnaissance de la gestualité co-grammaticale. Girard-Gillet, Geneviève. Autour du verbe. Construction, Lexique, Evidentialité, Presses Sorbonne Nouvelle, pp.171-182, 2014, ISBN-13 978-2-87854-629-3. ⟨halshs-01628998⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Grammaire de l'oral et engagement du corps apprenant. Martinot, Claire et Pégaz Paquet, Anne (eds.). Innovations didactiques en français langue étrangère, La Cellule de Recherche en Linguistique (CRL), pp.25-37, 2014, ISBN 2-9526027-5-1. ⟨halshs-01629045⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Reprises en mains : rejouer et saisir la « vie de mouvement » de la parole. Yamna Abdelkader. Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité, transmission, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.125-141, 2013, 978-2-86781-892. ⟨halshs-01628917⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Corps dansant, espace grammatical dansé. Torti-Alcayaga, Agathe; Simard, Jean-Pierre. Les rythmes du corps dans l’espace spectaculaire et textuel : Arts ouverts, Le Manuscrit, pp.25-42, 2011, 9782304035667. ⟨halshs-01629055⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Visuo-Kinetic Explorations of Grammar. András Benedek and Kristóf Nyíri (eds.). Images in Language: Metaphors and Metamorphoses (Visual Learning) , Peter Lang, pp.41-55, 2011, ISBN: 9783631620465. ⟨halshs-01629049⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Parabolic thinking: story as mental instrument . Marie-Hélène Fries. Métaphore et Anglais de spécialité, Collection Travaux 20.25, pp.21-44, 2005. ⟨halshs-01633131⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Enseigner la grammaire d'une langue étrangère : lire la culture derrière les formes et les structures . Christian Destribois et Laurence Iacono Les Contenus culturels dans l’enseignement scolaire des langues vivantes, Les Actes de la DESCO, CRDP Versailles: Services Culture Editions Ressources pour l’Education Nationale (SCEREN), 2004. ⟨halshs-01633152⟩
  • Jean-Rémi Lapaire. Imaginative Grammar. Cognitive Linguistics Today, Peter Lang, pp.623-642, 2002. ⟨halshs-00769282⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Jean-Rémi Lapaire, Jean-Baptiste Desagulier. Du fait grammatical au fait cognitif / From Gram to Mind: Grammar as Cognition. Presses Universitaires de Bordeaux, pp.490, 2007. ⟨hal-02652863⟩

Other publications1 document

  • Jean-Rémi Lapaire, Jean-Claude Cheyssial. Sur les pas de Marcel Jousse. 2014. ⟨hal-02424063⟩