Mots-clés

Identifiants chercheur

Réseaux sociaux

Export Publications

Exporter les publications affichées :

Widget extérieur

Nombre de documents

52

Lahcen Oubahssi


Article dans une revue4 documents

  • Nour El Mawas, Lahcen Oubahssi, Pierre Laforcade. A method for making explicit LMS instructional design languages. Technology, Instruction, Cognition and Learning (TICL) journal, 2016. <hal-01458143>
  • Lahcen Oubahssi, Monique Grandbastien. Une généralisation du modèle d'activité d?IMS LD pour les systèmes de e-formation. e-TI : Revue électronique des technologies de l'information, 2007. <hal-01434079>
  • Lahcen Oubahssi, Monique Grandbastien. La e-formation : Comment répondre aux différents besoins de ses acteurs ?. Isdm, 2006. <hal-01434222>
  • Jean-Michel Adam, Marie-Noelle Bessagnet, Amel Bouzeghoub, Pierre-Andre Caron, Thibault Carron, et al.. Contributions de l'Action Spécifique "Conception d'une Plateforme pour la recherche en EIAH" à l'ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain.. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2005, 12, pp.343-360. <hal-00696401>

Communication dans un congrès41 documents

  • Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Structuring and Indexing Pattern-Based Learning Scenarios: Toward a Platform-Oriented Design. International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL 16), 2016, Belfast (UK), Unknown or Invalid Region. 2016. <hal-01433166>
  • Eric Sanchez, Claudine Piau-Toffolon, Lahcen Oubahssi, Audrey Serna, Iza Marfisi-Schottman, et al.. Toward a Play Management System for Play-Based Learning. European Conference on Technology Enhanced Learning,, Sep 2016, Lyon, France. pp.484 - 489, 2016, Proceedings of the European Conference on Technology Enhanced Learning,. <10.1007/978-3-319-45153-4_47>. <hal-01383214>
  • Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Platform oriented semantic description of pattern-based learning scenarios. 11th EUROPEAN CONFERENCE ON TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING Adaptive and Adaptable Learning (EC-TEL 16), 2016, Lyon, France. 2016. <hal-01433187>
  • Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Chihab Cherkaoui, Sébastien George. cMOOC: how to assist teachers in integrating motivational aspects in pedagogical scenarios?. SaiTe 2016 (IFIP), 2016, Guimarães, Portugal. 2016. <hal-01433179>
  • Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Rethinking learning design for learning technologies: formalized vision to operationalize pattern-based scenarios. The 16th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 16),, 2016, Austin, Texas (USA), Unknown or Invalid Region. 2016. <hal-01433174>
  • Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Processus d’aide à l'opérationnalisation de scénarios pédagogiques à base de patrons et ontologies. EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), 2015, Agadir, Morocco. pp.438--439, 2015. <hal-01455468>
  • Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Learning Scenarios' Operationalization: A Process based on Ontology and Patterns. CSEDU 2015, 2015, Lisbonne, Portugal. pp.139--147, 2015. <hal-01455469>
  • Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Chihab Cherkaoui, Sébastien George, Driss Mammass. MOOC : Assister les enseignants dans l’intégration de ressorts de motivation dans les scénarios pédagogiques. EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), 2015, Agadir, Morocco. 2015. <hal-01452695>
  • Nour El Mawas, Lahcen Oubahssi, Pierre Laforcade. Identification et formalisation du langage de conception pédagogique des plateformes de formation. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.288-293, 2015. <hal-01405957>
  • Nour El Mawas, Lahcen Oubahssi, Pierre Laforcade. A method for identifying and formalizing the underlying instructional design language of existent LMSs. CSEDU - 7th International Conference on Computer Supported Education, 2015, Lisbonne, Portugal. 2015. <hal-01433214>
  • Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Chihab Cherkaoui, Sébastien George. Motivation and Engagement in MOOCs: How to Increase Learning Motivation by Adapting Pedagogical Scenarios?. EC-TEL 2015, 2015, Toledo, Spain. 2015. <hal-01433198>
  • Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Processus d'aide à l'opérationnalisation de scénarios pédagogiques à base de patrons et d'ontologies. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.438-440, 2015. <hal-01405984>
  • Nour El Mawas, Lahcen Oubahssi, Pierre Laforcade. A meta-model based approach for identifying and formalizing LMS instructional design languages. The International Conference on Collaboration Technologies and Systems (CTS 2015), The 16th Annual Meeting, 2015, Atlanta, Georgia (USA), Unknown or Invalid Region. 2015. <hal-01458033>
  • Nour El Mawas, Lahcen Oubahssi, Pierre Laforcade. Making explicit the Moodle instructional design language. The 15th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT2015),, 2015, Hualien, Taiwan. IEEE, 2015. <hal-01458035>
  • Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Chihab Cherkaoui, Sébastien George, Driss Mammass. MOOC : Assister les enseignants dans l'intégration des ressorts de motivation dans les scénarios pédagogiques. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.450-452, 2015. <hal-01405988>
  • Nour El Mawas, Lahcen Oubahssi, Pierre Laforcade, Aymen Abedmouleh. Towards the identification and formalization of LMS instructional design languages. ECTEL 2014, 2014, Graz, Austria. 2014. <hal-01433259>
  • Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Jean-Pierre Clayer, Nour El Mawas. Design and operationalization of learning situations based on patterns for a public in professional development. 9th European Conf. on Technology Enhanced Learning (ECTEL'14), 2014, Gratz, Austria. pp.560--561, 2014. <hal-01433256>
  • Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Jean-Pierre Clayer, Fatma Kammoun. Conception et opérationnalisation de patrons : Cas d'une situation de formation d’aide à la personne pour un public en insertion professionnelle. EIAH 2013, 2013, Toulouse, France. pp.191--202, 2013. <hal-01433268>
  • Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Jean-Pierre Clayer, Fatma Kammoun. Design and operationalization of patterns: Case of a training situation of personal assistance for public in professional integration. 8th Int. Conf. on Software Technologies (ICSOFT'13), 2013, Reykjavik, Iceland. pp.488--495, 2013. <hal-01433264>
  • Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Jean-Pierre Clayer, Fatma Kammoun. Scénarisation pédagogique à base de patrons : Cas d'une association pour l'insertion professionnelle. COLLOQUE INTERNATIONAL « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », 2013, Nantes, France. 2013. <hal-01458145>
  • Aymen Abedmouleh, Lahcen Oubahssi, Pierre Laforcade, Christophe Choquet. An analysis process for identifying and formalizing LMS instructional language. International Conference on Software and Data Technologies, 2012, Rome, Italy. 2012. <hal-01433491>
  • Aymen Abedmouleh, Lahcen Oubahssi, Pierre Laforcade, Christophe Choquet. Expressing the implicit instructional design language embedded in an LMS: motivations and process. 15th IASTED International Conference on Computers and Advanced Technology in Education, 2012, Naples, Italy. pp.125--131, 2012. <hal-01433490>
  • Aymen Abedmouleh, Pierre Laforcade, Lahcen Oubahssi. Specification of visual instructional design languages dedicated to Learning Management Systems. International Conference on Software and Data Technologies, 2012, Rome, Italy. 2012. <hal-01433492>
  • Aymen Abedmouleh, P. Laforcade, Lahcen Oubahssi, Christophe Choquet. Identification of LMSs Instuctional Languages: an Analysis Process. IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 2012, Rome, Italy. 2012. <hal-01452341>
  • Aymen Abedmouleh, Lahcen Oubahssi, Pierre Laforcade, Christophe Choquet. Operationalization of Learning Scenarios on Open and Distance Learning platforms: the case of the Moodle Platform. 11th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT), 2011, 2011, Athens (USA), Unknown or Invalid Region. pp.396--398, 2011. <hal-01452342>
  • Aymen Abedmouleh, Pierre Laforcade, Lahcen Oubahssi, Christophe Choquet. Operationalization ff Learning Scenarios on Existent Learning Management Systems: The Moodle Case-Study. International Conference on Software and Data Technologies, 2011, Seville, Spain. pp.143--148, 2011. <hal-01433505>
  • Aymen Abedmouleh, Pierre Laforcade, Lahcen Oubahssi, Christophe Choquet. A Model-Driven And External Approach For Learning Design Upon Learning Management Systems. International Conference on Computer Supported Education CSEDU'2011, 2011, Noordwijkerhout, Netherlands. pp.398--401, 2011. <hal-01452343>
  • Lahcen Oubahssi, Pierre Laforcade, Philippe Cottier. Re-engineering of the Apprenticeship Electronic Booklet : Adaptation to new users requirements. ICALT2010, 2010, Sousse, Tunisia. 2010. <hal-01458036>
  • Pierre Laforcade, Lahcen Oubahssi, Philippe Cottier. Re-engineering of Technology Enhanced Learning systems: the case of the Apprenticeship Electronic Booklet. CSEDU 2010, 2010, Valencia, Spain. 2010. <hal-01458037>
  • Lahcen Oubahssi, Pierre Laforcade, Philippe Cottier. Ré-ingénierie d'un EIAH existant : le cas du Livret Électronique d'Apprentissage. EIAH 2009, 2009, Lemans, France. pp.311--318, 2009. <hal-01433952>
  • Lahcen Oubahssi, Monique Grandbastien. Can Learning Object Metadata stand as Leraning Resource Models for iLMS?. The 7th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies - ICALT 2007, Jul 2007, Niigata, Japan. IEEE Computer Sciety, pp.305-307, 2007, <10.1109/ICALT.2007.88>. <hal-00619834>
  • Lahcen Oubahssi, Monique Grandbastien. Un modèle pour améliorer l'interopérabilité des données pédagogiques apprenant. 3ième conférence en Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain - EIAH 2007, Jun 2007, Lausane, Suisse. INRP, pp.437-448, 2007. <hal-00161587>
  • Lahcen Oubahssi, Monique Grandbastien. Can Learning Object Metadata stand as Learning Resource Models for iLMS?. ICALT07, 2007, Niigata, Japan. 2007. <hal-01434102>
  • Lahcen Oubahssi, Monique Grandbastien. From learner information packages to student models: Which continuum?. Intelligent Tutoring Systems, 2006, Jhongli, Taiwan. pp.288--297, 2006. <hal-01434120>
  • Lahcen Oubahssi, Monique Grandbastien. From learner information packages to student models : Which continuum?. Ikeda, M., Ashlay, K., Chan, T.-W. 8th International Conference on Intelligent Tutoring Systems - ITS 2006, Jun 2006, Jhongli/Taiwan, Springer, 4053 (4053), pp.288-297, 2006, Lecture Notes in Computer Science; Intelligent Tutoring Systems. <10.1007/11774303_29>. <inria-00104158>
  • Macaire Ngomo, Lahcen Oubahssi, Habib Abdulrab. La fourniture des services : une approche novatrice pour l'ouverture des systèmes de gestion de la formation et du marché de la FOAD. EIAH, 2005, Montpellier, France. 2005. <hal-01434278>
  • Lahcen Oubahssi, Monique Grandbastien, Macaire Ngomo, Gérard Claes. L'activité au centre du processus global de la FOAD. EIAH 2005, 2005, Montpellier, France. 2005. <hal-01434286>
  • Lahcen Oubahssi, Monique Grandbastien. The Activity at the Center of the Global Open and Distance Learning Process. AIED 2005, 2005, Amsterdam, Unknown or Invalid Region. pp.386--394, 2005. <hal-01434290>
  • Macaire Ngomo, Habib Abdulrab, Lahcen Oubahssi. Application Service Provider System : a new concept to provide interoperability between learning management systems. World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education, 2005, Vancouver, Canada. pp.2763--2769, 2005. <hal-01434296>
  • Lahcen Oubahssi, Monique Grandbastien, Gérard Claës. Ré-ingénierie d'une plate-forme fondée sur la modélisation d'un processus global de FOAD. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. Université de Technologie de Compiègne, pp.32-38, 2004, <ISBN : 2-913923-12-7>. <edutice-00000688>
  • Monique Grandbastien, Lahcen Oubahssi, Gérard Claes. A process oriented approach for Modelling On line Learning Environments. University of Sydney. AIED2003, 2003, Sydney, Australia. pp.140-152, 2003. <hal-00190207>

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. A process using ontology to automate the operationalization of pattern-based learning scenarios. Communications in Computer and Information Science (CCIS), Springer-Verlag, pp.444--461, 2016. <hal-01433153>
  • Lahcen Oubahssi, Monique Grandbastien. E-Learning Systems Re-Engineering : Functional Specifications and Component-Based Architecture. Claus Pahl. Architecture Solutions for E-Learning Systems, IGI Global, 409 p., 2008, 978-1-59904-633-4. <inria-00414376>
  • Lahcen Oubahssi, Monique Grandbastien. E-learning systems reengineering: Functional specifications and component based architecture. Claus Pahl. Architecture Solutions for E-Learning Systems, IGI Publishers, pp.175--194, 2007, 978-159904633-4. <hal-01434090>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammass, Lahcen Oubahssi. Actes de la 7ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. France. 2015, 978-2-9552774-0-9. <hal-01433193>

Autre publication2 documents

  • Jean-Michel Adam, Marie-Noelle Bessagnet, Amel Bouzeghoub, Pierre-Andre Caron, Thibault Carron, et al.. Contributions de l'Action Spécifique « Conception d'une Plate-forme pour la recherche en EIAH » à l'ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. No. 2005. <hal-01452353>
  • Lahcen Oubahssi. Conception de plates-formes logicielles pour la formation à distance, présentant des propriétés d'adaptabilité à différentes catégories d'usagers et d'interopérabilité avec d'autres environnements log. No. 2005. <hal-01458146>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Macaire Ngomo, Lahcen Oubahssi, Habib Abdulrab. La fourniture de services : une approche novatrice pour l'ouverture des systèmes de formation et du marché de la FOAD. 2005. <hal-00005694>