Accéder directement au contenu
Nombre de documents

38

Laëtitia Pierrot


Docteure qualifiée en sciences de l’information et de la communication (CNU 71), je suis actuellement chercheure postdoc sur le projet COMPER aux laboratoires TECHNÉ et LHUMAIN (Université Paul Valéry – Montpellier 3).

Mes centres d’intérêts scientifiques sont structurés autour de l’analyse des usages et des pratiques numériques en contexte scolaire et non scolaire. Après avoir géré des projets d’analyse des usages (étude de l’appropriation d’un serious game, identification des usages numériques universitaires, analyse des pratiques numériques des enseignants), ma recherche doctorale a porté sur l’analyse des pratiques numériques juvéniles appréhendées au travers d’une analyse des traces numériques.


Article dans une revue4 documents

  • Jean-François Cerisier, Sylvie Merlet-Fortin, Laëtitia Pierrot, Melina Solari Landa. Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l'École en fonction des espaces-temps entre 2008 et 2018 Mise en perspective de trois études de cas en France. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2021, Représentation(s) et Numérique(s). Partie 1, 10 (1), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4565⟩. ⟨hal-03119170⟩
  • Laëtitia Pierrot. Les LA : des réponses et des promesses. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2019, ⟨10.4000/dms.3764⟩. ⟨hal-02279368⟩
  • Laëtitia Pierrot, Camille Tilleul, Adeline Entraygues, Normand Landry. Pratiques et compétences en éducation aux médias et à l’information. Communication & langages, Nec Plus, 2019, L'éducation aux médias et à l'information : recherches et pratiques, ⟨10.3917/comla1.201.0067⟩. ⟨hal-02354172⟩
  • Laëtitia Pierrot. Numérique et éducation, zones frontières. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2017, ⟨10.4000/dms.1875⟩. ⟨hal-01775066⟩

Communication dans un congrès22 documents

  • Christine Michel, Laëtitia Pierrot, Melina Solari Landa. VLE Limits and Perspectives for Digital Integration in Teaching Practices. Lessons Learned from the French Basic Education Teachers’ Experience during the COVID-19 Pandemic. The 16th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2021, Technology-Enhanced Learning for a Free, Safe, and Sustainable World), Sep 2021, Bolzano, Italy. ⟨hal-03338434⟩
  • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, et al.. Combiner les leviers de l'approche par compétences et de l'auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l'université. Analyse du service COMPER. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.166-177. ⟨hal-03287589⟩
  • Christine Michel, Laëtitia Pierrot. Stratégies pour de nouvelles formes d'appropriation des ENT. Impact de l'école à la maison dans le développement des usages et pratiques numériques des enseignants. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.142-153. ⟨hal-03292809⟩
  • Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, et al.. Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service. 18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Oct 2021, Virtual, Portugal. ⟨hal-03377399⟩
  • Anne-Marie Cuinier, Laëtitia Pierrot. Quels sont les facteurs d'influence qui peuvent conduire un apprenant à s'immerger dans un apprentissage expérientiel grâce au casque de réalité virtuelle ?. Journée scientifique autour des Environnements de Simulation Numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire, Collège de Conseillers Scientifiques et Pédagogiques de la DGESIP du MESRI, Dec 2021, Lyon, France. ⟨hal-03461559⟩
  • Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, et al.. Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314186⟩
  • Laëtitia Pierrot. Pratiques en situation et analyse de traces. Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Jan 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02279424⟩
  • Melina Solari Landa, Laëtitia Pierrot, Sergio Ramírez. Des espaces-temps à l’épreuve du numérique. Numérique et lien social : appréhensions de la subjectivité et de l'altérité, Oct 2019, Angers, France. ⟨hal-02354214⟩
  • Jean-François Cerisier, Anamelea de Campos Pinto, Luis Galindo, Carolina Gracia-Moreno, Laëtitia Pierrot, et al.. Vers un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique. Usages du numérique en éducation, regards critiques , Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01775010⟩
  • Laëtitia Pierrot, Sergio Ramírez, Jean-François Cerisier, Hassina El-Kechaï, Lucie Pottier. Contributions des traces d’activité à l’analyse du comportement des élèves. Usages du numérique en éducation, regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01775004⟩
  • Laëtitia Pierrot. Quelles sont les pratiques numériques des lycéens ? Analyse à partir de leurs traces d’activité numérique. Demi-journée d'études de l'ESPE « Spécial doctorants », Jan 2018, Poitiers, France. ⟨hal-01775019⟩
  • Luis Galindo, Aurélien Nguyen, Laëtitia Pierrot, Sergio Ramírez, Maher Slouma. Observer les traces d’interaction pour comprendre les usages numériques. Atelier « Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation de traces numériques d’interaction » des ORPHEE Rendez-Vous, Jan 2017, Font-Romeu, France. ⟨hal-01775098⟩
  • Laëtitia Pierrot. Comment rendre compte des pratiques numériques des lycéens ? Une approche basée sur l’analyse des traces et l’entretien. Journées Thématiques de l’école doctorale LPAH, Mar 2017, La Rochelle, France. ⟨hal-01775212⟩
  • Antonin Brunet, Ophélie de Sousa Oliveira, Aurore Famy, Laëtitia Pierrot, Eva Roy, et al.. Préface. Journées thématiques 2017 de l'Ecole Doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Jun 2017, Poitiers, France. ⟨hal-01745560⟩
  • Laëtitia Pierrot, Jean-François Cerisier, Hassina El-Kechaï, Sergio Ramírez, Lucie Pottier. Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices. The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education), Sep 2017, Tallinn, Estonia. ⟨hal-01775052⟩
  • Laëtitia Pierrot, Hassina El-Kechaï, Jean-François Cerisier, Sébastien Iksal. Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation. EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.77-89. ⟨hal-01775073⟩
  • Laëtitia Pierrot. Étudier les pratiques médiatiques des lycéens à travers l’analyse des traces numériques. Journée d’études Jeunes & médias : « Recherches émergentes en éducation aux médias et à l’information », Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-01775041⟩
  • Laëtitia Pierrot, Jean-François Cerisier. Analyser les interactions des élèves à travers l’étude de la circulation des pratiques numériques. journée du GT EduIHM, Aug 2017, Poitiers-Futuroscope, France. ⟨hal-01775046⟩
  • Laëtitia Pierrot, Sébastien Iksal, Hassina El-Kechaï. Processus d’analyse du projet ASLC au cours de la table-ronde Points de vue croisés d’entrepreneurs, d’éditeurs publics et de chercheurs sur les promesses et la réalité du learning analytics. Campus e-Éducation, Sep 2016, Poitiers, France. ⟨hal-01775230⟩
  • Laëtitia Pierrot, Jean-François Cerisier. Collecte, traitement et analyse de traces pour identifier la circulation de pratiques numériques des lycéens. Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH 2016, Jun 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01460633⟩
  • Hassina El Kechaï, Laëtitia Pierrot. Participatory Design in EU-TOPIA: A Serious Game for Intercultural Competences during Work Mobility. International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2015, Hualien, Taiwan. ⟨hal-01473656⟩
  • Jean-François Cerisier, Laëtitia Pierrot. Prendre en compte le BYOD à l’Université. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire - Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, May 2014, Mons, Belgique. ⟨hal-01474067⟩

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Didier Tsala Effa, Aurore Famy, Antonin Brunet, Laëtitia Pierrot, Eva Roy, et al.. Préfaces des Actes. Journées thématiques de l’ED SLPCE « La transgression », 2018. ⟨hal-02419837⟩
  • Hassina El Kechaï, Laëtitia Pierrot. Conception, développement et évaluation dans le projet M.A.S.T.E.R. Mob. Cas d’EU-Topia, un Serious Game pour l’interculturalité dans un contexte de mobilité professionnelle. Ingénierie par et pour les jeux sérieux, 20 (1), 2015, Revue RSTI - Ingénierie de Systèmes d'Information. ⟨hal-01473640⟩

Autre publication7 documents

  • Laëtitia Pierrot. "Les pratiques numériques des enseignants", dossier d'accompagnement du webinaire de Jean-François Cerisier dans le cadre de l'université numérique de l'éducation organisée par Savanturiers – École de la Recherche. 2020. ⟨hal-02877442⟩
  • Laëtitia Pierrot. "Evaluer en temps de pandémie. Quels enseignement pour l'après-crise ?"dossier d'accompagnement du webinaire de Natacha Duroisin dans le cadre de l'université numérique de l'éducation organisée par Savanturiers – École de la Recherche. 2020. ⟨hal-02941766⟩
  • Laëtitia Pierrot. "L'école à la maison vue par les parents en temps de crise", dossier d'accompagnement du webinaire de Filippo Pirone dans le cadre de l'université numérique de l'éducation organisée par Savanturiers – École de la Recherche. 2020. ⟨hal-02866810⟩
  • Laëtitia Pierrot. "Se repérer dans la galaxie de l'école à la maison", dossier d'accompagnement du webinaire de Philippe Bongrand et Pauline Proboeuf dans le cadre de l'université numérique de l'éducation organisée par Savanturiers – École de la Recherche. 2020. ⟨hal-02941771⟩
  • Laëtitia Pierrot. "Home Sweet Home", dossier d'accompagnement du webinaire de Justine Gaugue, Laurence Ris et Mandy Rossignol dans le cadre de l'université numérique de l'éducation organisée par Savanturiers – École de la Recherche. 2020. ⟨hal-02877437⟩
  • Jean-François Cerisier, Laëtitia Pierrot. Points de vue croisés des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels BIATSS sur l’efficacité et l’utilité du numérique. ONUP, Note de synthèse, 1. 2014. ⟨hal-01474053⟩
  • Jean-François Cerisier, Laëtitia Pierrot. Le BYOD (Bring Your Own Device) à l’Université de Poitiers. Quand les usages du numérique brouillent les frontières entre espace-temps de travail et espace-temps personnel ! ONUP, Note de synthèse, 2. 2014. ⟨hal-01473677⟩

Rapport2 documents

  • Paola Costa Cornejo, Melina Solari Landa, Laëtitia Pierrot, Rodrigo Salazar- Jiménez, Daniel Peraya, et al.. Situación actual y desafíos de la formación híbrida y a distancia en tiempos de crisis. Estudio de casos en universidades de Chile y Francia. [reportType_6] Comisión Nacional De Acreditación - CNA-Chile. 2021. ⟨hal-03341686⟩
  • Jean-François Cerisier, Marie Brossard, Hassina El Kechai, Luis Galindo, Carolina Gracia-Moreno, et al.. Accompagnement scientifique du projet Living Cloud du LP2I - Rapport final. [Rapport de recherche] Université de Poitiers, Techne. 2017. ⟨hal-03346168⟩

Thèse1 document

  • Laëtitia Pierrot. Circulation sociale des pratiques numériques juvéniles et genèse instrumentale. Sciences de l'information et de la communication. Université de Poitiers (France), 2018. Français. ⟨tel-02566693⟩