Skip to Main content
Number of documents

12

Laëtitia Pierrot


Docteure qualifiée en sciences de l’information et de la communication (CNU 71), je suis actuellement chercheure postdoc sur le projet COMPER aux laboratoires TECHNÉ et LHUMAIN (Université Paul Valéry – Montpellier 3).

Mes centres d’intérêts scientifiques sont structurés autour de l’analyse des usages et des pratiques numériques en contexte scolaire et non scolaire. Après avoir géré des projets d’analyse des usages (étude de l’appropriation d’un serious game, identification des usages numériques universitaires, analyse des pratiques numériques des enseignants), ma recherche doctorale a porté sur l’analyse des pratiques numériques juvéniles appréhendées au travers d’une analyse des traces numériques.


Jean-François Cerisier   

Journal articles1 document

  • Jean-François Cerisier, Sylvie Merlet-Fortin, Laëtitia Pierrot, Melina Solari Landa. Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l'École en fonction des espaces-temps entre 2008 et 2018 Mise en perspective de trois études de cas en France. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2021, Représentation(s) et Numérique(s). Partie 1, 10 (1), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4565⟩. ⟨hal-03119170⟩

Conference papers8 documents

  • Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, et al.. Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314186⟩
  • Laëtitia Pierrot, Sergio Ramírez, Jean-François Cerisier, Hassina El-Kechaï, Lucie Pottier. Contributions des traces d’activité à l’analyse du comportement des élèves. Usages du numérique en éducation, regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01775004⟩
  • Jean-François Cerisier, Anamelea de Campos Pinto, Luis Galindo, Carolina Gracia-Moreno, Laëtitia Pierrot, et al.. Vers un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique. Usages du numérique en éducation, regards critiques , Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01775010⟩
  • Laëtitia Pierrot, Hassina El-Kechaï, Jean-François Cerisier, Sébastien Iksal. Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation. EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.77-89. ⟨hal-01775073⟩
  • Laëtitia Pierrot, Jean-François Cerisier, Hassina El-Kechaï, Sergio Ramírez, Lucie Pottier. Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices. The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education), Sep 2017, Tallinn, Estonia. ⟨hal-01775052⟩
  • Laëtitia Pierrot, Jean-François Cerisier. Analyser les interactions des élèves à travers l’étude de la circulation des pratiques numériques. journée du GT EduIHM, Aug 2017, Poitiers-Futuroscope, France. ⟨hal-01775046⟩
  • Laëtitia Pierrot, Jean-François Cerisier. Collecte, traitement et analyse de traces pour identifier la circulation de pratiques numériques des lycéens. Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH 2016, Jun 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01460633⟩
  • Jean-François Cerisier, Laëtitia Pierrot. Prendre en compte le BYOD à l’Université. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire - Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, May 2014, Mons, Belgique. ⟨hal-01474067⟩

Other publications2 documents

  • Jean-François Cerisier, Laëtitia Pierrot. Points de vue croisés des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels BIATSS sur l’efficacité et l’utilité du numérique. ONUP, Note de synthèse, 1. 2014. ⟨hal-01474053⟩
  • Jean-François Cerisier, Laëtitia Pierrot. Le BYOD (Bring Your Own Device) à l’Université de Poitiers. Quand les usages du numérique brouillent les frontières entre espace-temps de travail et espace-temps personnel ! ONUP, Note de synthèse, 2. 2014. ⟨hal-01473677⟩

Reports1 document

  • Paola Costa Cornejo, Melina Solari Landa, Laëtitia Pierrot, Rodrigo Salazar- Jiménez, Daniel Peraya, et al.. Situación actual y desafíos de la formación híbrida y a distancia en tiempos de crisis. Estudio de casos en universidades de Chile y Francia. [reportType_6] Comisión Nacional De Acreditación - CNA-Chile. 2021. ⟨hal-03341686⟩