Accéder directement au contenu

Laëtitia Pierrot

13
Documents

Présentation

Docteure qualifiée en sciences de l’information et de la communication (CNU 71), je suis maître de conférences en Numérique éducatif. Mes centres d’intérêts scientifiques sont structurés autour de l’analyse des usages et des pratiques numériques en contexte scolaire et non scolaire. Après avoir géré des projets d’analyse des usages (étude de l’appropriation d’un serious game, identification des usages numériques universitaires, analyse des pratiques numériques des enseignants), ma recherche doctorale a porté sur l’analyse des pratiques numériques juvéniles appréhendées au travers d’une analyse des traces numériques.

Publications

jfcerisier

Le rôle des techniques d’intelligence artificielles dans l’orchestration pédagogique et didactique comme nouvelle dimension de l’hybridation des dispositifs de formation.

Laëtitia Pierrot , Jean-François Cerisier
Ticemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-03942477v1

Ingénierie pédagogique d'urgence à l'université : Quels enseignements pour l'avenir ?

Laëtitia Pierrot , Paola Costa Cornejo , Melina Solari Landa , Daniel Peraya , Jean-François Cerisier
Ticemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-03942470v1
Image document

Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants

Émilie Besneville , Caroline Brillant , Maram Caesar , Jean-François Cerisier , Bruno Devauchelle
Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02314186v1

Contributions des traces d’activité à l’analyse du comportement des élèves

Laëtitia Pierrot , Sergio Ramírez , Jean-François Cerisier , Hassina El-Kechaï , Lucie Pottier
Usages du numérique en éducation, regards critiques, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01775004v1

Vers un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique

Jean-François Cerisier , Anamelea de Campos Pinto , Luis Galindo , Carolina Gracia-Moreno , Laëtitia Pierrot
Usages du numérique en éducation, regards critiques , Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01775010v1

Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation

Laëtitia Pierrot , Hassina El-Kechaï , Jean-François Cerisier , Sébastien Iksal
EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.77-89
Communication dans un congrès hal-01775073v1

Analyser les interactions des élèves à travers l’étude de la circulation des pratiques numériques

Laëtitia Pierrot , Jean-François Cerisier
journée du GT EduIHM, Aug 2017, Poitiers-Futuroscope, France
Communication dans un congrès hal-01775046v1

Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices

Laëtitia Pierrot , Jean-François Cerisier , Hassina El-Kechaï , Sergio Ramírez , Lucie Pottier
The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education), Sep 2017, Tallinn, Estonia
Communication dans un congrès hal-01775052v1
Image document

Collecte, traitement et analyse de traces pour identifier la circulation de pratiques numériques des lycéens

Laëtitia Pierrot , Jean-François Cerisier
Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH 2016, Jun 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01460633v1

Prendre en compte le BYOD à l’Université

Jean-François Cerisier , Laëtitia Pierrot
28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire - Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, May 2014, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01474067v1