Accéder directement au contenu

Laëtitia Pierrot

41
Documents

Présentation

Docteure qualifiée en sciences de l’information et de la communication (CNU 71), je suis maître de conférences en Numérique éducatif. Mes centres d’intérêts scientifiques sont structurés autour de l’analyse des usages et des pratiques numériques en contexte scolaire et non scolaire. Après avoir géré des projets d’analyse des usages (étude de l’appropriation d’un serious game, identification des usages numériques universitaires, analyse des pratiques numériques des enseignants), ma recherche doctorale a porté sur l’analyse des pratiques numériques juvéniles appréhendées au travers d’une analyse des traces numériques.

Publications

Image document

L’école à la maison en situation de confinement total ou partiel : quand les usages numériques scolaires et personnels se rencontrent à la maison

Melina Solari Landa , Laëtitia Pierrot , Christine Michel , Jean-François Cerisier , Carine Aillerie
Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet, 2023, 12, ⟨10.4000/reset.4214⟩
Article dans une revue hal-04047140v1
Image document

La régulation des activités scolaires numériques des élèves par l’enseignant : le cas d’une application d’apprentissage adaptatif

Jean-François Cerisier , Laëtitia Pierrot
Communication, Technologies et Développement, 2022, 12, ⟨10.4000/ctd.8103⟩
Article dans une revue hal-03899890v1
Image document

Pratiques des enseignants durant le confinement lié à la COVID-19 : niveaux et facteurs d'intégration du numérique dans les écoles et perspectives pour le développement des usages

Christine Michel , Laëtitia Pierrot
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022, Sélection de la conférence EIAH 2021, 29 (2), 27 p. ⟨10.23709/sticef.29.2.6⟩
Article dans une revue hal-04093131v1

Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie

Laëtitia Pierrot , Christine Michel , Julien Broisin , Nathalie Guin , Marie Lefevre
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022, 29 : Numéro Spécial Sélection de la conférence EIAH 2021 (2), ⟨10.23709/sticef.29.2.2⟩
Article dans une revue hal-03942513v1
Image document

Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l'École en fonction des espaces-temps entre 2008 et 2018Mise en perspective de trois études de cas en France

Jean-François Cerisier , Sylvie Merlet-Fortin , Laëtitia Pierrot , Melina Solari Landa
Interfaces numériques, 2021, Représentation(s) et Numérique(s). Partie 1, 10 (1), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4565⟩
Article dans une revue hal-03119170v1

Pratiques et compétences en éducation aux médias et à l’information

Laëtitia Pierrot , Camille Tilleul , Adeline Entraygues , Normand Landry
Communication & langages, 2019, L'éducation aux médias et à l'information : recherches et pratiques, 201, ⟨10.3917/comla1.201.0067⟩
Article dans une revue hal-02354172v1

Les LA : des réponses et des promesses

Laëtitia Pierrot
Distances et Médiations des Savoirs, 2019, ⟨10.4000/dms.3764⟩
Article dans une revue hal-02279368v1

Numérique et éducation, zones frontières

Laëtitia Pierrot
Distances et Médiations des Savoirs, 2017, ⟨10.4000/dms.1875⟩
Article dans une revue hal-01775066v1
Image document

Modelling Teachers' Digital Maturity: Literature Review and Proposal for a Unified Model

Christine Michel , Laëtitia Pierrot
15th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2023, Prague, Czech Republic. pp.535-542, ⟨10.5220/0011971800003470⟩
Communication dans un congrès hal-04080736v1
Image document

Modélisation de la maturité numérique des enseignants

Christine Michel , Laëtitia Pierrot
11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2023, Brest, France. pp.154-164, ⟨10.5220/0011971800003470⟩
Communication dans un congrès hal-04242008v1

Le rôle des techniques d’intelligence artificielles dans l’orchestration pédagogique et didactique comme nouvelle dimension de l’hybridation des dispositifs de formation.

Laëtitia Pierrot , Jean-François Cerisier
Ticemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-03942477v1

Ingénierie pédagogique d'urgence à l'université : Quels enseignements pour l'avenir ?

Laëtitia Pierrot , Paola Costa Cornejo , Melina Solari Landa , Daniel Peraya , Jean-François Cerisier
Ticemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-03942470v1

Quels sont les facteurs d'influence qui peuvent conduire un apprenant à s'immerger dans un apprentissage expérientiel grâce au casque de réalité virtuelle ?

Anne-Marie Cuinier , Laëtitia Pierrot
Journée scientifique autour des Environnements de Simulation Numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire, Collège de Conseillers Scientifiques et Pédagogiques de la DGESIP du MESRI, Dec 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03461559v1
Image document

Stratégies pour de nouvelles formes d'appropriation des ENT. Impact de l'école à la maison dans le développement des usages et pratiques numériques des enseignants

Christine Michel , Laëtitia Pierrot
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.142-153
Communication dans un congrès hal-03292809v1
Image document

Combiner les leviers de l'approche par compétences et de l'auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l'université. Analyse du service COMPER

Laëtitia Pierrot , Christine Michel , Julien Broisin , Nathalie Guin , Marie Lefevre
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.166-177
Communication dans un congrès hal-03287589v1
Image document

Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service

Laëtitia Pierrot , Christine Michel , Julien Broisin , Nathalie Guin , Marie Lefevre
18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Oct 2021, Virtual, Portugal. pp.170-178
Communication dans un congrès hal-03377399v1

VLE Limits and Perspectives for Digital Integration in Teaching Practices. Lessons Learned from the French Basic Education Teachers’ Experience during the COVID-19 Pandemic

Christine Michel , Laëtitia Pierrot , Melina Solari-Landa
The 16th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2021, Technology-Enhanced Learning for a Free, Safe, and Sustainable World), Sep 2021, Bolzano, Italy. pp.96-109, ⟨10.1007/978-3-030-86436-1_8⟩
Communication dans un congrès hal-03338434v1

Pratiques en situation et analyse de traces

Laëtitia Pierrot
Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Jan 2019, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-02279424v1

Des espaces-temps à l’épreuve du numérique

Melina Solari Landa , Laëtitia Pierrot , Sergio Ramírez
Numérique et lien social : appréhensions de la subjectivité et de l'altérité, Oct 2019, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02354214v1
Image document

Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants

Émilie Besneville , Caroline Brillant , Maram Caesar , Jean-François Cerisier , Bruno Devauchelle
Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02314186v1

Contributions des traces d’activité à l’analyse du comportement des élèves

Laëtitia Pierrot , Sergio Ramírez , Jean-François Cerisier , Hassina El-Kechaï , Lucie Pottier
Usages du numérique en éducation, regards critiques, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01775004v1

Quelles sont les pratiques numériques des lycéens ? Analyse à partir de leurs traces d’activité numérique

Laëtitia Pierrot
Demi-journée d'études de l'ESPE « Spécial doctorants », Jan 2018, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01775019v1

Vers un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique

Jean-François Cerisier , Anamelea de Campos Pinto , Luis Galindo , Carolina Gracia-Moreno , Laëtitia Pierrot
Usages du numérique en éducation, regards critiques , Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01775010v1

Comment rendre compte des pratiques numériques des lycéens ? Une approche basée sur l’analyse des traces et l’entretien

Laëtitia Pierrot
Journées Thématiques de l’école doctorale LPAH, Mar 2017, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-01775212v1

Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation

Laëtitia Pierrot , Hassina El-Kechaï , Jean-François Cerisier , Sébastien Iksal
EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.77-89
Communication dans un congrès hal-01775073v1
Image document

Préface

Antonin Brunet , Ophélie de Sousa Oliveira , Aurore Famy , Laëtitia Pierrot , Eva Roy
Journées thématiques 2017 de l'Ecole Doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Jun 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01745560v1

Étudier les pratiques médiatiques des lycéens à travers l’analyse des traces numériques

Laëtitia Pierrot
Journée d’études Jeunes & médias : « Recherches émergentes en éducation aux médias et à l’information », Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01775041v1

Observer les traces d’interaction pour comprendre les usages numériques

Luis Galindo , Aurélien Nguyen , Laëtitia Pierrot , Sergio Ramírez , Maher Slouma
Atelier « Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation de traces numériques d’interaction » des ORPHEE Rendez-Vous, Jan 2017, Font-Romeu, France
Communication dans un congrès hal-01775098v1

Analyser les interactions des élèves à travers l’étude de la circulation des pratiques numériques

Laëtitia Pierrot , Jean-François Cerisier
journée du GT EduIHM, Aug 2017, Poitiers-Futuroscope, France
Communication dans un congrès hal-01775046v1

Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices

Laëtitia Pierrot , Jean-François Cerisier , Hassina El-Kechaï , Sergio Ramírez , Lucie Pottier
The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education), Sep 2017, Tallinn, Estonia
Communication dans un congrès hal-01775052v1

Processus d’analyse du projet ASLC au cours de la table-ronde Points de vue croisés d’entrepreneurs, d’éditeurs publics et de chercheurs sur les promesses et la réalité du learning analytics

Laëtitia Pierrot , Sébastien Iksal , Hassina El-Kechaï
Campus e-Éducation, Sep 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01775230v1
Image document

Collecte, traitement et analyse de traces pour identifier la circulation de pratiques numériques des lycéens

Laëtitia Pierrot , Jean-François Cerisier
Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH 2016, Jun 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01460633v1

Participatory Design in EU-TOPIA: A Serious Game for Intercultural Competences during Work Mobility

Hassina El Kechaï , Laëtitia Pierrot
International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2015, Hualien, Taiwan
Communication dans un congrès hal-01473656v1

Prendre en compte le BYOD à l’Université

Jean-François Cerisier , Laëtitia Pierrot
28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire - Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, May 2014, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01474067v1

Assessing COMPER Environment to Support Self-Regulation During Autonomous Work: A Usefulness, Usability and Use Case Study

Laëtitia Pierrot , Christine Michel , Julien Broisin , Nathalie Guin , Marie Lefevre
Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Springer International Publishing, pp.193-212, 2022, Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age book series (CELDA), 978-3-031-18511-3. ⟨10.1007/978-3-031-18512-0_12⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03908689v1
Image document

Towards Modelling the Technology Integration in Elementary School. A Diachronic Study of Teachers’ Digital Practices During and After Covid-19 Lockdown

Christine Michel , Laëtitia Pierrot
Educating for a New Future: Making Sense of Technology-Enhanced Learning Adoption, 13450, Springer International Publishing, pp.201-214, 2022, Lecture Notes in Computer Science, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_15⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03841188v1
Image document

Préfaces des Actes

Didier Tsala Effa , Aurore Famy , Antonin Brunet , Laëtitia Pierrot , Eva Roy
Journées thématiques de l’ED SLPCE « La transgression », , 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02419837v1

Conception, développement et évaluation dans le projet M.A.S.T.E.R. Mob. Cas d’EU-Topia, un Serious Game pour l’interculturalité dans un contexte de mobilité professionnelle

Hassina El Kechaï , Laëtitia Pierrot
Ingénierie par et pour les jeux sérieux, 20 (1), 2015, Revue RSTI - Ingénierie de Systèmes d'Information
Chapitre d'ouvrage hal-01473640v1
Image document

Circulation sociale des pratiques numériques juvéniles et genèse instrumentale

Laëtitia Pierrot
Sciences de l'information et de la communication. Université de Poitiers (France), 2018. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-02566693v1