laetitia perret
maîtresse de conférences, langue et littérature françaises, spécialité didactique, Inspé de Poitiers site de la Charente..
52
Documents
Présentation
**Responsabilités**
**Projets de recherche**
Responsable du projet CPER « Valorisation du patrimoine d’éducation de Poitou-Charentes », 2015-2020, P 6 (INSECT : INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation), Volet 3 : Innovation, industries culturelles et valorisation du patrimoine, *Action 2* : valorisation culturelle et éducative des données patrimoniales numérisées.
Responsable sur Poitiers du projet PRES Limoges/Poitiers « Etudes d’ouvrages anciens et de matériels liés à l’enseignement », 2012- 2013. FRED (EA 6311), FORELL (EA 3816).
Membre du LABEX OBVIL (Espe paris/Universite paris IV) : L’Observatoire de la vie littéraire qui développe un programme de recherche d’Humanités numériques. <http://obvil.paris-sorbonne.fr/projets/lecrivain-linstitution-scolaire-et-la-litterature-lecrivain-face-aux-modeles-scolaires-1840>
Membre du réseau international HELICE (Histoire de l’Enseignement de la Littérature : Comparaison Européenne), Université de Cergy Pontoise, responsable : Marie-France Bishop (CRTF-LTDI) en collaboration avec Anissa Belhadjin (EMA), qui étudie l'enseignement de la littérature en EUROPE d'un point de vue historique et comparatiste.
**Responsabilités dans la vie de l’établissement :**
\- Élue au CE de l'Espé de Limoges (2012-2014),
\- Élue au conseil de site de l’Espé en Charente (depuis 2015),
\- Membre du conseil scientifique de l’Espé de Poitiers depuis 2010.
\- Jury suppléant de validation des VAE et jury des VAPP pour le master MEEF Professeur des Ecoles,
\- Jury de CAFIPEFM et du CAFFA (certifications permettant d'accéder aux fonctions de maître formateur du premier ou du second degré), de l'académie de Poitiers.
**Principaux enseignements**
Enseignement en M1 et M2, master enseignement et formation, option premier degré de l’Université de Poitiers : Préparation au concours de professeur des écoles, cours de didactique du français et de la littérature. Direction de mémoires, initiation à la recherche. Responsable depuis 2015 de l’organisation de journées thématiques sur l'égalité fille-garçon, à Angoulême.
---
Publications
Les autrices de manuels scolaires et l’histoire littéraire des femmesRevue d'histoire littéraire de la France, 2023, pp.879-891. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-15960-5.p.0111⟩
Article dans une revue
hal-04362044v1
|
|
L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autreRecherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2022, Explication
Article dans une revue
hal-03893870v1
|
|
Scolariser la fiction des Lettres persanes au lycée (manuels du xixe au xxie siècle)Lumières, 2022, Numéro 40 Autour des Lettres persanes : Montesquieu et la fiction, dir. Aurélia Gaillard, 40, pp.93. ⟨10.3917/lumi.040.0093⟩
Article dans une revue
hal-03893866v1
|
|
Bossuet se meurt…Bossuet est-il mort (dans les manuels) ? Une approche historico-didactiqueRecherches et travaux (Grenoble), 2021, 99, ⟨10.4000/recherchestravaux.4355⟩
Article dans une revue
hal-03482392v1
|
|
Une œuvre en extraits : lire les romans de Victor Hugo dans les manuelsRepères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l’enseignement de la littérature ?, 64, pp.109-125. ⟨10.4000/reperes.4554⟩
Article dans une revue
hal-03872491v1
|
|
L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmesPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, 187-188, ⟨10.4000/pratiques.8812⟩
Article dans une revue
hal-03101974v1
|
|
Les Lettres persanes, éditions parascolaires, 2019Revue Montesquieu, 2020, lectures critiques, printemps 2020, http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique243
Article dans une revue
hal-02508130v1
|
|
L’histoire littéraire comme objet d’enseignement : l’apport des Rencontres des chercheurs en didactique de la littératureRecherches en didactique du français , 2019, Approches didactiques de la littérature, 11, pp.67-88
Article dans une revue
hal-02491781v1
|
|
|
Places et rôles des images des manuels dans l’évolution des disciplines scolairesDIRE - Diversités recherches et terrains, 2018, Les illustrations dans les manuels scolaires : approches descriptives, diachroniques et épistémologiques, 1 (10), ⟨10.25965/dire.962⟩
Article dans une revue
halshs-02491584v1
|
|
Le jeu vidéo et le serious game sont-ils légitimes dans l’enseignement du français ? Analyse du processus de scolarisation des fictions vidéoludiques dans l’institution scolaireMultimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2018, 8, https://www.litmedmod.ca/le-jeu-video-et-le-serious-game-sont-ils-legitimes-dans-lenseignement-du-francais-analyse-du. ⟨10.7202/1050937ar⟩
Article dans une revue
hal-02491805v1
|
|
Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : pistes de réflexion pour une mise en contexteMultimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2015, Vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire, 1, ⟨10.7202/1047799ar⟩
Article dans une revue
hal-01658466v1
|
Including research on textbooks in the training of primary school (K-5) teachers-to-beHistory of Education and Children’s Literature, 2014, School textbooks and teachers training between past and present, IX (1), pp.99-110
Article dans une revue
hal-01144422v1
|
|
Le genre comme instance de légitimation du littéraire à l’école : le cas des philosophes du xviiie siècle.La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2013, Le Genre et ses qualificatifs, 105, pp.141-154
Article dans une revue
hal-02276387v1
|
|
Clara et Noé : une articulation complexe entre jeu et apprentissageArgos. La revue des BCD et CDI, 2012, Des jeux en classe, c'est sérieux ?, 50 (II)
Article dans une revue
hal-02177176v1
|
|
Regard fasciné, œil ouvert. Approche comparative des versions numérique et papier d'un album de littérature jeunesse pour le cycle 3Document numérique - Revue des sciences et technologies de l'information. Série Document numérique, 2012, Logiques documentaires et enjeux éducatifs, 15 (3), pp.95-117
Article dans une revue
hal-02276341v1
|
|
Les lettres persanes, éditions scolaires et parascolaires, 2000-2010Revue Montesquieu, 2011, Lectures critiques 2010 - printemps 2012, http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?article836
Article dans une revue
hal-02491896v1
|
|
L’enseignement de la littérature : injonction paradoxale ou injonction contradictoireLa Lecture littéraire, 2011, « La non-lecture », mars 2011, https://www.fabula.org/actualites/la-lecture-litteraire-ndeg-11-la-non-lecture_44020.php
Article dans une revue
hal-02491791v1
|
|
Voltaire enseigné au lycée depuis 1804 : permanences et évolutionsCahiers Voltaire, 2010, Cahiers Voltaire 9 Voltaire à l’école, 9
Article dans une revue
hal-02491794v1
|
|
Éloges de Montesquieu par Jean-Baptiste de Secondat et D’AlembertRecherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2007, 42, p. 95-105. ⟨10.4000/rde.3952⟩
Article dans une revue
hal-02492347v1
|
La rhétorique des styles, signe du littéraire. De l’exercice à l’œuvre chez Péguy et SuarèsL’Idée de littérature dans l’enseignement, 2019, Paris, France. pp.41-63
Communication dans un congrès
hal-02616411v1
|
|
|
Des ambiguïtés entre imaginaire et fiction numérique dans l’institution scolaireColloque scientifique Ludovia 2013, Aug 2013, Ax-les-Thermes, France. 12 p
Communication dans un congrès
hal-01658570v1
|
Etude et valorisation de fonds patrimoniaux de l’éducation : les exemples des fonds hérités des anciennes écoles normales des académies de Limoges et de PoitiersJournée d’étude: A la recherche du patrimoine de l’éducation, Université de Bordeaux, IUFM, Madeleine Figeac, Apr 2012, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01144446v1
|
|
Plaisir des sens, plaisir du sens : le design d'expérience à l'épreuve de la littératureLudovia 2012 - Programme du Colloque Scientifique, Aug 2012, Ax Les Thermes, France
Communication dans un congrès
hal-02543266v1
|
L’extrait et la fabrique de la littérature scolaireAnissa Belhadjin and Laetitia Perret. Peter Lang, 2020, ThéoCrit', Jean-Louis Dufays and Frank Wagner, 978-2-8076-1013-2
Ouvrages
hal-02491754v1
|
|
L’extrait et la fabrique de la littérature scolairePeter Lang B, 2019, ⟨10.3726/b15968⟩
Ouvrages
hal-03159121v1
|
|
L'idée de littérature dans l'enseignement (1860-1940)Martine Jey, Laetitia Perret. Garnier, coll. Études de littérature des XXe et XXIe siècles., 2019, Didier Alexandre, 978-2-406-08423-5. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08425-9⟩
Ouvrages
halshs-02497569v1
|
|
Analyser les manuels : questions de méthodesLaetitia Perret. Presses universitaires de Rennes, 2015, G. Sensevy, 2753542066
Ouvrages
hal-02492383v1
|
Les manuels de littérature et la fabrication d’une culture scolaire (1880-2000) : l’exemple de MontaigneS. Wagnon. Normes, disciplines et manuels scolaires,, Bern, Peter Lang., 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03893876v1
|
|
Les extraits de Voltaire au lycée en France et au Portugal, 1880-1970.Anissa Belhadjin and Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, Peter Lang, 2020, 978-2-8076-1015-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02491760v1
|
|
Le genre scolaire du portrait au xixe siècle, à travers les Leçons de littérature et de morale de Noël et DelaplaceMartine Jey et Emmanuelle Kaës. La Part scolaire de l’écrivain - Apprendre à écrire au xixe siècle, 54, GARNIER, 2020, Rencontres Série Études dix-neuviémistes,, 978-2-406-10500-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03101954v1
|
|
Madame de Graffigny dans les manuels, lettres d'une inconnueCharlotte Simonin. Françoise de Graffigny (1695-1758), femme de lettres des Lumières, garnier, 2020, Coll Masculin/féminin dans l’Europe moderne
Chapitre d'ouvrage
hal-03101966v1
|
|
ConclusionAnissa Belhadjin and Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, Peter Lang, 2020, 978-2-8076-1015-6. ⟨10.3726/b15968⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02491768v1
|
|
Place et fonction de l’extrait littéraire en classe de langue : regards croisés sur le FLE et l’ELEL'extrait et la fabrique de la littérature scolaire, Peter Lang, 2019, 978-2-8076-1015-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02377417v1
|
|
introduction chapitre 3 L’extrait et la fabrique de la littérature scolaireAnissa Belhadjin and Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, peter Lang, 2019, 978-2-8076-1015-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02615749v1
|
|
La correspondance comme genre scolaire : le cas de Voltaire et des épistolières du xviiie siècleDENIZOT; Nathalie (dir.) ; RONVEAUX; Christophe (dir.). La lettre enseignée, UGA Éditions, pp.29-44, 2019, 9782377470860. ⟨10.4000/books.ugaeditions.9969⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-02490966v1
|
|
« Présentation » L'idée de littérature dans l'enseignement (1860-1940)Jey, M. & Perret L. L'idée de littérature dans l'enseignement (1860-1940), Garnier, coll. Études de littérature des XXe et XXIe siècles, 2019, 978-2-406-08423-5. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08425-9.p.0013⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02615758v1
|
|
Places et rôles des images des manuels dans l’évolution des disciplines scolaires.Sylvain Wagnon. Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche: enjeux actuels et perspectives, Peter lang, 2019, 978-3-0343-3878-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02491799v1
|
|
Le XVIIIe siècle, siècle littéraire ?Jey (Martine); Perret (Laetitia). L’Idée de littérature dans l’enseignement, 380, Classiques Garnier, 2019, Rencontres, 978-2-406-08425-9. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08425-9.p.0171⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02491750v1
|
|
« Introduction ». L’extrait et la fabrique de la littérature scolaireBelhadjin, A., Bishop M-F & Perret L. L’extrait ou comment se scolarise la littérature., Peter Lang,ThéoCrit', 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02615748v1
|
|
Place des autrices dans les manuels de littérature en classe de première de 1987 à 2010LE NAN; Frédérique (dir.) ; BRÜNIG; Andrea (dir.) ; et PERGOUX-BAEZA; Catherine. Voix des créatrices dans le monde. Une approche du genre en littérature,, Presses universitaires de Rennes, pp.121-140, 2018, 9782753579309. ⟨10.4000/books.pur.87447⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02491884v1
|
|
Synthèse 3.Variations des usages de la lettreDenizot N; Ronveaux C. La lettre à l’école : perspectives historiques et européennes, UGA, https://books.openedition.org/ugaeditions/10116, 2018, 9782377470860. ⟨10.4000/books.ugaeditions.10116⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02491875v1
|
|
De la légitimation à la patrimonialisation : destinée scolaire des fictions enfantines, du conte au jeu vidéoMarie-France Bishop et Anissa Belhadjin. Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels?, Honoré Champion, 2015, 9782745327826
Chapitre d'ouvrage
hal-02491813v1
|
|
|
ANALYSER LES MANUELS, QUESTIONS DE MÉTHODES : INTRODUCTION GÉNÉRALEAnalyser les manuels scolaires, Presses universitaires de Rennes, 2015, 978-2-7535-4206-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-02491599v1
|
« Candide au Lycée aux XIXe et XXe siècles: de la minoration à la consécration»Cronk, Nicholas and Ferrand, Nathalie. Les 250 ans de Candide: lectures et relectures, éditions Peeters, pp.287-302, 2014, 978-90-429-2707-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02281693v1
|
|
Lectures scolaires des Lettres persanes à travers les manuels et les programmes de 1803 à 2000Philip Stewart. Les Lettres Persanes en leur temps, Classiques Garnier, pp.207-222, 2013, 978-2-8124-1778-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-02281650v1
|
|
Manuels scolaires (littérature française)Catherine Volpilhac-Auger. Dictionnaire Montesquieu = A Montesquieu Dictionary [site internet], ENS de Lyon, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01649038v1
|
|
Pour une didactique de l’histoire littéraire : éléments de réflexion, pistes d’exploitation autour de la notion de Tolérance au XVIIIe siècle dans une classe de premièreIsabelle de Peretti and Béatrice Ferrier. Enseigner les classiques aujourd’hui Approches critiques et didactiques, peter Lang, 2012, 978-3-0352-6184-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02491786v1
|
|
La biographie de Montesquieu dans les manuels à travers ses PenséesSarah Mombin, Michèle Rossellini. Usages des vies, le biographique hier et aujourd’hui, Cribles XVI-XVIII, Presses universitaires du Mirail, 2012, 978-2-8107-0206-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02491816v1
|
|
Saint-Simon dans les manuels et histoires littéraires de 1850 à nos joursdir. Marc HERSANT, Marie-Paule PILORGE, Catherine RAMOND, François RAVIEZ. histoire, nouvelles approches de Saint-Simon et des récits des XVIIe-XVIIIe siècles, Artois Presse Université, 2011, 2848321431
Chapitre d'ouvrage
hal-02491817v1
|
|
Diderot dans l’enseignement des lettres du secondaire de 1800 à 2000Thierry Belleguic. Diderot studies, 31, Droz, 2010, 978-2-600-01460-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02491822v1
|
|
Le succès paradoxal d’une préface militante : L’Éloge de Montesquieu par D’AlembertIoana Galleron. L'art de la préface au siècle des Lumières, Presses universitaires de Rennes, p. 69-77, 2007, 9782753546608. ⟨10.4000/books.pur.29081⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02492339v1
|