Accéder directement au contenu

laetitia perret

maîtresse de conférences, langue et littérature françaises, spécialité didactique, Inspé de Poitiers site de la Charente..
52
Documents

Présentation

**Responsabilités** **Projets de recherche** Responsable du projet CPER « Valorisation du patrimoine d’éducation de Poitou-Charentes », 2015-2020, P 6 (INSECT : INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation), Volet 3 : Innovation, industries culturelles et valorisation du patrimoine, *Action 2* : valorisation culturelle et éducative des données patrimoniales numérisées. Responsable sur Poitiers du projet PRES Limoges/Poitiers « Etudes d’ouvrages anciens et de matériels liés à l’enseignement », 2012- 2013. FRED (EA 6311), FORELL (EA 3816). Membre du LABEX OBVIL (Espe paris/Universite paris IV) : L’Observatoire de la vie littéraire qui développe un programme de recherche d’Humanités numériques. <http://obvil.paris-sorbonne.fr/projets/lecrivain-linstitution-scolaire-et-la-litterature-lecrivain-face-aux-modeles-scolaires-1840> Membre du réseau international HELICE (Histoire de l’Enseignement de la Littérature : Comparaison Européenne), Université de Cergy Pontoise, responsable : Marie-France Bishop (CRTF-LTDI) en collaboration avec Anissa Belhadjin (EMA), qui étudie l'enseignement de la littérature en EUROPE d'un point de vue historique et comparatiste. **Responsabilités dans la vie de l’établissement :** \- Élue au CE de l'Espé de Limoges (2012-2014), \- Élue au conseil de site de l’Espé en Charente (depuis 2015), \- Membre du conseil scientifique de l’Espé de Poitiers depuis 2010. \- Jury suppléant de validation des VAE et jury des VAPP pour le master MEEF Professeur des Ecoles, \- Jury de CAFIPEFM et du CAFFA (certifications permettant d'accéder aux fonctions de maître formateur du premier ou du second degré), de l'académie de Poitiers. **Principaux enseignements** Enseignement en M1 et M2, master enseignement et formation, option premier degré de l’Université de Poitiers : Préparation au concours de professeur des écoles, cours de didactique du français et de la littérature. Direction de mémoires, initiation à la recherche. Responsable depuis 2015 de l’organisation de journées thématiques sur l'égalité fille-garçon, à Angoulême. ---

Publications

Les autrices de manuels scolaires et l’histoire littéraire des femmes

Nathalie Denizot , Laetitia Perret
Revue d'histoire littéraire de la France, 2023, pp.879-891. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-15960-5.p.0111⟩
Article dans une revue hal-04362044v1

L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre

Laetitia Perret
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2022, Explication
Article dans une revue hal-03893870v1

Scolariser la fiction des Lettres persanes au lycée (manuels du xixe au xxie siècle)

Laetitia Perret
Lumières, 2022, Numéro 40 Autour des Lettres persanes : Montesquieu et la fiction, dir. Aurélia Gaillard, 40, pp.93. ⟨10.3917/lumi.040.0093⟩
Article dans une revue hal-03893866v1

Bossuet se meurt…Bossuet est-il mort (dans les manuels) ? Une approche historico-didactique

Nathalie Denizot , Laetitia Perret
Recherches et travaux (Grenoble), 2021, 99, ⟨10.4000/recherchestravaux.4355⟩
Article dans une revue hal-03482392v1

Une œuvre en extraits : lire les romans de Victor Hugo dans les manuels

Marie-France Bishop , Nathalie Denizot , Maryse Lopez , Laetitia Perret
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l’enseignement de la littérature ?, 64, pp.109-125. ⟨10.4000/reperes.4554⟩
Article dans une revue hal-03872491v1

L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes

Laetitia Perret
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, 187-188, ⟨10.4000/pratiques.8812⟩
Article dans une revue hal-03101974v1

Les Lettres persanes, éditions parascolaires, 2019

Laetitia Perret
Revue Montesquieu, 2020, lectures critiques, printemps 2020, http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique243
Article dans une revue hal-02508130v1

L’histoire littéraire comme objet d’enseignement : l’apport des Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature

Laetitia Perret
Recherches en didactique du français , 2019, Approches didactiques de la littérature, 11, pp.67-88
Article dans une revue hal-02491781v1
Image document

Places et rôles des images des manuels dans l’évolution des disciplines scolaires

Laetitia Perret
DIRE - Diversités recherches et terrains, 2018, Les illustrations dans les manuels scolaires : approches descriptives, diachroniques et épistémologiques, 1 (10), ⟨10.25965/dire.962⟩
Article dans une revue halshs-02491584v1
Image document

Le jeu vidéo et le serious game sont-ils légitimes dans l’enseignement du français ? Analyse du processus de scolarisation des fictions vidéoludiques dans l’institution scolaire

Laetitia Perret
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2018, 8, https://www.litmedmod.ca/le-jeu-video-et-le-serious-game-sont-ils-legitimes-dans-lenseignement-du-francais-analyse-du. ⟨10.7202/1050937ar⟩
Article dans une revue hal-02491805v1
Image document

Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : pistes de réflexion pour une mise en contexte

Laetitia Perret
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2015, Vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire, 1, ⟨10.7202/1047799ar⟩
Article dans une revue hal-01658466v1

Including research on textbooks in the training of primary school (K-5) teachers-to-be

Valérie Legros , Marc Moyon , Laetitia Perret
History of Education and Children’s Literature, 2014, School textbooks and teachers training between past and present, IX (1), pp.99-110
Article dans une revue hal-01144422v1

Le genre comme instance de légitimation du littéraire à l’école : le cas des philosophes du xviiie siècle.

Laetitia Perret
La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2013, Le Genre et ses qualificatifs, 105, pp.141-154
Article dans une revue hal-02276387v1

Clara et Noé : une articulation complexe entre jeu et apprentissage

Laetitia Perret , Emilie Remond-Paradossi
Argos. La revue des BCD et CDI, 2012, Des jeux en classe, c'est sérieux ?, 50 (II)
Article dans une revue hal-02177176v1

Regard fasciné, œil ouvert. Approche comparative des versions numérique et papier d'un album de littérature jeunesse pour le cycle 3

Laetitia Perret , Emilie Remond , Olivier Rampnoux , Pierre-Jean Truchot
Document numérique - Revue des sciences et technologies de l'information. Série Document numérique, 2012, Logiques documentaires et enjeux éducatifs, 15 (3), pp.95-117
Article dans une revue hal-02276341v1

Les lettres persanes, éditions scolaires et parascolaires, 2000-2010

Laetitia Perret
Revue Montesquieu, 2011, Lectures cri­ti­ques 2010 - prin­temps 2012, http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?article836
Article dans une revue hal-02491896v1

L’enseignement de la littérature : injonction paradoxale ou injonction contradictoire

Laetitia Perret
La Lecture littéraire, 2011, « La non-lecture », mars 2011, https://www.fabula.org/actualites/la-lecture-litteraire-ndeg-11-la-non-lecture_44020.php
Article dans une revue hal-02491791v1

Voltaire enseigné au lycée depuis 1804 : permanences et évolutions

Laetitia Perret
Cahiers Voltaire, 2010, Cahiers Voltaire 9 Voltaire à l’école, 9
Article dans une revue hal-02491794v1

Éloges de Montesquieu par Jean-Baptiste de Secondat et D’Alembert

Laetitia Perret
Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2007, 42, p. 95-105. ⟨10.4000/rde.3952⟩
Article dans une revue hal-02492347v1

La rhétorique des styles, signe du littéraire. De l’exercice à l’œuvre chez Péguy et Suarès

Pauline Bruley , Martine Jey , Laetitia Perret
L’Idée de littérature dans l’enseignement, 2019, Paris, France. pp.41-63
Communication dans un congrès hal-02616411v1
Image document

Des ambiguïtés entre imaginaire et fiction numérique dans l’institution scolaire

Laetitia Perret , Pierre-Jean Truchot
Colloque scientifique Ludovia 2013, Aug 2013, Ax-les-Thermes, France. 12 p
Communication dans un congrès hal-01658570v1

Etude et valorisation de fonds patrimoniaux de l’éducation : les exemples des fonds hérités des anciennes écoles normales des académies de Limoges et de Poitiers

Laetitia Perret , Valérie Legros
Journée d’étude: A la recherche du patrimoine de l’éducation, Université de Bordeaux, IUFM, Madeleine Figeac, Apr 2012, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01144446v1

Plaisir des sens, plaisir du sens : le design d'expérience à l'épreuve de la littérature

Olivier Rampnoux , Emilie Remond-Paradossi , Laetitia Perret
Ludovia 2012 - Programme du Colloque Scientifique, Aug 2012, Ax Les Thermes, France
Communication dans un congrès hal-02543266v1

Les manuels de littérature et la fabrication d’une culture scolaire (1880-2000) : l’exemple de Montaigne

Laetitia Perret , Nathalie Denizot
S. Wagnon. Normes, disciplines et manuels scolaires,, Bern, Peter Lang., 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03893876v1

Les extraits de Voltaire au lycée en France et au Portugal, 1880-1970.

Laetitia Perret , Marie-Manuelle da Silva
Anissa Belhadjin and Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, Peter Lang, 2020, 978-2-8076-1015-6
Chapitre d'ouvrage hal-02491760v1

Conclusion

Laetitia Perret , Marie-France Bishop
Anissa Belhadjin and Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, Peter Lang, 2020, 978-2-8076-1015-6. ⟨10.3726/b15968⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02491768v1

Le genre scolaire du portrait au xixe siècle, à travers les Leçons de littérature et de morale de Noël et Delaplace

Laetitia Perret
Martine Jey et Emmanuelle Kaës. La Part scolaire de l’écrivain - Apprendre à écrire au xixe siècle, 54, GARNIER, 2020, Rencontres Série Études dix-neuviémistes,, 978-2-406-10500-8
Chapitre d'ouvrage hal-03101954v1

Madame de Graffigny dans les manuels, lettres d'une inconnue

Laetitia Perret
Charlotte Simonin. Françoise de Graffigny (1695-1758), femme de lettres des Lumières, garnier, 2020, Coll Masculin/féminin dans l’Europe moderne
Chapitre d'ouvrage hal-03101966v1

La correspondance comme genre scolaire : le cas de Voltaire et des épistolières du xviiie siècle

Laetitia Perret
DENIZOT; Nathalie (dir.) ; RONVEAUX; Christophe (dir.). La lettre enseignée, UGA Éditions, pp.29-44, 2019, 9782377470860. ⟨10.4000/books.ugaeditions.9969⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-02490966v1

Place et fonction de l’extrait littéraire en classe de langue : regards croisés sur le FLE et l’ELE

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Pascal Lenoir , Laetitia Perret , Anissa Belhadjin
L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire, Peter Lang, 2019, 978-2-8076-1015-6
Chapitre d'ouvrage hal-02377417v1

introduction chapitre 3 L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire

Laetitia Perret
Anissa Belhadjin and Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, peter Lang, 2019, 978-2-8076-1015-6
Chapitre d'ouvrage hal-02615749v1

« Introduction ». L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire

Laetitia Perret
Belhadjin, A., Bishop M-F & Perret L. L’extrait ou comment se scolarise la littérature., Peter Lang,ThéoCrit', 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02615748v1

Le XVIIIe siècle, siècle littéraire ?

Laetitia Perret
Jey (Martine); Perret (Laetitia). L’Idée de littérature dans l’enseignement, 380, Classiques Garnier, 2019, Rencontres, 978-2-406-08425-9. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08425-9.p.0171⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02491750v1

Places et rôles des images des manuels dans l’évolution des disciplines scolaires.

Laetitia Perret
Sylvain Wagnon. Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche: enjeux actuels et perspectives, Peter lang, 2019, 978-3-0343-3878-3
Chapitre d'ouvrage hal-02491799v1

« Présentation » L'idée de littérature dans l'enseignement (1860-1940)

Laetitia Perret
Jey, M. & Perret L. L'idée de littérature dans l'enseignement (1860-1940), Garnier, coll. Études de littérature des XXe et XXIe siècles, 2019, 978-2-406-08423-5. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08425-9.p.0013⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02615758v1

Synthèse 3.Variations des usages de la lettre

Laetitia Perret , Marie-France Bishop
Denizot N; Ronveaux C. La lettre à l’école : perspectives historiques et européennes, UGA, https://books.openedition.org/ugaeditions/10116, 2018, 9782377470860. ⟨10.4000/books.ugaeditions.10116⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02491875v1

Place des autrices dans les manuels de littérature en classe de première de 1987 à 2010

Laetitia Perret
LE NAN; Frédérique (dir.) ; BRÜNIG; Andrea (dir.) ; et PERGOUX-BAEZA; Catherine. Voix des créatrices dans le monde. Une approche du genre en littérature,, Presses universitaires de Rennes, pp.121-140, 2018, 9782753579309. ⟨10.4000/books.pur.87447⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02491884v1
Image document

ANALYSER LES MANUELS, QUESTIONS DE MÉTHODES : INTRODUCTION GÉNÉRALE

Laetitia Perret
Analyser les manuels scolaires, Presses universitaires de Rennes, 2015, 978-2-7535-4206-8
Chapitre d'ouvrage halshs-02491599v1

De la légitimation à la patrimonialisation : destinée scolaire des fictions enfantines, du conte au jeu vidéo

Laetitia Perret , Emilie Remond-Paradossi
Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin. Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels?, Honoré Champion, 2015, 9782745327826
Chapitre d'ouvrage hal-02491813v1

« Candide au Lycée aux XIXe et XXe siècles: de la minoration à la consécration»

Laetitia Perret
Cronk, Nicholas and Ferrand, Nathalie. Les 250 ans de Candide: lectures et relectures, éditions Peeters, pp.287-302, 2014, 978-90-429-2707-0
Chapitre d'ouvrage hal-02281693v1

Lectures scolaires des Lettres persanes à travers les manuels et les programmes de 1803 à 2000

Laetitia Perret
Philip Stewart. Les Lettres Persanes en leur temps, Classiques Garnier, pp.207-222, 2013, 978-2-8124-1778-8
Chapitre d'ouvrage halshs-02281650v1

Manuels scolaires (littérature française)

Laetitia Perret
Catherine Volpilhac-Auger. Dictionnaire Montesquieu = A Montesquieu Dictionary [site internet], ENS de Lyon, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01649038v1

Pour une didactique de l’histoire littéraire : éléments de réflexion, pistes d’exploitation autour de la notion de Tolérance au XVIIIe siècle dans une classe de première

Laetitia Perret
Isabelle de Peretti and Béatrice Ferrier. Enseigner les classiques aujourd’hui Approches critiques et didactiques, peter Lang, 2012, 978-3-0352-6184-4
Chapitre d'ouvrage hal-02491786v1

La biographie de Montesquieu dans les manuels à travers ses Pensées

Laetitia Perret
Sarah Mombin, Michèle Rossellini. Usages des vies, le biographique hier et aujourd’hui, Cribles XVI-XVIII, Presses universitaires du Mirail, 2012, 978-2-8107-0206-0
Chapitre d'ouvrage hal-02491816v1

Saint-Simon dans les manuels et histoires littéraires de 1850 à nos jours

Laetitia Perret
dir. Marc HERSANT, Marie-Paule PILORGE, Catherine RAMOND, François RAVIEZ. histoire, nouvelles approches de Saint-Simon et des récits des XVIIe-XVIIIe siècles, Artois Presse Université, 2011, 2848321431
Chapitre d'ouvrage hal-02491817v1

Diderot dans l’enseignement des lettres du secondaire de 1800 à 2000

Laetitia Perret
Thierry Belleguic. Diderot studies, 31, Droz, 2010, 978-2-600-01460-1
Chapitre d'ouvrage hal-02491822v1

Le succès paradoxal d’une préface militante : L’Éloge de Montesquieu par D’Alembert

Laetitia Perret
Ioana Galleron. L'art de la préface au siècle des Lumières, Presses universitaires de Rennes, p. 69-77, 2007, 9782753546608. ⟨10.4000/books.pur.29081⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02492339v1