Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

41 résultats

Is inquiry-based approach possible at the elementary school ? A case study.

Christine Choquet , Laetitia Bueno-Ravel , Magali Hersant
13th International Congress on Mathematics Education, Jul 2016, Hambourg Germany
Communication dans un congrès hal-01492535v1

Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique

Laetitia Bueno-Ravel , Ghislaine Gueudet
COPIRELEM 2014, Jun 2014, Mont-de Marsan, France. pp.15-36
Communication dans un congrès hal-01016106v1
Image document

Perspectives didactiques sur le boulier : un questionnement renouvelé

Ghislaine Gueudet , Laetitia Bueno-Ravel
MathemaTICE, 2016, Les ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul, 51
Article dans une revue hal-01347186v1
Image document

Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formation

Frédérick Tempier , Claire Guille-Biel Winder , Laetitia Bueno-Ravel , Christine Mangiante-Orsola , Pascale Masselot , et al.
Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd'hui: quelles orientations, quels enjeux?, COPIRELEM, Jun 2016, Le Puy-en-Velay, France
Communication dans un congrès hal-02052853v1

Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numériques à l’école.

Sylvaine Besnier , Laetitia Bueno-Ravel , Ghislaine Gueudet , Caroline Poisard
2013
Pré-publication, Document de travail hal-01136414v1
Image document

Curriculum in France: A National Frame in Transition

Ghislaine Gueudet , Laetitia Bueno-Ravel , Simon Modeste , Luc Trouche
D. Thompson, M.A. Huntley, & C. Suurtamm. International Perspectives on Mathematics Curriculum, International Age Publishing, pp.41-70, 2017, 978-1-64113-043-1
Chapitre d'ouvrage hal-01599059v1
Image document

Exerciseurs au premier degré, au delà de l'entraînement !

Caroline Poisard , Ghislaine Gueudet , Laetitia Bueno-Ravel
MathémaTICE Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques, 2009, http://revue.sesamath.net/spip.php?article238
Article dans une revue hal-01150885v1

Genèse instrumentale pour l'enseignant : description et analyse en termes d'organisations didactiques instrumentées

Laetitia Bueno-Ravel , Ghislaine Gueudet
Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action, Nov 2007, Montpellier, France. pp.729-749
Communication dans un congrès halshs-00855298v1

Inquiry: relations between research questions and curriculum reforms in France

Magali Hersant , Christine Choquet , Laetitia Bueno-Ravel
International Congress on Mathematics education ICME 13, 2016, Hambourg, France
Poster de conférence hal-01895017v1
Image document

Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles

Caroline Poisard , Laetitia Bueno-Ravel , Ghislaine Gueudet
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2011, 31 (2), pp.151-189
Article dans une revue hal-00603519v1

Raisonnement et nombres entiers. Comportements d’élèves de terminale S spécialité mathématique en arithmétique.

Laetitia Bueno-Ravel
Bulletion de l'APMEP, 2003, 447, pp.419-429
Article dans une revue hal-02512385v1

Setting a new curriculum in a classroom: Variabilty and space of freedom for a teacher.

Laetitia Bueno-Ravel
Third Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2003, Bellaria, Italy. pp.1369-1378
Communication dans un congrès hal-02512413v1

Des programmes à la classe : Etude de la transposition didactique interne. Exemple de l'arithmétique en Terminale S spécialité mathématique.

Laetitia Bueno-Ravel
Séminaire national de didactique des mathématiques 2004, 2004, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02512422v1

Numération à l’école primaire. Un scénario de formation.

Laetitia Bueno-Ravel , Aubertin Jean-Claude , Agnès Batton , Anne Bilgot , Christophe Billy , et al.
ARPEME, 2015
Ouvrages hal-02512439v1

Enseigner le nombre à l'école maternelle. Un exemple avec des ressources numériques

Sylvaine Besnier , Laetitia Bueno-Ravel
Les Midis de l'ESPE, ESPE de Bretagne, Mar 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02157860v1

Osons les exerciseurs en mathématiques à l’école !

Caroline Poisard , Ghislaine Gueudet , Laetitia Bueno-Ravel
L'école numérique, 2012, pp.58-60
Article dans une revue hal-01151013v1

Démarches d'investigation et modélisation en mathématiques en maternelle : l'exemple du jeu des trésors

Laetitia Bueno-Ravel , Grace Morales-Ibarra
Colloque EMF 2012, 2012, Genève, Suisse. pp.1432-1444
Communication dans un congrès halshs-00855288v1

Mallette de ressources pour le numérique à l'école

Laetitia Bueno-Ravel , Ghislaine Gueudet , Caroline Poisard
Journées mathématiques de l'IFE, Jul 2012, Lyon, France. pp.136-139
Communication dans un congrès halshs-00855309v1

Improving teachers’ professionalism. Inquiry-based learning: pedagogical approach to teaching science.

Laetitia Bueno-Ravel , Gatt Suzanne , Catherine Goujon , Maria Kampeza , Marini Isabella , et al.
2018
Ouvrages hal-02512445v1

En amont et en aval des ingénieries didactiques

Claire Margolinas , Maha Abboud , Laetitia Bueno-Ravel , Nadia Douek , Annick Fluckiger , et al.
La pensée sauvage, pp.237, 2011, 2859192662
Ouvrages hal-00770768v1
Image document

Usage des technologies en mathématiques à l'école maternelle : le travail documentaire des enseignants

Sylvaine Besnier , Laetitia Bueno-Ravel
Review of science, mathematics and ICT education, 2014, 8 (1), pp.63-80
Article dans une revue hal-01074000v1

Situations de « référence » pour enseigner le numérique au cycle 2

Laetitia Bueno-Ravel , Gabriel Le Poche
XXXVIIe Colloque COPIRELEM, Faire des mathématiques à l’école : de l’activité de l’élève à la formation des enseignants, Jun 2011, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01150964v1

Mallette de ressources mathématiques pour l’école. Cycle 1 – Cycle 2.

Laetitia Bueno-Ravel , Pierre Eysseric , Gwenaëlle Riou-Azou , Sophie Soury-Lavergne
41e colloque international des professeurs et formateurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres., Jun 2014, Mont de Marsan, France. pp.138-151
Communication dans un congrès hal-02512409v1

Genèses instrumentales pour l'enseignant : Une proposition d'analyse en terme de tâches et techniques didactiques instrumentées.

Laetitia Bueno-Ravel
L. Coulange, C. Hache. Actes du séminaire National de didactique des mathématiques, Actes du séminaire National de didactique des mathématiques, pp.249-269, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-00725497v1

Enhancing inquiry-based science teaching with online ressources : The example of viten

Laetitia Bueno-Ravel , Doris Jorde
ASE Annual Conference, University of Reading, Angleterre, Jan 2009, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-00725963v1

Genèses instrumentales pour l'enseignant : une proposition d'analyse en terme de tâches et techniques didactiques instrumentées

Laetitia Bueno-Ravel
Séminaire national de didactique des mathématiques, 2008, Paris, France. pp.249-269
Communication dans un congrès halshs-00855313v1
Image document

Online resources in mathematics: teachers' genesis of use

Laetitia Bueno-Ravel , Ghislaine Gueudet
CERME 5, 2007, Larnaca, Cyprus. pp.1369-1378
Communication dans un congrès hal-00459558v1

Usages de logiciels à l’école maternelle : travail documentaire et connaissances professionnelles des enseignants.

Laetitia Bueno-Ravel
Braconne-Michoux Annette; Gibel Patrick; Oliveira Isabelle. Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants., , pp.156-171, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02512394v1

Technologies, resources, and inquiry-based science teaching. A literature review.

Ghislaine Gueudet , Laetitia Bueno-Ravel , Hervé Ferriere , Dominique Forest , Yves Kuster , et al.
[Research Report] CREAD. 2009
Rapport hal-01151156v1
Image document

Des programmes à la classe : Etude de la transposition didactique interne. Exemple de l'arithmétique en Terminale S spécialité mathématique.

Laetitia Ravel
Education. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00162790v1