Nombre de documents

28

CV de Laetitia BUENO-RAVEL


Thèse1 document

  • Laetitia Ravel. Des programmes à la classe : Etude de la transposition didactique interne. Exemple de l'arithmétique en Terminale S spécialité mathématique.. Education. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2003. Français. <tel-00162790>

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Caroline Poisard. Teaching mathematics with technology at kindergarten: resources and orchestrations. Clark-Wilson, A., Robutti, O., Sinclair, N. The mathematics teacher in the digital era, Springer, pp.213-240, 2014. <hal-00927078>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. L'approche instrumentale des genèses d'usage : le cas des bases d'exercices en ligne. Des technologies aux ressources numériques, genèses d'usages et genèses documentaires.. J.-B. Lagrange. Les technologies numériques pour l'enseignement - Usage, dispositif et genèses., Toulouse : Octarès, pp.106-124, 2013, 9782366300161. <hal-00911866>
  • Laetitia Bueno-Ravel. Genèses instrumentales pour l'enseignant : Une proposition d'analyse en terme de tâches et techniques didactiques instrumentées.. L. Coulange, C. Hache. Actes du séminaire National de didactique des mathématiques, Actes du séminaire National de didactique des mathématiques, pp.249-269, 2008. <halshs-00725497>

Article dans une revue7 documents

  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel. Perspectives didactiques sur le boulier : un questionnement renouvelé. MathemaTICE, 2016, Les ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul, 51, <http://revue.sesamath.net/spip.php?article887>. <hal-01347186>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. QUELLES RESSOURCES POUR LES PROFESSEURS DES ECOLES ET LEURS FORMATEURS ?APPORTS DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2015, Grand N Revue de mathématiques sciences et technologies pour les maîtres de l'enseignement primaire, pp.71-89. <hal-01266583>
  • Sylvaine Besnier, Laetitia Bueno-Ravel. Usage des technologies en mathématiques à l'école maternelle : le travail documentaire des enseignants. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2014, 8 (1), pp.63-80. <hal-01074000>
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel. Osons les exerciseurs en mathématiques à l’école !. L'Ecole numérique, 2012, pp.58-60. <hal-01151013>
  • Caroline Poisard, Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2011, 31 (2), pp.151-189. <hal-00603519>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Online resources in mathematics: teachers' geneses and didactical techniques. International Journal of Computers for Mathematical Learning, Springer Verlag, 2009, 14 (1), pp.1-20. <10.1007/s10758-009-9143-0>. <hal-00459548>
  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel. Exerciseurs au premier degré, au delà de l'entraînement !. MathémaTICE Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques, 2009, http://revue.sesamath.net/spip.php?article238. <hal-01150885>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Sylvaine Besnier, Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet, Caroline Poisard. Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numériques à l’école. : Communication présentée à la 17e école d’été de didactique des mathématiques de l'ARDM, Nantes, France.. 2013. <hal-01136414>

Communication dans un congrès12 documents

  • Christine Choquet, Laetitia Bueno-Ravel, Magali Hersant. Is inquiry-based approach possible at the elementary school ? A case study.. 13th International Congress on Mathematics Education, Jul 2016, Hambourg Germany. TSG 19 Problem solving in mathematics education, <http://icme13.org/>. <hal-01492535>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique. Copirelem. COPIRELEM 2014, Jun 2014, Mont-de Marsan, France. Copirelem, pp.15-36, Actes du 41e coloque Copirelem. <hal-01016106>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique. . COPIRELEM. 41e colloque COPIRELEM, Jun 2014, Mont de Marsan, France. COPIRELEM, pp.15-36, 2015, Actes du 41e coloque Copirelem. <hal-01259574>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet, Caroline Poisard. Mallette de ressources pour le numérique à l'école. Journées mathématiques de l'IFE, Jul 2012, Lyon, France. pp.136-139, 2013. <halshs-00855309>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Grace Morales-Ibarra. Démarches d'investigation et modélisation en mathématiques en maternelle : l'exemple du jeu des trésors. Colloque EMF 2012, 2012, Genève, Suisse. pp.1432-1444, 2012. <halshs-00855288>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Gabriel Le Poche. Situations de « référence » pour enseigner le numérique au cycle 2. XXXVIIe Colloque COPIRELEM, Faire des mathématiques à l’école : de l’activité de l’élève à la formation des enseignants, Jun 2011, Dijon, France. 2012. <hal-01150964>
  • Grace Morales-Ibarra, Laetitia Bueno-Ravel. Des séances de comptage en maternelle : comparaison de pratiques de " professeurs " stagiaires au Chili et en France. colloque International de didactique comparée, Jan 2009, Genève, Suisse. pp.46, 2010. <halshs-00855305>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Doris Jorde. Enhancing inquiry-based science teaching with online ressources : The example of viten. ASE Annual Conference, University of Reading, Angleterre, Jan 2009, United Kingdom. <halshs-00725963>
  • Laetitia Bueno-Ravel. Genèses instrumentales pour l'enseignant : une proposition d'analyse en terme de tâches et techniques didactiques instrumentées. Séminaire national de didactique des mathématiques, 2008, Paris, France. pp.249-269, 2009. <halshs-00855313>
  • Laetitia Bueno-Ravel. Le rôle de l'enseignant dans la transposition didactique interne : exemple d'un enseignement d'arithmétique en terminale S spécialité " mathématiques ". Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action, Nov 2007, France. pp.306-327, 2010. <halshs-00855295>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Genèse instrumentale pour l'enseignant : description et analyse en termes d'organisations didactiques instrumentées. Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action, Nov 2007, Montpellier, France. pp.729-749, 2010. <halshs-00855298>
  • Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. Online resources in mathematics: teachers' genesis of use. CERME 5, 2007, Larnaca, Cyprus. pp.1369-1378, 2007. <hal-00459558>

Rapport2 documents

  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Dominique Forest, Gérard Sensevy. Guidelines for design of online resources for inquiry-based science teaching. 2010. <hal-00734199>
  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Hervé Ferriere, Dominique Forest, Yves Kuster, et al.. Technologies, resources, and inquiry-based science teaching. A literature review.. [Research Report] CREAD. 2009. <hal-01151156>

Autre publication1 document

  • Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Sylvaine Besnier. Le plaisir de manipuler en mathématiques à l'école : ressources matérielles et virtuelles. Les notes CREAD. 2015. <hal-01213498>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Claire Margolinas, Maha Abboud-Blanchard, Laetitia Bueno-Ravel, Nadia Douek, Annick Fluckiger, et al.. En amont et en aval des ingénieries didactiques. France. La pensée sauvage, pp.237, 2011, 2859192662. <hal-00770768>